Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



Vue hybride

  1. #1
    invite678beedb

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    J'ai un poele "Martin Hiemstra" modèle NO80 que mon épouse trouve très beau: il est patiné bronze et s'intègre très bien dans notre intérieur moderne à la campagne près d'Aubagne pas loin de Marseille.
    Je chauffe très bien notre maison de 2 X 100m2 (car étage). La consommation de bois est très faible comparée à l'insert que nous avions précedemment. c'est à dire 4 à 5 stères au lieu de 12.
    A l'époque c'était le moins cher du marché et je ne regrette pas du tout cet investissement.
    J'ai lu plus haut qu'ils étaient débordés: j'ai du avoir de la chance car entre ma décision et l'installation effective (qui a pris 1 journée) il s'est passé 5 semaines.

  2. #2
    invitec2a7ef71

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    C'est comment le NO80. SUr le site, il y a le FO50 et les TK...

  3. #3
    invite678beedb

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    C'est vrai!
    en effet le NO80 n'est pas sur leur site.
    C'est un modèle qu'on m'a présenté lorsque je leur ai rendu visite: c'est dans le Tarn.
    j'ai attaché une photo.
    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1155022884
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitec2a7ef71

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Taille poids prix s'il te plait... Effectivement, il y a une photo de ce modèle dans la doc qu'ils m'ont envoyée mais pas de descriptif !
    C'est le plus beau je trouve de leur gamme.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite678beedb

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    taille: 1m72
    poids: 1tonne3
    prix: ça m'est revenu à 9382€ et j'attends un retour des impôts (crédit d'impôts) d'un peu plus de 4000€ soit 5382.
    Mais il m'a fallu préparer le conduit: j'ai mis un poujoulat double parois diamètre 155 int et 280 extérieur sur lequel les gars de Hiemstra ont raccordé un tuyau de la sortie du poele au plafond.

  7. #6
    invite3f4b1d9d

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    C'est vrai que ton poele est très beau et que tu as fait travaillé des artisans "locaux" utilisant des matériaux à faible énergie grise (comparé aux PdM nordiques) Mais je trouve le prix plutôt cher (8500 euros pour 1,8T chez Nunna) et suis assez étonné de la surface chauffée par un PdM de ce poids; tu dois habiter le sud et/ou avoir une maison super-isolée.

  8. #7
    invite678beedb

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    C'est vrai ma maison est bien isolée, en particulier j'ai mis de la terre crue à quelques endroits stratégiques et le toit est isolé par 20cm de laine de chanvre.
    Le mur au nord ne contient qu'une seule fenêtre pour un bureau qui est agréable à vivre car entouré par le garage d'un côté (qui n'est pas chauffé et qui sert de tampon) et de l'autre par un couloir (tampon aussi mais terre crue...) sinon effectivement le reste des pièces à vivre ( 2 chambres salon et cuisine sont plein sud au plein pied et à l'étage c'est les sanitaires et la salle d'eau qui font tampon bien que de température agréable en hiver avec poele en marche.
    Cela dit, avec les canicules qui s'enchainent je suis en train de réflécir à l'implantation d'un puits provençal ou canadien (pourquoi pas québéquois d'ailleurs, ha ha).

  9. #8
    invite155722af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Le site internet Hiemstra a été remanié complétement. http://www.poele.com/. Malgré tout, on a du mal a ce faire une idée du rendu final des couleurs des poêles ... Y a t'il un heureux propriétaire en Ile de France ?

  10. #9
    invitec2a7ef71

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    La section "Questions en vrac" possèdent quelques réponses qui vont dans le sens de ce forum....
    Je me laisserais bien tenter par leurs produits. Ils ont l'avantage inestimable de ne pas ressembler à une tombe.

  11. #10
    invite64527821

    Thumbs up Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Compte-rendu de ma visite de juillet :

    ( Toutes mes confuses aux forumeux et à l’entreprise Hiemstra, je m’aperçois que mon post de début août n’est pas passé sur le site, je le recolle donc ici et dans le forum Tulikivi/nunaanni pour leur faire les pieds )

    Toutes les réponses sont depuis sur leur nouveau site : www.poele.com

    Les poêles Hiemstra c’est les mieux !
    Pour ceux qui les connaissaient, attention, ils ont entièrement reconçu leur produit et c’est du beau boulot !

    Ils rassemblent (presque) tous les traits du développement durable :
    1) Petite entreprise locale (pour ceux qui sont dans le sud en tous cas, mais bon le Tarn est plus près de Calais que la Finlande, non ?)
    2) Poêle à accumulation : rayonnement…
    3) Rendement de la combustion : double combustion…
    4) Matériaux : chamotte (argile cuite à haute température et concassée, produite à 15 km et ciment fondu (classé CN = Ciment Naturel, c'est-à-dire pur).
    (ciment = énergie grise MAIS comparons avec celle de la stéatite ou de la fonte)
    5) Poêle non maçonné : facilité d’évolution, on peut augmenter la puissance si on a visé un peu juste ou réparer en cas de pépin.
    6) Volonté de travailler avec les clients sur la cohérence maison/chauffage  discours militant sur l’importance du bioclimatisme, de l’isolation, des matériaux utilisés…
    7) Volonté d’aller plus loin sur l’écoconception du produit : en cours.
    8) Cerise sur le poêle : entreprise dirigée par une femme.
    9) 2ème cerise sur le poêle (est-ce du développement durable ? Oui) : la finition est quand même magnifique !
    10) l'entreprise est basée au coeur d'une région appelée "Pays de cocagne", et ça c'est une signe !

  12. #11
    invite155722af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Avec autant d'atoûts peut t'on entrer dans le capital ? Hiemstra est t'il OPAble ?

  13. #12
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Pour moi ces poêles ne peuvent pas entrer dans la catégorie des poêles de masse. Tout juste peuvent-ils être appelés poêles massifs. En effet 1600kg pour le plus gros est risible pour un poêle de masse non composé de stéatite. En plus il y a un gros mensonge sur les capacités de chauffage: 100m² + étage = 200m²? Avec une accumulation de 1600kg c'est impossible. Je parle en connaissance puisque j'ai un poêle de 4T en briques et que je chauffe une maison de 180m².

    Evidemment on peut toujours dire que si la maison est bien isolée...Oui mais avec cet argument on peut aller plus loin et dire qu'une maison passive ne demande aucun chauffage, ce qui, est dans ce cas vrai.

    Désolé pour ceux qui ont acheté ces poêles mais il faut parfois dire la vérité.

    riri

  14. #13
    invite155722af

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    j'ai un poêle de 4T en briques [...] je chauffe une maison de 180m².
    Comment est t'il construit ? Et si 2T sur les 4 ne captent rien ? (socle) Qu'en est t'il du retour d'experience des Hiemstra. Qui en a un?

  15. #14
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ProPM Voir le message
    Comment est t'il construit ? Et si 2T sur les 4 ne captent rien ? (socle) Qu'en est t'il du retour d'experience des Hiemstra. Qui en a un?
    Salut,

    Non c'est 4T de masse d'accumulation. Je l'ai construit brique par brique donc je peux testifier que c'est lourd. Tu peux toujours aller voir le blog si ca te dit :http//diymasonryheater.blogspot.com

    a+

    riri

  16. #15
    invitea2221684

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bonsoir,

    Pour moi ces poêles ne peuvent pas entrer dans la catégorie des poêles de masse. Tout juste peuvent-ils être appelés poêles massifs. En effet 1600kg pour le plus gros est risible pour un poêle de masse non composé de stéatite. En plus il y a un gros mensonge sur les capacités de chauffage: 100m² + étage = 200m²? Avec une accumulation de 1600kg c'est impossible. Je parle en connaissance puisque j'ai un poêle de 4T en briques et que je chauffe une maison de 180m².

    Evidemment on peut toujours dire que si la maison est bien isolée...Oui mais avec cet argument on peut aller plus loin et dire qu'une maison passive ne demande aucun chauffage, ce qui, est dans ce cas vrai.

    Désolé pour ceux qui ont acheté ces poêles mais il faut parfois dire la vérité.

    riri
    Bonjour Riri,

    As-tu une idée de l'équivalence brique ou stéatite, en masse, de ce type de poele (Chamotte et ciment naturel), car effectivement les masses paraissent faibles (J'ai commandé un Nunna de 1600 kg, donc moyen-petit dans leur gamme, donné pour délivrer 58 kWh).

  17. #16
    invite64527821

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Différence :
    c'est un peu comme entre une R19 et une mégane !
    Les Nordoven sont de conception très récente, de fabrication maison et le fruit de l'expérience du poele FO (également fabriqué par Hiemstra) et des Tigelkachel qu'ils importaient précedemment.

    Boris

  18. #17
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Christer Voir le message
    Bonjour Riri,

    As-tu une idée de l'équivalence brique ou stéatite, en masse, de ce type de poele (Chamotte et ciment naturel), car effectivement les masses paraissent faibles (J'ai commandé un Nunna de 1600 kg, donc moyen-petit dans leur gamme, donné pour délivrer 58 kWh).
    Non christer, je n'ai pas la réponse à cette question. Je ne comprends en effet pas pourquoi on dit qu'un PDM stéatite peut être 2x moins lourd qu'un briques et chauffer la même chose. J'ai des doutes sur cette affirmation et le fait que personne ne puisse répondre de manière valable me renforce dans cette hypothèse. J'ai posé cette question sur le forum construction réaliste d'un PDM et j'attends...

    Apparement on est au moins 2 à attendre...

    riri

  19. #18
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Non christer, je n'ai pas la réponse à cette question. Je ne comprends en effet pas pourquoi on dit qu'un PDM stéatite peut être 2x moins lourd qu'un briques et chauffer la même chose. J'ai des doutes sur cette affirmation et le fait que personne ne puisse répondre de manière valable me renforce dans cette hypothèse. J'ai posé cette question sur le forum construction réaliste d'un PDM et j'attends...

    Apparement on est au moins 2 à attendre...

    riri
    Après lecture de moultes discussions dont certaines très techniques, il s'avère que pour avoir l'équivanlence d'un poêle en stéatite, le PDM en briques ou en béton réfractaires devrait peser 1,4 x le poids du stéatite.
    Donc 1000kg stéatite = 1400kg briques/béton.
    riri

  20. #19
    invite2e89bd6f

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour
    ces poeles me paraissent pas mal mais comment expliquer la différence de prix entre le finoven 50 à 5300 euros et lenordoven 60 à 8650 euros alors que leurs masses sont sensiblement la meme
    "les specialistes" de ce site s'accordent à dire que le prix varie pour ce type de poele plutot par rapport au poids.
    Quelqu'un à t'il rencontré les vendeurs de chez Hiemstra pour me répondre.merci

  21. #20
    invite75d281aa

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    j'ai découvert les PDM via l'autre discussion (dans ses tous débuts) et après de longs mois à convaincre mon mari, le choix du mode de chauffage était pris. Le problème restait d'ordre esthétique avec les Tulli. Nous avions vu le site Hiemstra mais sans retour d'expérience. Comme notre projet construction était loin d'être opérationnel, j'ai laissé tomber le forum plusieurs mois (je sais c'est pas bien). Quelle heureuse surprise de voir ces pages spéciales Hiemstra !!!
    Evidemment encore quelques questions et doutes avant la décision finale...
    Un premier contact a été pris avec l'entreprise. Le projet porte sur une maison bois (bardage douglass, mur en panneau OSB, isolation en fibre de bois pour murs extérieurs et ouate sous toiture et cloisons) située en campagne dans le périgord. Menuiseries double vitrage + sécurit à faible émissivité, grande baie au sud. Vue du dessous, la maison est (ou plutôt sera...) en forme de L. Disons que la grande partie du L comprend : pièce de vie de 50m2 (cuis, salon, s-am), s-d-b, cellier et notre chb et la petite partie du L correspond à une salle de jeux (voire chb d'ami) avec les 2 chambres d'enfants juste au dessus, à l'étage. Au total, 120m2 rdc + 30 m2. Cela dit peut-être quelque chose à notre Marchand de poil ?
    NO80 en perspective. Nous pensons monter un mur de briquette derrière pour l'inertie car la maison bois en manque. Certains nous disent que vu notre projet, on risque d'avoir trop chaud avec un PDM ?!! Vos impressions sont les bienvenues.
    Un de mes grands plaisirs est de pouvoir m'asseoir, le dos bien au chaud contre un poêle avec un bon livre. Au bout de combien de temps est-ce envisageable après une fambée ? (sachant que je n'ai jamais de Biafine à la maison...)
    Oups, je crois que je commence à prendre de la place. Désolée, je m'emballe un peu mais depuis le tps que ce projet n'était qu'un projet...

  22. #21
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Hello middy,

    Il est vrai qu'avec une maison super isolée, un PdM de cette taille chauffera peut-être beaucoup la pièce du bas (d'une chaleur agréable, certes, par rayonnement plutôt que par convection), mais aura peut-être du mal à transmettre la chaleur aux autres pièces, du fait que les murs ne pourront pas prendre le relais en terme d'inertie/accumulation. Est-ce qu'un NO60 ne suffirait pas, du coup? Mais je ne voudrais pas commenter plus, car je n'ai aucune expérience de ce genre de maison. Que nous dit Marchand de Poil pour cette configuration?
    Pour la vitesse de chauffe: au bout d'une demi heure de feu la surface du poêle commence à chauffer doucement, et ça monte progressivement. La température maximale de surface du poêle est atteinte environ 2h30 après le début du feu, je crois. Mais là, c'est vraiment super chaud: les PdM Hiemstra ont une T° de surface plus élevée que les autres PdM finlandais, tu as du lire ça déjà. Je ne pense pas me gourer en disant que la température est de l'ordre de 100 à 150° au maximum (il faudra que je mesure ce soir…). Du coup, on ne reste pas longtemps le dos au poêle (1h ou deux après le début de la flambée, maxi)…
    Si le critère primordial est de pouvoir s'adosser au poêle, mieux vaut regarder les Tuli/Nunna et autres, qui ont une t° de surface plus faible…
    Mais je confirme qu'il n'est pas nécessaire de s'adosser au poêle pour ronronner au chaud avec son bouquin préféré: il suffit d'être à moins de 10m! Dès le début de la flambée, ça chauffe par convection à travers la vitre. Ensuite c'est le rayonnement qui prend le relais. Que du bonheur!

    Ah, zut, mon message est parti trop vite: je voulais dire:
    on ne reste pas longtemps le dos au poêle quand il est à 150°. En revanche on peut parfaitement s'y adosser 4 ou 5h après la flambée, quand la t° est retombée un peu. Mais franchement, rien qu'à être à côté on est bien, sans s'adosser...
    Dernière modification par Philou67 ; 31/03/2009 à 08h12. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  23. #22
    invite90bb2978

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bjr,

    Pour la température de surface c'est surtout la construction du PDM qui importe ( plus que le matériau ). Si c'est un simple peau comme les H, la t° de surface sera très élevée car il n'y a pas d'amortisseur entre le foyer et le mur d'enceinte.

    Si c'est un double peau, la t° ext. sera beaucoup plus faible.

    Si c'est un brique, isolé, comme le mien, la t° de surface excède rarement 65°.

    Le corollaire de tout ceci c'est que plus la t° de surface est élevée et plus la décharge sera rapide. Autre corollaire, le lissage des t° sera plus difficile à obtenir.

    riri

  24. #23
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Tiens, d'ailleurs... j'me demande...
    On dit - avec raison, bien sûr - qu'un PdM d'1,5 t restitue sa chaleur plus vite qu'un PdM de 3 t. En les supposant d'architecture et de matériau identique.
    Mais, est-ce juste... parce qu'il est 'moins lourd', donc à énergie accumulée équivalente, ça "déborde" ... ?
    Ou y a-t-il plutôt une règle physique liée à la T° de surface, qui ferait qu'à T° de surface plus élevée, la libération de chaleur est plus rapide... ? Par exemple, le différentiel (plus grand) de T° entre la surface du PdM et les masses environnantes ? J'aurais tendance à interpréter dans ce sens les courbres de restitution de chaleur, qui ne sont pas linéaires, et où la libération est bien plus rapide au début du cycle - quand le poêle est chaud (?) - qu'à la fin, avant la nouvelle flambée - quand le poêle est beaucoup moins chaud.

    Auquel cas, même un p'tit PdM gagnerait à ne pas être trop monté en T° de surface - à condition que son foyer puisse avoir une combustion au top avec de plus petites charges de bois. A condition aussi que son utilisateur accepte d'augmenter la fréquence de feu, parce que si allonge un peu la durée de restitution de chaleur en baissant la vitesse de restitution, on développe (et on accumule) surtout moins d'énergie à chaque flambée.

    Evidemment, tout dépend aussi des déperditions et de l'impact des T° extérieures, etc..., qui va refroidir les masses envirronantes autour du PdM, et affecter la vitesse avec laquelle celui-ci rend sa chaleur (si on retient l'hypothèse n°2).
    Avec un PdM à T° de surface variable, on doit pouvoir faire face à des conditions climatiques variables. C'est certainement ce qui fait qu'on s'en sort bien chez nous où la faiblesse de l'isolation fait qu'on est plus directement dépendant des T° extérieures que dans une maison très bien isolée. Effectivement, quand il fait plus froid, on décale vers le haut la plage des T° de surface. Bien sûr au prix d'une hausse de la conso de bois - toujours privilégier l'isolation.
    .

  25. #24
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Du coup, peut-être un élément de réponse à middy.

    Nous, avec une charge de 12 kg (le foyer du NO80 bien rempli en 50 cm), le poêle monte assez chaud, comme l'a indiqué xf38 (et comme l'a constaté riri, et encore la flambée était un peu beurk ).

    Mais avec 6 kg, et à condition de charger en 25 cm de long pour toujours bien couvrir la surface du foyer (bonne combustion), ça monterait bien moins chaud en T° de surface (marchand de poil, une idée des T° ?)...
    Reste que ça ferait aussi moitié moins d'énergie stockée dans la masse. A voir selon les déperditions quel rythme de flambée ça nécessiterait.
    .

  26. #25
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    On dit - avec raison, bien sûr - qu'un PdM d'1,5 t restitue sa chaleur plus vite qu'un PdM de 3 t. En les supposant d'architecture et de matériau identique.
    .

    Bonjour,
    J’aurais plutôt tendance à penser que c’est le rapport masse / surface extérieur qui change la donne mais évidement la masse vat augmenter plus vite que la surface extérieur (au carré sans doute) sauf à changer le plan du poêle.
    A+

  27. #26
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à tous je viens de m'inscrire ici

    j'ai lu tout ce topic plus une partie de "retour d'exp poele de masse" et j'ai pas envie de tout me refarcir pour m'oter un doute :

    les nordoven ont bien un clapet de fermeture du conduit de fumée à utiliser en fin de flambée au moment ou il ne reste plus que des braises et cela pour éviter la fuite de la chaleur par le tube ?

  28. #27
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Si c'est un simple peau comme les H, la t° de surface sera très élevée car il n'y a pas d'amortisseur entre le foyer et le mur d'enceinte.
    riri
    Bonsoir Riri,

    Une petite précision :

    Tout autour des éléments du foyer proprement dit, il y a d'abord une lame d'air (là où se réchauffe l'air secondaire) puis les plaques du contre foyer. Ensuite les canaux de fumée latéraux et arrière et enfin l'habillage extérieur.

    On pourrait donc dire que les Hiemstra ne sont ni des simples ni des doubles peaux mais des 1,5 peau (1,5 peaux ???) !

    Décidemment, toujours sur la voie du (juste ?) milieu, ça doit être mon Karma !


    Bonsoir

    Hélène Marchand

  29. #28
    inviteef00463c

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonsoir, marchand de poil

    bravo, pour votre nouveau site, vraiment trés bien!

  30. #29
    invite22eec991

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    sur l'adresse habituel ca redirige vers un site de vente de domaine ????
    Dernière modification par Philou67 ; 17/07/2009 à 10h00. Motif: Citation inutile

  31. #30
    invite130126a5

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par middy Voir le message
    Un de mes grands plaisirs est de pouvoir m'asseoir, le dos bien au chaud contre un poêle avec un bon livre. Au bout de combien de temps est-ce envisageable après une fambée ? (sachant que je n'ai jamais de Biafine à la maison...)
    Bonsoir middy,

    Je n'ai pas votre plan ni votre étude perso sous les yeux pour vous donner des repères de températures et de consommation précis mais je regarderai ça au bureau dès Lundi (un petit MP pour me dire qui vous êtes ou tout du moins votre ville me fera gagner du temps pour trouver votre dossier : c'est grand la Dordogne !).

    A priori, votre maison étant très bien isolée et très bien exposée, le poêle pourra fonctionner à une température de surface bien moindre que chez Dedal ou Xf38 car vous y brûlerez beaucoup moins de bois.
    Par contre, si ça vous chante de chauffer votre pièce à 26°C en plein hiver, vous y parviendrez sans problème alors que Dedal et Xf38 devront attendre le redoux !

    Pour revenir a des données chiffrées, sachez que la température moyenne maximale est de 68°C et que cette température moyenne maximale est atteinte en 2 heures 36 mn (test CSTB, départ poêle froid, pour une charge de 12,5 Kg).

    Il y a des zones plus chaudes que d'autres mais vous pourrez toucher le poêle ou vous y adosser à n'importe quel moment, même contre les zones les plus chaudes, à condition de porter un pull ou un sweat.

    Attention par contre à la porte, là, on peut rester "collé" !

    Vous pouvez d'ores et déjà préparer vos stocks de livres et imaginer la chaleur du poêle pénétrant votre dos comme le soleil sur la plage !

    @ bientôt !

    Hélène Marchand

    PS : photo à caractère publicitaire refusée
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 07/04/2009 à 07h46.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16857
    Dernier message: 31/12/2025, 21h46
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 65
    Dernier message: 06/10/2025, 11h47
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...