Bjr,
De quels bruits veux tu t'isoler? Aériens ou solidiens?

Bjr,
De quels bruits veux tu t'isoler? Aériens ou solidiens?
Aeriens. et je precise que je n ai aucun bruit qui me genent moi, c est moi qui serai la source de bruit (musique principalement acoustique). La piece fait 50m2 et est sous combles (80cm a 3,20m) et il semble que la musique passe lateralement puis chez le voisin qui se touve en dessous.
J ai l intention de traiter le sol apres avoir fait les cloisons.
Si tu es la source, et vu ce que tu décris, tu ne peux pas faire l'impasse sur la totalité des parois.
Le sol est à faire en premier, c'est sur lui que repose ensuite les parois latérales sur lesquelles repose le plafond.
Tu peux évidemment faire autrement, ce sera juste de blé jeté par les fenêtres, c'est à dire un travail réalisé avec une efficacité de zéro ( c'est très courant en phonique - même en faisant appel à des artisans )
Pas d'accord. Les bruits aériens sont très facilement combattus par une double paroi et une couche de LDR au mileu et en désolidarisant les fixations. Je le fais souvent en réno et les résultats sont spectaculaires. Il en va tout autrement des bruits solidiens qui eux sont très difficiles à atténuer sans prendre des mesures radicales.
Je sais bien que tu n'es pas d'accord, nos avis se sont déjà croisés sur ce point.
Il appartient donc à Blekpat de déterminer si ririmason a révolutionné la physique acoustique.
Je n'ai pas cette prétention, je me contente de connaitre quelques bases simples et de les appliquer bêtement......
Le souci majeur, c'est que tu dis "ça marche, c'est spectaculaire". Mais évidemment tu ne peux pas fournir de mesure ( même approximatives, ni théoriques, ni pratiques ) et de comparaison avec une méthode alternative.....Tu avais décrit un jour un chantier et le avant / après doublage. En réalité, ton oreille est trompé par le traitement acoustique de la pièce rénovée ( que tu fais sans savoir ), ce qui n'a rien à voir avec l'isolement.
Je ne remet pas en cause ta bonne foi dans ce que tu exprimes, et la volonté d'aider est évidente. C'est juste que la mémoire auditive ne vaut rien devant un appareil de mesure, et tu es trompé par ton inconscient ( Virenque aurait rajouté "à l'insu de ton plein gré" ).
Ben trompé ou pas le résultat est la. Plusieurs maisons isolées accoustiquement comme décrit ( au moins 6 de mémoire ) et pas une plaint ni des voisins ni des habitants. Quoi demander de plus? A toi d'essayer, car on le sait, rien ne remplacera jamais l'expérience.
Merci animateur pour ces considerations mais ma question ne portait pas sur la pertinence d une boite dans la boite par rapport a une autre solution. J ai lu des tas de forums et je sais deja que la bdlb est la solution ideale, mais elle est helas impossible pour moi pour des raisons de budget.
Je pourrais (devrais ?) m abstenir de tous travaux peut etre, mais j ai decide tt de meme de tenter un doublage de la paroi et de voir avec le voisin si les bruits aeriens sont ainsi reduits.
Je prends bonne note de l epaisseur de ldr conseillee et du plenum necessaire.
Quelques questions concernant la desolidarisation des elements:
J ai achete de la bande resiliente de caoutchouc de 3 mm pour l ossature metallique. Peut etre une bande plus epaisse ou/et d un autre materiau donnerait de meilleurs resultats? Doubler la bande peut etre?
Quelle distance dois je laisser entre les bords du placo et le sol/plafond/mur lateraux avant mastic?
.
Euh...je ne parlais de la boite dans la boite mais d'une simple cloison pour doubler un mur et créer un vide rempli de LDR. Si possible utilise du Fermacell. Une ossature en bois est plus performante qu'une ossature métallique mais cette dernière sera quand même efficace. Bonne chance.
Salut blekpat
Je t’invite à consulter ce lien à partir de la page 12
http://www.grenoble.archi.fr/cours-e...acoustique.pdf
Voici un copier coller de la page 12
« Les bruits aériens
! L’isolement aux bruits aériens entre 2 locaux dépend de nombreux facteurs.
" La surface de séparation entre les locaux : si la surface double : +3dB
" Le volume du local de réception : si le volume double : -3dB
" La durée de réverbération du local de réception : si le TR est diminué par 2 : -3dB
" Le type de bruit émis : bruit rose et bruit route
" Les transmissions latérales : lorsque toutes les parois sont lourdes (béton banché par
exemple) et de nature comparable, il y a 2 fois plus d’énergie transmise par voie
latérale que par voie directe. Si on ne renforce que la paroi séparative, le résultat de
l’isolation ne dépendra que des transmissions latérales, qui seront inchangées …. Notre
isolement final sera assez peu différent.
"
Les transmissions parasites : liés aux ponts phoniques (trous dans les parois -prises
électriques encastrées- fentes -joints de portes et fenêtres, colmatage mal fini dans la
pose d’un cloison légère-…
" par ex : 1 trou de 0,01 m2 dans une paroi en béton de 10 m2 : diminution de R de
10dB(A). »
Dernière modification par cornychon ; 24/05/2014 à 21h33.
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
@ririmason
Tu parles de la prépondérance de l'expérience ( sur la théorie j'imagine...).
Puisque nous sommes sur un forum scientifique, il me sera permis de rappeler que l'expérience ne vaut qu'avec une méthodologie stricte. Et on peut ainsi espérer avoir des résultats éventuellement pas trop bidons.....Non seulement tu n'as pas de méthodo, et en plus tu n'as même pas de résultats ou embryons de gains chiffrés. C'est avec ce même genre de démarche qu'un paquet de gens continuent à croire au moteur pantone, ou à s'acharner à construire un moteur sur-unitaire. Et tu trouvera un paquet d'allumés qui te diront "c'est spectaculaire, ça marche".
@blekpat.
La psychologie humaine fait que l'on entend plus facilement ce qu'on a envie d'entendre......Je comprend bien que tu préfères entendre ririmason et ne pas faire la bdlb.
Si tu es gêné au niveau budget, tu ne devrais pas être en mesure de te payer le luxe de faire de la m@R§£. Les conseillers n'étant pas les payeurs, tu es donc libre de faire un truc inutile.
En théorie, la plus petite distance possible, et ce d'autant plus que l'affaiblissement du mur de doublage est fort. Par exemple la superficie d'une prise de courant sur un mur lourd à -50 dB devient réellement problématique.
En pratique dans le cas présent, fais ce que tu veux, on ne peut pas altérer une performance nulle......
Salut,Je pourrais (devrais ?) m abstenir de tous travaux peut etre, mais j ai decide tt de meme de tenter un doublage de la paroi et de voir avec le voisin si les bruits aeriens sont ainsi reduits.
Je prends bonne note de l epaisseur de ldr conseillee et du plenum necessaire.
Quelques questions concernant la desolidarisation des elements:
J ai achete de la bande resiliente de caoutchouc de 3 mm pour l ossature metallique. Peut etre une bande plus epaisse ou/et d un autre materiau donnerait de meilleurs resultats? Doubler la bande peut etre?
Quelle distance dois je laisser entre les bords du placo et le sol/plafond/mur lateraux avant mastic?
.
Tu n’as pas lu le lien que j’ai donné plus haut !
Il y a les réponses technologiques aux questions que tu poses.
http://www.grenoble.archi.fr/cours-e...acoustique.pdf
Dernière modification par cornychon ; 25/05/2014 à 10h15.
Un argument sans preuve, peut être rejeté sans preuve.
Mille fois merci pour ce lien cornychon, je ne l avais pas vu... j etudie ca en detail
Salut,
Tu n’as pas lu le lien que j’ai donné plus haut !
Il y a les réponses technologiques aux questions que tu poses.
http://www.grenoble.archi.fr/cours-e...acoustique.pdf
Tiens nous au courant de tes résultats blekpat. Ca m'interesse. Merci.
Apres reflexion, je me dis que je peux toujours commencer par un sol desolidarisé, monter mes cloisons dessus tout autour et , si ca ne suffit pas, ajouter l isolatio du toit. De cette façon je mets en oeuvre mon idee initiale sans fermer la porte a la solution ultime de la boite dans la boite.
Que me conseillez vous pour le sol? J ai bien vu le lien acoustique-et-decibels.fr/isolation-acoustique-des-planchers mais ca manque de details. Si quelqu un peut me donner le detail precis de la marche a suivre je suis preneur.
Quelques questions:
Les plots acoustipad c est bien?
Flocons de LDR entre les plots?
MDF ou OSB? quelle epaisseur? 18mm? Une couche ou deux? Si deux que mettre entre les deux?
Ensuite quelle couche resiliente?
Merci d avance !
Si tu es la source, et vu ce que tu décris, tu ne peux pas faire l'impasse sur la totalité des parois.
Le sol est à faire en premier, c'est sur lui que repose ensuite les parois latérales sur lesquelles repose le plafond.
Tu peux évidemment faire autrement, ce sera juste de blé jeté par les fenêtres, c'est à dire un travail réalisé avec une efficacité de zéro ( c'est très courant en phonique - même en faisant appel à des artisans )
Renseignement pris la ou j habite (Madrid) concernant la bande resiliente haute densité Ecorubber, elle est vendue 22 euros la plaque en Espagne contre 52 en France.
Le produit est le meme, sacré différence tout de meme!!
le lien vers le message si ca peut interesser quelqu'un
http://www.acusmat.com/aislamiento-a...ecorubber.html
