Bon j'ai lu votre réponse. Sur le papier (ou plutôt sur l'écran), cela a l'air simple et marqué du bon sens mais ça ne colle pas si on compare avec ce qui est déjà commercialisé.
Vous citez par exemple l'OPTIBRIC PV 4G, j'ai regardé sa documentation. La brique a 10 alvéoles d'air dans l'épaisseur de 20 cm. A vue d'oeil, on doit pas être à moins des 7 cm d'air comme votre wblock.
Donc si on fait le calcul par empilage des R comme vous l'avez fait. On devrait avoir pour l'OPTIBRIC un R total additionnant le Rbrique = 0,13/1 et le Rair = 0,07/0,02 soit 3,63.
Or le bloc Optibric est vendu avec un R de 1,32, cela veut dire que votre méthode de calcul ne fonctionne pas.
ça correspond bien au fait de ce que j'ai toujours lu, à savoir, que l'air est certes un très bon isolant à la condition qu'il soit sec et parfaitement immobile, ce qui n'est sûrement pas le cas dans les briques. Dans la pratique, on ne peut pas prendre en compte le R absolu de l'air.
On attendra bien sûr les résultats des tests quand le produit sera commercialisé mais il ne fait guère de doute que la résistance thermique est bien inférieure à ce que vous annoncez.
-----