Le macon hollandais c'était pas plutôt Fred Tigschel?
-----
Le macon hollandais c'était pas plutôt Fred Tigschel?
Tu veux dire Lars Tigchelaar ? Qui a abouti à la gamme des Tigchelkachel et Finoven... Les Hiemstra sont très cousins des Tigchelkachel, ça c'est sur. Même si ces derniers sont plus légers avec un foyer plus petit. Marchand de poil m'avait dit, y'me semble, que Tigchelaar et Krajenbrick avait bossé ensemble sur le dessin original. Tout ça doit être une histoire d'idées que les uns et les autres font avancer ensemble.
Un peu comme les deux Steve (Jobs et Wozniak) pour Apple - ah non, ça c'est une autre marotte Et puis là, le coté conte de fées au fond du garage a rapidement évolué dans une affaire de gros sous...
KroM67, pour ton appartement, dans la gamme des Tigchelkachel il y a des vraiments petits PdM préfa. qui démarrent vers 600 kg je crois, mais quand même le même schéma que les Hiemstra, post-combustion avec un petit foyer et contre-courant et tout ça.
.
Oui oui ca doit être Lars. Tiens je viens de voir qu'ils sortent un nouveau produit le "Kyoto" qui est donné pour un rendement de...110%. A suivre!
.
110 %
Le (fameux) PdM à condensation ?
.
Ca ne peut être que ca! Pas encore de photos. Elles sont annoncées prochainement. Le nom n'est pas mal choisi.
Dernière modification par Philou67 ; 19/01/2009 à 09h44. Motif: Citation inutile
Oui merci Dedal, je m'étais un peu renseigné sur ces poêles, je les trouve magnifiques mais cependant un poil chers...
Quand tu dis "ils vont sortir un Kyoto", tu parles de qui Riri?
En fait je me renseigne pour moi mais surtout pour un ami qui cherche également un poele léger.
.
Bah, entre cousins ça doit aller je pense
Et puis, pour une fois que tu pollues en matière de PdM...
.
Pour ceux qui n'ont pas entendu parlé ni vu en action le fendeur de bûches : http://lesnouals.blogspot.com/2009/0...d-la-bche.html
Indispensable avec un PDM.
Borisp je suis dans le gers et toi pas moin. J'ai des questions a poser sur ta maison et comme j'ai peur ds redit, y aurait-il moyen que nous conversion en privé pour ne pas déranger la discution en cours ? merci
Merci a tous, j'ai tout lu, j'aurai des questions a vous poser mais j'attend ma conversation avec mon " voisin".
Bonjour à tous,
je suis toujours ce post, tres interessant concernant le hiemstra , je ne sais pas si c'est le lieu (FS) mais je m'adresse aux possesseurs de poeles Hiemstra :
que diriez-vous de mettre une photo de votre chauffage en situation ?
Et de preciser son positionnement dans la pièce ainsi que de donner les temperatures réels ou ressenties du rayonnement suivant la distance de la "bête" .
Si vous ne le faites pas je ne vous en voudrais pas, c'est juste une suggestion pour illustrer (déjà vu chez borisp bien sur )
Bjr,
Une question qui me taraude l'esprit depuis tout un temps, peut-être marchand de poele pourra t'elle y répondre. Pourquoi la production des Hiemstra se limite t'elle à des PDM somme toute assez légers? N'y a t'il pas de marché pour des poeles plus gros et qui pourraient prétendre chauffer une maison avec une flambée par jour? En effet, 2 flambées/jour représente certainement un frein pour pas mal d'actifs travaillant hors foyer.
riri
.
Alors là, marchand de poil, moi j'ai pas soufflé la question
Moi qui m'apprête à essayer de construire comme une sorte de "NO200" de mes petites mains, je suis aussi intéressé par la réponse
Bon ; de toute façon, je le ferai moi-même quand même. Mon budget est cette fois vraiment trop court et puis... maintenant que je suis tombé dedans, je veux passer par le plaisir de le construire.
N'empêche, il y aurait certainement des demandes pour un vrai NO200.
Ça pourrait être juste un NO80 avec un habillage autour...
.
Y a t'il un utilisateur de Poêle Hiemstra en Aquitaine ?
Si oui je serai intéressé pour avoir son retour d'expérience et voir "en vrai" ces fameux poêle.
Merci d'avance
Bonjour,
heuuu, les ramoneurs travaillent hors et dans le foyer mais pas le leur de foyer, on les comptes comment?
Ce qui serait aussi intéressant c'est un PDM variable, avec grosse inertie pour les jours froids, et petit pour les jours moins froids.
Réalisable en autoconstruction mais pas encore vus chez les fabricants.
A+
trop facile chataxe, tu es en petite forme là ..
Bonsoir Riri,
Vous me demandez,
je vous répond : et pourquoi pas ?
Et j’ajoute même que, ce n’est pas parcequ’un PDM est lourd que l’on ne fait qu’un feu/24 heures et, à l’inverse, ce n’est pas parcequ’un PDM est léger qu’on est obligé de faire 2 feux/24 heures. Il y a sur ce forum des quantités de témoignages d’utilisateurs de PDM lourds (stéatite ou brique) qui font 2 feux par jour. J’ai lu récemment sur le fil principal le témoignage d’une personne qui faisait 2 feux/jour avec un 3,3 tonnes stéatite.
J’ai des clients, dont ma pomme, qui ne font q’un seul feu par jour avec un NO 80 pour la simple et bonne raison que je travaille à l’extérieur de chez moi et que, comme beaucoup, le matin je n’ai pas le temps d’attendre que le feu soit terminé pour fermer la clef !
Il y a des avantages et des inconvénients à tout. Une qualité en excès devient un défaut et réciproquement. La masse n’est pas la panacée pour tout le monde, pour toutes les maisons et pour toutes les saisons. D’ailleurs, je suis désolée si je vous ôte une illusion, il n’y a pas de panacée universelle ni de poêle idéal, même pas le votre, même pas les miens !
« Trop » d’inertie, ça peut - mais c’est pas obligé - donner le scénario suivant : Vous allumez vers 18 heures, vous profitez de la chaleur via la vitre jusqu’à 20 heures, puis vous avez un peu plus frais jusqu’à 22 heures (le temps que les fumées réchauffent la « trop » grosse masse et que la chaleur la traverse « trop » lentement) et enfin, à partir de minuit, il fait « trop » chaud et pour de longues heures. Avantage ou inconvénient ???
« Trop » d’inertie ça peut aussi vous obliger à ne faire qu’un feu toute les 36 ou 48 heures, ce qui entraine un mauvais lissage des températures.
A l’inverse, un poêle qui n’aurait « pas assez » d’inertie, ça peut - mais c’est pas obligatoire - demander une présence constante à la maison pour faire des feux plus fréquents avec le risque de voir les températures faire le yoyo, …
Il ne faut pas oublier non plus que moins d’inertie c’est aussi moins de matières premières, moins d’énergie pour la produire, la transporter, moins d’emballages, des camions de livraison plus petits, … donc, au final, moins d’impact sur l’environnement.
Pour les NORDOVEN, nous avons choisi ce qui nous paraissait être la bonne dose d’inertie par rapport à notre materiau. La dose qui permet d’obtenir à la fois une grande réactivité des parois du poêle et une bonne durée de restitution de la chaleur.
Ensuite, tout mon "art" consiste à ne pas vendre le poêle si je pense qu'il n'est pas adapté.
Etrange pour une marchande de poêles non ?
Voili, voilou,
Hélène Marchand
Bonsoir,
Y'en a partout en France ! mais ils n'interviennent pas forcément sur ce forum.
L'Aquitaine c'est grand, où êtes vous situé ?
Tant qu'à faire de vous déplacer, autant parler avec un utilisateur qui aurait le même type de maison que vous. Un poêle de masse ne réagit pas de la même manière dans une maison bioclimatique que dans une maison des années 70, dans une maison de 50 m2 que dans une maison de 200 m2.
C'est comment chez vous ?
H Marchand
Bonsoir Chataxe,
Sur les NO, on a le foyer à capacité variable mais le poêle à inertie variable on sait pas (encore) faire.
Mais peut-être serait-il plus judicieux de mettre au point la météo variable, ou bien l'isolation variable
Qu'en dites vous ?
H Marchand
Etrange ? Je dirais que c'est tout à votre honneur, mais c'est aussi tout votre intérêt.
Vous décrivez les avantages et les inconvénients de l'inertie du système de chauffage. Et moi j'ajoute, comme vous le soulignez dans cette citation, que ces avantages et inconvénients doivent être mesurés en fonction de l'environnement dans lequel le poêle est installé : maison avec forte inertie ou pas, cloisonnée ou pas, avec circulation d'air ou pas, ...
Ainsi, une très forte inertie du poêle ne sera pas forcément un inconvénient si la maison n'a pas d'inertie en elle-même.
En gros, mieux vaut un client satisfait que 2 mécontents. On a ainsi rencontré des utilisateurs qui, malgré un investissement conséquent, sont incapables de chauffer correctement leur maison : poêle inadapté à l'environnement. C'est aussi la raison pour laquelle toute demande de conseil doit s'accompagner d'informations sur la maison et la localisation géographique.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mais si, mais si, combien de fois faudra-t-il encore le répeter...
Ces poêles existent en alsace depuis des lustres et on les nomme poêles mixtes. Ils chauffent au choix par convection ou par rayonnement, une à deux flambées par jour, 4-6 stères pour 140m² RT 1985 (cet hiver ça sera un poêle plus)
Bonsoir MDP,
Eh bien je vous donne une raison: diminuer la t° de surface. En ayant une masse plus grosse et une surface de rayonnement plus grande, vous pouvez vous permettre le luxe de travailler à des t° beaucoup plus basses ( 55-60° ).
- chaleur douce proche de celle du corps humain
- pas ou très peu de convection ( peu de poussière ou de courants d'air )
- quasi pas de déperditions de chaleur pendant 22 heures
- un feu/24h
L'expérience m'a appris qu'un gros PDM à faible t° est très tolérant parce que le spectre de confort est très large. Je me suis déja fait surprendre par un brusque redoux et j'ai pu constater que dans ces moments, le rayonnement sait se faire oublier.
Je n'imagine pas un instant que vous n'ayez pas eu un jour la curiosité de vérifier par vous même les différences qu'apporte la vrai masse.
D'un autre coté, je peux aussi comprendre qu'un habitat peu isolé ait besoin de t° de surfaces plus élevées. N'empêche qu'à votre place j'offrirais le choix. D'ailleurs c'est je crois ce que fait Tempcast au Canada.
riri
Bonsoir Riri,
Vous dites : « chaleur douce proche de celle du corps humain »
Alors je vous répond : Moi j’aime bien le coté « point chaud » autour duquel on peut se regrouper. Ca me rappelle la cuisinière de ma grand mère, qui devait fonctionner au ralenti avec une combustion lamentable mais sur laquelle mijotait pendant plus de 24 heures dans un mélange parfumé de lait et de sucre, des chataignes séchées (sans poulet) ma madeleine de Proust à moi. Le foyer, le cœur chaud quoi ! sachant que dans le reste de la maison il fait très bon aussi.
Vous dites : « quasi pas de déperditions de chaleur pendant 22 heures »
Alors je vous répond : Evidemment vous avez une maison avec une belle inertie et EN PLUS, vous avez refait toute votre isolation du sous sol au plafond ! Vous avez carrément adapté votre maison à votre PDM. Bravo, Bravissimo !
Vous dites : un feu/24h
Alors je vous répond tout pareil que le point précédent ; vous avez adapté votre maison à votre PDM et ça correspond à votre mode de vie. SUPER, TANT MIEUX, RAVIE POUR VOUS !
A part ça, c’est quoi le spectre de confort large ?
Et la vraie masse ? (c’est le contraire d’une fausse maigre ?)
Je ne voudrai pas réveiller Polar Bear, mais s’il débarquait, je pense qu’il vous causerait, entre autre, de conductivité des matériaux …
Après, en ce qui concerne le choix que je peux offrir, ben ! ... j’offre un grand choix de couleurs ! C'est important aussi la couleur
(bon, je sais, elles ne sont pas encore sur mon site mais ça va venir).
D’autre part, n’ayant pas l’intention de chauffer la terre entière à moi toute seule, je laisse les PDVM (poêles de vraie masse) à d’autres, qui font ça très bien et je vous remercie de vous soucier du développement de ma gamme de produit et de mon entreprise !
A mon tour une question : pourquoi vous ne vous y lancez pas vous même dans la vraie masse ? Vous avez les compétences, la passion. On n’a qu’une vie, il faut vivre ses passions ! Si je peux vous aider en quoi que ce soit, no problem !
Chaleureuses salutations
Hélène Marchand
Bonjour Philou,
Absolument. Pour moi honneur et interêt ne sont pas antinomiques. Je concilie sans souci honneur et intérêt parceque je recherche toujours l'interêt de mes clients en même temps que le mien. Je gagne donc ma vie sans perdre mon honneur !
Absolument d'accord, là est l'essentiel ! ça fait plaisir d'être sur la même longueur d'ondes !Vous décrivez les avantages et les inconvénients de l'inertie du système de chauffage. Et moi j'ajoute, comme vous le soulignez dans cette citation, que ces avantages et inconvénients doivent être mesurés en fonction de l'environnement dans lequel le poêle est installé : maison avec forte inertie ou pas, cloisonnée ou pas, avec circulation d'air ou pas, ...
Encore d'accord, dans une maison à faible inertie, le choix que vous avez fait est très juste. On peut aussi compenser la faible inertie de la maison en rajoutant de la masse à proximité du poêle (en terre crue de préférence).
Décidement,on était d'accord sur tout et on se le disait même pas !
Je ne fais que ça depuis 10 ans, étudier les caractéristiques thermiques de toutes sortes de maisons, dans toutes sortes de régions
Il me fait très plaisir votre post, je le prend comme une sorte de reconnaissance.
Merci
H Marchand
Dernière modification par Philou67 ; 25/01/2009 à 20h49. Motif: Rétablissement des citations
Une reconnaissance mutuelle...Il me fait très plaisir votre post, je le prend comme une sorte de reconnaissance.
Après architecte raté ( mais heureux), ma seconde vocation c'était casque bleu des Nations Unies.
.
Bjr MDP,
Le spectre de confort large, c'est la zone de t° dans laquelle le corps ressent un bien être ( ni trop chaud ni trop froid ). Comme je le disais, il m'est arrivé de me laisser surprendre par un redoux. La douceur du rayonnement fait que l'excès de chaleur n'est quasi pas ressenti. De même, il m'est arrivé d'être dans l'impossibilité de faire une flambée un jour ou, pour des besoins de test pour futura, de ne pas fermer le clapet. La soirée suivante est alors plus fraîche mais jamais froide. C'est comme si le rayonnement, bien que beaucoup plus faible, se faisait davantage présent.
Je dirais que chez moi, la zone de confort s'établit entre 18° et 24° ce que je trouve confortable.
PS: je ne parle même pas des ions, car sur le forum, ils n'ont pas bonne presse. Je reste cependant convaincu...
Quant à mon avenir professionnel, malgré les liens d'amitiés qui me lient avec HH, je garde le PDM au niveau d'une passion ou d'un dada. Etant dans le secteur immobilier, je caresse l'espoir de pouvoir un jour, remplacer un chauffage traditionnel par un PDM. Tout le monde n'est pas encore prêt et tous les biens ne s'y prêtent pas.
riri
Mais si, mais si, combien de fois faudra-t-il encore le répeter...
Ces poêles existent en alsace depuis des lustres et on les nomme poêles mixtes. Ils chauffent au choix par convection ou par rayonnement, une à deux flambées par jour, 4-6 stères pour 140m² RT 1985 (cet hiver ça sera un poêle plus)
Bonsoir,
Excuse-moi Krom67, mais si tu pouvais le répéter un fois de plus.
C’est des poêles Alsaciens que tu parles, qui sont un peut comme les poêles céramiques allemands, ou est-ce que ce poêle mixte est encore autre chose ?
Une autre question, il y a déjà un moment que je demande pour qu’elle raison, il y a beaucoup de 67 et peu ou pas 68, au moins dans leur pseudo ?
Pour les maxi PDM (en ollaire), je ne pense pas qu’il y ait une grande différence dans le temps de diffusion avec les petits, car les épaisseurs restent équivalentes, mais les surfaces d’échange augmentent.
Après il faut tempérer avec les volumes des foyers.
Sinon pour marchande de poêle la solution pour avoir un poêle de 2.6T , c’est de vendre 2 poêles
A+
C'était prévu, mais certaines contraintes m'y ont fait renoncé. Mais j'y pense toujours, et il n'est pas exclu que l'idée refasse surface...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
.
En attendant d'équiper mon p'tit NO80 d'un clapet étanche (non j'ai rien dit), je me disais... Puisque je dispose d'un by-pass qui court-circuite les canaux de fumées, et à défaut de l'utiliser au départ , je pourrais l'ouvrir une fois le clapet standard fermé. Puisqu'il n'est pas étanche, le peu qui passe éviterai au moins d'aller refroidir les canaux de fumée et la masse périphérique...
Non ?
.