Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 41 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

xf38

Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

------

Dedal,

J'avoue ne pas comprendre: tu veux ouvrir le bypass à la fin du feu, en même temps que tu fermes le clapet, pour éviter à l'air chaud contenu dans les canaux secondaires de filer par le conduit (à travers le clapet non étanche)? Mais dans ce cas, c'est toute la chaleur du foyer qui passe directement vers le clapet non-étanche, sans même avoir eu le temps de réchauffer au passage la masse périphérique du poêle… Non, vraiment, je ne crois pas que ce soit une bonne idée. Il est bien dit dans la notice de fermer toutes les écoutilles à la fin du feu et des braises, je pense que ce n'est pas pour rien. Il y a encore un bon paquet de chaleur dans le foyer à la fin du feu, la laisser s'échapper directement par le clapet fermé-mais-non-étanche sans accumuler la chaleur dans la masse du poêle ne me semble pas une bonne solution. Marchand de poêle pourra confirmer… elle a sûrement fait l'essai!

-----

invite7b42e2bd

.
    Bonsoir xf38,
    En fait, je partais du principe de réouvrir le by-pass une fois que la (faible) circulation d'air dans le PdM avait tendance à le refroidir. En me disant qu'il valait mieux alors aller au plus court, sans passer par les canaux. Bien sûr tant qu'il y a de la chaleur à récupérer du foyer, c'est idiot.
    Et puis, probablement, le gain a espérer est (très) faible, ou peut-être nul. Ou même négatif quelque soit le moment
    Mais bon, le geste de réouvrir le by-pass n'était pas énorme non plus
    .

xf38

Bonjour dedal,
    Ah, je comprends mieux. Mais a-t-on jamais cette condition, c'est à dire plus trop de différence de température entre le foyer et le reste du poêle, qui justifierait ce chemin plus court entre l'air de la pièce et le conduit? J'ai l'impression que le foyer est quand même toujours plus chaud que le reste, même après 24h. Mais bon, c'est à essayer... mais je suis pas sûr qu'on arrive à mesurer les effets

invitedae67b2c

Ah vous les "bêtes" des poêles de chez Martin H ....
    Est il possible d'avoir le conduit du poele qui va directement sur la cheminée sur le toit sans autre tubage ?
    Je m'explique le poêle va être au centre de ma maison et avec un vide sur le hall d'entrée (pour avoir un peu de chauffage a l'étage hi hi ... ) donc pas de conduit pour celui-ci seulement le même tube du poêle au toit !!
    Est ce possible, si oui y a t il des précautions a prendre?

invite6223384b

notre NO80 a ete installe la semaine derniere.
    on etait un peu dans la meme situation.
    le poele est au centre de la maison, et le tuyau de 4,5m en un seul morceau passe par la tremie d escalier pour rejoindre le toit.
    par contre, on a trouve des tubes de cette longueur que chez STUV et comme l installateur HIEMSTRA ne pouvait pas en avoir (il semble que STUV ait des distributeurs exclusifs), on a du gerer l achat du tubage/raccords/rosace de finition/... nous meme.

invitedae67b2c

Merci pour l'info comme ce fait il que Himestra ne gère pas le tubage et autres fournitures !!!
    Tu as des photos de ton installation ?

invite6223384b

ah non, je me suis mal exprime
    Hiemstra gère toute l installation.
    Mais dans notre cas particulier, on voulait un tube particulier:
    * non isolé pour l'esthétique (et pour chauffer l'étage ? à vérifier si ça fonctionne...)
    * de grande longueur (le plafond de l'étage est à plus de 6 metres de la base du poele)
    * et d un seul morceau (pour la rigidité !)
    Le seul qu'on a trouvé, c'est chez le fabricant STUV qui a son propre réseau de distribution.
    C'est pourquoi on a acheté nous même le tube et les accessoires qui vont avec.
    Mais c'est quand même Hiemstra qui a tout installé !

invitedae67b2c

Ok merci des infos
    j'attends des photos et ton retour d'expé pour le chauffage de l'étage .
    Tu as un prix de l'ensemble de chez stuv, si cela n'est pas trop indiscret de ma part ?

invite6223384b

pour les photos, ils y en a quelques unes sur ce blog:
    http://maison-en-papier.blogspot.com/
    pour le retour d experience, il faudra attendre l hiver prochain car le poele est encore en rodage et on n'emmenage qu'en avril...
    pour les tarifs chez stuv, il faut compter dans les 100€ le metre... je crois que la longueur max est de 6m.
    il y a peut etre d autres fabricants. on a pris STUV car on savait qu ils faisaient ces tubes... et on a n a pas cherche plus loin.

invite5023a2a1

Bonjour à tous,

C'est pour nous l'heure du choix d'un poêle à bois, notre maison dont la construction vient de demarrer est une mob à demi-niveau, un rez de jardin qui fait 60m2 environ, au rdc un palier avec une chambre pour une surface de 20m2 et un étage de 70m2, elle sera isolée par l'extérieure (80mm)et intérieure (120mm), exposition sud avec baie vitrée.
    Le poêle de masse a retenu notre attention et contact a été pris avec la société hiemstra qui nous oriente vers un N80. Je dois la semaine prochaine positionner un conduit d'arrivée d'air (dallage qui est en train de se faire) et ça me pose problème, hiemstra indique une arrivée d'air de 200cm2 à positionner au plus proche du poêle mais pas en dessous du poêle et là je me vois pas avec une bouche de 200cm2 en dallage au milieu de la pièce, quels sont vos expériences à ce sujet ?, pour les utilisateurs de ces poêles avez vous appliqué cette consigne de hiemstra ?

invitedae67b2c

merci rod29 pour les infos
    super blog ....

invite6223384b

bonjour lapibedam
    on a fait fait une arrivee d'air juste derriere le poele....

invite5023a2a1

merci rod29 pour ta réponse, ton arrivée d'air correspond aux préconisation de hiemstra ? (200cm2 ça parait énorme), elle arrive en dallage ?, quel système utilisez-vous pour la boucher quand le poêle n'est pas en marche (isolation de la bouche d'arrivée ?)

invite6223384b

pour l instant, on a seulement un trou de diametre 125 dans la dalle (vide sanitaire).
    je pense qu on va simplement metre une grille dessus et on bricolera quelque-chose pour l obturer...

invite5023a2a1

merci pour ta réponse

invite64527821

Idem : arrivée du puits canadien (diam 160 mm) dans le sol. A côté du poele et du mur. Une grille de sol en projet pour obturer. Pour l'instant : du grillage à poules !

invite5023a2a1

Merci a toi aussi borisp, ça m'embète un peu cette arrivée d'air dans le sol (ponts thermiques, esthetisme, petiots qui vont jouer avec), une double flux qui amène de l'air dans le salon pourrait peut-être solutionner ce problème.

invite73cde8c9

La double flux n'est pas la solution, elle maintient la maison à pression constante et quand le poêle suce, il faut une arrivée d'air plus importante. A moins d'avoir un clapet à dépression sur la bouche du salon mais même avec ça, le moteur de la VMC n'est pas prévu pour une variation de demande.

Moi j'ai placé mon entrée d'air juste sous le poele, dans un renfoncement du sol. Mais je me suis aperçu que c'est quand même un gouffre thermique, même grille fermée (fermée n'est pas isolée ni étanche). Et ce n'est pas non plus facile à manipuler ni pratique (il faut penser à fermer/ouvrir, etc.).

Ma réflexion est donc la suivante : Soit il faut un puit canadien derrière, et on s'en sert pour le rafraichissement d'été (d'une pierre 2 coups), soit il faut que l'entrée soit directe et étanche dans le poele (ce qui est possible avec le mien, l'AP étant en dessous). Souci quand même, au petit matin le poêle se sera transformé en frigo. Donc je ne vois pas comment échapper au préchauffage de l'arrivée d'air.

invite90bb2978

Mais pourquoi toujours cette arrivée d'air séparée? Quand on voit le mal qu'ont les personnes qui veulent faire du passif à réussir le test "blowdoor", on se dit qu'une maison étanche c'est pas encore pour demain...

Ensuite et j'ai eu l'occasion de le dire plusieurs fois sur "retour...", la consommation en air/oxygène est ridicule par rapport au cubage d'une maison.

Mettons 2 flambées/jour de 15kg chacunne. Il faut 8m² pour brûler correctement. Cela vous 120m³ le matin et 120m³ le soir. Par rapport à votre maison ou même votre séjour, c'est insignifiant.

De plus, la combustion avec de l'air froid ne sera pas aussi bonne que la combustion avec de l'air déja réchauffé ( pièce ).

Alors pourquoi?

riri

invitedae67b2c

Voilà pourquoi riri

Citation Envoyé par lapibeda Voir le message
    Bonjour à tous........//.....
    Le poêle de masse a retenu notre attention et contact a été pris avec la société hiemstra qui nous oriente vers un N80. Je dois la semaine prochaine positionner un conduit d'arrivée d'air (dallage qui est en train de se faire) et ça me pose problème, hiemstra indique une arrivée d'air de 200cm2 à positionner au plus proche du poêle mais pas en dessous du poêle et là je me vois pas avec une bouche de 200cm2 en dallage au milieu de la pièce, quels sont vos expériences à ce sujet ?, pour les utilisateurs de ces poêles avez vous appliqué cette consigne de hiemstra ?
    Mais peut être que marchand de poil est par là pour répondre au sujet ...

invite5023a2a1

Une arrivée d'air sous le poele exclu le hiemstra, quelle est ton poèle poulif ?
    le puit canadien j'y ai pensé mais niveau budget si on veut faire ça dans les normes on n'a plus les finances.

invite73cde8c9

Tu veux dire par là, ririmason, que contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, une arrivée d'air est inutile ? Mais dans le cas, justement, d'une maison étanche, qu'en est-il ?

lapibeda mon Poele est un Invicta Carolo (c'est un poele traditionnel, désolé pour l'incruste dans le fil des poeles de masse mais le sujet me semble interessant)

invite90bb2978

C'est ce que je dis plus haut, c'est que d'abord les maisons étanches ( au blowdoor ) sont très très rares.

Et que même si elles sont relativement étanches le volume d'air pris par le PDM est insignifiant.

invite73cde8c9

Bon, je vais voir si mon poele fonctionne aussi bien sans son arrivée d'air. Je ferais un retour la dessus.

invite5023a2a1

Citation Envoyé par poulif Voir le message
    lapibeda mon Poele est un Invicta Carolo (c'est un poele traditionnel, désolé pour l'incruste dans le fil des poeles de masse mais le sujet me semble interessant)
    Ton retour d'expérience est intéressant même si ma recherche s'oriente plus vers un poêle de masse, après renseignement les poêles nuunauuni utilise un conduit d'arrivée sous le poêle, ça pourrait être une piste.

invite73cde8c9

Je me suis fait une réflexion suite au post de ririmason : L'entrée d'air de mon poêle est constituée de 4 petits trous d'environ 10mm sur 20 (à vérifier). 20*10*4 = 800mm². A partir de là c'est sur pourquoi on s'emm... à faire des arrivées de plus de 100cm² (1000 fois plus !)

xf38

Bonsoir,

Je vous fais part de mon expérience sur l'arrivée d'air:

• la recommandation Hiemstra est effectivement d'avoir une arrivée de 200cm², selon les normes DTU 24.1 (voir ici, annexe A p.26). Question: que risque-t-on si on ne respecte pas la norme? Manque d'oxygène en cas d'émission de CO? S'agit-il en fait d'une question de sécurité?

• j'avais déjà une ouverture pour mon ancien insert, qui donnait dans le garage en dessous (ventilé). Je l'ai donc gardée. Elle est juste derrière le poêle. Je l'ai recouverte d'une grille en fonte, dimensions 20x7cm environ. Compte tenu de la forme de la grille, ça doit faire une ouverture d'environ 100cm² je pense (au pif). Ci-joint une photo...

• j'ai recouvert d'un morceau de carrelage (au fond sur la photo), que je fais glisser sur la grille. Je l'ouvre à chaque flambée, et je ferme après. Si je ne ferme pas, on sent un net courant d'air depuis le garage, donc c'est vraiment important de la fermer...

• j'ai cru remarquer que le tirage était amélioré quand c'était ouvert. Ce n'est peut-être qu'une impression. C'est surtout sensible au démarrage, quand le tirage est faible. Le feu démarre mieux quand la grille est ouverte.

Voilà. Ensuite, comme le dit riri, c'est sans doute à relativiser.
    Sur un autre fil (ici), LutopiSTe donnait un lien vers une page (http://fred.elie.free.fr/cheminee.htm) où il est indiqué le volume d'air nécessaire à la combustion. La formule à utiliser est:
    Va (m3) = 7 x m
    où m est la masse de bois à 25% d'humidité (en kg).
    Donc pour une charge de 12,5kg, il faut tout de même 87,5m3 d'air. Ca correspond au volume d'une pièce de 35m² et 2,5m de plafond. Donc ce n'est pas si négligeable que ça... il faut bien que cet air rentre par quelque part. Sur une flambée de 1h30, cela fait un débit de 58m3/h. Si la maison est pseudo-étanche, alors il faudra une ouverture à mon avis. Une ouverture de 200cm² fournira donc les 58m3/h avec une vitesse de 0.8m/s. Une ouverture de 100cm² aura un flux plus rapide: 1.6m/s (ce qui reste raisonnable...). Mais honnêtement, je ne sais ce qui est raisonnable ou pas en termes de flux d'air. Plus l'ouverture est petite, plus la vitesse sera grande, et plus ça fera de bruit... mais à part ça je ne vois pas.

Voilà mon humble avis...
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par xf38 ; 17/02/2009 à 23h49.

inviteb53e2f2d

Curieux que les Hiemstra ne soient pas pourvus d'une arrivée externe. en allemagne ils le sont tous.

Les PDM légers de Pirard, équivalents aux Hiemstra, en sont également équipés...

invitef0898da2

Bonjour,

Nous habitons dans le sud ouest de la France et nous avons fait construire notre maison en brique monomur de 36 cm.
    Nous avons passé beaucoup de temps sur la question du chauffage et finalement nous avons opté pour un poêle de masse Hiemstra NO80.
    D'une part parce que les autres poêles en stéatite ne nous plaisaient pas esthétiquement, et d'autre part car nous avons eu un excellent contact avec Hélène Marchand, qui nous a très bien conseillé (évidemment c'est plus facile d'en parler quand on l'utilise soit même, ce qui n'est pas le cas des revendeurs de tulikivi ou autres qui sont en fait des vendeurs de cheminées qui n'ont même pas de cheminées chez eux!!)

Bon, ceci dit, nous sommes EXTREMEMENT SATISFAITS de notre association monomur + poêle de masse, et cela est tout à fait suffisant pour chauffer nos 144 m2 (77 m2 au RDC et 77 m2 à l'étage)
    Nous ne faisons qu'une flambée par jour (avec 3 ou 4 buches bricafeu= entre 6 et 8kg de bricafeu), le matin ou le soir suivant nos désirs et suivant la météo (nous avons une orientation sud avec des baies vitrées)
    Nous avons fait parfois 2 flambées par jour, en période de grand gel (pour le sud ouest, c'est -5°/-10° la nuit) mais ce n'est pas arrivé souvent.
    D'autant plus que notre seconde fille est née en novembre et que nous avons donc bien chauffé durant cette période (un bébé a besoin de beaucoup de chaleur).

Nous n'avons pas besoin d'entrée d'air indépendante, il suffit d'entre-ouvrir le cendrier qui se trouve au dessous du foyer pour laisser passer un filet d'air suffisant à la combustion. Je suis donc étonnée de lire que vous en avez besoin...

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas !
    Pour la consommation de bois, je vous dirais ça à la fin de l'hiver!

invite31d58af5

A moins d'imaginer un local etanche admettant la dépression, l'air aspiré par un foyer (et donc rejeté par la cheminée) doit être compensé par l'introduction d'un même volume d'air venant... d'ailleurs. C'est cet ailleur qui déterminera l'utilité ou non d'une arrivée d'air externe dans le poele. S'il s'agit de faire rentrer la même quantité d'air de l'exterieur, glacé en hiver, alors le rendement de combustion doit preferablement ceder la place au rendement calorique. Mais ,en réalite, tout dépendra du pourcentage d'air necessaire par rapport au volume global du lieux. Si ce pourcentage n'exede pas 10%, alors il pourra etre prelevé dans le local et compensé par un apport exterieur (20% en cas d'apport tiedi par un puit canadien ou une DF) [ notions d'aerolique] Au dela, il vaut sans doute mieux prevoir un apport direct au foyer quitte a tiedir cet air par un echangeur dédié.

PS des solutions mixtes peuvent aussi etre bienvenues. 'alimentation dediee pour le poele avec une part d'apport exterieur et une part prélevée dans l'habitat pour limiter les deperditions globales caloriques et de rendement.)

Page 13 sur 41 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16854
    Dernier message: 13/11/2024, 21h04
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 11h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 20h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...