Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 41 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #541
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Je possède un stéatite et je brule du sapin sec de 60 ans!
    Résultat : gros dégagement de chaleur et grosse fumée noire épaisse

    -----

  2. #542
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ah ben voila encore un déçu du résineux. On va former un club.

  3. #543
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Juju, c’est l’arbre qui avait 60 ans ou c’est du bois de récup ?
    Car dans ce cas peut-être traiter ?

    Au moins on voie que dans un même type de poêle il y a heureux et des mécontents (des résineux résignés ), donc mon résonnement était faux.
    Donc reste la qualité du bois (très lavé pour Jentou car 9 ans sous la pluie)
    le diam des buches ?
    Le tirage ? (Dédal n’arrive pas bruler les bigs pellets’s)
    Autres ?

    On devrais peut-être déplacer la discutions, non ?
    A+

  4. #544
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Il serait plus judicieux de choisir la bonne discussion pour parler du bois, effectivement (je n'ai pas retrouvé la dernière discussion sur le choix de l'essence...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #545
    invite5c07b6cf

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    L'arbre était coupé depuis 60 ans. C'est une charpente de grange que j'ai récupéré qui était constituée de perches écorcées de sapin non traitées et donc bien seches (mais pas non plus pourries)

  6. #546
    invitedae67b2c

    Wink Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le tirage ? (Dédal n’arrive pas bruler les bigs pellets’s)
    Autres ?

    A+
    Attention mon petit poulet tu vas trop vite
    le probleme de Dedal est du a l'humidité dans les buches si j'ai bonne memoire....

  7. #547
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Oui, tout à fait. Les big pellets en cause avaient clairement prit l'humidité.
    Depuis un stockage dans la maison, et mixé à hauteur d'1/3 avec du vrai bois, ça va. Ils sont là, je les brûle, mais n'en achèterait pas.

    Bon, il est quand même possible que mon conduit - non isolé dans sa partie toute supérieure - est un tirage pas optimum.
    .

  8. #548
    jeantou

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Salut Chataxe,
    J'ai dû mal m'exprimer. Mon bois de sapins divers a été mis à bas par la tempête de janvier 2009. Il n'a donc pas été lavé par la pluie, ou alors pas bien longtemps.
    J'ai toujours fait en sorte de le préchauffer 1 heure avant allumage et de mettre pas mal de petit bois pour avoir un départ de feu canon. Ceci explique peut-être cela.
    Salut à tous !

  9. #549
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour
    Jentou, excuse-moi, c’est moi qui avais mal compris.
    Pour mois tempête = 1999 (comme pour le feuilleton) et j’avais interprété jan.2009 comme le moment ou tu avais récupérer les buche.
    Je me disais aussi, ils ne sont pas très pressé dans sa commune, bon mais il faut que j’arête le single malt

    Oui Dolf, je me rappelais bien que les pellets de Dédal avaient repris de l’humidité, mais avec un tirage plus important cela aurait peut-être mieux brulé, souvent le tirage est négligé (dépression) et cela cause pas mal de problèmes, notamment aux chaudières

    Pour en revenir aux résineux ya un truc si même du bois de moins d’un an brule très bien et pas celui de 60
    A+

  10. #550
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ya un truc
    Mon bûcheron de frère me glisse que c'est peut-être du au fait que le bois léger, même sec, reprend très vite l'humidité ambiante.

    -Jeantou place son résineux 1 heure avant dans le foyer (Attention, je n'ai pas dit que c'est ce qu'il faut faire ! mais force est de constater que ça lui convient).
    -Dedal, je ne crois pas.

    J'ai récupéré hier soir du Douglas (délignures) chez mon boulanger préféré. Nous referons des essais prochainement, balance, humidimètre et Testo en main. J'aime bien comprendre .

    Du coté du tirage, je suis bien d'accord, c'est très important pour une bonne combustion.

    Hélène Marchand

  11. #551
    invite90bb2978

    Surtout pas préchauffer du sapin/pin, la résine sort de partout et vous êtes partis pour 2 heures d'enfumage.

    Faudrait continuer la discussion ici pour ne pas polluer davantage le fil.
    Dernière modification par Linn ; 14/02/2010 à 09h25. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  12. #552
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    -Jeantou place son résineux 1 heure avant dans le foyer (Attention, je n'ai pas dit que c'est ce qu'il faut faire ! mais force est de constater que ça lui convient).
    -Dedal, je ne crois pas.
    Ah si, nous aussi . Cette année, pré-chauffage systématique entre 1 et 2 h. Avec ce vrai hiver, on soigne les flambées. Est-ce qu'on en obtient un meilleur rendement... est-ce que la maison s''habitue'... ? En tout cas, on est de temps à temps à 10 kg par flambée, plutôt qu'à 12/13 kg.

    Y 'me semble que les essais beurk avec le résineux se faisaient sans pré-chauffage.
    Je me souviens surtout avoir eu ça avec un lot en particulier (délignures) d'une part, et avec notre essai palette d'autre part.
    .

  13. #553
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    On attend vos essais avec impatience
    Bonsoir,

    Désolée de vous contrarier, il va falloir être TRES patient car notre Testo est parti dans l'Est pour sa petite maintenance annuelle et le préposé aux tests en RTT pour 5 semaines !

    Salutations

    Hélène Marchand

  14. #554
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    @konkoba (propos supprimé car relevant de la petite annonce)

    Bonsoir,

    ###
    Si vous souhaitez vous rendre compte par vous même du fonctionnement, de la qualité de la chaleur ou de la répartition de cette chaleur, le meilleur moyen est effectivement d'aller voir un poêle in situ ! Ca vous permettra de vous faire une meilleure idée de ce que ça pourrait donner chez vous.

    Je vais enfoncer quelques portes ouvertes mais il est peut être nécessaire de rappeler que si on achète un poêle de ce type, ce n'est pas "que" pour faire écolo, pour le plaisir d'y brûler du bois, de dépenser ses sous ou de regarder monter et descendre un thermomètre. Ce que la plupart des gens recherche, même s'ils ne le formulent pas comme ça, c'est un certain confort thermique. Et le confort thermique, c'est l'interaction entre le mode de chauffage et la maison.

    Les poêles, et en particulier les poêles de masse, qu'ils soient en brique en béton ou en stéatite, ne "fonctionnent " pas de la même manière dans une vielle ferme en terre crue mal isolée ou dans une MOB super isolée et avec peu d'inertie, à Chamonix ou à Biarritz, dans une maison à étage ou de plein pied, en Septembre ou en Février, ...

    Aller visiter une maison du même type que la sienne avant de choisir un mode de chauffage est très sage. Ca permet certainement d'éviter des déceptions.

    Slts

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2010 à 17h06. Motif: réponse à faire en privé + réponse à petite annonce

  15. #555
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Le message initial à l'origine des suppressions était une demande de Konkoba pour obtenir une liste de possesseur de poêle de la marque dans sa région. Ceci relève de la petite annonce, qui n'est pas acceptée (http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1085477).
    L'ensemble des réponses y afférant a donc été supprimé, comme c'est toujours le cas pour des propos modérés. J'ai également invité Konkoba à prendre contact en privé avec marchand de poil qui saura le renseigner.
    Ceci répond aux questions posées dans ce fil (et qui seront supprimées), ainsi qu'aux questions que j'ai reçues par MP.

    Je rappelle que :
    - les critiques de la modération doivent se faire par message privé
    - je n'ai jamais refusé de donner une explication à un acte de modération

    Si la suppression des messages était excessive (au lieu de l'édition) ou la raison fournie trop obscure, c'est possible. Mais cette discussion n'est pas le lieu pour en parler. Il suffisait de me le demander courtoisement par message privé. Certains l'ont fait, je les en remercie.

    Sur ce, je vais rétablir les messages après édition de la partie concernant la demande de Konkoba. Ce ne sera pas immédiat, étant donné que cela me prendra à nouveau du temps pour lire, analyser, et décider. Dans l'attente, cette discussion est fermée.

    Cordialement
    Philou67 pour la modération.

  16. #556
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Opérations réalisées. La discussion est rouverte.
    Philou67 pour la modération.

  17. #557
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Salutations à tous.
    Après de nombreux mois de montage, ma maison est finie(enfin, en cours de finition).
    Mon poêle de masse, a été monté il y a un an...un H mais la discution semble close à ce jour.Dommage, le net s'est fait un peu attendre chez moi!
    Alors voila:
    maison à tendance bio-climatique grande baies vitrées sud-sud est(2,40m/2,80m/2m/2m)
    isolation de l'ext vers l'int: 6,4cm de bois/2cm vide d'air/14cm laine de verre/2cm vide d'air/ 2cm parement bois.
    toiture 40/50cm, ça dépend des endroits mais ça va devenir 50 pour tout le monde.résultats: déperdition par les mur...0
    déperditions par les fenêtres,malgré le film peu emissif: beaucoup trop à mon, gout.
    190m2 au sol(19x10) +1/2 étage soit en habitable, environ 260m2. hauteur sous plafond 2,75 en bas 2,45 en haut.
    parquet bois partout(collé sur dalle en bas)
    un morceau de mur capteur proche du poêle(ossature remplie de béton et caillou et recouvert de parement de brique découpés à la disqueuse sur des vraies briques de pays)
    NO80 ###. Soit, la charge de chauffe est de 85m2 en bas et 90 m2en haut. quand la température est proche de 0 en journée et la nuit, une flambée par jour. t=21.5/19.4(mais grace à l'environemment bois, on a pas froid jusqu'à environ 18.5°
    en conditions extrèmes comme cet hiver, deux gros feux mais ça va on arrive à 20°.(j'aime bien ces degrés même si il ne veulent pas toujours dire quelques choses.(le vrai confort, c'ets quand les murs sont chauds et là, c'est le cas.)
    pour le haut, c'est simple, je commence à virer les appoints éléctriques...ils ne démarrent jamais.
    le bas est tempéré dans son ensemble par le poêle car même si la convection est faible et bien, elle est tout de même pas négligeable(cf le chauffage du haut)
    j'ai une VMC double flux branchée sur un puit canadien mais compte tenu de l'absbtion d'humidité par le bois, je ne la mets pas en route. l'air se renouvelle par circulation naturelle dans le puit canadien.
    Tout ça pour dire que ce petit poêle convient plutôt bien à ce type de maison grace à une réactivité importante. la gestion des apports solaires est facile aussi.pas de surchauffe.
    j'en suis à à peine deux stères de bois pour cette saison et croyez moi que je ne n'est pas vu d'hiver comme cela depuis 25 ans.(2x-20°, 4/5 fois-15° et des gelées fortes -7-8 presque tout les autres jours.sans compter sur le nombre de jours passés à-3° du matin au soir.)
    je joindrais un plan de la maison si cela est nécessaire.
    cordialment PP
    inutile de me dire qu'avec un gros poêle, j'aurais allumé deux fois moins....j'aime ce feu si fort.

  18. #558
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    avec un gros poele tu aurais brulé la meme quantité de bois (meme besoin énergétique de la maison) avec un petit aussi d'ailleurs ...

    ce qui aurais changé c'est la notion de lissage de la température du poele, l'effet "point chaud" dans la maison et ça c'est subjectif, on aime ou pas. Par contre il est possible qu'un poele plus lourd et donc moins chaud en surface dégage moin de convection et amene du coup plus de difficulté à chauffer l'étage

  19. #559
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    Par contre il est possible qu'un poele plus lourd et donc moins chaud en surface dégage moin de convection et amene du coup plus de difficulté à chauffer l'étage
    Je ne crois pas que les simulations que LutopiSTe a réalisé concernant la répartition rayonnement/convection ne montre que ce ratio soit liée aux températures (du moins, aux températures qui nous concernent, à très haute température, j'ai pu lire que ce ratio variait en faveur du rayonnement).
    D'ailleurs, je ne constate pas vraiment de problème de chauffe de l'étage avec mon poêle lourd. Il me semble que le chauffage de l'étage par un PDM tiens plus de la répartition de l'air que de la masse ou de la température de surface du poêle (ventilation, espaces ouverts en rdc et étage, ...).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #560
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par PP3 Voir le message
    Salutations à tous.
    [...]
    maison à tendance bio-climatique
    [...]
    en conditions extrèmes comme cet hiver, deux gros feux mais ça va on arrive à 20°.
    [...]
    Salut,

    Avec un gros poêle tu n'aurais à faire qu'un seul feu par jour, mais avec une maison ayant plus d'inertie également sans doute.
    Pourrais-tu nous quantifier cette inertie (poids de la dalle + des refends éventuels , etc...)

  21. #561
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    là, ça va pas être possible...l'inertie. et bien, j'ai une dalle de 12cm environ plus chappe de 4cm sur 190m2.
    plus 2 bout de dur(ossature) remplis par du béton est des cailloux pris dans les champs et recouverts de parements de briques de pays découpés à la disqueuse.
    sinon, il y a la masse de bois mais je crois qu'en inertie, c 'est pluto léger.
    il y a 75% de la surface de la maison couverte de bois...donc, ça aide pour les sensations.
    on arrive à 20°(en fait c'est un peu plus mais on va pas chipoter,on a chaud, point.et pourtant madame est frileuse.les conditions étaient vraiment difficiles(je n'ai pas vu ça depuis mon collège...il y a 25 ans!)
    sinon, avec du soleil,et 4/5° dehors, je n'allume même plus...mais ça, c'est juste pour énerver le monde!

  22. #562
    invite00faa90e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Objet retour d'experience poêle de chez Martin H###

    Bonjour,

    Je possède une poêle de masse de chez H### depuis 11-2005.
    Le modèle est un Tigchelkachel TK80, il pèse 1 tonne à une capacité de chauffe de 80m2.
    Mon habitation est un ancien corps de ferme que j'ai rénové en isolant, les murs à l'intérieur avec un enduit chanvre plus chaux (5cm) et le plafond avec de la laine de coton en panneaux (20cm). La pièce (salon, sàm, cuisine)ou se trouve le poêle mesure 70m2 plus une mezzanine de 50m2.

    Je suis prêt à partager mon retour d'expérience sur l'utilisation du poêle et sur la société H### ...
    LAUSA
    Dernière modification par Philou67 ; 10/03/2010 à 16h22. Motif: Pas de marque, svp

  23. #563
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour lausa et bienvenu.
    Votre message a été déplacé dans la discussion dédiée aux poêles de la marque.
    Votre retour d'expérience sera sans doute apprécié pour ce qui concerne le poêle, en revanche, ce forum étant essentiellement technique (et scientifique), merci de vous limiter à l'appareil et pas à la société.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #564
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour et bienvenue,
    Lausa ton poêle c’est un Hi…ou un Tig…. ?
    A+

  25. #565
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Dans son message elle/il parle d'un TIG...TK80.

  26. #566
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Oui Riri, mais Lausa dit aussi que c’est un H.
    A+

  27. #567
    invite479eaa8e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Citation Envoyé par lausa Voir le message
    Je suis prêt à partager mon retour d'expérience...
    Bonjour Lausa, j'ai la même configuration que toi si ce n'est laine de bois 20 cm sous le toit et enduit chaux/liège sur les murs de 3/4 cm et pas de mezzanine.
    J'aimerais savoir comment réagit un PDM avec des murs de pierres quasi non isolés? As-tu des difficultés à chauffer? Pourrais-tu nous donner ta consommation? Est-ce confortable ou galère?
    Merci de tes réponses
    phil

  28. #568
    invite00faa90e

    Re : Retour d'expérience poêle de masse

    Salut Philclip,
    Je pense que ce type de chauffage est un bon compromis pour une maison en pierre . Mais attention les caractéristiques techniques du poêle correspondent à une maison très très bien isolée. Pour ma part un poêle plus lourd m'aurait permis de maintenir une t° convenable plus longtemps et éviter qu'il s'use rapidement. Actuellement 3 feux par jour de 1 heure chacun plus un complément avec le chauffage central (indispensable en cas d'absence) me permet d'obtenir une t° moyenne de 18/19°. Au niveau consommation sa varie entre 10 et 15 stères par an.
    Depuis 5 ans je me suis habitué à ce mode de chauffage et avec un peu d'organisation je dirais que c'est pas trop galère.
    Si tu dois choisir ce type de poêle fait venir le commercial chez toi ###
    Lausa.
    Dernière modification par Linn ; 23/04/2010 à 09h44. Motif: polémique

  29. #569
    invite479eaa8e

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour et merci pour ta réponse. Effectivement, je prévois du lourd (autoconstruction). Mais tes 10/15 stères + chauffage central me contrarient car j'espérais secrètement que ce fût moins...

  30. #570
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bonjour et merci pour ta réponse. Effectivement, je prévois du lourd (autoconstruction). Mais tes 10/15 stères + chauffage central me contrarient car j'espérais secrètement que ce fût moins...
    Certains consomment 800litres de fioul et d’autre 3.000 litres……
    Ce qui compte c’est en priorité l’isolation, Lausa, n’a pas d’isolation des murs, sol ? et dans quel région ?, quelle T° int?.....

    Lausa, c’est quoi alors comme poêle ?

Page 19 sur 41 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...