Bonjour a toi, tu es où dans le sud ouest ? Serait-il possible de voir la bête ?"en fonction de votre situation"
Il ne s'agit pas de la même entrée d'air dont, nous parlonsNous n'avons pas besoin d'entrée d'air indépendante, il suffit d'entre-ouvrir le cendrier qui se trouve au dessous du foyer pour laisser passer un filet d'air suffisant à la combustion. Je suis donc étonnée de lire que vous en avez besoin...
Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas !
Pour la consommation de bois, je vous dirais ça à la fin de l'hiver!
réponse à dolf7:
Nous habitons dans les landes, au sud de Dax.
Nous serions ravis de vous recevoir pour vous montrer "la bête" en fonctionnement
A+
merci beaucoup et je prends note pour l'invitation, nous nous allons faire construire a Habas
Une question, tu fais ton feu qu'avec des buches bricafeu ?
Salut dolf7
Nous habitons aussi Habas!
heureuse coincidence!...
Viens nous rendre visite !
bonjour dabcaro
Effectivement le monde est petit ..
J'essaie de prendre contact avec toi par MP mais impossible via le serveur futura (philou tu es au courant du problème? )
dsl philou de mettre ici mais bon..
donc j'ai bien recu ton mp mais impossible de repondre ...
Tu peux signaler les problèmes ici :
http://forums.futura-sciences.com/no...um-bugtracker/
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Oui, nous n'utilisons que des buches bricafeu en sciure compactée. Pour l'instant c'est notre premier hiver, donc je ne sais pas encore dire combien on consomme en kW, mais je vais calculer tout ça dans quelques semaines.
Lors de la construction, nous avions fait passer des gaines électriques pour alimenter l'étage (et mettre des radiateurs si besoin), mais nous pensons finalement ne pas en avoir besoin. surtout que dans des chambres, ce n'est pas très important d'avoir 1 ou 2 degrès de moins;
Je crois que l'un de nos meilleurs arguments, c'est de dire que là où nous habitions avant (maison neuve avec convecteurs) nous consommions plus et nous n'étions pas confortable. Je crois que je n'ai pas sortie ma vieille polaire de l'hiver, celle que j'avais toujours dans les autres maisons et qui est toute fripée...
Moi qui suis très frileuse, je n'ai pas eu froid de l'hiver. Quel exploit !
Je précise que je suis à la maison avec mes enfants toute la journée, j'ai bien eu le temps de tester l'efficacité du poêle!
Bonjour,
Merci pour vos réponses mais je ne suis pas convaincu du produit car je viens de refaire un nouvel essai et ......pas très concluant du tout. J'ai fais comme le site "bricafeu" recommande: laisser bien prendre la buche avec tous les clapets d'aération ouverts et ensuite laisser consumer doucement avec clapets presque fermés.
Résultat: environ 3h de petit feu sans trop de dégagement de "haute" température, foyer noir encrassé et pdm très peu monté en température. Pas du tout l'impression d'une bonne flambée bien vive et saine qui laisse le foyer bien blanc et propre et une montée en température du pdm rapide et efficace comme je l'obtiens avec du bois blanc de récup.
Dommage car le principe paraissait très intéressant en cas de pénurie de bois , facile à stoker, produit bien sec et sans travail de mise à dimension pour un usage pdm. Je reste néanmoins tout ouvert à vos remarques et expériences.
Merci.
Bonsoir,
Les bûches de sciure densifiées sont plus facile à enflammer sur leur tranche que sur leur longueur (trop lisse). Certaines sont moins pratiques que d’autres (gonflement, écroulement), mais surtout, certaines sont nettement moins calorifiques que d’autres !
Ne pas confondre non plus les bûches de sciure et les bûches d'écorce qui sont faites pour .... tenir le feu toute la nuit !
Dans mon NORDOVEN je les place verticalement (8 bûches pour une bonne flambée, 4 recoupées en 2 pour une plus petite) avec quelques « rondelles » en guise de kit d’allumage et un allume feu au milieu et c’est parti ! A FOND, surtout pas au ralenti !
Pour une combustion sur sole (dans mon FO 50), j’en met 4, je les recoupe en deux et je les empile en pyramide.
J’appelle ça du « bois de feignant » : tout prêt , super sec, très pratique, … Un peu cher, certes, mais en dépannage ou même au quotidien, c’est pas plus cher et beaucoup plus écologique de brûler ça que du bois insuffisament sec.
Hélène
Quand même, rien ne vaut du bon bois d'arbre !
Marchand de poêle, la troisième photo n'est pas validée pour l'instant. Je souhaite pour cela savoir si vous avez l'autorisation de la personne pour la faire figurer sur le forum (droit à l'image). Dans le cas contraire, je vous invite à fournir une image sans la personne (recadrage, floutage du visage, ...).
Si c'est vous-même, enchanté
Philou67 pour la modération.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonsoir,
Pas de problème, vous pouvez valider la photo sans floutage.
Non, non, je ne suis pas cette charmante demoiselle !
H marchand
Bonsoir,
Je pense qu'il est difficile avec 1,3t en béton réfrac. de pouvoir envisager une restitution sur 24heures. Il faudrait 1,9 t de pierre pour avoir un tel résultat.
Du fait des caractéristiques du béton réfrac. par rapport à la pierre pour obtenir 24 heures de rendu il faudrait 2,7t en béton réfrac.
Donc il me semble que le poele Hiemstra a une montée en T° rapide, restitution environ 10 h, trés bonne combustion (buches verticales) convection environ 40%;rayonnement 60%;mais il faudra faire deux feux(pas sympa le matin).
Bonne Soirée
Bonsoir,
Je ne sais pas d'où vous sortez ces chiffres, mais ce que je peux dire c'est que ça dépend de l'isolation, des matériaux, de la configuration de votre maison et la température extérieure.
Chez moi, par exemple, j'ai passé une bonne partie de l'hiver avec 2 feux par jour, effectivement. Mais j'habite à 1200m d'altitude, et il a fait plutôt froid cet hiver. Ma maison est moyennement isolée (LDV). Depuis 1 semaine, avec l'arrivée du printemps, on ne fait qu'un seul feu par jour, et ça suffit. Même si le poêle lui-même ne restitue plus beaucoup de chaleur au bout de 24h, les murs de la maison ont accumulé eux aussi de la chaleur et la restituent un peu. Finalement, on n'a pas froid (c'est l'essentiel!).
Et puis faire 2 feux, c'est sympa le matin, je trouve! A condition d'avoir le temps, c'est sur. C'est une contrainte à prendre en compte.
Bonsoir,Donc il me semble que le poele Hiemstra a une montée en T° rapide, restitution environ 10 h
Effectivement, d'où viennent ces chiffres ?
Comme le précise xf38, la maison joue un rôle actif (à moins d'avoir une maison tout en placo). Le niveau des déperditions aussi bien sûr. Il n'est donc pas possible de fixer arbitrairement une durée de restitution en corrélation d'un poids de matériau. C'est faire abstraction de la maison, et considérer que le poêle, seul, détermine le confort thermique. Le poêle est un élément essentiel - il amène l'énergie, si on fait abstraction des apports passifs - mais il n'est, heureusement, pas le seul élément.
Et même lorsque la maison joue "mal" son rôle, comme chez moi (isolation faible, disposition difficile, beaucoup d'inertie toutefois, etc... maintes fois décrite), une restitution sur 24 h est tout à fait possible. Comme xf38, nous avons passé le plus gros de l'hiver à 2 feux par jour. Mais nous sommes également à 1 feu de 12 kg par jour depuis plus d'une semaine - Pour une situation géographique plus favorable qu'xf38, une situation de maison moins favorable (l'un dans l'autre...). Au bout de 24 h, le poêle est à 40°... il rend encore de la chaleur. Assisté par la T° des parois périphériques, il ne fait pas froid quand on rallume.
En tout début et toute fin de saison, on a espacé les flambées jusqu'à 36 h.
Il y a des personnes sur le fil (borisp, d'autres...) qui ne font qu'un feu quotidien tout l'hiver.
C'est donc bien évidemment possible, tout dépend de la maison, et des déperditions.
.
Bonjour thm 360,
Que cherchez vous avec ce mélange de vérités et de contre-vérités, avec ces affirmations sans fondement ? :
"Je pense qu'il est difficile avec 1,3t en béton réfrac. de pouvoir envisager une restitution sur 24heures"
"restitution environ 10 h"
Ah bon ! et qu'est-ce qui vous fait penser ça ????
Le CSTB certifie que le poêle hiemstra NO80 est encore à 25% de son maximum plus de 22 heures après l'allumage.
"Il faudrait 1,9 t de pierre pour avoir un tel résultat. Du fait des caractéristiques du béton réfrac. par rapport à la pierre pour obtenir 24 heures de rendu il faudrait 2,7t en béton réfrac".
Ah bon ! Savez-vous qu'il existe des quantités de sortes de chamottes et de bétons réfractaires; De quel béton parlez-vous ???
"Donc il me semble que le poele Hiemstra a une montée en T° rapide"
Ca c'est le moins qu'on puisse dire !
Le NORDOVEN 80 atteint son maximum de température en 2 h 36 mn, départ poêle froid contre plus de 7 heures pour un stéatite de 2 tonnes.
Au quotidien, il me semble que, la plupart des gens ont envie, s'ils sont à l'extérieur pendant la journée, de passer la soirée au chaud pendant que la température extérieure diminue.
Si certains préfèrent allumer leur poêle vers 18 heures et être au max à partir de minuit ... c'est à chacun selon ses priorités !
"trés bonne combustion (buches verticales)"
Grâce à la combustion verticale, certes, mais surtout à la conception même du poêle : forme du foyer, disposition des injecteurs d'air secondaire, système de mélange de l'air secondaire et des particules imbrûlées, j'en passe et des meilleures...
Les résultats sont clairs : rendement moyen 89,5%, c'est au jour d'aujourd'hui le meilleur rendement (certifié par le CSTB), selon les normes en vigueur(EN 15250)
"convection environ 40%;rayonnement 60%"
Si vous avez trouvé le protocole pour mesurer ce pourcentage, je suis preneuse !
"mais il faudra faire deux feux(pas sympa le matin)"
Ben moi, en semaine, je n'ai pas le temps de faire un feu le matin, alors j'en fait pas ! C'est aussi simple que ça !
Je fais un feu le soir en rentrant du boulot et je passe la soirée bien au chaud, grâce à la réactivité de mon poêle.
Le matin, le poêle est encore chaud et la maison aussi, grâce à l'inertie.
Dans la journée la température décroit mais cela ne me dérange pas puisque je ne suis pas là ! (au contraire, je fais des économies de bois : un abaissement "programmé" de la température pendant les périodes d'abscences, c'est le top non ?)
Le week end, je fais plutôt le feu le matin, idéal pour faire une cuisson à feu vif dans le four, et si envie ou besoin, un deuxième feu en fin de journée.
Voilà !
Hélène Marchand
Bonjour dedal, bonjour xf38,
Merci à tous les deux d'être toujours aussi fidèles au post !
Ravie de lire qu'un "petit" NO80 vous a permis de passer un bon hiver dans vos maisons moyennement isolées !
Joyeuses Paques !
Hélène Marchand
Bonjour dolf7,
Oui, tout comme le boulanger enfourne son pain après la fin de la combustion, vous pouvez utiliser le foyer comme four (noir), c'est d'ailleurs la meilleure qualité de cuisson : chaleur constante, légèrement retombante.
Après la flambée, il suffit d'introduire dans le poêle le support de cuisson qui se place au niveau du seuil de la porte (la maison Hiemstra ne reculant devant aucun sacrifice, il est fourni gracieusement avec le poêle !).
Vous pouvez alors rotir un poulet, cuire un pain, une marmite de soupe, une daube, ...
Je précise que cela nécessite quand même une petite prise en main et que, au début, vous risquez d'obtenir du cru ou du cramé ! Mais avec l'habitude, on ne peut plus s'en passer.
Je conseille de commencer par les plats mijotés du genre de la fameuse soupe marocaine de dedal.
Il y a aussi la "daube de feignant" : tous les ingrédients dans le plat et hop ! au four pour de longues heures !
Voir les photos (en attente de validation) de mon post précédent.
@+
H Marchand
PS : il y a aussi l'option sèche linge : séchage d'un kimono bien épais en quelques heures ! et l'option sèche champignons : lamelles de cèpes dans des cagettes empilées sur le dessus du poêle !
Eh ben dis donc faut pas la chatouiller la dame!!!
çà part au 1/4 de tour!!
C'est vrai que j'ai tendance à réagir de façon un peu trop vive parfois !
En fait, ce qui m'énerve dans le cas présent, c'est d'avoir passé des heures au téléphone avec ce monsieur de Ribecourt pour lui expliquer les avantages et les limites d'un poêle de masse Hiemstra dans son chalet, lui conseiller un mur d'adossement lourd pour réguler les températures, l'informer par rapport aux calculs de puissances, de rendements, ...
Il y a des pratiques commerciales qui m'agacent mais bon, il parait que c'est la crise pour certains ! (comprenne qui pourra)
Bon, je retourne à mes devis et à ma tisane de ce pas !
Hélène Marchand
Dernière modification par Philou67 ; 23/03/2009 à 09h40. Motif: Citation inutile
Sachez que pour ma part, j'apprécie vos interventions sur ce forum qui montrent que vous connaissez parfaitement le produit que vous commercialisez.
Si j'avais eu connaissance des poêles Hiemstra lorsque j'ai acheté mon Tuli, je pense que le choix aurait été difficile.
Bonsoir,
Effectivement j' ai été volontairement provocateur, afin d'avoir des réponses, des réactions.... Et pourquoi?
Parce qu'il n'est pas si simple de faire un choix sur un appareil de chauffage principal (invest. important) et qui plus est engage sur 20 ans et +.Je sais par expérience qu'il y a toujours une différence entre la théorie et la réalité.
Et si toutefois, je suis sur cette discussion pour avoir plus de concret, c'est peut-être que je porte une attention trés particulière au poêle Hiemstra !!!Non??
Je ne cherche pas querelle dame "Marchandepoil", le monsieur avec son chalet essaie de voir clair entre le discours des uns et des autres...et cherche des faits quitte à énerver!
Et dans le cas présent, après la tisane je continue à écouter, à chercher....avant de choisir ce qui me conviendra le mieux.
Bonne soirée
maintenant que tu as les bonnes reponses tu vas pouvoir faire le bon choix....
Bonjour,
Pour Thm
Même les poêle en pierres n’ont pas tous la même vitesse de restitution suivant les modèles, certain sont proche des Hiemstra, alors que d’autre sont plus lents, mais si Me Marchant vous a dit que ses poils, pardon poêles, conviennent à votre habitation c’est que c’est vrais.
Si vous allez sur l’autre fil des PD vous verrez qu’il y a aussi des déçu des PDM en pierres, mais la déception est souvent du à une mauvaise utilisation ou à une surestimation de l’isolation de la maison car à ma connaissance il n’y a pas encore de mauvais PDM sur le marché, mais il ne faut pas désespérer cela vat bien arriver un jour .
PS : j’installe des PDM en pierres
A+
Oui, je crois que tu as raison. C'est essentiellement le facteur humain (mauvais choix, mauvaise installation, usage inadapté ou erroné) qui fait la différence. J'en sais quelque chose avec mes fumées d'il y a quelques jours. Le poêle n'était pas en cause, mais le bois pour l'essentiel - donc ma pomme - et l'accumulation de montées en T° trop lentes - itou.à ma connaissance il n’y a pas encore de mauvais PDM sur le marché
.
.
Des vraiment mauvais... ? Je veux dire, qui fonctionnent vraiment mal de par leur conception (sans dénoncer)... ?
.
Oui des erreurs de conception mais surtout des lacunes dans l'emploi de matériaux ( pierre ou quincaillerie ) dont la qualité laisse franchement à désirer. Au final, le déception est au rdv. Certains de ces fabricants ont heureusement mis la clef sous la porte mais il en reste et pire, des nouveaux arrivent!