Bonsoir bougeardg
Si je peux me permettre un petit conseil, il me semble qu'il vaudrait mieux adosser le poêle au mur aveugle :
-Meilleure vision du feu depuis l'ensemble de la pièce : un poêle de masse n'est pas "que" un moyen de chauffage mais également un élément de décor et un lieu de convivialité. Bien sur la position centrale est théoriquement la meilleure mais entre le poêle au quotidien et la théorie, il y a souvent un monde. (ça me rappelle une discussion avec Dolf7 il y a déjà un bail . C'est en rendant visite à un utilisateur qu'il avait été convaincu de ne pas placer le poêle dans le hall d'entrée, pourtant très central. Me tromp-je Dolf ?)
-Probablement plus facile pour le passage du conduit a l'étage (je suppose qu'il y a des chambres)
-Très bonne répartition de la chaleur, y compris vers l'étage via l'escalier et le plafond, car le poêle chauffe plus en façade et sur les cotés que dans le dos.
Il faudra simplement "traiter" l'isolation du mur d'adossement en conséquence.
Après, vous avez peut-être de très bonnes raisons que j'ignore pour vouloir placer le poêle à coté du poteau donc je cause un peu dans le vide !
Pour estimer vos futures consommations de bois et donc le modèle le mieux adapté (en béton, en brique, en stéatite, ... pas taper, merci ), il reste toutes les questions habituelles relatives à l'isolation, aux consommations antérieures, à vos attentes, ...
Il semble effectivement difficile de créer une amenée d'air frais en plein milieu de la pièce sans casser la dalle et donc quasi impossible d'envisager un raccordement direct du poêle sur l'amenée d'air frais.
Mais il ne faut pas se focaliser sur la distance entre l'amenée d'air frais indirecte et le poêle : elle doit être la plus courte possible mais vous n'aurez pas un courant d'air affreux dans les pieds si elle se trouve sur un des murs extérieurs à +/- 3mètres du poêle. Cette arrivée d'air frais ne fait que 10 cm de diamètre et ne doit être ouverte que pendant la flambée !
Un "argument " de plus pour adosser le poêle au mur Est : possibilité de faire un raccordement direct sur l'amenée d'air (sous réserve que ce soit compatible avec ce qu'il y a derrière ce mur et les vents dominants !)
Cordialement
Hélène Marchand
-----