isolation copeaux de bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolation copeaux de bois



  1. #1
    fluide49

    isolation copeaux de bois


    ------

    Bonjour,
    J'ai un plancher en osb, par dessus j'ai mis des panneaux de laine de bois (10mm). Je compte maintenant poser mes lambourdes (3.8 cm de hauteur). Je voudrais savoir si je peux mettre des copeaux de bois comme isolant phonique entre mes lambourde?

    Est-ce que je peux mettre en plus des bandes (liège ou autre) entre mes lambourdes et mon plancher?

    Et sinon qu'elle est l'avantage des vis pour fixer le parquet? c'est pas trop galère à mettre?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    JP43100

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour, l'isolation phonique d'un plancher est assez complexe surtout en bois. Il y a les bruits aériens et les bruits d'impacts.

    Les bandes résilientes sont assez efficaces mais les pointes ou vis favorisent la transmission du bruit. J 'en sais quelque chose ayant eu ces problèmes et ne les ayant pas résolus suffisamment à mon gré.

    Un excellent livre "l'isolation phonique écologique " aux éditions Terre Vivante.

    JP

  3. #3
    lucienpel

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour
    +1 avec JP43100 . Si vous voulez traiter les bruits de chocs (ou bruits d'impacts)
    il faut réaliser un plancher flottant, donc ni vis, ni clous et désolidarisation périmétrique.

  4. #4
    sachem

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour,
    Mais un plancher flottant grince si le sol qui le reçoit n'est pas parfaitement plane. Qu'y a-t-il sous le plancher osb? une pièce à vivre ou une pièce peu utilisée n'occasionnant que peu de nuisances sonores?

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour,

    Dans le cas d'un plancher sur lambourdes, on place la bande résiliente sous les lambourdes, qui de fait deviennent flottantes.

    Si tu veux mettre des copeaux entre les lambourdes, il vaut alors mieux dérouler d'abord un géotextile sur celles-ci, afin d'empêcher les copeaux de venir se coincer sous les lambourdes.

  7. #6
    lucienpel

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour
    <Dans le cas d'un plancher sur lambourdes, on place la bande résiliente sous les lambourdes, qui de fait deviennent
    flottantes.>
    Oui à condition de ne pas les clouer ni les visser sinon ce n'est plus du flottant.

  8. #7
    saint.112

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour

    J'ai une problématique un peu similaire.
    D'abord, je voudrais être sûr qu'on parle de la même chose : quand vous dites "plancher sur lambourdes", il faut peut-être traduire par "parquet", les lambourdes elles-mêmes étant sur le plancher, non ?

    J'ai le projet de poser un parquet au dessus d'un plancher en hourdis (donc pas plan, donc avec lambourdes) et je m'étais aussi posé la question de semelles résilientes.
    Il faudrait qu'elles soient relativement incompressibles.
    Quel type ? Quels fournisseurs ?
    J'ai regardé du côté des fabricants de cloisons en plaques de plâtre mais je me demande si elles conviendraient.

    Nicolas

  9. #8
    saint.112

    Re : isolation copeaux de bois

    Citation Envoyé par fluide49 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai un plancher en osb, par dessus j'ai mis des panneaux de laine de bois (10mm). Je compte maintenant poser mes lambourdes (3.8 cm de hauteur). Je voudrais savoir si je peux mettre des copeaux de bois comme isolant phonique entre mes lambourde?
    Est-ce que je peux mettre en plus des bandes (liège ou autre) entre mes lambourdes et mon plancher?
    Je n'ai pas l'expérience de cette question d'isolation phonique et thermique aussi je parle sous toute réserve.
    Je trouve cette solution un peu compliquée.
    Si la surface des panneaux de laine de bois est plane pourquoi ne pas envisager un parquet flottant ? À la place des lambourdes, avec 3,8 cm d'épaisseur, il doit être possible de trouver des panneaux isolants, en plus des plaques de liège du parquet. Il n'y aurait ni pont phonique ni pont thermique.
    Bon, si tu as déjà acheté tes lambourdes, il faudrait leur trouver un autre usage.
    À ma connaissance un parquet traditionnel sur lambourdes doit être soit cloué soit vissé (1). L'isolant phonique doit donc être placé sous les lambourdes.

    ND

    1) À moins qu'on puisse envisager de coller les lames entre elles (?).

  10. #9
    OCIV

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour,
    voici un lien qui devrait répondre à tes interrogations.
    http://www.apasdevelours.fr/
    j'ai vu le lien dans un article des 4 saisons du jardin bio. c'est sur un retour d'expérimentation réalisé sur le sujet au Gabion (centre de formation écoconstruction).

    Bonne lecture

  11. #10
    saint.112

    Re : isolation copeaux de bois

    Citation Envoyé par OCIV Voir le message
    Bonjour,
    voici un lien qui devrait répondre à tes interrogations.
    http://www.apasdevelours.fr/
    C'est intéressant mais je n'ai trouvé la réponse à mon problème.

    ND

  12. #11
    lucienpel

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour
    les lambourdes sont les 'poutres' en bois le parquet reposant dessus.
    L'isolant acoustique doit être relativement rigide, mais pas trop, sinon
    il n'absorbe plus rien et transmet tout.
    Produit : par exemple Phaltex

  13. #12
    saint.112

    Re : isolation copeaux de bois

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Produit : par exemple Phaltex
    En effet, le produit semble bien répondre à mon problème. Il existe en bandes et en plaques, en différentes épaisseurs.

    J'ai actuellement un parquet à l'ancienne : cloué sur lambourdes, lesquelles sont bloquées sur un lit d'une sorte de mortier de mâchefer qui doit faire une quinzaine de centimètres d'épaisseur. Ça repose sur les hourdis de la cave, d'où la nécessité majeure d'une isolation thermique et mineure en ce qui concerne l'isolation phonique.
    Comme pour fluide49 je voudrais tout de même mettre quelque part une isolation entre mes futures lambourdes et les hourdis.

    Mais il me semble que non seulement il n'a pas besoin de lambourdes mais qu'il aurait plutôt intérêt à mettre un parquet flottant en ajoutant 3 ou 4 cm de plaques de Phaltex, non ?

    Nico

  14. #13
    lucienpel

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour
    oui c'est ce que je disais dans ma première réponse.
    Si on ne veut pas tout démonter on met sur le plancher un isolant
    acoustique par exemple de 10mm genre phaltex ou similaire,
    puis on pose un plancher flottant par dessus.
    Pour 'Nico' une isolation thermique entre lambourdes améliorera
    un peu les choses, mais même si le bois est un peu isolant il y aura
    beaucoup de ponts thermiques dus à la discontinuité de l'isolation.

  15. #14
    saint.112

    Re : isolation copeaux de bois

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    oui c'est ce que je disais dans ma première réponse.
    Si on ne veut pas tout démonter on met sur le plancher un isolant
    acoustique par exemple de 10mm genre phaltex ou similaire,
    puis on pose un plancher flottant par dessus.
    Pour 'Nico' une isolation thermique entre lambourdes améliorera
    un peu les choses, mais même si le bois est un peu isolant il y aura
    beaucoup de ponts thermiques dus à la discontinuité de l'isolation.
    Je préfèrerais de beaucoup adopter une solution similaire à celle de Salamande : des plaques isolantes rigides posées directement sur le plancher, sur lequel je poserais le plancher chauffant puis un parquet flottant.
    Le problème est que, tant que je n'ai pas démoli, je ne connais pas la planéité du plancher, c'est à dire la sur-face du hourdis, que je suppose dans le genre ondulé.
    À moins qu'il existe des granulats isolants et rigides pour faire un premier lit plan sur lequel poser les plaques.

    Nico

  16. #15
    lucienpel

    Re : isolation copeaux de bois

    Bonjour
    il existe des granules pour égalisation des sols .
    Regardez par exemple : placoforme

  17. #16
    saint.112

    Re : isolation copeaux de bois

    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    il existe des granules pour égalisation des sols .
    Regardez par exemple : placoforme
    En effet, elles ont l'air assez bien. Je vais creuser la question.0
    Je n'ai pas encore trouvé quel coefficient d'isolation elles ont.
    J'en avais vu d'une autre marque qui ne m'avait pas paru convenir.

    Nicolas

Discussions similaires

  1. Isolation et copeaux de bois
    Par Larixd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 114
    Dernier message: 03/02/2017, 03h20
  2. isolation ss toiture et copeaux bois ?
    Par hotto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2009, 11h15
  3. isolation copeaux de bois
    Par invite78824928 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 13h06
  4. isolation en copeaux de bois
    Par invite07bfe41c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2008, 20h29
  5. Isolation copeaux de bois
    Par invite020f9f42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/05/2007, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...