Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive



  1. #1
    alex43_b

    Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive


    ------

    Bonjour à tous..

    Pour les présentations: nous avons opté pour une maison passive, faite en auto construction il y a 1 an.

    Parfait niveau chauffage cette année car nous avons consommé 290€ pour 170m² (sans crépis ni finition d’étanchéité diverse)
    Par contre, je chauffe exclusivement avec un poêle à granule et une chambre étant un peu loin de la source de chaleur, lors des grand froid la température peut baisser jusqu’à 16°C.

    J'aimerai positionner un petit chauffage d’appoint pour chauffer cette pièce de 10m² pour atteindre les 19/20°C.

    J'ai donc pensé au bouche VMC chauffante de HELIOS. Il est dit qu'elle est valable seulement si le besoin de chauffage est inférieur à 10W / m².

    Mais comment calculer ce besoin ?

    Merci de votre aide

    -----
    Dernière modification par alex43_b ; 31/03/2014 à 16h29.

  2. #2
    ericdu54

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Bonjour

    En premier lieu êtes vous vraiment certain que votre maison soit passive? Avez vous une certification PassivHaus?

    Car votre consommation me semble assez conséquente pour une maison passive :

    En prenant le prix moyen des granules a 6 centimes le kwh donc 290/0,06 = 4800 kwh environ. Donc 4800/170 = 28 kwh/m2/an donc presque le double d'une maison passive... Bon mon calcul est sommaire mais il me permet d'émettre certains doutes....

    Enfin passons si vous n'avez pas de certification passive ni de calcul phpp vous n'atteindrez jamais les 10W/m2 car même dans une maison passive certifiée cette limite est difficile a atteindre!

    Si vous avez fait faire un calcul phpp ou certifiée PassivHaus votre maison vous trouverez cette limite dans l'étude thermique.

    Cordialement

    Eric

  3. #3
    barda

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Quelle que soit précisément la performance thermique de ta maison, et quel que soit son classement vis à vis de la norme passivhaus, si la chambre est à 16° lors des jours de grand froid, cela veut dire qu'il suffit de "rattraper" 4° en température; c'est très peu, et environ 6 à 7 fois moins que les déperditions de ta maison; même si elles sont à 20w/m2, tu n'auras besoin que de 2 ou 3 w/m2 pour obtenir une température de 20° dans cette chambre... tu as donc toute latitude pour utiliser cette bouche vmc, qui sera surpuissante.

    quelques réflexions perso en plus, pour le fun:

    - une température de 16° est parfaite pour dormir du sommeil du juste; donc...
    - une personne dormant dégage une énergie d'environ 65 watts du seul fait de son métabolisme basal; c'est suffisant pour apporter l'énergie manquante dans une pièce de 30 m2; deux personnes se livrant à quelques exercices physiques dégageront facilement 4 fois plus (morale: "faites l'amour, pas les gaspis")
    - le plus économique serait -hélas diront certains- un tout petit radiateur de moins de 200w, ou une télé en veille, ou un ordinateur avec sa box...

    Tout cela est très sérieux, malgré mon ton badin, les besoins thermiques des maisons basse-consommation sont devenus ridiculement faibles...

  4. #4
    alex43_b

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Merci pour vos réponses.

    En effet, je n'ai pas souhaité valider ma maison par le label PassivHaus du fait du coup élevé de la certification et de ce que cela m’apporterais.. (aucune aide financière etc..)

    Cependant d’après mes calcul en corrélation avec les normes de l'institut PassivHaus, nous atteignons la certification au moins au niveau consommations (chauffage et total).

    Ericdu54, vos calculs ne sont pas exact (ou presque) car sur les kW du chauffage bois, il faut le multiplié par un coefficient pour le transformer en énergie primaire. Il est noté un coeff de 0.2 sur la norme pour tout chauffage au bois. Ce qui fait qu'a ce jour, je suis a exactement à 7.16kW EP / m² (15kW maxi) en partie chauffage, et 84.70 kW EP / m² au total (120kW maxi)

    Pourquoi 16°C me parait faible et pourquoi je souhaite un appoint?
    C'est une futur chambre d'enfant et j'aurai souhaité élever de ce fait la température à 19°C, voir 20°C si nécessaire..
    Mais il est vrai que pour ma chambre perso, la température de 16/17°C est parfaite. De plus, le ressentie grâce a la centrale double flux (certifié PassivHaus) est grandement amélioré (aucun courant d'air frais désagréable). D'ailleur, avec la chaleur dégagé par nous meme, la temperature avoisine les 18.5 constamment, et atteint 20°C avec la télé allumé (pourtant LED)

    Donc Barda, vous pensez que la bouche chauffante HELIOS conviendrai bien pour gagner ses 4°C ?
    La bouche fait 400W, la pièce fait 10m²;

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cpasmoi

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Cependant d’après mes calcul en corrélation avec les normes de l'institut PassivHaus, nous atteignons la certification au moins au niveau consommations (chauffage et total).

    Ericdu54, vos calculs ne sont pas exact (ou presque) car sur les kW du chauffage bois, il faut le multiplié par un coefficient pour le transformer en énergie primaire. Il est noté un coeff de 0.2 sur la norme pour tout chauffage au bois. Ce qui fait qu'a ce jour, je suis a exactement à 7.16kW EP / m² (15kW maxi) en partie chauffage, et 84.70 kW EP / m² au total (120kW maxi)
    Je pense comme ericdu54 qu'il y a des erreurs dans vos calculs.
    Il ne faut pas prendre en compte l'énergie primaire pour le calcul du besoin de chauffage annuel qui doit être inferieur à 15kwh/m².
    C'est seulement pour la demande globale d'énergie (chauffage + ECS + VMC + eclairage + divers) que l'on prend en compte l'énergie primaire (< 120kwh EP/m²).

    http://www.lamaisonpassive.fr/spip/spip.php?article8
    Dernière modification par cpasmoi ; 01/04/2014 à 11h27.

  7. #6
    alex43_b

    Thumbs up Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    ah oui, effectivement, erreur de ma part. Il faut se baser sur le kWhU/m²/an. Merci pour l'info
    Donc ma maison n'est pas passive .. J'ai une carence sur le chauffage. Avec le crépis et les divers finitions d’étanchéité, je risque de l’améliorer mais pas d'autant je pense..!
    Malgré tout, au niveau de la limite des 120kWEP/m²/an, je reste dans les clous..

    Enfin, la question initial n’étant pas celle ci, elle était de savoir si la bouche chauffante HELIOS suffirai..
    Comment puis je calculer ce besoin exactement?
    Quelqu'un a t'il installé ce système de chauffe? Des avis?

    Merci
    Dernière modification par alex43_b ; 01/04/2014 à 13h05.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Bonjour
    Ma maison n'est pas passive mais consomme qu'en chauffage seul 65 kWhep.m²/an ...
    Que te fais dire que ta maison est passive ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    alex43_b

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Ta maison consomme 65 kWhEP ? Ou 65 kWhU ?
    (voir info ci dessus)
    Si EP, il faut savoir si c'est du bois; gaz; fioul; électricité (coefs différents)...

    Effectivement ma maison ne peut être considéré passive étant donné que je suis a 34.91 kWhU / m² / an en chauffage
    Par contre, en consommation total, je suis à 84.70 kWhEP / m² / an

  10. #9
    ericdu54

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Bonsoir

    En premier lieu "cpasmoi" a répondu a ma place. En clair j'ai insisté sur l'aspect passif car comme dit avant pour atteindre la limite de 10 W/m2 qui est la butée nécessaire au chauffage par air vmc . Cette butée est vraiment difficile a atteindre.

    Deuxième chose il est certain que vous n'avez qu'une pièce a chauffer (une résistance Helios suffirait) mais si vous installez un chauffage via vmc il va falloir modifier l'installation (conduit en inox autour de la résistance, régulation via boitier dans le pièce, raccord a la vmc pour les commandes.....). Peut être un radiateur elec a rajouter (dans la chambre ou le couloir proche...) ou une plinthe électrique et ce serait la même consommation.

    Concernant ce besoin en puissance de chauffe c'est une étude thermique qui détermine la puissance max nécessaire. Est ce que vous avez fait une étude thermique RT 2012 ou phpp????

    En clair je vous déconseille de rajouter ceci juste pour une pièce car il va falloir modifier l'installation de la vmc.

    Eric

    PS : Dommage que vous n'ayez pas certifiée votre maison ceci vous aurez évité ce genre de problème car tout aurais été calculé et validé!

  11. #10
    phil12

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Citation Envoyé par ericdu54 Voir le message

    Dommage que vous n'ayez pas certifiée votre maison ceci vous aurez évité ce genre de problème car tout aurais été calculé et validé!
    Bonsoir ,

    Quelques petits bémols sur le passif à l'allemande puisque c'est toujours l'étalon .

    Il semble que les milliers d'euros dépensés pour la certification ( qui n'est en France qu'un bout de papier) sont difficilement amortissables dans ce cas de figure .

    De plus un calcul même PHPP même tip top ne présage pas du style de vie des habitants qui va modifier considérablement la donne !

    Le PHPP est aussi assez limité en ce qui concerne les surchauffes ( si on veux faire du bon travail une STD s'impose) il est aussi out au niveau de l'inertie de la construction ( ex isolation sous radier)

    Le passif nous donne un agrément un jour J à un instant T quid des équipements sur ajoutés au fil du temps .( autre exemple aucun contrôle au moment de la certification par le certificateur des équipements ménagers pris en compte dans le PHPP )

    De plus arrêtons les hypocrisies, je trouve plus intelligent une maison bioclimatique limite du passif conçue avec des produits bio sourcés plus ou moins locaux , que du passif Béton + polytruc + DF chinoise avec un bilan énergie grise déplorable à amortir .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #11
    ericdu54

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Bonsoir

    Entièrement d'accord avec vous phil. Le passif a l'allemande n'est pas parfait (j'ai eu l'occasion de le voir avec l'étude de ma maison) car c'est une approche purement scientifique, pas de place a des concepts purement bioclimatique (mur de trombe, capteur solaire a air.........).
    J'ai réfléchi un moment sur ces 2 choix (passif pur ou bioclimatique proche passif) et j'en suis venu au passif justement pour cet aspect calcul qui me permet d'être certain du résultat que je désire. En plus le secteur ou je construis je n'aurais jamais eu l'occasion de construire une habitation purement bioclimatique ( PLU quand tu nous tiens.....) donc nous avons tranché : passif!

    Par contre pour moi avec les 30 années d'expérience PHI, une certification est la chose qui justifie le terme passif pour un habitat. Comme j'ai lu dans quelques sites officiels le fait de ne pas vouloir certifier une maison c'est surtout la peur qu'elle ne soit le soit pas en réalité! Et je suis d'accord avec ceci. Sinon le surcoût a été annulé par mon chauffage , un radiateur électrique pour toute la maison et environ 18 kwep/m2/an au final (je suis environ a 7 kwef/m2/an)

    En plus il me semble que le passif commence a devenir la norme européenne (belgique 2015 obligatoire , luxembourg 2017....) si ça se trouve ce sera la norme 2020 en France (vu la vitesse ou ça va dans notre pays je serais étonné que l'on passe au BEPOS dans 6 ans...)

    Enfin bon si j'avais eu l'occasion une maison bioclimatique (utilisation de divers procédés type stockage intersaisonnier....) passive aurait été le meilleur pour moi mais a ce point c'est le budget qui coince....

    Bonne soirée

  13. #12
    barda

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Malgré toutes les interventions bavardes, je maintiens ce que j'ai dit, totalement, et sans hésitation: tu peux sans problème utiliser un système de chauffage de moins de 10 w/m2 pour porter la température de t chambre à 20°...

    n.b. c'est incroyable comme les bavards peuvent bavarder...

  14. #13
    alex43_b

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    En clair je vous déconseille de rajouter ceci juste pour une pièce car il va falloir modifier l'installation de la vmc.
    Pourquoi dite vous cela?
    La bouche VMC chauffante HELIOS est une source de chaleur en sortie de bouche, ce qui induit qu'il n'y a aucune modification des conduits existant de ma VMC !
    Connaissez vous le produit ?
    http://www.energie-shop.fr/eco-3-bou...apparente.html

  15. #14
    ericdu54

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Houla

    J'étais parti sur une résistance de chauffage vmc. Non ce produit je ne le connais pas et il est intéressant.
    Par contre savoir si ca passe dans votre cas je ne pourrais pas vous l'indiquer. Je préfère ne rien dire que dire des conneries.

    Bonne soiree

  16. #15
    yaadno

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    bonsoir:je ne connaissais pas ce produit,mais je vois qu'il coute 466euro en promo! soit environ le prix de 10 petits convecteurs;
    par ailleurs chez un fournisseur de composants,je vois une ptc 20w pour 20 euro!
    ya pas de mal à se faire du bien;
    cordialement

  17. #16
    barda

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    En effet, je n'ai pas souhaité valider ma maison par le label PassivHaus du fait du coup élevé de la certification et de ce que cela m’apporterais.. (aucune aide financière etc..)

    Cependant d’après mes calcul en corrélation avec les normes de l'institut PassivHaus, nous atteignons la certification au moins au niveau consommations (chauffage et total).

    Ericdu54, vos calculs ne sont pas exact (ou presque) car sur les kW du chauffage bois, il faut le multiplié par un coefficient pour le transformer en énergie primaire. Il est noté un coeff de 0.2 sur la norme pour tout chauffage au bois. Ce qui fait qu'a ce jour, je suis a exactement à 7.16kW EP / m² (15kW maxi) en partie chauffage, et 84.70 kW EP / m² au total (120kW maxi)

    Pourquoi 16°C me parait faible et pourquoi je souhaite un appoint?
    C'est une futur chambre d'enfant et j'aurai souhaité élever de ce fait la température à 19°C, voir 20°C si nécessaire..
    Mais il est vrai que pour ma chambre perso, la température de 16/17°C est parfaite. De plus, le ressentie grâce a la centrale double flux (certifié PassivHaus) est grandement amélioré (aucun courant d'air frais désagréable). D'ailleur, avec la chaleur dégagé par nous meme, la temperature avoisine les 18.5 constamment, et atteint 20°C avec la télé allumé (pourtant LED)

    Donc Barda, vous pensez que la bouche chauffante HELIOS conviendrai bien pour gagner ses 4°C ?
    La bouche fait 400W, la pièce fait 10m²;

    Merci
    Il me semble inutile de rentrer dans des discussions byzantines pour savoir si on rentre ou pas dans le cadre passivhaus ou pas; l'essentiel est de savoir si ta maison est bien économe en énergie ou pas, et cela semble être le cas...
    La puissance nécessaire pour gagner ces 4 ° dans la chambre est de l'ordre de 3w/m2, donc probablement de l'ordre d'une quarantaine de watts au total; ainsi que tu le remarques, la simple présence d'un humain, ou d'un appareillage électrique suffit à fournir cette énergie... la bouche chauffante que tu envisage sera donc très largement suffisante; ceci dit, je trouve que c'est un peu un gâchis financier d'installer cela, alors qu'un tout petit radiateur électrique à 20 ou 30 € suffirait, voire n'importe quel montage thermostat+résistance...

  18. #17
    Ulyssesourd

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Ta maison consomme 65 kWhEP ? Ou 65 kWhU ?
    (voir info ci dessus)
    Si EP, il faut savoir si c'est du bois; gaz; fioul; électricité (coefs différents)...

    Effectivement ma maison ne peut être considéré passive étant donné que je suis a 34.91 kWhU / m² / an en chauffage
    Par contre, en consommation total, je suis à 84.70 kWhEP / m² / an
    *

    Ma maison a un DPE B avec 89kWhEP.M/an consommation totale (Chauffage, ECS, électricité auxilaires, VMC). Je me chauffe au gaz.
    Elle est rénovée en norme BBC.

    Ta maison n'est pas passive et elle n'a pas la norme BBC car en neuf, il ne faut pas dépasser 50kWhEP.M/an + 15KWhEP.m²/an selon la région.

    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/04/2014 à 07h33.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Extrait tiré de la toile :
    Le label Bâtiment Basse Consommation

    Le niveau de performance exigé par le label BBC (bâtiment basse consommation énergétique) fixe comme objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves à 50kWh/m²/an, pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l'eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l'éclairage, calculé selon la méthode de la RT 2005. Cette valeur limite de consommation d'énergie est pondérée par un coefficient en fonction de la zone climatique et de l'altitude du site. C'est trois fois moins que la réglementation actuelle.

    Pour les constructions neuves en tertiaire, la consommation conventionnelle d'énergie primaire du bâtiment doit être inférieure ou égale à 50 % de la consommation conventionnelle de référence définie dans la RT2005 : C< 50% Cref. Pour tous les projets une vérification in situ est obligatoirement effectuée. Une mesure de perméabilité à l'air du bâtiment est réalisée par un organisme agréé. Les cinq niveaux de performance des bâtiments : La réglementation thermique des constructions neuves (RT 2005) fixe une limite de consommation énergétique de référence (appelé Cepréf) à ne pas dépasser. Cette consommation est de 120 KWh par m² et par an en moyenne, sachant qu'elle diffère selon la zone climatique (H1, H2 et H3) et le type de chauffage (combustibles fossiles ou chauffage électrique).

    Elle s'adresse aux constructions neuves (ou extensions de constructions) des bâtiments résidentiels et non résidentiels :
    * bâtiment à haute performance énergétique (BHPE) : 96 KWh/m2/an
    --> tu te situes là
    * bâtiment à très haute performance énergétique (BTHPE) : 80 KWh/m2/an
    * bâtiment basse consommation (BBC) : 50 KWh/m2/an
    * bâtiment à énergie passive (BEPAS) : moins de 15 KWh/m2/an
    * bâtiment à énergie positive (BEPOS) : qui produit de l'énergie

    Avantages liés à la norme RT 2005 et/ou BBC :
    * droit aux déductions des intérêts d'emprunts
    * les bénéfices liés aux lois Borloo et De Robien recentré
    * les avantages liés aux prêts à taux zéro (PTZ)
    * la norme BBC permet d'obtenir une exonération pendant cinq ans de la taxe foncière sur propriété bâtie de 50% ou de 100%


    Toutes les majors adoptent avant l'heure la norme BBC. Car depuis quelques mois, les promoteurs immobiliers n'ont plus que ce mot à la bouche: BBC, pour bâtiment à basse consommation.

    Derrière cette expression se cache une nouvelle réglementation, qui entrera en application en janvier 2013. La norme BBC sera adaptée suivant les régions. À Marseille, où il fait beau, ce sera 40kW/h; à Paris, moins ensoleillée, on pourra monter à 65kW/h
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    alex43_b

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Ulyssesourd, voici mes calculs pour la norme BBC qui sont exact:

    BBC = 50kWhEP / m² / an => OK
    Dans ma région, elle est majoré a 70 kWh EP / m² / an (+ de 800 m d'altitude et en zone H1C)
    Le calcul est basé sur la SHON qui donc complétement différent de la PassivHaus donc je reprend mes calculs et voici mes resulats:

    -Chauffage => 18.84 kWh EP / m² / an (coef de 0.6)
    -Électricité selon la norme BBC (électroménager déduis) => 39.76 kWh EP / m² / an (coef de 2.58)
    -Ce qui fait en total 58.6 kWh EP / m² / an

    Ce qui fait que je suis globalement en dessous de la norme BBC

  21. #20
    alex43_b

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonsoir:je ne connaissais pas ce produit,mais je vois qu'il coute 466euro en promo! soit environ le prix de 10 petits convecteurs;
    par ailleurs chez un fournisseur de composants,je vois une ptc 20w pour 20 euro!
    ya pas de mal à se faire du bien;
    cordialement
    Oui, cela revient peut être un peu chère. Et Il est vrai que je pourrai "bricoler" une bouche chauffante..
    Mais combien cela me couterai si un probleme arrivai ? Incendie ou probleme électrique?

    Je reste toutefois en réflexion et je recherche une alternative au convecteur que je trouve horrible et dont je n'ai pas prévu d’installation électrique.
    Je suis donc tombé sur ce produit qui m'a séduis. Mais peut être y a t'il d'autre alternative..

    C'est bc plus design et moderne qu'un convecteur a 30€ sous une fenêtre !
    Dernière modification par alex43_b ; 02/04/2014 à 08h41.

  22. #21
    KroM67

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Bonjour,

    Un miroir chauffant?

    Ou alors un élément de plafond rayonnant ? (un élément carré combinant une résistance électrique et un isolant, conçu pour s'insérer dans l'ossature d'un plafond suspendu)? On pourrait imaginer un tel élément, ou deux, (ils font généralement 60-75W) en lieu et place du lustre, maintenu à quelques centimètres du plafond, avec un éclairage indirect par le dessus, et un thermostat déporté à l'entrée de la pièce, à côté de l'interrupteur...

  23. #22
    alex43_b

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Les miroirs chauffant sont pas mal. Mais des que tu veux quelque chose de jolie, les prix font très mal!
    Et puis es si bien que cela est dit? .. Les pub sont très: "nouveauté, extraordinaire, jamais vue, consommation mini etc ...", et j'aime pas ca! Surtout que ça existe depuis des lustres et que c'est ni plus ni moins qu'une résistance qui chauffe un miroir !!

    Mais c'est évidement une bonne idée niveau design (plus jolie qu'un convecteur).
    Après faut voir car il faut l’insérer dans la pièce et cela définitivement. Et la deco bouge avec le temps!
    Sauf si je le met au plafond, mais j'en ai pas trouvé.

    C'est dommage qu'il n'y ai pas de retour sur l'utilisation de bouche chauffante ...Surtout que je ne sais quantifié exactement mon besoin.
    J'ai tester avec un simple spot halogène de 400W (lumière) et j'ai gagné 2 degrés en 2 heures.
    Dernière modification par alex43_b ; 08/04/2014 à 11h03.

  24. #23
    barda

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    ...
    C'est dommage qu'il n'y ai pas de retour sur l'utilisation de bouche chauffante ...Surtout que je ne sais quantifié exactement mon besoin.
    J'ai tester avec un simple spot halogène de 400W (lumière) et j'ai gagné 2 degrés en 2 heures.
    Je ne sais pas comment le dire plus simplement: ton besoin thermique est de 3w/m2; si ta chambre fait 10 m2, ce besoin est de 30 w, au maximum, par très grand froid; si ta chambre fait 20 m2, il est de 60 watts...

    cette puissance complémentaire pour atteindre 20° peut évidemment être supérieure si elle est régulée par un thermostat...

    oui, tu peux utiliser ta bouche de chauffage de 400 watts (qui sera dix fois trop puissante); je ne comprends pas bien pourquoi tu tiens à ce mode de chauffage, pas idéal sur le plan esthétique et présentant toutes sortes d'inconvénients (prix, poussières...), mais c'est possible; perso, je trouve que les suggestions de KroM67 sont bien plus intéressantes, et sur le plan esthétique et sur le plan technique, mais c'est tes choix qui importent...

    Mais ne dis pas qu'aucune réponse ne t'a été donnée pour ce qui est de la puissance et de l'utilisation d'une bouche chauffante...

  25. #24
    alex43_b

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Mais ne dis pas qu'aucune réponse ne t'a été donnée pour ce qui est de la puissance et de l'utilisation d'une bouche chauffante...
    Je ne dit pas que je n'ai pas eu de réponse, d'ailleurs merci de ton retour.

    Non je dis juste qu'il est dommage qu'il n'y a pas de retour sur ce produit. Un retour concret d'une personne qui a ce type de produit et qui pourrait me donner les avantage et inconvénient. C'est tout.

    Je regarde les miroir chauffant et au niveau du prix, je ne vois pas d’intérêt pécuniaire comme tu le sous entend.. Je vois des prix a plus de 400€ au minimum avec une gueule de miroir de salle de bain..
    Mais je vais continuer mes recherches.

    Merci de vos retour! Et bonne soirée

  26. #25
    yves35

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    bonsoir,

    Un miroir chauffant?

    Ou alors un élément de plafond rayonnant ?
    non ,j'en ai parlé avec rocco, cela fait double emploi. Je m'explique : l'utilité d'un tel objet est maximale lorsqu'on ne bouge pas , or si on met un miroir au plafond au dessus de son lit ... c'est qu'on a une idée derrière la tête, idée qui est de bouger justement.Pas besoin de rajouter de la chaleur ,éventuellement un miroir refroidissant serait secourable.

    J'ai tester avec un simple spot halogène de 400W (lumière) et j'ai gagné 2 degrés en 2 heures.
    800 wh pour passer de 16à18 °C, ça me parait beaucoup. Certes il y a les pertes par ventilation ....

    yves

  27. #26
    Salva57

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Bonjour,

    Avez vous pensez au cheminée a led ?

    Il y en a qui trouve cela "kitch" pourtant il y en a qui sont hyper design
    http://www.atylia.com/cheminee-elect...hot-color.html

    Une peau de bête (synthétique) devant et sa va vite monter en température

  28. #27
    alex43_b

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    800 wh pour passer de 16à18 °C, ça me parait beaucoup. Certes il y a les pertes par ventilation ....

    yves
    800 Wh ? Non je dirai 400 Wh brut
    Et c’était avec un spot halogène posé au sol. Donc 65% de chaleur pour 35% de lumière, j'arrive à 260 wH. Puis le spot n'est pas fait pour restituer la chaleur donc bon.. Je voulai juste voir ce que ça donné.
    J'avais tester ça une fin d’après midi et je suis passé de 19.5°C à 21.5°C.
    Enfin bref

    Pour ce qui est des cheminées a LED, je vais m'y penché.. Si je trouve un truc ultra plat, pourquoi pas. Faut voir le design aussi.

    Merci
    Dernière modification par alex43_b ; 09/04/2014 à 07h15.

  29. #28
    cpasmoi

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    800 Wh ? Non je dirai 400 Wh brut
    Et c’était avec un spot halogène posé au sol. Donc 65% de chaleur pour 35% de lumière, j'arrive à 260 wH.
    Pourquoi 400Wh brut ?
    2h avec une puissance à 400W, ça fait bien les 800Wh énoncé par Yves35.
    Après, c'était une lampe halogène et pas un radiateur; mais selon la configuration des lieux et les conditions du test, on peut être à bien plus que 65% dissipé en énergie thermique.
    260Wh me parait trop peu.

    Tu ne connais pas quelqu'un qui a un petit radiateur portatif ? Ca te permettrait de faire un test plus réaliste.
    Il en existe avec des faibles puissance, aux alentours de 500W. Ce ne sont pas les plus répandus, en général, ils font plutot 1000W à 2000W.

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Pour ce qui est des cheminées a LED, je vais m'y penché.. Si je trouve un truc ultra plat, pourquoi pas. Faut voir le design aussi.
    Je ne connaissais pas, mais aux vues du lien donné, c'est aussi puissant qu'un radiateur électrique (900W mini pour aller jusqu'à 2000W).

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Bonjour,

    Pour connaitre la capacité de l'ensemble bâti à contenir la chaleur, il faut être sur le terrain.
    Les calculs, eux sont aléatoires ...

    Cela peut varier du simple au triple selon de l'endroit de la maison et ainsi cela dépend de la disposition de la maison face au vent et soleil, surface des baies orientées vers le soleil, présence et activité des personnes par heure dans la journée.

    Une maison de même configuration, même orientation, même durée de soleil par an ne se comporte jamais comme une autre placée à un autre endroit ...

    Imaginons 2 maisons placées sur le même terrain et distancées de 8 m l'une et l'autre, ont toujours une différence à des Wh près...

    Pourquoi ? Parce que la façon dont elles sont construites ne sont pas les mêmes : par exemple à un endroit de la maison, il y a toujours qq chose moins bien fait que l'autre et vice versa. Aussi l'exposition de ces bâtis face au vent : l'une est plus avantagée que l'autre...et toujours à des Wh près.

    Donc il faut être sur le terrain et y passer un ou 2 hivers pour avoir une idée...

    Ce qu'on peut estimer c'est un chauffage adapté par temps le plus froid possible.
    Le reste du temps, seulement quelques % de la puissance du générateur est utilisé, donc très difficile à trouver le meilleur moyen économique de se chauffer. Comme je dis que l’énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas ...

    Donc dans une maison passive, pour moi, pas de chauffage mais de bon gros pulls grosse chaussettes au cas où, et prier que le soleil revienne réchauffer la maison par les baies...

    Je teste le bâti sans chauffer sur 2-3 jours à une T° extérieure moyenne selon l'endroit, pour voir jusqu'à où la T° intérieure descend (et à quelle vitesse ça descend ou ça monte) pour estimer la capacité thermique du bâti dans la moyenne, et tout en restant dans les activités habituelles ( je sais : le risque de la condensation pendant le test mais bon j'aère et ventile à fond après ...)

    Et c'est, pour moi, la meilleure méthode.

    C'est que j'ai fait avant d'envisager la méthode de la rénovation de mon bâti de sorte que je n'ai pas à chauffer par plus de 5°C extérieur par temps ensoleillé toute la journée. (Comme ce matin il faisait 7°C, et cela fait 1 mois que je ne chauffe plus sauf que j'ai remis le chauffage pendant 3 h après 5 jours de nuages... et la T° int. minimale possible sans chauffage était 19°C et la meilleure est que le gars GrDF pour le relevé, doutait que mon compteur était cassé car il manquait 1500m3 par rapport à la consommation moyenne des années passées...)

    A plus !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    barda

    Re : Calcul du besoin de chauffage d'une maison passive

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    800 Wh ? Non je dirai 400 Wh brut
    Et c’était avec un spot halogène posé au sol. Donc 65% de chaleur pour 35% de lumière, j'arrive à 260 wH. Puis le spot n'est pas fait pour restituer la chaleur donc bon.. Je voulai juste voir ce que ça donné.
    J'avais tester ça une fin d’après midi et je suis passé de 19.5°C à 21.5°C.
    Enfin bref

    Pour ce qui est des cheminées a LED, je vais m'y penché.. Si je trouve un truc ultra plat, pourquoi pas. Faut voir le design aussi.

    Merci
    Ce calcul n'est pas significatif pour résoudre ton problème:

    - une lampe, halogène ou pas, dissipe toute sa puissance en chaleur in fine; en effet, le rayonnement produit est absorbé par les matériaux environnants et se transforme en chaleur; seule éventuellement une toute petite partie de la lumière produite s'échappe par les parois transparentes (mais c'est à coup sûr moins de 1% de la puissance de la lampe); donc si une lampe fait 400 W, il faut compter 400 W d'apport thermique, soit 800 Wh si on la laisse 2 heures.

    - cet apport se fait en régime transitoire, et ne représente absolument pas les déperditions en régime stationnaire de la pièce; concrètement, cette énergie transitoire sert à porter les matériaux (l'inertie thermique de la pièce) à une température plus élevée; dès que cette température sera atteinte, les besoins pour la maintenir deviendront bien plus faibles.... il est probable que si tu avais laissé cette lampe plus longtemps, tu aurais atteint une température d'équilibre bien plus élevée que 21.5°C... dans une enceinte très isolée, il y a une très grande différence entre l'énergie nécessaire à chauffer la masse des matériaux et l'énergie nécessaire à maintenir la température de consigne; il est impossible de faire un calcul plus précis si l'on ne connait pas les matériaux utilisés ni leur mise en œuvre, ni la nature des meubles présents, mais le rapport est facilement de 1 à 10... c'est comme pour un grand récipient d'eau, il faut allumer le feu en grand pour le porter à ébullition, après on met au ralenti...

    je répète donc que le besoin thermique de ta pièce pour avoir, en régime stationnaire, 2 ou 3 degrés de plus est de l'ordre de 30 W; par sécurité, il faut doubler cette puissance, mais il n'y a pas d'inconvénient à mettre plus puissant dès l'instant où un thermostat régulera l'ensemble; en y réfléchissant encore (à partir de ton expérience de lampe halogène), tu aurais encore une solution avec une ampoule infra-rouge thermostatée, telle que celles qui sont utilisées pour les couveuses (hé hé pas mal pour un gamin !). Mais ta bouche chauffante peut convenir, dès l'instant où elle est régulable par un thermostat...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Analyse des solutions de chauffage et ECS pour une maison passive
    Par mifrey dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 43
    Dernier message: 06/11/2012, 08h27
  2. maison passive et chauffage solaire
    Par invitea85866e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 02/01/2010, 08h36
  3. Cherche constructeur de maison passive région de Toulouse ... Mais une maison passive solide..
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 09/06/2009, 15h22
  4. Maison Passive; Chauffage et Prix
    Par jc_s2000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2009, 14h10
  5. Maison passive et chauffage élecrique
    Par inviteebcaba68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 08h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...