Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 30
Répondre à la discussion
Page 30 sur 40 PremièrePremière 3031 32 33 34 35 36 37 38 39 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #871
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Zorste Voir le message
    Bonjour,

    Par rapport aux nouvelles informations que vous venez de m'indiquer, il est tout à fait possible de modifier le positionnement du poêle par rapport à l'entrée.
    Encore un tout petit peu plus à gauche pour avoir un accès facile à l'amenée d'air frais par le hall ??

    Citation Envoyé par Zorste Voir le message
    Il est a noté que le mur intérieur derrière le poêle sera porteur et donc apte à augmenter l'inertie.
    C'est toujours bon d'avoir de l'inertie, en particulier à proximité du poêle. Ca permet entre autre d'augmenter la durée de restitution de chaleur sans se priver de la réactivité du poêle

    Citation Envoyé par Zorste Voir le message
    Pour le débouché, 2 solutions sont envisageables. Ils sont symbolisés par les 2 traits rouges. L'un, débouche côté tramontane et l'autre côté Nord-Est; lequel conviendrait le mieux ?
    Du coté de la tramontane si c'est le vent dominant chez vous. S'il y a plusieurs vents dominants (comme chez nous par exemple) il faut faire le bon compromis

    Citation Envoyé par Zorste Voir le message
    Je pense que le conduit de sortie de fumée sera le poujoulat inox/inox en diamètre intérieur de 200 avec sortie inox/inox également (tubulaire pour moins de prise au vent). Son emplacement à l'étage peut également sans soucis se trouver dans l'axe de la sortie du poêle.
    Oups, pas bon ! Il vaut nettement mieux mettre du 150 mm et surtout du Therminox, pas de l' inox-inox : c'est beaucoup plus facile à "caser" car il fait 214 mm extérieur au lieu de 280 mm, c'est moins cher, plus performant, plus esthétique, moins de délais d'appro, ... Que demande le peuple ?

    Cordialement,

    Hélène Marchand

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 04/12/2012 à 08h02. Motif: Découpage de la citation

  2. #872
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Re bonsoir,

    Citation Envoyé par Zorste Voir le message
    Bonjour Marchande de Poil,
    j'ai encore une autre question: Est ce qu'il existe un mécanisme au niveau de l'entrée d'air du poêle, qui permet d'obturer celui ci lorsque la flambée est terminée ? Ceci afin d'empêcher le refroidissement, de la même façon que pour le clapet situé sur le conduit sortant.
    Merci
    Oui, bien sur il y a une clef avec un joint pour l'étanchéité. Elle se trouve derrière le poêle, entre celui-ci et le mur. Vous pouvez même prévoir un deuxième clapet au niveau du débouché extérieur, "commandable" depuis l'intérieur de la maison. Par contre, ce clapet est à placer au moment de la construction.

    HM

  3. #873
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir à tous,

    (je groupe, il est tard !)

    Pour répondre à Zorste et à ces satanés gourmands de Xf38 et Zmarc (que je remercie au passage pour leur joie de vivre ! Chez moi le menu était beaucoup plus raisonnable : Dorades au gingembre en papillottes !)),

    Ca fait un peu dialogue de sourds car il y a 2 types d'entrée d'air maintenant dans nos poêles et vous ne parlez pas du même !

    Dans le projet de Zorste, il s'agit d'une maison en construction. On peut donc prévoir un raccordement direct sur une prise d'air frais extérieur. Cet air arrive sous le foyer, au niveau du cendrier mais via un conduit en 100 mm qui traverse horizontalement le dos du poêle. Au lieu d'entre-ouvrir le cendrier pendant la combustion, on ouvre une clef située dans ce petit conduit.

    Chez Xf38, l'arrivée d'air est indirecte.
    Chez Zmarc, je ne sais plus tiens !

    Bonne idée la grille à 2 étages, moi je superpose les plats mais peut-être que Zmarc, après la sole inox à pizza et la tôle anti rayonnement pourrait nous inventer un petit quelquechose ??

    Cordialement et au lit !

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 03/12/2012 à 23h37.

  4. #874
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Encore 2 réponses pour finir mes devoirs et Bonsoir,

    Citation Envoyé par bouscadié Voir le message
    Bonjour

    help !

    j'arrive pas à choisir entre un Hiemstra 80 et un Tigchelkachel 10, deux bons poêles de conception et de look assez proche à priori, prix kif kif.

    Sur quels critères les différencier ?

    Merci
    Zmarc a en partie répondu : grosse différence de capacité du foyer, de masse également et donc d'ergonomie d'utilisation.

    Pour le reste, je préfère vous répondre en MP car j'ai très envie d'être désobligeante !

    Hélène Marchand

  5. #875
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    C'est terrible quand on n'a pas le temps de répondre au fur et à mesure !

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Pourrais-tu développer ? Tu parles d'un garage qui ne serait pas ventilé ou c'est pour une autre raison ?

    L'amenée d'air doit obligatoirement déboucher à l'extérieur du batiment
    sauf dans le cas d'un vide sanitaire ventilé c'est à dire que la surface utile de passage d'air exprimée en cm2 = 5 x la surface du vide sanitaire exprimée en m2.
    Rajouter l'épaisseur des barreaux de la grille ou, dans le doute, multiplier cette surface par deux et hopla, vous obtenez la surface des ouvertures nécessaires pour que le vide sanitaire soit considéré comme ventilé !

    Je ne pense pas qu'une prise d'air dans un garage soit considérée comme une prise d'air frais car il peut y avoir des émanations de produits inflammables par exemple.


    Cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 03/12/2012 à 23h56.

  6. #876
    bougeardg

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Marchand de Poil
    et merci pour les précisions sur l'arrivée d'air !
    Quand je pense que mon pële actuel est alimenté par une grille qui donne dans le garage, je ne dirai pas quel installateur de Sarthe qui vend des poeles m'a fait ça, mais je réponds en MP ç(
    Dernière modification par KroM67 ; 05/12/2012 à 10h01. Motif: citation inutile

  7. #877
    bouscadié

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    les tika 8 et 10 d ont un foyer qui accepte des buches de 50 cm si je ne m'abuse, et j'ai cru comprendre qu'en terme de rendement et donc d'efficacité il était toujours préférable d'avoir un petit foyer. Les Tigchel ont l'avantage également de proposer un four en option.

    Désobligeante ? ça me concerne ?

  8. #878
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour
    ah ça se réveille ce forum !

    chez nous l'arrivée d'air frais est indirecte : en prévision d'une vmc double flux, j'ai tiré un tuyau D125 (ou D100 je ne me souviens plus) qui part du grenier et qui arrive derrière le poêle, celui ci étant à 10-15 cm du mur. cette arrivée servant aussi d'alimentation en air frais du rdc, je ne la ferme pas. et l'air frais entrant se réchauffe en contournant le poele, on ne sent jamais de courant d'air. je n'ai pas encore fait de mesures de débit pendant la combustion et après, pour voir ..... en voilà une bonne idée !

    pour la grille double, j'ai quelques ferrailles qui trainent .... on verra ce weekend ! les cocottes en fontes c'est facile à superposer, les pizzas moins

    cdlt, marc

  9. #879
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Dans le projet de Zorste, il s'agit d'une maison en construction. On peut donc prévoir un raccordement direct sur une prise d'air frais extérieur. Cet air arrive sous le foyer, au niveau du cendrier mais via un conduit en 100 mm qui traverse horizontalement le dos du poêle. Au lieu d'entre-ouvrir le cendrier pendant la combustion, on ouvre une clef située dans ce petit conduit.
    Ah, c'est nouveau ça! C'est très bien! Merci pour ces précisions (j'ai du louper une étape).
    Question: le poêle est-il étanche dans ce cas là? (tiroir à cendre étanche à l'air, prise d'air extérieur étanche, et tout le reste...).
    C'est pour savoir si on peut effectivement le préconiser dans une maison étanche (si le besoin de chauffage nécessite un PdM bien sûr).
    Merci

  10. #880
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    je crois que je peux répondre, le poele ne sera de toute manière pas étanche car il y a deux petites entrées d'air au niveau de la vitre de la porte (anti-encrassement, section environ 2 x 300 mm x 2 mm)

    il faut prévoir de colmater ces fentes lors du test "blow door", et mettre un joint plat pour étancher le tiroir (ou scotcher le contour)

    marc

  11. #881
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Mad MARCHAND,

    Concernant l'arrivée d'air pour le poele, faut il amener un tuyau qui recupère l'air de l'exterieur pour le brancher sur le poele ou mettre une grille juste derrière le poele permettant cette arrivée d'air ?
    Dans votre post vous me dite que je pourrais chauffer correctement le coté est de l'étage. Je suppose que c'est par la dispersion de la chaleur par la cage d'escalier ou par le fait que le plafond juste au dessus du poele sera chaud, donc la dalle de 30 cm sera chauffé et restituera la chaleur dans les piéces juste au dessus. Je ne cherche pas a avoir la meme temperature à l'étage comme au RDC, mais je souhaiterai pouvoir récuperer quelques degrè pour l'étage. 18 à 19 degrès suffisent largement à l'étage.


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour Franck26120,

    Chaque fabriquant préconise une dimension minimum obligatoire pour l'arrivée d'air. Chez nous c'est 50cm2 UTILES, c'est à dire déduction faite de l'épaisseur des mailles de la grille !
    Pas la peine de ressortir le pied à coulisse tout de même, les fabricants de grilles communiquent normalement la surface utile du passage d'air.

    En ce qui concerne la distance, je ne crois pas qu'il y ait de norme. L'arrivée d'air doit se trouver dans la pièce du poêle et la logique veut que ce soit le plus près possible du poêle.

    Pour moi qui ai vu vos plans et les caractéristiques thermiques de votre maison, j'estime que vous pourrez chauffer confortablement la partie Est de l'étage mais que ce sera un peu juste pour la partie opposée.
    Que les choses soit bien claires, je ne dis pas que, dans votre configuration, vous pourrez obtenir 23°C partout et par tous les temps sans le complément ponctuel du chauffage actuel !

    Cordialement

    Hélène Marchand
    J'ai bien recu votre courrier et j'attends maintenant la visite de votre technicien pour me confirmer le bon emplacement du poele et pour la création du conduit. Soit en boisseau, soit en tube inox isolé.

    Merci aux personnes qui m'apportent leurs experiences. Je suis novice et je ne veux pas me tromper dans mon choix (vu l'investissement on n'a pas droit à l'erreur).
    Cordialement
    Franck26
    Dernière modification par Franck26120 ; 04/12/2012 à 12h24.

  12. #882
    Zorste

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Dans le projet de Zorste, il s'agit d'une maison en construction. On peut donc prévoir un raccordement direct sur une prise d'air frais extérieur. Cet air arrive sous le foyer, au niveau du cendrier mais via un conduit en 100 mm qui traverse horizontalement le dos du poêle. Au lieu d'entre-ouvrir le cendrier pendant la combustion, on ouvre une clef située dans ce petit conduit.

    Hélène Marchand
    Merci pour toutes ces précisions, je vais pouvoir faire les choses comme il se doit pour l'installation ultérieur du poêle.

    Par contre vous aviez dit sur la page précédente que le diamètre du conduit d'arrivée devait être de 125mm, et maintenant de de 100mm...
    Lequel est le bon ? Merci

    Cordialement,

  13. #883
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    specif Tika.pdf

    Bonjour,
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    j'ai eu quelques temps la même hésitation. plusieurs critères m'ont fait pencher vers le no 80 dont :
    - buches de 60 cm (contre 25 cm)
    Tu as du mal lire, regarde le tableau joint (copie doc Tig… dont j’ais enlevé les prix et les coordonnées de l’installateur)
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    - finition "à finir soit même et changer quand on veut"
    Oui la c’est vrais qu’il faut se contenter des couleurs prédéfinies et moins nombreuse que pour les Hiems., mais j’ais l’impression (peut-être infondé) que cela va changer avec la gamme Prefin
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    - en ai vu un en vrai chez un copain qui a participé au développement du modèle (argument très subjectif, certes !)cdlt, marc
    La, attention terrain minée, et les Tig. Existait avant…


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Encore 2 réponses pour finir mes devoirs et Bonsoir,
    Zmarc a en partie répondu : grosse différence de capacité du foyer, de masse également et donc d'ergonomie d'utilisation.
    Grosse différence de capacité foyer OK, mais pour le poids il ne faut pas exagérer 1500kg pour le N80 contre 1200 pour le T10
    Et si on trouve les tika trop petit il y a les Prefin voir les Fin-Ovent (le plus gros fait environ 7500kg pour 50kg de bois par flambée)

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pour le reste, je préfère vous répondre en MP car j'ai très envie d'être désobligeante !Hélène Marchand
    Un peut facile, non ? et pas très honnête comme procédé
    Et pour en rajouter une couche : Les Tika peuvent être agrémentés d’un four blanc, d’un petit banc, d’un bouilleur pour chauffer des radiateurs et/ou l’eau sanitaire, et ils peuvent éventuellement être monté par l’acheteur (peut-être pas très rentable en France avec la différence de taux de TVA?)

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 05/12/2012 à 08h17. Motif: oublis de la doc + présentation du doc (philou67)

  14. #884
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    @ chataxe,

    Je ne pense pas avoir de leçons d'honnêteté à recevoir de vous !

    Vous êtes en effet très loin d'être objectif lorsque vous faites la promo de ces poêles car, si je sais encore naviguer, vous êtes revendeur et installateur de cette marque.
    Je vous souhaite bien du plaisir en ce qui concerne le SAV !


    Hélène Marchand

  15. #885
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Franck26120 Voir le message
    Concernant l'arrivée d'air pour le poele, faut il amener un tuyau qui recupère l'air de l'exterieur pour le brancher sur le poele ou mettre une grille juste derrière le poele permettant cette arrivée d'air ?
    Dans votre configuration (maison ancienne et poêle adossé à un mur extérieur) je pense qu'il vaut faire une arrivée d'air frais indirecte à proximité du poêle. A confirmer sur place.
    Dans votre post vous me dite que je pourrais chauffer correctement le coté est de l'étage. Je suppose que c'est par la dispersion de la chaleur par la cage d'escalier ou par le fait que le plafond juste au dessus du poele sera chaud, donc la dalle de 30 cm sera chauffé et restituera la chaleur dans les piéces juste au dessus.
    Ca peut être les deux : par l'escalier et par le plafond. En quoi est votre dalle de 30 cm ?

    Cordialement,

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 05/12/2012 à 09h30. Motif: Rétablissement des balises de citation

  16. #886
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Zorste Voir le message
    Par contre vous aviez dit sur la page précédente que le diamètre du conduit d'arrivée devait être de 125mm, et maintenant de de 100mm...
    Lequel est le bon ? Merci

    Cordialement,

    Pour une arrivée d'air directe, le diamètre de raccordement est bien de 100 mm mais la réservation doit être de 125 mm pour avoir un peu de marge. l'axe de cette réservation doit être à 265 mm au dessus du sol fini.
    Pour + de précisions, contactez nous directement SVP

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  17. #887
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    onsoir,
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir,
    @ chataxe, Je ne pense pas avoir de leçons d'honnêteté à recevoir de vous !
    Peut être que non, peut être que si

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Vous êtes en effet très loin d'être objectif lorsque vous faites la promo de ces poêles car, si je sais encore naviguer, vous êtes revendeur et installateur de cette marque.
    Et vous, vous ne seriez pas la directrice de Hiems. ?
    Si je me trompe, vous prie de bien vouloir m’excuser.
    Coté objectivité :
    - je n’ai fait que donner les chiffres réels de ces poêles et suite la demande d’une personne voulant comparer
    - je ne croie pas avoir caché que j’étais installateur.
    Ca me fait plaisir que vous ayez trouvé mon site sur Gooo ou autre car avant j’étais aux fin-fonds des listes
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Je vous souhaite bien du plaisir en ce qui concerne le SAV !
    Vous avez peut-être raison, ou pas
    Pour le moment je n’avais comme connaissance que les dires d’une personne que vous connaissiez bien et ceux de H. H. sur un tout petit détail (et il ne faisait que répondre à une de mes questions), alors dites mois en plus en MP ou sur ce fil
    A+

  18. #888
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    L'amenée d'air doit obligatoirement déboucher à l'extérieur du batiment
    sauf dans le cas d'un vide sanitaire ventilé c'est à dire que la surface utile de passage d'air exprimée en cm2 = 5 x la surface du vide sanitaire exprimée en m2.
    Rajouter l'épaisseur des barreaux de la grille ou, dans le doute, multiplier cette surface par deux et hopla, vous obtenez la surface des ouvertures nécessaires pour que le vide sanitaire soit considéré comme ventilé !

    Je ne pense pas qu'une prise d'air dans un garage soit considérée comme une prise d'air frais car il peut y avoir des émanations de produits inflammables par exemple.

    très pro, tu viens de faire qualibois?
    L'air venant du garage ne dois pas passer dans la maison car on risque d'y retrouver des gazs d'echapement et tout un tas d'autre horreurs que nous stockons depuis bien trop longtemps sur les étagères caché derrière cette pile de carton dont j'avais bien promis de me debarrasser l'hiver dernier, ou peut être celui d'avant?
    Oups, pas bon ! Il vaut nettement mieux mettre du 150 mm et surtout du Therminox, pas de l' inox-inox : c'est beaucoup plus facile à "caser" car il fait 214 mm extérieur au lieu de 280 mm, c'est moins cher, plus performant, plus esthétique, moins de délais d'appro, ... Que demande le peuple ?
    mais le diamètre n'est pas le seul critère à retenir pour choisir un conduit, il faut aussi tenir compte de la hauteur; trop haut il peut être intéressant de réduire le diamètre intérieur pour ne pas avoir à installer de modérateur de tirage, comme chez Zmarc (le modérateur doit prendre l'air dans la même pièce que le poêle); trop court un diamètre 200 peut devenir indispensable pour assurer un tirage suffisant.
    Tous les fabricant mettent leur bureau d'étude gratuitement à notre service, on a déjà cité Poujoulat, mais il y en a d'autre, Joncoux ou Ten par exemple.
    Chaque fabriquant préconise une dimension minimum obligatoire pour l'arrivée d'air. Chez nous c'est 50cm2 UTILES, c'est à dire déduction faite de l'épaisseur des mailles de la grille !
    La je t'arrête, la grille de 50cm², c'est pour les poêles de 25kW max (arrêté "CO" du 23/02/09),hors en regardant sur ton site je vois une puissance de combustion de 37,4kW, donc tu dois créer une entrée d'air de 100cm²!
    Pour une arrivée d'air directe, le diamètre de raccordement est bien de 100 mm mais la réservation doit être de 125 mm pour avoir un peu de marge. l'axe de cette réservation doit être à 265 mm au dessus du sol fini.
    On peut voir une photo?

    Cordialement

    Damien
    Dernière modification par LutopiSTe ; 05/12/2012 à 23h39.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  19. #889
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Pour plus de détails sur l"amenée d'air, voir l’arrêté CO en PJ
    Images attachées Images attachées
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  20. #890
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par LutopiSTe Voir le message
    trop haut il peut être intéressant de réduire le diamètre intérieur pour ne pas avoir à installer de modérateur de tirage, comme chez Zmarc (le modérateur doit prendre l'air dans la même pièce que le poêle)

    chuis d'accord techniquement avec toi, mais il me semble qu'il y a obligation que le conduit soit d'un diamètre égal ou supérieur à la sortie du poele, donc ça coince.

    l'autre idée serait de mettre au point un modérateur de tirage par obstruction partielle du conduit plutôt que par aspiration d'air frais. franchement, est ce que les détendeurs gaz fonctionnent en éjectant l'excès de pression dans la piece ?

    mais bon, comme je ne vois pas (encore) comment bricoler un tel dispositif, j'ai pour l'instant diminué de moitié la section du goulet, et j'ouvre le tiroir bien moins que préconisé (environ 5 mm)


    autre détail technique : la signature suivie d'un diable à queue pointue étant manifestement squattée par les heureux professionnels du pdm, j'en adopte une autre !


    cdlt,
    marc

  21. #891
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Salut
    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    chuis d'accord techniquement avec toi, mais il me semble qu'il y a obligation que le conduit soit d'un diamètre égal ou supérieur à la sortie du poele, donc ça coince.
    Tu fais erreur, c'est le diamètre du conduit de raccordement qui doit être au moins égal à celui du diamètre intérieur de la buse (sortie) du poêle. Le diamètre du conduit de fumée peut être inférieur, à condition bien sur que celui ci soit capable d'évacuer les fumées et d'assurer un tirage suffisant (entre autre).
    Donc si tu disposes d'un conduit de 15m (au hasard) tu pourras te contenter d'un diamètre 100, alors que si tu n'as que 3m il faudra passer en 200 (cet exemple est donné pour le principe, à vérifier par le calcul avant de passer commande!)
    Le changement de section ne peut avoir lieu qu'à la liaison du conduit de raccordement et du conduit de fumée; interdit donc directement en sortie du poêle.

    Pour couper court à l'habituel déni de crédibilité dont use et abuse Marchand de poil, je précise que je suis ramoneur-fumiste depuis un an et demi (niveau CAP, mon BTS ne suffisait pas ), mais aussi installateur et concepteur de poêle de masse depuis un an et même tout récemment affilié Qualibois.
    la signature suivie d'un diable à queue pointue étant manifestement squattée par les heureux professionnels du pdm, j'en adopte une autre !
    Elle me plait bien mieux à moi aussi, je l'adopte également! (d'ailleurs je suis convaincu que tu ferais un très bon professionnel )
    Mais elle était parfaitement adaptée à mon message précédent car j'ai l'impression qu'Hélène n'a vraiment pas envie de nous montrer son arrivée d'air greffée au derrière de ses NO80...problème d'esthétique? d'encombrement? tout simplement pas pratique? .....
    J'ai déjà demandé qu'elle nous explique comment on regle l'air dans ce cas et si elle avait ajouté des joints sur le tiroir, mais je n'ai pas eu de réponse. Certes je ne suis pas intéressé par l'achat d'un poêle Hiemstra, mais la réponse en intéressera sans doute d'autre que moi

    Cordialement

    Damien
    Dernière modification par LutopiSTe ; 06/12/2012 à 21h43.
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  22. #892
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    merci pour l'info sur taille du conduit / du raccordement, je ne connaissais pas ce subtil détail. effectivement si mon conduit était à refaire je le referais en D100 ou 125. (euh, non, en fait je le referai en briques avec le clapet au plafond du 1er étage, ça ferait une petite tonne de brique en plus et des fumées encore plus froides.

    je suis très heureux de ton commentaire sur un hypothétique avenir dans la profession de poêlier, je t'avoue qu'il m'arrive d'y penser, mais j'ai aussi été refroidi par 6 ans à mon compte et à l'heure actuelle être salarié me rassure pour honorer le crédit et la sécurité des enfants. à suivre, je serais heureux d'en discuter en live avec toi si nous avions la chance de nous croiser. (ou en mp)

    concernant l'arrivée directe du no80, il me semble avoir vu un schéma (mais je ne sais plus où) avec un tuyau muni d'une clef qui attaque le poêle par l'arrière, à la hauteur du tiroir. je ne sais pas si dans ce cas hiemstra met des joints sur le tiroir, ça ne me semblerait pas indispensable dans la mesure ou de toute manière le poêle pique aussi un peu d'air dans la pièce par les lumières de balayage de la vitre.

    cdlt, marc
    Dernière modification par zmarc ; 07/12/2012 à 12h19.

  23. #893
    Poele_de_guy

    Bonsoir ,
    Je me suis inscrite sur ce forum spécialement pour témoigner de ma satisfaction concernant mon poële Hiemstra, c'est un 1 tonne 3 et on ne voudrait l'échanger contre rien au monde ! Je suis loin des questions techniques concernant l'installation, on a conçu la maison autour de ce projet, donc pas de problème majeur quand il a enfin été livré.
    C'est notre troisième hiver avec lui et qu'est-ce qu'on est bien. J'adore pouvoir cuisiner dedans, je manque juste didées recettes, pour l'instant que des plats de viandes qui mijottent toute la nuit après avoir fait un feu vers 17h, fin du feu vers 18h30 j'enfourne entre 3 et 5 heures après selon la température désirée et ça cuit tout seul sans risque de cramer puisque la température descend progressivement. ça sent bon le lendemain matin et c'est même encore assez chaud pour le manger le midi. J'y fait aussi du pain et ma soupe. Mais je n'arrive pas à maîtriser la cuison des pommes de terre qui n'ont pas l'air d'apprécier et qui caramélisent... Si certains d'entre vous ont des recettes sympa à réaliser avec leur poële Hiemstra, je suis preneuse.
    En bref, il fait partie de la famille, on parle beaucoup de lui, et on aime les ondes de chaleur qu'il nous envoie en soirée, une douce torpeur avant de filer au lit !

    En relisant un peu le fil plus en amont, je complète mon témoignage de satisfaction : nous aussi nous avons ramoné une fois dans l'année et la récolte a été maigre. On a utilisé un grand sac poubelle dans un coin duquel on a percé un trou pour passer le manche du hérisson, on a vissé le hérisson qu'on a légèrement introduit dans le tuyau (dont on a démonté préalablement de réducteur) puis on a scotché le sac poubelle au bord du tuyau avec du scotch d'éléctricien, la cendre fine est donc tombée directement dans le sac. Il y a juste eu un peu de fuite par le trou qui s'est agrandi au fur à mesure qu'on a rajouté les tiges du hérisson (on doit avoir 7 metres environ entre le bas, l'étage et le haut de la cheminée sur le toit).
    Résultat comme les autres, un bol ! Par contre les trapes, on les aspire 2 ou 3 fois par saison de chauffe car de toute façon on remarque vite qu'on a moins de tirage, et à l'allumage de légères cendres se lèvent jusque dans le tuyau en faisant un bruit de petite averse, c'est le signal pour ressortir l'aspirateur à cendre...
    La méthode est sûrement perfectible, mais on a été assez contents de nous, on a utilisé un balais à WC pour nettoyer le réducteur car on n'avait pas pensé à lui lors de l'achat du hérisson et de sa tige téléscopique *<;o)
    Je n'ai pas dit, mais on a un NO80 roux. Je pense qu'on va s'inspirer de la jolie plaque Inox vue plus haut, ça lui donne un joli petit air canaille et sympathique ! Car on chauffe aussi avant d'avoir froid et certains soirs on reste comme des marschmallow devant, limite sensation désert du Sahara en plein soleil...
    Je réitère ma demande de partage de recettes au passage, c'est toujours un tel plaisir de cuisiner "gratuitement" en même temps qu'on chauffe la maison !
    Je viens de demander sur le formulaire contact un nouveau jeu de galets à déposer en protection sur la grille du fond du poele, mais pour l'instant je n'ai pas de réponse de Hiemstra, est-ce que certains d'entre vous avez déjà fabriqué vous même ces galets ? Est ce qu'il y a une recette pour ça aussi, ou bien est-ce qu'on dépend de l'envoi d'un colis de Hiemstra ? Je pense que je vais les appeler direstement après les fêtes pour savoir, je reviendrais vous informer au passage.
    Dernière modification par KroM67 ; 19/12/2012 à 19h41. Motif: fusion de messages consécutifs du même auteur

  24. #894
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Poele_de_guy,

    Pour les techniques de cuisson au pôele de masse, tu as 23 pages de discussion ici:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-tombante.html
    Pas trop d'échanges de recettes quand même, car nous sommes sur un forum scientifique...
    Tu as aussi une petite discussion ici, avec des idées de recette:
    http://www.marmiton.org/communaute/f...hreadId=102102
    Pour les patates, je les enveloppe dans du papier alu: ça marche pas trop mal.

    Concernant la plaque métallique à poser sur la vitre:
    Je me permets d'émettre un bémol sur cette méthode. En effet, cela permet de réduire la chaleur émise pendant la flambée, mais ça veut dire que la chaleur qui ne peut pas sortir par la vitre est:
    - soit accumulée dans la masse, si elle le peut encore (au bout d'un moment ça va saturer)
    - soit partir en fumée (et donc le rendement global va baisser).
    Donc avec un poêle relativement froid ça peut marcher (le poêle va accumuler 80 à 90% de l'énergie fournie par le bois). Mais dans un poêle encore tiède, ce n'est pas sûr que la chaleur qui ne sort pas par la vitre puisse être accumulée dans la masse du poêle (et restituée dans la pièce): ça dépend de la masse du poêle, de la température de la pièce, de la taille du feu, etc.
    Mme Marchand de poil pourra peut-être nous éclairer là-dessus? A-t-on une idée de la quantité d'énergie qui part dans la pièce à travers la vitre, par rapport à celle accumulée dans la masse et restituée ensuite? (le test de performance vous a sans doute permis de mesurer ça: il me semble que ces chiffres ont déjà été donnés quelque part).
    Bien sûr toute l'énergie n'est pas bloquée par la plaque métallique, il faudrait pouvoir évaluer la quantité bloquée. Mais ce n'est pas évident.

    Pour les galets:
    Patiente un peu, ils vont arriver! J'ai toujours fini par recevoir les miens
    La fin d'année est toujours un peu chargée pour tout le monde... tu peux leur passer un petit coup de fil éventuellement, si il y a urgence.
    Certains ont fait des tests avec des cailloux (calcaire), mais je crois que les cailloux en question ne duraient pas longtemps. Il faudrait trouver des cailloux un peu plus costauds que du calcaire peut-être. Je suis preneur d'une solution aussi, car ces envois par la poste ne sont pas une solution terrible, à la fois pour H et nous.

    J'aime bien ta description de la douce torpeur du poêle et du bonheur qu'il procure: bonheur partagé!

  25. #895
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    tiens c'est rigolo, j'ai fait pareil que toi poele-de-guy pour ramoner, sauf qu'au lieu de scotcher le sac poubelle sur le conduit j'ai utilisé un sandow. et comme toi le trou du sac poubelle s'est un peu déchiré en cours de route, ça a mis un peu de suie sur le haut du poêle. l'année prochaine soit je ramone par le haut (mais j'aime vraiment pas monter sur les toits), soit faudrait trouver un moyen de faire un joint étanche et solide pour passer le manche du hérisson


    à xf38 : bien vu ta remarque
    concernant ma tôle 'soleil', les trous représentent 25% de la surface, j'estime que le rayonnement direct est réduit d'autant. quand je l'utilise je ne constate pas d'élévation anormale de la température des fumées, donc je suppose que le rendement n'est pas dégradé. mais effectivement je ne l'ai jamais utilisée avec des gros feux et un poêle déjà bien chaud.

    cdlt, marc
    Dernière modification par zmarc ; 16/12/2012 à 13h03.

  26. #896
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    les trous représentent 25% de la surface, j'estime que le rayonnement direct est réduit d'autant.
    oups, je me suis mal exprimé
    les trous représentent 25% de la surface, le rayonnement direct est donc réduit de 75% (ou divisé par 4, comme on préfère )

    cdlt, marc

  27. #897
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ah, pardon, j'avais pas lu que ta plaque était trouée. Donc en effet dans ton cas ça doit bien marcher. Reste à savoir quelle puissance (et quelle énergie totale) est restituée par la vitre en temps normal: c'est une donnée qui m'intéresse. Je sais qu'un poêle H en restitue plus qu'un PdM d'autres marques, mais j'aimerais bien savoir combien à peu près (sous les conditions de test de la norme EN 15250). Pardon si ça a déjà été dit sur le forum...

    PS: j'ai la même méthode de ramonage: hérisson, sac poubelle fixé par un élastique autour du conduit, trou dans le sac... j'ai dû lire la méthode sur le forum! En tout cas ça marche nickel. Pas un gramme de suie dans la maison, tout dans le sac
    Dernière modification par xf38 ; 16/12/2012 à 14h33.

  28. #898
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bin oui !
    Nom : SDC12408.JPG
Affichages : 310
Taille : 274,1 Ko


    comment tu fais pour que la suie ne fuie pas au niveau du trou dans le sac ?

    cdlt, marc

  29. #899
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,
    Un petit accessoire pour ramoner les conduits au plafond en faisant le moins de poussières possible:
    L’aspirateur est branché en dessous et les cannes passent dans le tube latéral
    Bien sure vous pouvez le faire vous-même avec un vieil entonnoir et un tube soudé ou collé sur le coté, il y a aussi d’autres modèles sur le site.
    Et pour le tenir en place, un étai léger ou Madame
    A+

  30. #900
    SK69202

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Vu le prix et le peu de suie d'un PDM, il vaut mieux faire passer l'aspirateur à Madame après le ramonage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...