Wblock, qui connaît ? (Blocs bois ciment français nouveau) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 64 sur 64

Wblock, qui connaît ? (Blocs bois ciment français nouveau)



  1. #61
    invite267ed8b9

    Re : Wblock, qui connaît ? (Blocs bois ciment français nouveau)


    ------

    Citation Envoyé par wblock Voir le message
    a WINBUR:

    4 alvéoles d’air de 0,018 mètre qui représente en épaisseur totale 0,072 mètre divisé par la conductivité thermique le lambda de l’air qui est de 0,02 W/m.K soit une résistance thermique de 3,60 m2 K/W.
    Nous retirons donc cette épaisseur d’air 0,072 mètre sur l’épaisseur totale du WBLOCK (20 cm) et cela donne en épaisseur de matière WBLOCK 0,128 mètre divisé par la conductivité thermique le lambda WBLOCK (PV CSTB) qui est de 0,12 W/m.K soit une résistance thermique de 1,06 m2 K/W.
    Par empilage la résistance thermique est donc à minima de 3,60 + 1,06 = 4,66 m2 K/W pour le WBLOCK alvéolé.

    Ces données sont vérifiable aisément, car la conductivité de l’air est connue, ainsi que celle du WBLOCK (voir PV du CSTB), et l’épaisseur du WBLOCK (20 cm). D’autres mesures interviennent tel que le coefficients de transmission surfacique et la résistance thermique superficiel qui avantagent encore notre produit.


    Pour obtenir la résistance thermique pour un matériau alvéolé, il suffit de faire le calcul. A titre d’exemple la brique pleine à une conductivité thermique le lambda de 1 W/m.K et donc une résistance thermique de 0,20 m2 K/W pour 20 cm d’épaisseur. Et on peut s’apercevoir qu’en incorporant des alvéolaires d’air cela passe à 1,32 m2 K/W pour toujours 20 cm soit un facteur de multiplication en performance thermique de 6,6 fois (exemple OPTIBRIC PV 4G de IMERYS).

    Si on prend la brique alvéolaire OPTIBRIC PV de IMERYS (4 alvéolaires d’air) nous aurions un facteur multiplicateur de 3,9 fois car elle a une résistance thermique de 0,78 m2 K/W. Et dans l’absolu si on pratiquait le même facteur multiplicateur de 3,9 fois avec le WBLOCK alvéolé par rapport à du plein qui bénéficie une résistance thermique de 1,67 m2 K/W, alors nous serions à une résistance thermique 1,67 x 3,9 soit 6,51 m2 K/W ce qui est meilleur que par le calcul par empilage.
    Cependant le calcul se fait par empilage (c’est la méthode retenue par le Codem et le CSTB) même si c’est le plus défavorable…

    Espérant que ces éléments vous permettront une bonne analyse de notre produit,
    Cordialement.
    Bon j'ai lu votre réponse. Sur le papier (ou plutôt sur l'écran), cela a l'air simple et marqué du bon sens mais ça ne colle pas si on compare avec ce qui est déjà commercialisé.

    Vous citez par exemple l'OPTIBRIC PV 4G, j'ai regardé sa documentation. La brique a 10 alvéoles d'air dans l'épaisseur de 20 cm. A vue d'oeil, on doit pas être à moins des 7 cm d'air comme votre wblock.

    Donc si on fait le calcul par empilage des R comme vous l'avez fait. On devrait avoir pour l'OPTIBRIC un R total additionnant le Rbrique = 0,13/1 et le Rair = 0,07/0,02 soit 3,63.
    Or le bloc Optibric est vendu avec un R de 1,32, cela veut dire que votre méthode de calcul ne fonctionne pas.

    ça correspond bien au fait de ce que j'ai toujours lu, à savoir, que l'air est certes un très bon isolant à la condition qu'il soit sec et parfaitement immobile, ce qui n'est sûrement pas le cas dans les briques. Dans la pratique, on ne peut pas prendre en compte le R absolu de l'air.

    On attendra bien sûr les résultats des tests quand le produit sera commercialisé mais il ne fait guère de doute que la résistance thermique est bien inférieure à ce que vous annoncez.

    -----

  2. #62
    Mickele91

    Re : Wblock, qui connaît ? (Blocs bois ciment français nouveau)

    Re,

    Citation Envoyé par wblock
    Ce qui est révolutionnaire, dans cette innovation, n'est pas sa résistance thermique (cette dernière se retrouve dans les produits bois facilement)
    Sa résistance n'est pas révolutionnaire ?!!!....

    Le produit que tu présentes peut-être classé dans la catégorie de ce que l'on appelle "les blocs constructifs à isolation répartie"...
    Et à ma connaissance, dans cette catégorie, sur une épaisseur de 20 cm, je n'en connais pas d'autres qui présenteraient une résistance de 4.66...

    Par conséquent, pour moi une telle performance...si elle s'avère être physiquement et en situation, exacte...serait bien révolutionnaire...

    Mais là, comme l'indique hérakles..." Pour la résistance thermique , l'expérimentation dite "de la plaque chaude gardée " au CSTB permettra de connaître les vraies valeurs pour votre bloc.. "

    Citation Envoyé par wblock
    et il s'agit de discussions... qui deviennent très technique avant l'heure.
    Très technique avant l'heure ?...je ne trouve pas, je dirais que tu en as trop dit...et finalement pas assez, pour réellement nous convaincre...en particulier quand on commence à demander des preuves qui soient étayées par une analyse scientifique rigoureuse...

    Un forum scientifique, ce n'est pas le "café du coin" il est, me semble t-il normal, de tomber sur des personnes qui vont au fond des choses, ne se contentant pas d'un simple "grattage superficiel"....

    Citation Envoyé par wblock
    Il sera toujours temps de polémiquer a ce moment si nos réponses ne vous semblent pas suffisamment étayées.
    Il ne s'agit pas de polémiquer...on demande simplement, et ce depuis le début, la preuve scientifique des données que vous affichez...

    Et visiblement...ça coince...vous voudriez semer le trouble et la suspicion sur votre produit...que vous ne pourriez pas vous y prendre mieux......

    Cordialement

  3. #63
    invite267ed8b9

    Re : Wblock, qui connaît ? (Blocs bois ciment français nouveau)

    C'est clair un R de 4,66 pour un bloc alvéolé de 20cm sans isolation supplémentaire, ça n'existe pas et je fais le pari que le wblock ne tiendra pas cette promesse.

    Il suffit de réfléchir deux minutes pour s'en rendre compte. Des blocs alvéolés, il en existe pas mal sur le marché pour des R autour de 1-2,5 et peut-être un peu plus selon l'épaisseur (50 cm). Ce n'est pas simplement en utilisant un mélange bois-ciment (bien connu par ailleurs) qu'on va exploser le R.

    Après le produit a peut-être ses intérêts, sa résistance thermique est peut-être même légèrement supérieure à celle des concurrents
    mais je trouve que c'est dommage de promettre la lune. Le principe de réalité devrait primer, on ne peut pas construire durablement sur du vent...

  4. #64
    yves35

    Re : Wblock, qui connaît ? (Blocs bois ciment français nouveau)

    bonjour,


    on ne peut pas construire durablement sur du vent...
    même immobile

    yves

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Maison bioclimatique avec ITE en blocs bois ciment
    Par invited5791d29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 205
    Dernier message: 29/10/2017, 11h37
  2. Blocs de coffrage isolant polystyrène contre construction bois
    Par invite9046ed56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 126
    Dernier message: 05/02/2016, 21h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...