Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 40 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #31
    invite01949fe8

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Citation Envoyé par sylvainT Voir le message
    J'ai un poele "Martin Hiemstra" modèle NO80 que mon épouse trouve très beau: il est patiné bronze et s'intègre très bien dans notre intérieur moderne à la campagne près d'Aubagne pas loin de Marseille.
    Je chauffe très bien notre maison de 2 X 100m2 (car étage). La consommation de bois est très faible comparée à l'insert que nous avions précedemment. c'est à dire 4 à 5 stères au lieu de 12.
    A l'époque c'était le moins cher du marché et je ne regrette pas du tout cet investissement.
    J'ai lu plus haut qu'ils étaient débordés: j'ai du avoir de la chance car entre ma décision et l'installation effective (qui a pris 1 journée) il s'est passé 5 semaines.
    Bonjour SylvainT,

    Je suis moi-aussi près d'Aubagne, à Auriol exactement, et j'hésite entre un poêle de masse et un chauffage central avec une chaudière bois. Ton expérience m'intéresse donc beaucoup. Pourrais-tu m'en dire plus ?

    -----

  2. #32
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non christer, je n'ai pas la réponse à cette question. Je ne comprends en effet pas pourquoi on dit qu'un PDM stéatite peut être 2x moins lourd qu'un briques et chauffer la même chose. J'ai des doutes sur cette affirmation et le fait que personne ne puisse répondre de manière valable me renforce dans cette hypothèse. J'ai posé cette question sur le forum construction réaliste d'un PDM et j'attends...

    Apparement on est au moins 2 à attendre...

    riri
    Après lecture de moultes discussions dont certaines très techniques, il s'avère que pour avoir l'équivanlence d'un poêle en stéatite, le PDM en briques ou en béton réfractaires devrait peser 1,4 x le poids du stéatite.
    Donc 1000kg stéatite = 1400kg briques/béton.
    riri

  3. #33
    invite2ff76065

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Salut sylvainT,
    Moi, aussi, je suis interressé par ce modèle pour une maison avec étage plancher béton. Je ne suis pourtant pas totalement convaincu de la puissance de l'appareil? Pourrais-tu m'apporter plus de précisions? Merci.

  4. #34
    invite2ff76065

    Exclamation Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    J'hésite bcp entre un PDM Hiemstra et un Tulikivi Est-ce que la chamotte est aussi efficace que la stéatite? Si oui, peut-elle expliquer les différences de tarifs? Habitant dans la sarthe, il y a l'importateur, le revendeur et son commercial avant la pose de mon PDM tulikivi : ces multiples intervenants ne plombent-ils pas le budget PDM pour un résultat similaire à ceux Hiemstra?
    Le plus lourd des PDM hiemstra ne pesant que 1600kg, est ce suffisant pour chauffer une habitation ? Leur design est en revanche superbe

  5. #35
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Enchanté Voir le message
    J'hésite bcp entre un PDM Hiemstra et un Tulikivi Est-ce que la chamotte est aussi efficace que la stéatite? Si oui, peut-elle expliquer les différences de tarifs? Habitant dans la sarthe, il y a l'importateur, le revendeur et son commercial avant la pose de mon PDM tulikivi : ces multiples intervenants ne plombent-ils pas le budget PDM pour un résultat similaire à ceux Hiemstra?
    Le plus lourd des PDM hiemstra ne pesant que 1600kg, est ce suffisant pour chauffer une habitation ? Leur design est en revanche superbe
    Salut,

    J'ai déja eu l'occasion de dire que 1600kg est un poids tout à fait insuffisant pour prétendre vouloir chauffer une maison dans des conditions normales.

    riri

  6. #36
    invite2ff76065

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Merci de tes précisions mais il faut noter qu'entendant tout et son contraire, il y a de quoi se perdre un peu...

  7. #37
    bibice

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Salut,

    J'ai déja eu l'occasion de dire que 1600kg est un poids tout à fait insuffisant pour prétendre vouloir chauffer une maison dans des conditions normales.

    riri
    je ne serais pas aussi affimartif, mais par contre, SI 1600kg sont suffisant pour chauffer la maison, l'accumulation est-elle par contre correcte? Car chauffer toute la maison est une chose, mais entre faire une flambée toute les 24h, ou une toute les 4-6h, c'est autre chose...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  8. #38
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par bibice Voir le message
    je ne serais pas aussi affimartif, mais par contre, SI 1600kg sont suffisant pour chauffer la maison, l'accumulation est-elle par contre correcte? Car chauffer toute la maison est une chose, mais entre faire une flambée toute les 24h, ou une toute les 4-6h, c'est autre chose...
    Bonsoir,

    C'est bien ce que je critique dans la démarche de ce constructeur et d'autres. Surfant sur la vague des PDM, ils vendent un produit qui y ressemble fort mais qui n'en est pas un. Qui dit poêle de masse dit masse. Si on a pas cette masse critique on entre dans un mode de fonctionnement qui ne ressemble plus à celui d'un PDM mais qui se rapproche plus d'un poêle dit massif.

    - flambées fréquentes 3 ou 4/jour
    - yoyo des t°
    - parois trop chaudes puis trop froides
    - ondes IR beaucoup trop courtes

    Un avantage: moins d'inertie par rapport à un vrai PDM.

    Ce genre de produits ne peut faire que des décus car ils ont cru acheter un PDM pour ses qualités et au final ils se retrouvent avec les mêmes inconvénients qu'avec un poêle.

    Enfin, leur site est très trompeur sur les surfaces "chauffables".

    riri

  9. #39
    invite7b3ab9e2

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Si on oublie un instant les vrais poeles de masse. Ne peut-on pas dire que ces poeles sont géniaux par rapport à un poele tout fonte de type Jotul ou autre car d'une part on ne les recharge que 3 fois par jour, d'autre part, ils rayonnent réellement, et beaucoup plus et plus doucement que de la fonte ?
    Enfin ils ont un meilleur rendement ?

  10. #40
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Stones Voir le message
    Bonjour,

    Si on oublie un instant les vrais poeles de masse. Ne peut-on pas dire que ces poeles sont géniaux par rapport à un poele tout fonte de type Jotul ou autre car d'une part on ne les recharge que 3 fois par jour, d'autre part, ils rayonnent réellement, et beaucoup plus et plus doucement que de la fonte ?
    Enfin ils ont un meilleur rendement ?
    D'accord mais le problème c'est qu'ils sont quand même beaucoup plus chers qu'un poêle en fonte.

    riri

  11. #41
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    D'accord mais le problème c'est qu'ils sont quand même beaucoup plus chers qu'un poêle en fonte.

    riri
    Il faudrait savoir aussi:
    - durée d'une flambée (charge par cycle)
    - nombre de flambées quotidiennes selon températures extérieures.
    - température de surface au plus fort (puisqu'un savant calcul permet alors en fonction de la surface de calculer la puissance rayonnante)

    Bref, un vrai retour d'expérience avec des vraies mesures serait souhaitable. Ça éclairerait notre lanterne, n'est-ce pas Riri?

  12. #42
    invite0b41d0bb

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    SylvainT a écrit :
    Je chauffe très bien notre maison de 2 X 100m2 (car étage). La consommation de bois est très faible comparée à l'insert que nous avions précedemment. c'est à dire 4 à 5 stères au lieu de 12.

    Sylvain, étant dans des conditions symilaires aus tiennes et également par le NO80, j'aimerai que tu me dises combien de temps tient ton PdM entre chaque charge de bois. En plein hiver, combien de flambées fais-tu par jour ? Et utilises-tu un chauffage d'appoint temporairement ?

    Merci pour des réponses OBJECTIVES. J'aurai le temps de les vérifier, après l'installation, si c'est celui que j'installe bien sûr.
    Bien cordialement à toi.

    A tous les possesseurs de PdM de cette marque ou d'autres, pouvez-vous, de la même manière, répondre à ces mêmes questions ? Les réponses peuvent faire avancer le sujet et quelque part "obliger" les fabricants à corriger le tir si certains lièvres sont levés ...

  13. #43
    invite0b41d0bb

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    SylvainT a écrit :
    Je chauffe très bien notre maison de 2 X 100m2 (car étage). La consommation de bois est très faible comparée à l'insert que nous avions précedemment. c'est à dire 4 à 5 stères au lieu de 12.

    Sylvain, étant dans des conditions symilaires aux tiennes et également intéressé par le NO80 (aspect), j'aimerai que tu me dises combien de temps tient ton poêle entre chaque charge de bois. En plein hiver, combien de flambées fais-tu par jour pour maintenir 19/20° ? Et peut-être utilises-tu un chauffage d'appoint temporairement (Gaz, élec, fioul ...) ?

    Merci pour des réponses OBJECTIVES. J'aurai le temps de les vérifier, après l'installation, si c'est celui que j'installe bien sûr.
    Bien cordialement à toi.

    A tous les possesseurs de PdM de cette marque ou d'autres, pouvez-vous répondre, si vous êtes dans des conditions symilaires, à ces mêmes questions ? Ces réponses peuvent faire avancer le sujet et quelque part "obliger" les fabricants à corriger le tir si certains lièvres sont levés ...

  14. #44
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par CaptainFlam Voir le message
    SylvainT a écrit :
    Je chauffe très bien notre maison de 2 X 100m2 (car étage). La consommation de bois est très faible comparée à l'insert que nous avions précedemment. c'est à dire 4 à 5 stères au lieu de 12.

    Sylvain, étant dans des conditions symilaires aux tiennes et également intéressé par le NO80 (aspect), j'aimerai que tu me dises combien de temps tient ton poêle entre chaque charge de bois. En plein hiver, combien de flambées fais-tu par jour pour maintenir 19/20° ? Et peut-être utilises-tu un chauffage d'appoint temporairement (Gaz, élec, fioul ...) ?

    Merci pour des réponses OBJECTIVES. J'aurai le temps de les vérifier, après l'installation, si c'est celui que j'installe bien sûr.
    Bien cordialement à toi.

    A tous les possesseurs de PdM de cette marque ou d'autres, pouvez-vous répondre, si vous êtes dans des conditions symilaires, à ces mêmes questions ? Ces réponses peuvent faire avancer le sujet et quelque part "obliger" les fabricants à corriger le tir si certains lièvres sont levés ...
    Bonjour Captain,

    je suis un peu surpris par les allégations de Sylvain. J'ai un Lydia Solo 2 d'un peu moins de 1,7 tonne. Ma maison est en briques pleines (isolation partielle...), surface totale d'un peu moins de 100 m2 sur 2 niveaux. Une cage d'escalier fermée sépare la maison en 2 (pas idéal pour un PM). Une charge de 14 à 17 kg par jour. Jusqu'au début de la semaine dernière, uniquement le PM. Températures correctes dans toute la maison, mais ma chambre, à l'opposé du poêle et à l'étage commençait à être très fraîche (14° à la fin!). Ceci était prévu par notre installateur. Nous avons donc allumé notre chauffage central au fioul pour compléter (soit 4 radiateurs sur 8, pour les pièces éloignées du PM). Donc, à moins que sa maison soit très bien isolée, je m'étonne qu'avec une masse aussi faible et en béton réfractaire de surcroît, il chauffe le double de ma surface. La consommation de 5 stères correspond, si c'est un bois tel que le mien (aulne: 350 kg/stère environ) à 1750 kg, soit 7000 kWh (avec un rendement de 80%, cela fait donc 5600 kWh, ce qui semble peu pour 200 m2). pour 5 mois de chauffe, cela fait 1 stère par mois, soit 12 kg par jour en moyenne. IL faut un habitat très isolé ou/et des conditions climatiques très favorables pour atteindre ce résultat (on chauffe dans ma région la Normandie plus de 6 mois par an!), alors ce point doit être éclairci.

  15. #45
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    tout à fait Christer...tout à fait!

    riri

  16. #46
    LExpress_29

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    IL faut un habitat très isolé ou/et des conditions climatiques très favorables pour atteindre ce résultat (on chauffe dans ma région la Normandie plus de 6 mois par an!), alors ce point doit être éclairci.
    Ce fil n'est pas aussi long que celui sur les poeles de masse il n'est donc pas compliqué de revenir une page en arrière pour découvrir que Sylvain habite près de Marseille et que sa maison est "plutôt bien isolée" (20 cm de laine de chanvre en toiture je crois...) donc à ne pas comparer avec une maison mal isolée en Normandie... cela me parait logique !

    Quand on lit le fil sur le retour d'exp sur les PdM, nombreux sont ceux qui n'ont pas des maisons particulièrement bien isolées voir pas isolées du tout et ca fausse un peu le débat.

    Perso je construis une MOB (60m² + 60) isolée avec 140 et 180 mm de cellulose dans les murs et rampants dans le finistère sud (tempéré) et je souhaite viser le chauffage unique avec un PdM (sauf salle de bain). Chez Tuli par exemple, on me conseille de ne pas dépasser 1t2...

    Peut-être qu'un poele Hiemstra me suffira ?

  17. #47
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    Sylvain habite près de Marseille et que sa maison est "plutôt bien isolée" (20 cm de laine de chanvre en toiture je crois...) donc à ne pas comparer avec une maison mal isolée en Normandie... cela me parait logique !

    Perso je construis une MOB (60m² + 60) isolée avec 140 et 180 mm de cellulose dans les murs et rampants dans le finistère sud (tempéré) et je souhaite viser le chauffage unique avec un PdM (sauf salle de bain). Chez Tuli par exemple, on me conseille de ne pas dépasser 1t2...

    Peut-être qu'un poele Hiemstra me suffira ?

    Dans la région de Marseille, que je connais bien, même si le climat est bien plus clément que dans ma Normandie, il existe un vent appelé mistral et qui est très froid . Et le soleil d'hiver, quoique souvent présent, est absent environ 14 heures sur 24 (Ça s'appelle la nuit ). Bien sûr que si une maison se rapproche d'une maison passive, une bougie suffira pour la chauffer. Mais je persiste à dire qu'il ne faut pas faire croire qu'on peut chauffer 200 m2 avec un poêle en béton réfractaire de 1,3 t (équivalent à 950 kg de stéatite) avec 3 à 5 stères de bois. C'est possible dans certains cas très particuliers, mais inciter à investir de lourdes sommes pour fabriquer des déceptions ce n'est pas sain (cf tous les déçus du fil "Retour d'expérience...").

    Tu as 120 m2 à chauffer, bien isolé en Bretagne, et je suis surpris qu'on t'incite à ne pas dépasser 1,2 t chez Tuli.

    Dans le catalogue Nunna, il y a des graphiques:

    Résidence bien isolée en Belgique (norme K55, plus isolation améliorée murs, toit, sous-sol, coeff K 0,2 W/m2K), température extérieure 10°, un poêle de 40 kWh (environ 1,4 t) chauffe 100 m2.

    A l'heure où je t'écris, il fait 7° à Marseille.

    Alors oui, dans une maison quasi-passive, on peut faire un choix très léger (en poids), mais je connais peu de maisons qui correspondent à ce critère. Beaucoup de nos lecteurs ne doivent surtout pas s'identifier à des cas très particuliers. J'ai donné dans mon post précédent les consommations annuelles en kWh. A chacun de faire ses calculs, si c'est une maison existante et chauffée autrement. Si c'est une maison en construction, il faut souhaiter que la réalité rejoigne la théorie car on n'a pas le droit de se planter avec de pareils investissements.

  18. #48
    LExpress_29

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Dans la région de Marseille, que je connais bien, même si le climat est bien plus clément que dans ma Normandie, il existe un vent appelé mistral et qui est très froid . Et le soleil d'hiver, quoique souvent présent, est absent environ 14 heures sur 24 (Ça s'appelle la nuit ).
    ...
    A l'heure où je t'écris, il fait 7° à Marseille.
    ...
    Moi aussi je connais la region PACA, une partie de ma famille y habite et il leur arrive de prendre les p'tits dej au balcon pendant les vacances d'hiver. On est quand même loin de tes 6 mois de chauffe donc quand on parle conso annuelle ca ne veut rien dire.

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Tu as 120 m2 à chauffer, bien isolé en Bretagne, et je suis surpris qu'on t'incite à ne pas dépasser 1,2 t chez Tuli.
    Je n'ai pas 120m² à chauffer, j'ai 120 m² à habiter. Il y a une différence. L'arrière-cuisine n'est pas "à chauffer", les chambres ne sont pas directement "à chauffer" ni la salle de bain ni mes placards...

    C'est une erreur de faire des calculs par surface "à chauffer". 120 m² de plain pied et 120 m² sur 2 étages ne nécessitent pas la même surface d'échange sur le PdM ! Je suis au couranr que mon PdM ne chauffera pas directement mes chambres mais comme l'a très bien expliqué riri, je pense qu'il contribuera à y faire regner une température minimale voire agréable.

    Un Pdm dans une maison à étage chauffe le RdC et les pertes du RdC montent en partie à l'étage. On en revient une surface "à chauffer" qui tourne autour de 50 m² et M Tuli et M Nunna ne m'ont pas aiguillé vers des poeles superieurs à 1T2 / 1T3...

  19. #49
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    il leur arrive de prendre les p'tits dej au balcon pendant les vacances d'hiver. On est quand même loin de tes 6 mois de chauffe donc quand on parle conso annuelle ca ne veut rien dire.


    Je n'ai pas 120m² à chauffer, j'ai 120 m² à habiter. Il y a une différence. L'arrière-cuisine n'est pas "à chauffer", les chambres ne sont pas directement "à chauffer" ni la salle de bain ni mes placards...

    C'est une erreur de faire des calculs par surface "à chauffer". 120 m² de plain pied et 120 m² sur 2 étages ne nécessitent pas la même surface d'échange sur le PdM ! Je suis au couranr que mon PdM ne chauffera pas directement mes chambres mais comme l'a très bien expliqué riri, je pense qu'il contribuera à y faire regner une température minimale voire agréable.

    Un Pdm dans une maison à étage chauffe le RdC et les pertes du RdC montent en partie à l'étage. On en revient une surface "à chauffer" qui tourne autour de 50 m² et M Tuli et M Nunna ne m'ont pas aiguillé vers des poeles superieurs à 1T2 / 1T3...
    Le plus simple est que tu nous indique quels objectifs tu souhaites atteindre, et si tu penses que 1,3 t Hiemstra= 1,2 t Tuli, n'hésite pas. Ensuite, nous attendrons l'hiver prochain pour que tu nous parles de ton expérience.
    Sur le fil "Construction réaliste...", il y a un calcul de puissance de rayonnement par rapport à la surface et à la température (Formule de Stefan, je crois). Calcule la surface du modèle désiré. Si un convecteur de 2000 W suffit à chauffer ta maison, alors n'hésite pas à prendre un petit poids (40 kWh pour 1,4 t = un peu moins de 2000W de puissance instantanée).
    Mais surtout, ne généralisons pas des cas très particuliers!
    Quand on mange dehors l'hiver à Marseille, le PM fonctionne bien. Quand le mistral souffle et qu'il gèle, on lui demande les mêmes performances qu'en Normandie ou en Bretagne.

  20. #50
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Pour le modèle Nordoven NO 100 prévu pour 100 m2 de chauffe + étage. Disons 250 m3. Je calcule - avec le calculateur de conso de bois de l'Ademe - 14 stéres contre 10 max annoncés sur le site Hiemstra! Paramètres : maison bien isolé (entre 1975 et 2000) en ile de france, rendement du poele 95%. Bois 20% d'humidité.

  21. #51
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Pour le modèle Nordoven NO 100 prévu pour 100 m2 de chauffe + étage. Disons 250 m3. Je calcule - avec le calculateur de conso de bois de l'Ademe - 14 stéres contre 10 max annoncés sur le site Hiemstra! Paramètres : maison bien isolé (entre 1975 et 2000) en ile de france, rendement du poele 95%. Bois 20% d'humidité.
    Bjr,

    Tu parles de m³ ou de m²? La différence est importante. La publicité Hiemstra n'est pas claire à ce sujet. Or on le voit bien, le sous dimensionement de masse est à l'origine de bien des désillusions! ATTENTION un homme averti en vaut 2 ( voir le fil "retour d'expérience...)

    riri

  22. #52
    invitef888752b

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Je suis moi même intéressé par un Hiemstra, qui n'a pas l'aspect d'une pierre tombale, décoration oblige pour un séjour de 70m2. Toutes vos considérations n'éclaire pas vraiment ma lanterne.
    Il serait intéressant que l'on ait l'expérience d'un possésseur d'Hiemstra.
    Bonne année à tous.

  23. #53
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Patrick27 Voir le message
    Je suis moi même intéressé par un Hiemstra, qui n'a pas l'aspect d'une pierre tombale, décoration oblige pour un séjour de 70m2. Toutes vos considérations n'éclaire pas vraiment ma lanterne.
    Il serait intéressant que l'on ait l'expérience d'un possésseur d'Hiemstra.
    Bonne année à tous.
    Pour indication, je suis du même département que toi, donc avec un climat pas très rude (pas alsacien!), mais pas très doux non plus. Il faut donc ne pas se tromper pour choisir le PM (si on choisit un PM) en adéquation avec la maison (sinon gla-gla...). C'est bien dommage de ne pas avoir plus de retours d'expérience Hiemstra, ne serait-ce que pour exclure des témoignages de personnes pouvant être liées à l'entreprise (!), ou de personnes ayant un habitat atypique (Hyper-isolé, région très douce etc...) par rapport à la plupart des utilisateurs potentiels.
    Comme l'a dit Riri, les masses semblent très légères pour des PM. Ont-ils des surfaces d'échange suffisantes et sont-ils capables (chez nous normands) de ne permettre qu'un feu par jour (voire 2 par grand froid)? Les calculs théoriques en font douter. Alors Hiemstraïstes faites vous connaître!

  24. #54
    invitef888752b

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Tout à fait d'accord Christer, pour une fois que l'on a un produit designs avec une technologie avancée, je suis friend de connaitre quelques expériences.

  25. #55
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Tu parles de m³ ou de m²? La différence est importante. [..]

    riri
    En m2 pour la surface de chauffe du poele. En m3 pour le volume de chauffe. J'ai pris 2,5m de hauteur sous plafond pour la conversion.

  26. #56
    invite95e0fe47

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour,apres avoir lu attentivement les post concernant les PM je suis interressé par les hiemstra car je pense qu'ils s'intregrent mieux dans le cadre d'une construction bois mais c'est une question personnelle ,je recherche des utilisateurs aux memes conditions que les miennes maison madriers simples sans isolation ,epai.170mm à 1200 m alt., iso .toit 250mm, à partir de là ne peuvent pas etre comparées des maisons "pierre " isolées ou non dans une région à climat océanique mais bien en altitude ,froid l'hiver ,chaud l'été, je conçois que les Tuli sont certainement trés performants mais peut-etre trop pour ce type d'habitation alors un PM de 1t600 peut-il suffire
    merçi pour les réponses objectives

  27. #57
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par jpg 42 Voir le message
    bonjour,apres avoir lu attentivement les post concernant les PM je suis interressé par les hiemstra car je pense qu'ils s'intregrent mieux dans le cadre d'une construction bois mais c'est une question personnelle ,je recherche des utilisateurs aux memes conditions que les miennes maison madriers simples sans isolation ,epai.170mm à 1200 m alt., iso .toit 250mm, à partir de là ne peuvent pas etre comparées des maisons "pierre " isolées ou non dans une région à climat océanique mais bien en altitude ,froid l'hiver ,chaud l'été, je conçois que les Tuli sont certainement trés performants mais peut-etre trop pour ce type d'habitation alors un PM de 1t600 peut-il suffire
    merçi pour les réponses objectives
    Il faut avoir plus de renseignements:
    superficie, disposition des lieux, emplacement et nature des vitrages...
    As-tu bien lu les milliers de posts du fil "Retour d'expérience poêle de masse"? En effet, depuis 2007, nous exigeons une parfaite connaissance (avec contrôles) de ce fil avant d'apporter des réponses...
    Plus sérieusement, il faut donner un maximum de renseignements pour obtenir des conseils judicieux.

  28. #58
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Pour une maison cloisonné n'est t'il pas préférable d'avoir un poele à accumulation genre Oliger ou Regnier et de diffuser l'air chaud dans les autres pieces voire d'utiliser une chaudière au dessus du poele pour chauffer des radiateurs dans les autres pieces également ?

    Comparaison:

    PM classique:
    rendement 95%
    prix : 9000 E
    surcout d'installation sur plancher bois : car min. 1t3.
    Avantage rayonnement max
    longévité ++
    installation -
    dispo combustible +
    manipulation -
    découpe du bois +
    capacité de chauffage -
    Poeles à accumulation
    rendement 75%
    cout : 7000 E
    rayonnement 60%
    diffusion dans les autres pieces possible
    longévité +
    installation 0
    dispo combustible +
    manipulation 0
    découpe du bois - (si poele utilisant buche de 50cm)
    capacité de chauffage +

    Poeles à granulé
    rendement 80%
    Cout 6000 E
    rayonnement -
    diffusion dans les autres piece possibles
    longévité ?
    installation +
    dispo combustible -
    manipulation 0 (décendrage compensé par autonomie de 30h)
    capacité de chauffage O
    Je vais finir par changer de pseudo

  29. #59
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour,

    C'est quand même étonnant de ne pas avoir de retours objectifs de clients de cette firme! Vous ne trouvez pas?

    riri

  30. #60
    ProPM

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonjour,

    C'est quand même étonnant de ne pas avoir de retours objectifs de clients de cette firme! Vous ne trouvez pas?

    riri
    Peut-être que les clients satisfaits ne viennent pas naturellement en dire du bien sur les forums.

    Celui qui a des problémes par contre viens chercher des solutions.

Page 2 sur 40 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...