Bonjour
Je cherche des infos sur wblock, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, à part :
http://la-maison-de-thomas.overblog....ecologique-2-2
Merci de votre aide
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Bonjour
Je cherche des infos sur wblock, je n'ai pas trouvé grand chose sur le net, à part :
http://la-maison-de-thomas.overblog....ecologique-2-2
Merci de votre aide
bonjour ,sa doit etre bien mais nouveau pas de retour
bonjour,
je suis un peu perplexe devant la valeur d'isolation annoncée R 4.5 pour 20 cm!!!!
pas de rapport de mesure du cstb sur leur site
yves
Bonjour, je n'ai que survolé la documentation de WBlock: il semble présenter toutes les qualités, cela pourrait sembler un peu louche notamment à la résistance mécanique et thermiques qui en particulier me semble très optimiste d'autant plus qu'il semble exister deux sortes de blocs d'épaisseur égales 20cm pour des R+2 et R4 avec une densité différente donc probablement une teneur en ciment supérieure et cependant une résistance thermique identique.
Je pense que l'utilisation des déchets de bois est intéressante mais ceux ci deviennent rares ce qui implique de plus en plus une déstructuration du bois qui implique une énergie importante ; on est loin de la récupération de sciures qui étaient inexploitées.
salut,
j'ai survolé rapidos le site...déjà, quand on commence par descendre les concurrents pour mettre en valeur son produit...
quelques âneries relevées sur leur tableau comparatif des matériaux:
-réaction au feu: ils le classent en première position alors qu'il est classé B-s1-do par rapport aux autres classés A1
-résistance au feu: valeur pour le classement REI incomplète=> gros doute...
-ponts thermiques: classé toujours en première position en signalant 0 ponts thermiques alors que dans leur fiche technique ils précisent:
"ASSEMBLAGE
Les assemblages de pose se font avec des joints de 10 à 15 mm au mortier de sable fin ciment.
Les assemblages de pose se font également avec des joints minces par de la colle à bloc béton rectifié ou bloc pierre ponce."
-et là, que dire de la résistance thermique 4.66. ça fait un lambda à 0.043,comme une laine...alors que l'élément est porteur.
vivement un ATEC du CSTB.
Dernière modification par aligator427... ; 14/03/2014 à 10h31.
My flowers are beautiful.
Bonjour,
En effet le produit est alléchant à première vue mais en y regardant de plus près c'est vraiment léger niveau infos techniques et leur avis QualiConsult est introuvable...à suivre mais sans grand espoir d'un nouveau produit révolutionnaire.
Merci pour ces premières réponses.
Je suis en train de faire construire à quelques kilomètres de Montpellier.
Autant dire que je cherche davantage (autant) à me protéger de la chaleur que du froid.
Je cherche un matériau de construction pour les murs, et je tourne en rond depuis un bon moment ! Je n'arrive pas à me décider.
J'étais parti pour de l'euro mac 2.
Mais mon maçon a chiffré quasiment 20000€ de plus que de la brique classique haut de gamme (pas de style monomur) + isolation par l'intérieur. Avec l'euro mac 2, le R est supérieur de 0,5 seulement. Il me dit que cela ne vaut pas le coup, mon budget étant forcément limité ...
En plus cela pose problème à mon menuisier.
Puis je tombe sur fixolite ! Je trouve ça pas mal du tout, mais le prix est toujours aussi élevé
Le problème c'est les enduits qui coûtent le double, du moins avec les artisans que j'ai trouvé !
Ces Wblock m'intéressaient car ils me semblent moins chers et quand même meilleurs que la brique + ITI
AIDEZ MOI JE VAIS CRAQUER
Un bloc de fibres de bois et de ciment de 20cm premièrement n'est pas porteur sans poteaux, ensuite la résistance thermique est infiniment moins favorable que celle annoncée.
Donc il faut abandonner ces blocs. Il existe sur le forum plusieurs discussions sur la construction en milieu méditerranéen notamment dans l'Hérault.
bonjour,
Isolabloc pourrait vous proposer un mode constructive intéressant. ITE avec les blocs de coffrage mixtes bois-ciment. Les blocs sont fabriqués en Tarn.
Bonjour,
Tout ces systèmes constructifs qui sont un peu à la marge, façon "mouton à 5 pattes", vu leur faible diffusion, ils sont en général hors de prix, soit tu as des problèmes d'appros, de transport, de disponibilité, de compatibilité de l'enduit comme tu le soulignes et j'en passe et des meilleures....bref, il y a systématiquement un point "couillu"........qui "t'emmerde"....Envoyé par Guigui30J'étais parti pour de l'euro mac 2.
Mais mon maçon a chiffré quasiment 20000€ de plus que de la brique classique haut de gamme
Personnellement, j'essairais de rester sur des produits classiques que l'on trouve un peu partout....par exemple, Bloc béton à bancher + ITE ou Parpaings plein + ITE et en dernier, parpaing creux classique + ITE...Envoyé par Guigui30AIDEZ MOI JE VAIS CRAQUER
Cordialement
Dernière modification par Mickele91 ; 14/03/2014 à 16h03.
Re,
J'ai dit "plein", en fait pour être précis, il faudrait dire "semi-plein"....ce sont des parpaings dont les alvéoles sont beaucoup plus petites que les "classiques" bien connus....Envoyé par tatartu entends quoi par parpaing plein ? Parpaing creux rempli de terre ou autre ?
Cordialement
Bloc béton à bancher ? Je pense que ce sera aussi très cher, le surcoût lié à l'enduit de façade demeure ...
Ce n'est décidément pas facile de faire un choix ...
Bonsoir,
C'est sur que ce sera plus cher que du parpaing "basique"....maintenant, le gros avantage par rapport à tous ces systèmes constructifs "éxotiques", c'est que le bloc à bancher tu le trouves dans n'importe quel "Roi des Merlins"....Envoyé par Guigui30Bloc béton à bancher ? Je pense que ce sera aussi très cher
Et puis si c'est trop cher, tu passes aux parpaings semi-plein...et si le semi plein est trop cher....et bien tu passes aux parpaings basiques....
Je ne comprends pas bien ta remarque...sachant qu'avec n'importe quel système constructif, il y a toujours un enduit de façade au final à poser....Envoyé par Guigui30le surcoût lié à l'enduit de façade demeure ...
Cordialement
Bonjour
Pour être sûr d'avoir bien compris, parce que je suis novice complet dans la construction, les parpaings semi pleins ou classiques ne seront pas remplis de béton ?
On perd en inertie, mais on économise un peu d'argent, c'est bien çà ?
Concernant l'enduit pour la façade on m'a expliqué qu'à partir du moment où on utilisait une isolation par l'extérieur (polystyrène), le prix doublait par rapport à un enduit classique.
Et en plus, pas possible de faire un taloché fin ....
Par contre on économise un (tout petit) peu sur le placo-patre à l'intérieur, (1500 euros de moins environ)
Mon problème, comme pour tout le monde j'imagine, est de (faire) construire une maison sans faire exploser mon budget.
Je surveille donc attentivement le montant de la facture totale. J'aurais voulu améliorer l'isolation des murs, et faire une ITE, mais il semblerait que ce soit au dessus de mes moyens.
Je continue à chercher le meilleur rapport qualité prix et je prends en compte toutes vos remarques, merci d'avance.
Cordialement
bonjour,
c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire... Il faut regarder le coût d'exploitation également:Je surveille donc attentivement le montant de la facture totale
http://www.fiabitat.com/comparatif-m...ntionnelle.php
yves
Bonjour,
Non, ils ne sont pas remplis de béton....le classique a de grosse alvéoles creuses (le 20*20*50 en a 6)....et le semi-plein a aussi des alvéoles, mais plus petites, donc à dimensions égales, le semi-plein présente plus d'inertie....Envoyé par guigui30Pour être sûr d'avoir bien compris, parce que je suis novice complet dans la construction, les parpaings semi pleins ou classiques ne seront pas remplis de béton ?
Tout à fait !....y'a moins de béton au m3 et le travail de manutention pour le maçon est plus aisé...donc forcément, c'est moins cher...Envoyé par guigui30On perd en inertie, mais on économise un peu d'argent, c'est bien çà ?
Ce n'est pas l'enduit qui fait que c'est plus cher, c'est parce que tu mets ton isolation à l'extérieur...cette technique étant assez marginale en France, ceux qui la pratique, te l'a font payer...Envoyé par guigui30Concernant l'enduit pour la façade on m'a expliqué qu'à partir du moment où on utilisait une isolation par l'extérieur (polystyrène), le prix doublait par rapport à un enduit classique.
Je te rassure, c'est ce qui guide tout le monde à partir du moment où on doit compter....Envoyé par guigui30Mon problème, comme pour tout le monde j'imagine, est de (faire) construire une maison sans faire exploser mon budget.
Dans la région où tu te trouves, il est certain qu'une ITE aurait été la bienvenue...il est donc primordial que rapidement tu évalues si budgétairement ça passe ou pas...Maintenant si cela ne passe pas, y'a aussi moyen de faire quelque chose de correct en ITI...faudra aussi voir si ton budget le permet....Envoyé par guigui30J'aurais voulu améliorer l'isolation des murs, et faire une ITE, mais il semblerait que ce soit au dessus de mes moyens.
Cordialement
Bonsoir
Mon budget, pour la construction de la maison est de 170 000 euros (hors terrain et notaire)
Elle fera 115m2 habitables + garage de 28 m2 + terrasse de 32 m2
Le terrain est en pente, il est prévu un vide sanitaire (1,40 m de hauteur du côté le plus haut)
Les fondations : 1,2 m de profondeur
Il y a du terrassement pour l'aplanir et il faudra faire un bon drain autour de trois des façades
Vu mon manque d'expérience et de connaissance dans le domaine, je me fie aux quelques devis établis par des artisans "locaux".
Qu'en pensez vous ?
Bonjour,
De quoi ?...du prix ?......Envoyé par Guigui30Qu'en pensez vous ?
Un prix seul pour un ensemble, cela ne veut pas dire grand chose...sans la connaissance et la qualité de ce que tu mets dedans...
Un exemple : Un de mes potes à fait bâtir par un constructeur de maisons individuelles, deux maisons BBC en région Parisienne, qu'il destine à de la location. Elles font 90m2 sur deux niveaux (en R+1) et elles lui ont coûté chacune 118000 €...
Si "brut de fonderie", je te dis..."tu en penses quoi ?".....qu'est-ce que tu me réponds ?.....pas grand chose, j'imagine....
Moi qui les ai vu se construire, je peux te dire qu'elles ont été faites à "l'arrache", par 4 nationalités différentes d'intervenants, le travail au final, il ne faut surtout pas regarder les finitions et les gars qui ont bossé, c'était loin d'être "des poètes".........
Vu qu'ils sont payés à coup de "lance pierre" par le constructeur, ils t'en font pour le strict "minimum syndical" et il faut les pister quotidiennement, comme un chat suit une souris...pour éviter les reprises multiples, à cause des erreurs qu'ils font....
Bref, pour 118000€ et 90m2, il a une maison, oui...mais avec le strict minimum, le lavabo blanc sur colonne blanche, la baignoire en résine "plastoc" dans la salle de bain et l'évier en inox sur le classique meuble en mélaminé blanc dans la cuisine...
A ces 118000€, il faut rajouter :
Pour l'intérieur, la mise en peinture de toutes les pièces de la maison, le carrelage du RDC, le carrelage des WC et de la salle de bain, le ragréage du garage, le parquet, plaintes et barres de seuils dans toute les chambres...
Pour l'extérieur, la tranché pour les viabilités, la mise en place de toutes ces viabilités (eau usées, eau, électricité, téléphone) sur le terrain entre la rue et la maison, les raccordements de ces viabilités par des agents attitrés (ce n'est pas gratuit.......).....la mise en place et le raccordement sur le terrain des puisards pour l'évacuation des eaux pluviales, la réalisation d'une terrasse (non couverte) dans le jardin, la réalisation d'un devant de porte de 44m2 en pavés granit, la réalisation d'un muret avec incrustation de la boite aux lettres et de la sonnette.....le paiement de la TLE (Taxe Locale d'Equipement).....
Comme tu peux le voir, il y a quelques milliers, pour ne pas dire, dizaines de milliers d'euros à rajouter au prix brut de la maison....quand on commence à intégrer tous les "à côtés"....que l'on a tendance à oublier....
Cordialement
Bonjour
Je pense comprendre ce que tu veux dire, je n'ai pas encore signé l'acte définitif chez le notaire, mais j'ai déjà déboursé plus de 8000 euros !!! C'est un truc de fou la construction d'une maison. Mon argent (et celui que la banque va me prêter) aiguise l'appétit d'un tas de voraces .....
Je souhaitais une maison simple mais mieux isolée que la moyenne.
J'ai bien peur de me retrouver avec une maison ... simple ...
Parce que justement je cherche à travailler avec des artisans connus pour être soigneux (mais ne le seront jamais autant que moi j'ai bien peur) et cette qualité a un prix qui m'oblige à réduire la qualité de certains matériaux.
Je me rends compte que l'auto construction était peut être la solution. Mais en France ça devient vraiment compliqué !!!!! Tout semble fait pour qu'on passe par des constructeurs .......
Pour ne pas dépasser mon budget, je compte effectuer certaines choses moi même, comme par exemple la plomberie ... mais rien n'est fixé, je ne sais rien faire de particulier, par contre j'apprends vite et j'ai un compte épargne temps bien rempli (100 jours environ dont 50 réservés pour le chantier)
C'est pour ça que pour l'instant j'ai fait chiffré du clé en mains.
Tout ce que je pourrai faire moi même me permettra d'utiliser l'argent restant pour les murs de clôture, portail extérieur, etc ..... Sonnette, boîte aux lettres, et tout ce à quoi je n'ai pas pensé
J'ai bien compris que les plus grosses économies pourraient être faites sur je gros œuvre mais franchement c'est ma première maison, ça fait un peu plus peur que la peinture ou monter la cuisine ))
Je prends tous vos conseils dans le but dans le but de me rapprocher le plus possible d'une maison bioclimatique ... et sur comment utiliser au mieux mes 50 jours ))
Merci d'avance
Bonjour, qu'est ce que tu entends par "correct en ITI".Dans la région où tu te trouves, il est certain qu'une ITE aurait été la bienvenue...il est donc primordial que rapidement tu évalues si budgétairement ça passe ou pas...Maintenant si cela ne passe pas, y'a aussi moyen de faire quelque chose de correct en ITI...faudra aussi voir si ton budget le permet....
Cordialement
Mon maçon pense que la brique PV 4G + placo BA 13 TH32 en 100 d'épaisseur avec un R total d'environ 4,5 ce serait déjà pas mal et apparemment çà rentre dans mon budget.
Pourtant plus je réfléchis, et plus j'ai envie de faire une ITE.
Mais alors quel type d'isolant sur les blocs à bancher ou les parpaings, de quelle épaisseur, et comment on gère les problèmes d'humidité pour la façade ? (bref, j'aurais besoin de savoir comment on fait bien les choses, ou comment on les fait bien faire
Quelles sont les solutions pour finir l'intérieur autre que le placo sans isolant (enduit d'intérieur ou autre ?) dans le but de réduire la facture ou alors que je puisse faire moi même plus facilement ???
RAPPEL : je n'y connais rien, même si je lis beaucoup (BEAUCOUP) depuis quelques temps et que je fais des recherches sur ce forum et sur internet.
Ce n'est pas toujours facile de trouver exactement ce que l'on recherche, et d'être sûr que ce soit adapté à sa maison.
Merci d'avance pour votre aide
Merci Yves, j'ai lu (une bonne partie) avec intérêt.
Et j'ai pris des notes !
Bonsoir,
Non elle ne sera pas "simple", vu qu'elle sera au minimum en RT2012...si le permis a bien été déposé après le 1er Janvier 2013...ce que j'imagine doit être le cas...Envoyé par Guigui30Je souhaitais une maison simple mais mieux isolée que la moyenne.
J'ai bien peur de me retrouver avec une maison ... simple ...
Absolument !...tout est fait pour que l'on passe par des constructeurs avec des contrats en CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle)....c'est une "sécurité" pour les banques (et aussi pour celui qui fait construire), puisque dans ces contrats il y a une garantie de "parfait achèvement des travaux"...autrement dit si un des artisans qui interviens sur le chantier, "boit le bouillon" durant la construction, à priori la garantie se met en place et assure la continuité du chantier....Envoyé par Guigui30Mais en France ça devient vraiment compliqué !!!!! Tout semble fait pour qu'on passe par des constructeurs .......
Il est certains que ce type de contrats, calme les ardeurs, de se lancer dans l'autoconstruction....
J'ajouterais l'électricité (c'est pas compliqué non plus, pour peu que tu te documentes...) ET l'isolation, d'autant plus si au final, tu la fait par l'intérieur...Envoyé par Guigui30je compte effectuer certaines choses moi même, comme par exemple la plomberie ...
Le gros œuvre, c'est long et arasant...il te faut du monde...seul, sans expérience, ça peut rapidement te décourager et se transformer en "Vietnam"....pire que ça, chez certains autoconstructeurs, cela se termine en "échec familial"....si tu vois ce que je veux dire....Envoyé par Guigui30J'ai bien compris que les plus grosses économies pourraient être faites sur je gros œuvre mais franchement c'est ma première maison
Personnellement, si tu es seul à "faire" et sans expérience, pour t'éviter la lassitude du "boulot qui n'en finit pas"...je te conseillerais de faire faire, jusqu'au "hors d'eau-hors d'air"....et de te réserver tout ce que l'on appelle "le second œuvre".....
Tu dis que tu as 50 jours....je pense que pour faire "rien que" le second œuvre, il te les faudra....
Tu est d'accord avec moi que le gros inconvénient de l'ITI, c'est que l'on ne bénéficie plus à l'intérieur, de l'inertie des murs, vu qu'ils se retrouvent à l'extérieur....la seule "inertie murale" que tu as à l'intérieur, c'est la plaque de placo qui est collée au complexe de doublage (si tu as isolé tes murs avec un complexe de doublage...)....ou la plaque de placo qui est fixée sur les rails (si tu as isolé tes murs avec une structure sur rails)....Envoyé par Guigui30Bonjour, qu'est ce que tu entends par "correct en ITI".
Ce que j'appelle "correct en ITI", c'est un mur extérieur, un isolant intérieur contre ce mur (laine de verre de type GR32 par exemple), et une contre cloison massive (en carreaux de plâtre par exemple) devant ce mur....en procédant ainsi, tu récupères une bonne partie de "l'inertie murale"....
J'ai une tante qui habite au nord de Montpellier, à la limite entre l'Hérault et le Gard....elle a une maison de type "R+1" de 1978 en ITI avec, plancher béton à l'étage, plancher béton au rdc, mur de refend en béton, cloisons séparatives intérieures massives, et contre-cloisons massives devant son isolation....l'été sa maison est fraiche....pas de clim ni autres "artifices"....
Alors ça, le complexe de doublage, c'est ce que je te conseillerais d'éviter absolument !....avec une simple plaque de BA13, l'inertie murale est voisine de "rien du tout".......et en terme d'étanchéité à l'air, vu qu'il faudra le percer de part en part pour faire ressortir toute l'électricité en face avant, c'est ce qu'il y a de pire....si tes finances te le permette, c'est à proscrire !....Envoyé par Guigui30Mon maçon pense que la brique PV 4G + placo BA 13 TH32 en 100 d'épaisseur
Ce serait l'idéal, surtout si la méthode "ITI correcte" que je te propose est financièrement proche d'une vraie ITE....le seul argument qui peut te faire opter pour "l'ITI correcte", plutôt que l'ITE...c'est si tu fais toi même....en autoconstruction une ITI correcte c'est du boulot mais c'est faisable....alors qu'une ITE, c'est déjà beaucoup plus complexe...Envoyé par Guigui30Pourtant plus je réfléchis, et plus j'ai envie de faire une ITE.
Sauf erreur de ma part, mais si ta maison est en RT2012, ton chantier doit être suivi par BET (Bureau d'Etude Thermique)...non ?.....Envoyé par Guigui30Mais alors quel type d'isolant sur les blocs à bancher ou les parpaings, de quelle épaisseur
Cordialement
Merci pour tous ces renseignements. J'en venais à oublier mon thermicien même si j'ai un peu tendance à me méfier des gens que tu payes (toujours peur qu'ils te disent ce que tu as envie d'entendre, ou qu'il soit de mèche avec les autres artisans ...)
Je sais, je suis méfiant, l'expérience m'a rendu comme ça ...
C'est pour cela que je croise les infos, et il semblerait bien que sur ce forum se trouvent des gens forts compétents et qui disent ce qu'ils pensent
Bonjour,
Ha !....tu as donc bien un thermicien qui bosse sur ton projet....et vis à vis du confort d'été, il te suggère de mettre en œuvre quoi précisément, pour les murs, la toiture et le plancher du RDC ?....Envoyé par Guigui30J'en venais à oublier mon thermicien
Ta maison est à étage ou de plein pied ?....
Cordialement
Bonjour,
Il est bien là le problème, c'est que le thermicien m'a été recommandé par le maçon avec qui je vais bosser.
Il est gentil, mais difficile à joindre, déjà.
Et depuis qu'il a fait l'étude de ma maison sur plan (598€), plus beaucoup de son et d'image ...
Je lui ai fourni le plan, les matériaux et deux systèmes de chauffage entre lesquels j'hésitais (plancher chauffant traditionnel et un plancher chauffant à résistance électrique).
Les murs étaient en euro mac 2.
Il m'a plutôt orienté vers le plancher chauffant traditionnel. Alors que je le trouvais démesuré vu le niveau d'isolation global. Mais bon.
Ensuite sont arrivés les devis affinés, parce que certains artisans sont très forts pour te sortir un premier devis ... incomplet donc moins cher ! (il est vrai aussi que la TVA a augmenté, ... et que la surface avait très légèrement augmenté
Au final, en cherchant à réduire la facture sur chaque poste pour que mon budget me permette d'aller au bout, j'en suis à :
- murs en briques PV4G isolés par l'intérieur BA13 + isolant polystyrène "gris" de 100 d'épaisseur
- chauffage gainable avec une PAC
- sol bien isolé, mais je sais pas comment encore (d'après mon maçon on sera légèrement au dessus de la recommandation du thermicien)
- plafond : 30 cm de laine de roche soufflée si j'ai bien compris (le thermicien m'a expliqué que je pouvais monter jusqu'à 40 cm, mais qu'au delà l'intérêt serait moindre). Vu l'écart de prix, ce sera 40 !
Si j'arrivais à connaître le montant des économies réalisables sur le second oeuvre en le faisant moi même, je pourrais mettre plus d'argent dans les matériaux ou dans une meilleure isolation pour les murs ... Mais les devis à ma disposition ne me le permettent pas vraiment... Pourtant j'avais demandé à chaque fois des devis précis indiquant les matériaux et la la main d'oeuvre ... Mais cause toujours !
Re,
Personnellement, pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, j'écarterais le complexe de doublage en isolation intérieure...Envoyé par Guigui30- murs en briques PV4G isolés par l'intérieur BA13 + isolant polystyrène "gris" de 100 d'épaisseur
Mis à part ça, as-tu demandé à ton maçon combien ça te coûterais de remplacer la brique par du parpaing ?....histoire de voir si il y aurait une différence de prix....si le prix est identique, tu restes en brique....
Visiblement, ton thermicien ne t'es pas d'une grande aide dans la prise de décision....or c'est quand même son rôle....surtout pour le confort d'été, comment peux tu te décider sur tel ou telle autre configuration sans avoir son avis ?....
Ha bon ?!!!....j'avais dans l'idée que le chauffage par PAC air-air était exclu de la RT2012....apparemment ce n'est pas le cas...Envoyé par Guigui30- chauffage gainable avec une PAC
Si il te dit que tu seras au dessus de la recommandation du thermicien, c'est qu'il a quand même une "petite idée" de ce qu'il a l'intention de te mettre....non ?....Envoyé par Guigui30- sol bien isolé, mais je sais pas comment encore (d'après mon maçon on sera légèrement au dessus de la recommandation du thermicien)
Alors ça, moi j'éviterais aussi....je partirais sur de l'isolant en plaque....l'isolant soufflé, je trouve qu'il y a trop de risque qu'il se déplace sous l'effet du vent et-ou du fait qu'il n'est pas homogène, qu'il soit contourné....mais bon, ce n'est que mon avis....Envoyé par Guigui30- plafond : 30 cm de laine de roche soufflée si j'ai bien compris (le thermicien m'a expliqué que je pouvais monter jusqu'à 40 cm, mais qu'au delà l'intérêt serait moindre). Vu l'écart de prix, ce sera 40 !
Ouais, je sais c'est le coup classique...tu demandes du détail....et ils te font systématiquement du global.....ça leur permet de "noyer" le client dans un montage hétéroclite "imbitable".....Envoyé par Guigui30Pourtant j'avais demandé à chaque fois des devis précis indiquant les matériaux et la la main d'oeuvre ... Mais cause toujours !
Cordialement
Bonsoir
Parpaing au même prix que la brique d'après mon maçon.
Donc si ITI : brique
Mais si ITE : ???
Je viens de voir les blocs rth.
Avantages apparemment :
- montage traditionnel pour le maçon
- ITE
- enduit traditionnel côté extérieur (je pense) donc facture enduit "réduite"
- fixations sur les murs extérieurs facilités
- problèmes d'humidité bien gérés (?)
Inconvénients :
- prix ? (Quel surcoût pour ma maison plain pied de 115 m2 habitables ?)
- R pas très élevé .... (Seulement 7,5 ou 10 centimètres d'isolant)
Merci encore pour vos avis
Bonjour,
J'ai un copain à moi qui travaille dans une fabrique de brique et qui me disait très récemment, qu'ils ont parfois des soucis de tenue mécanique des enduits sur leur brique...dans le temps, il n'y a plus d'adhérence avec la brique et ça "sonne creux" derrière.Envoyé par Guigui30Mais si ITE : ???
Pour remédier à ce problème, avant de poser l'enduit, ils déploient un treillis sur la brique....ton maçon t'a parlé de cet éventuel problème ?.....
Je te dis ça, parce qu'il ne faudrait pas qu'il y ait le même genre de problème potentiel, avec la tenue d'une ITE sur de la brique.....tout en sachant qu'une ITE peut-être tout aussi bien collée que fixée mécaniquement, voire même les deux.....
Oui.....reste à savoir si comme tu le soulignes aussi, ils sont toujours "dans la course" pour une construction en RT2012.....Envoyé par Guigui30Je viens de voir les blocs rth.
Le prix au m2 (penser à bien intégré tout les éléments "hétéroclites" quand on calcule le prix au m2...).....?
Mais aussi, à quel tarif ton maçon te les poserait....si c'est un produit qui sort de l'ordinaire et sur lequel il risque de perdre du temps.....attention, à mon avis il va te le faire payer....
Cordialement
Bonjour; une ITE et son enduit demeure très chère à l'heure actuelle en France. La formule est peu développée les prix sont exorbitants.
Confronté à ces problèmes de cout de construction et de qualité et confort tant hivernal qu'estival après discussions avec une entreprise qui pratique la brique monomur ou le béton cellulaire j'ai opté pour du béton cellulaire en 42cm d'épaisseur, évidemment sans ajout d'isolant.
On peut faire soi même l'enduit intérieur sans problème, enduit pelliculaire si les blocs sont bien posés, l'enduit extérieur est un enduit tout à fait classique monocouche.
Il faut que l'entreprise maitrise la pose du béton cellulaire qui ne représente pas de difficultés majeures mais nécessite quand même un apprentissage. La brique monomur de même performance est en voie d'abandon elle est plus difficile à mettre en place.
Les autres points essentiels inhérents à n'importe qu'elle autre méthode de construction sont les baies et leurs surfaces, emplacements, performances, occultations stores, pare soleil. l'isolation en combles avec déphasage pour ma part 35 cm de ouate de cellulose plus pare pluie de 7 cm en laine de bois dense eau chaude sanitaires par thermodynamie, solaire ou pac plus inertie thermique interne pour ma part murs de refends en pierre et béton ou briques.
Bon ce n'est pas évident de concilier cela avec une entreprise non coopérante.
JP