Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 39
Répondre à la discussion
Page 39 sur 40 PremièrePremière 39 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 141 à 1 170 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #1141
    yves35

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    bonjour,

    peut etre faire une recherche du coté des vérins VERNET qui sont utilisés (détournés en fait) dans les capteurs solaires à air . Voir pseudo :isabel sur le forum apper
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...7&hilit=isabel

    yves

    -----

  2. #1142
    sandoute

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour à tous
    nous allons renovee une maison et souhaitons mettre un poele de masse peut être hiemstra... nous aimerions connaitre l'expérience de quelqu' un qui en a un chez lui de préférence dans le tarn. merci a vous tous vu le montant de l'achat nous voulons etre sur de faire le bon choix. a tres bientôt

  3. #1143
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à tous,

    Visiblement les Nordoven pètent le feu en ce moment!

    Nom : Capture d'écran 2016-07-16 01.27.33.png
Affichages : 701
Taille : 203,0 Ko

  4. #1144
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    ça c'est quand même extraordinaire !

    grosse erreur de manipulation, genre je remets du bois dans le foyer à 200° (1h après le feu) et je m'en vais en ballade en laissant tiroir et clapet fermés ?
    ou alors le gars a utilisé du bois volé piégé à la dynamite ?
    ou bien c'est fait exprès, soit pour faire une arnaque à l'assurance, ou bien pour faire de la contre-pub à hiemstra ?

    la personne a qui c'est arrivé est-elle sur le forum ?

    je pense qu'il y a moyen de voir avec hiemtra pour procéder à la remise en état du poêle.

    cdlt, marc

  5. #1145
    marcel87

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour a tous.

    Cela fait 3 hivers que je me chauffe avec un Hiemstra N 80 , pas de problème ça chauffe bien et le feu est très très vif (combustible déchet de parquet en bois) quant il brûle pas de retour de flamme pas d' explosion.

    Comme zmarc je me pose des questions , le conduit de cheminée était il bouché ou que brûlait il au moment de l' explosion. Cela est bizard , bizard , mais vraiment bizard.........

    Bonne chauffe à tous les Hiemstra N 80 pour l' hivers 2016-2017

  6. #1146
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Zmarc, Bonjour Marcel87 et merci de poser des questions avant de porter un jugement !

    Nous avons tout d’abord pensé tout comme vous à une erreur d’utilisation (préchauffage du bois dans le foyer par exemple) mais cela n’aurait pas pu provoquer une explosion d’une telle violence !
    En fait, le client a cru bien faire en plaçant des boules de pétanque « low cost » à la place des galets de protection de la grille.
    Il se trouve que, pour compenser leur faible épaisseur de métal, les boules « low cost » peuvent contenir un «remplissage » qui peut exploser sous l’effet de la chaleur.
    Normalement c’est écrit sur l’emballage qu’il ne faut pas exposer ce type de boules à plus de « x » degrés, mais soit ce n’était pas mentionné soit le client n’a pas lu cet avertissement et malheureusement une de ces boules a explosé pendant la combustion.

    Cet accident aurait pu avoir des conséquences gravissimes et depuis Octobre 2015 nous avons bien entendu essayé de trouver une solution amiable à ce problème, hélas sans succès.

    Nous en profitons pour rappeler à tous les utilisateurs HIEMSTRA qu’il faut remplacer les galets de protection de la grille au fur et à mesure de leur usure par des pièces conçues à cet effet : galets ou sole en béton réfractaire.
    Les galets sont toujours gratuits pour ceux qui peuvent venir les chercher sur une foire ou directement chez nous et nous demandons une participation aux frais de port et d’emballage de 30€ pour ceux qui souhaitent les recevoir par la poste.

    Bien cordialement

    Hélène Marchand

  7. #1147
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Voilà la boule en question
    On remarquera d'une part la faible épaisseur de métal et la violence de l'explosion, et d'autre part, que celle d'à coté est intacte.

    Nom : boule explosée.jpg
Affichages : 652
Taille : 562,8 Ko
    Dernière modification par marchand de poil ; 18/07/2016 à 11h37.

  8. #1148
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour

    moi aussi j'ai envie d'essayer autre chose que les galets usables.
    j'ai donc fait un essai de moulage de sole en mortier réfractaire.
    le premier proto en 3 chamotte + 1 argile réfractaire; bilan : trop fragile, s'est cassée à l'installation
    le deuxième proto en 2.5 chamotte + 1 ciment fondu; ça a l'air plus solide.

    les trous tombent dans les mailles de la grille, donc la ferraille devrait être protégée. l'ensemble des trous représente en gros la même section de passage que les espaces entre les galets d'origine, donc le rapport air1/air2 ne devrait pas trop changer.

    je ne vais pas faire les essais tout de suite : 1- le mortier n'a pas fini de prendre 2-z'avez vu le temps ???

    à suivre donc !
    cdlt, marc

    h 006.jpg IMG_20160524_213241.jpg IMG_20160524_213323.jpg IMG_20160719_133727.jpg IMG_20160719_140754.jpg

  9. #1149
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Zmarc,

    Ca vous démange toujours d'inventer, d'améliorer, de tester, .... Ah ces Gadzarts !

    Je suis bien évidement partagée entre la curiosité de connaitre les résultats de vos expériences et la prudence face aux conséquences éventuelles des dites expériences, en particulier suite à ce qui s'est passé avec les boules de pétanques et surtout suite à ce qui aurait pu se passer !

    Même si je connais votre rigueur scientifique, je ne peux pas cautionner votre sole qui, à mon avis, va partir en morceaux assez rapidement !

    Je réitère donc mes conseils : il est rigoureusement interdit de démonter et/ou de modifier tout ou partie du poêle et d'utiliser des éléments autres que ceux fournis par le fabricant. Idem pour le mode d'emploi : il est à respecter scrupuleusement..

    A bon entendeur, salut !

    Hélène Marchand

  10. #1150
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    ce qui est drôle dans cette page c'est de savoir que Krom cherche à acheter un Nordoven d'occasion !

  11. #1151
    valoine

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à tous,

    Alors pour nous rien à voir avec les discussions en cours type explosions de boules de pétanques remplies à l'acide, mais juste un petit "retour d'expérience" puisque c'est le sujet de base de cette discussion !

    Le 26 décembre 2013, le père Noël est arrivé avec 1,5 tonnes d'un gros cadeau à monter, et cela fait donc maintenant bientôt 3 ans que nous vivons avec un Nordoven 80 !

    Pour situer les choses, nous habitons en Mayenne dans une maison d'environ 110m² sur un seul niveau habitable, le tout sur un sous sol. Le poêle est placé au centre d'un ensemble ouvert (entrée, salon/séjour, cuisine et bureau) d'environ 65m², l'espace nuit de 45m² (3 chambres et 1 sdb) étant un peu plus excentré. La maison à été entièrement rénovée et certains choix ont étés faits en fonction du poêle (cloisons et murs d'extension "lourds" en parpaings pleins puis enduits terre, isolation extérieure et isolation du plancher par le dessous par exemple). Seul point négatif, pour des raisons techniques la maison n'est pas isolée du sous sol sur 60m² environ, donc pont thermique important.

    Malgré cela, depuis 3 hivers (même s'ils s'ont pas étés très rudes) nous consommons 8 stères de bois par an (précisons bois "indésirables" qui n'interessent pas grand monde : bouleau, sapin, peuplier, ...)
    Ayant autour de nous facilement du bois contre un coup de main, notre facture de chauffage s'élève donc à 0 euros par an... et ceci avec peu de contraintes (on se battrait presque pour faire la flambée du jour) et la chaleur agréable du poêle de masse... que demander de plus !

  12. #1152
    Alf40

    Cool Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à tous,
    Je partage entièrement l'avis de Valoine.
    Nous sommes dans les Landes et depuis 1 an nous avons le Nordoven 60. La maison est neuve et fait :
    - 115 m², plain pied avec vide sanitaire
    - plancher avec entrevous isolés + isolant sol de 56mm
    - murs calibric de 20 cm + laine de bois rigide de 14 cm + cloisons BA13
    - plafond BA13 et combles perdus avec ouate de cellulose 46 cm (R=9 ça je m'en souviens
    Le poêle est placé au centre de la maison (renfort avec plot béton de 1 m3 environ sous la dalle car j'avais pas confiance dans uniquement les poutrelles)
    Nous brûlons du bois bien sec, c'est le + important : aussi bien de la palette que du pin ou du chêne. Le chêne envoie davantage de chaleur, mais ce n'est pas une nécessité absolue. On brûle aussi parfois 5 bûches compressées soit 10 kgs, l'avantage est qu'elles laissent un peu moins de cendres et sont faciles à découper et disposer dans le feu.

    Résultat : 1 flambée tous les 2 jours par mauvais temps, 3 jours si 1 journée de soleil. Nous avons 23° dans la pièce principale de 60 m² (cuisine ouverte + salon SAM) et 2° de moins dans les chambres. Cette température est atteinte en 4-5h après l'allumage du feu et 2 jours après nous avons toujours au moins 20,5°.

    Certains diront que 23° c'est trop, mais cette température n'est pas étouffante comme avec de l'électrique, elle est douce car le poêle rayonne tranquillement.
    Le Regul'Thor fait son effet, je ne dirais pas tellement au niveau de la température de la pièce (car elle reste déjà très constante assez longtemps) mais plutôt au niveau de son maintien au chaud : il reste chaud + longtemps.

    En conclusion, notre facture de chauffage est très basse, surtout au vu de la température atteinte. Je n'ai pas calculé la quantité de bois car j'ai utilisé ce qu'on nous avait donné ou échangé, mais je dirais que ça tourne autour des 2 stères par hiver.

    Et surtout, je me dis souvent que je suis complètement débarrassé de toute panne électrique, mécanique, maintenance superflue, remplacement de compresseur, de carte électronique, de nuisance sonore dans la maison et dehors, et tout ça pour les seuls inconvénients de devoir ranger mon bois une fois tous les 2-3 ans, vider mon cendrier 1 à 2 fois par semaine (la vitre est toujours propre), balayer les poussières sous le chariot à bûches, surveiller le feu pour fermer 2 clés d'admission d'air. Tout ça avec le plaisir du feu comme on aime. On s'est amusés aussi à faire cuire une pizza, décongeler du pain, réchauffer des plats... Et le jour où je déménage, si l'acheteur n'en veut pas, je le fais démonter et remonter dans mon nouveau domicile !

    A votre disposition si vous avez des questions http://forums.futura-sciences.com/im...cons/icon6.png

  13. #1153
    Nicolas2525

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir à tous
    Après avoir visité les sites des constructeurs et quelques revendeurs (T et N) je suis tombé sur ce forum et ses 77 pages!!!
    J'en est survolées quelques unes mais lues la plupart avec intérêt y compris les fâcheries

  14. #1154
    Nicolas2525

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Voilà ma question: je cherche à chauffer 200 m2 ou au moins réduire le chauffage électrique au mini.
    Rdv:Salon salle à mangé ouvert sur cuisine en passant devant le poêle le tout côté sud avec 4 grandes baies vitrées ( influence de fonctionnement sur un poêle de masse?)
    avec côté nord 2 chambres et une salle de bains
    Étage : 2 chambres 1 bureau et une sdb
    Sous sol complet
    Isolation moyenne
    Climat du Doubs 300 m d'altitude

    Une question plus précisé concerne la ´corvée ´ d'allumage
    Personnellement j'aime bien quand j'ai juste à remettre des bûches et ouvrir le tirage pour redémarrer le feu
    De ce que j'ai compris du pôle de masse, ça marche pas comme ça

  15. #1155
    Nicolas2525

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Si je considère ma maison avec un besoins de chauffage de 200kwh sur 24h existe-t-il des poêle de masse plus puissant ou qui accepte des recharges plus plus fréquentes?

    Merci d'avance pour votre réponse y compris madame marchand de poêle

  16. #1156
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour nicolas

    effectivement tu as bien compris, pas question de remettre une bûche dans les braises pour que le feu reparte au petit matin : un feu dure entre 1h30 et 2h et à la fin tout est fini éteint terminé basta finito, et on ferme entrée et sortie du poêle pour que la chaleur reste à l'intérieur du dedans.
    pour l'allumage, 15 morceaux genre 15 x 3 x 3 empilés en tour 'jenga aérée' sur le haut des buches + un allume feu du commerce (ou une alveole de boite à oeuf remplie de mélange sciure-cire) et l'allumage de foire JA-MAIS, y'a juste à fermer le starter au bout de 5 mn. (et quand je fais 2 feux par jour, les week-ends en ce moment, je n'utilise pas le starter, et je crois que certains ne l'utilisent jamais en dehors des premiers feux de l'hiver)

    bon, sinon 200 kWh ça fait en gros 55 kg de bois, c'est un peu beaucoup pour un NO80 qui est annoncé si ma mémoire est bonne jusqu'à 36. techniquement parlant je pense que tu peux brûler 3x18 kg par jour, mais ça veut dire 3 feux et des températures de surface supérieures à 150 voire 200°, ce qui n'est pas satisfaisant.

    donc si tu veux assurer 100% du chauffage par le poele, il va falloir plus gros. ou 2 NO 80, mais là aussi ça multiplie les manoeuvres. (mais j'aime bien l'idée, d'une pour mieux répartir la chaleur, et de deux au cas où certaines parties ne nécessitent pas d'être chauffées tout le temps)

    200 kwh c'est un besoin moyen ou un maximum ?
    et c'est une donnée mesurée, estimée, calculée, vérifiée ? comment (si je peux me permettre) ?

    cdlt, marc

  17. #1157
    Nicolas2525

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Merci pour cette première réponse
    Les 2 poêles ne passe pas car un seul conduit au centre de la maison ou alors un rdv et un étage ?
    Pour les 200 kWh c'est un peu du mixte entre calcul et réalité
    Calcul type performance énergétique 150kwh/m2/an x 200m2 reparti pendant 150 jours
    Et conso électrique de 4000euros/an donne 30000kwh reparti pendant 150 jours de chauffage
    A bientôt

  18. #1158
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour

    la norme prévoit les calculs sur 232 jours de chauffe.

    donc dans ta méthode 1, 150 kWh/m²/an donne 30 000 kWh / an soit 130 kWh / jour de chauffe

    dans ta méthode 2, c'est la facture totale EDF (incluant l'eau chaude et autres, et l'abonnement) ou juste le chauffage ?

    ces calculs donnent le besoin moyen; évidemment il faut aussi d'une façon ou d'une autre trouver le besoin max; tu pourrais relever ton compteur électrique tous les jours pendant une semaine de grand froid par exemple.

    deux poêles sur le même conduit ça doit être possible mais il faut vérifier que tu puisses faire fonctionner les deux simultanément. Sinon il existe des 'satellites', qui sont comme un diffuseur de chaleur déporté du foyer; ça pourrait peut-être s'adapter à ton projet.

    Dans l'ordre, il faut d'abord :
    1- préciser tes besoins moyen et max en terme de chauffage
    2- se poser la question sérieusement de savoir s'ils sont diminuables (si avec 10 000 € de travaux tu peux passer de 150 kWh/m²/an à 50, il ne faut pas hésiter, ça peut te faire économiser 2500 € d'élec par an !)
    3- ensuite dimensionner le poêle.


    cdlt, marc

  19. #1159
    jeanchcom

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message

    bon, sinon 200 kWh ça fait en gros 55 kg de bois, c'est un peu beaucoup pour un NO80 qui est annoncé si ma mémoire est bonne jusqu'à 36. techniquement parlant je pense que tu peux brûler 3x18 kg par jour, mais ça veut dire 3 feux et des températures de surface supérieures à 150 voire 200°, ce qui n'est pas satisfaisant.
    Bonjour,
    Dans mon NO80, je fais l'allumage avec de la cagette que je mets au milieu des buches que j'ai refendu style allumettes , et une fois que le feu a bien pris, peu de temps après avoir fermé le starter, je rajoute du bois jusqu'à arriver à environ 150° sur la 4ème bombée, enfin quand il fait des températures assez basses, comme ces dernières semaines en région parisienne. Mais du coup, le feu brule pendant environ 4h pour atteindre cette température.
    Je n'ai pas réussi à atteindre cette température en faisant une seule charge de bois. Je n'ai pas forcément un tirage idéal, mais à part ça, très satisfait de ce poêle.
    JMarc

  20. #1160
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour

    ouch, 4h !
    tu as déjà pesé combien de bois tu brûles ?
    et tes températures de fumées montent à combien ?

    nous on ne brûle quasiment que du bois de récup en petites section (chutes se scierie et de coffrages, chevrons) . et le feu ne dépasse pas 1h30, 2h si rechargement.
    nous aussi on recharge en semaine quand il fait très froid (le week-end on fait deux feux), mais le rechargement brûle en 30 à 45mn.
    les seules fois ou ça traine, c'est quand on a une ou deux grosses buches au milieu d'une charge de tasseaux : une fois les tasseaux terminés, les buches isolées brûlent beaucoup moins vite.
    donc j'essaye de regrouper les grosses bûches pour les mettre ensemble. Quand je dis grosses buches, c'est 12 à 15 cm de diagonale, au dessus je refends. il faut quand même pouvoir entrer une dizaine de buches dans le foyer.

    tu as déjà essayé de te conformer au mode d'emploi d'origine, c'est à dire foyer rempli de bois pas trop refendu (sections de 5 à 12 cm de diagonale) et allumage du petit bois par le dessus ? et si oui, ça a donné quoi ?

    je ne dis pas que ce que tu fais ne va pas, je suis juste surpris. du coup faut allumer tout de suite en rentrant du boulot pour que le feu ne finisse pas trop tard.

    cdlt,
    marc

  21. #1161
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Je n'avais pas vu tous ces témoignages des heureux utilisateurs de nos Nordoven ni les questions et remarques diverses.
    Un peu tard pour répondre ce soir mais dès que je trouve 5 mn, je reviens faire un saut par ici

    Belle fin d'hiver

    H Marchand

  22. #1162
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour bonsoir

    bon ben c'est novembre et il fait (un peu) froid !

    un petit ramonage : 1/2 bol de suie dans le conduit
    un coup d'aspirateur dans les canaux latéraux
    et ça repart pour la 7ème année d'utilisation sans aucun soucis pour l'instant, pourvu que ça dure mais il n'y a pas de raisons !

    et pour ceux qui voudraient des détails sur le fonctionnement et la conception de la bête :

    https://www.boisenergie.tv/Hiemstra-...2017_v546.html

  23. #1163
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Message de Janvier 2017, Pas très réactive sur ce coup là la marchande de poêles !

    Citation Envoyé par jeanchcom Voir le message
    Dans mon NO80, je fais l'allumage avec de la cagette que je mets au milieu des buches que j'ai refendu style allumettes ,
    Quelle idée ! pas besoin de refendre vos bûches en allumettes. Une section de 10 cm est idéale et plus petit ne donne pas de meilleures performances !
    De plus, pour un bel allumage en top down, le petit bois se met au dessus, pas au milieu.

    Citation Envoyé par jeanchcom Voir le message
    je rajoute du bois jusqu'à arriver à environ 150° sur la 4ème bombée,
    Mais où donc avez vous été chercher une telle façon d'utiliser le poêle ??? C'est bien la peine qu'on se décarcasse à simplifier le mode d'emploi !

    Citation Envoyé par jeanchcom Voir le message
    Mais du coup, le feu brule pendant environ 4h pour atteindre cette température.
    Pas très étonnant mais ce n'est pas ce qui est prévu !

    Citation Envoyé par jeanchcom Voir le message
    Je n'ai pas réussi à atteindre cette température en faisant une seule charge de bois.
    Et pourquoi voulez vous atteindre cette température ? C'est OK pendant le rodage mais c'est beaucoup en utilisation normale. Quel est le souci ? Comment la maison est-elle isolée ? quelles températures cherchez vous à obtenir dans la pièce ??

    Citation Envoyé par jeanchcom Voir le message
    à part ça, très satisfait de ce poêle.JMarc
    Vous me brisez le coeur ! vous avez une rolls, vous roulez en première et en plus vous êtes satisfait !
    Appelez nous, on va vous aider à tirer le meilleur parti de votre poêle !

    Cordialement,

    Hélène MARCHAND

  24. #1164
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    bonjour bonsoir

    bon ben c'est novembre et il fait (un peu) froid !

    un petit ramonage : 1/2 bol de suie dans le conduit
    un coup d'aspirateur dans les canaux latéraux
    et ça repart pour la 7ème année d'utilisation sans aucun soucis pour l'instant, pourvu que ça dure mais il n'y a pas de raisons !

    et pour ceux qui voudraient des détails sur le fonctionnement et la conception de la bête :

    https://www.boisenergie.tv/Hiemstra-...2017_v546.html
    et merci de relayer cette vidéo !

  25. #1165
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Et encore d'autres messages que je n'avais pas vu !

    Merci aux nouveaux venus dans le club des heureux utilisateurs de PDM H : Valoine, Alf 40 ainsi qu'aux "piliers" : Zmarc, Marcel87, Mantaray, ... et tous les autres
    Quand je lis vos interventions, je sais pourquoi je suis encore au boulot un Vendredi à 22h !

    Désolée pour Nicolas 2525, je n'avais pas vu votre demande sur le forum. J'espère que vous avez trouvé votre bonheur chez nous ou ailleurs mais j'espère surtout que vos calculs de besoins de chauffage étaient largement exagérés car si vos calculs étaient exacts c'est que vous êtes très frileux et/ou que votre maison est une passoire thermique !
    ... Or un poêle de masse est fait pour chauffer des maisons correctement à très bien isolées. Pour les passoires thermiques, il vaut mieux commencer par réduire les besoins.


    Tenez vous tous bien au chaud et passez un très bon hiver !

    Hélène MARCHAND
    Dernière modification par marchand de poil ; 24/11/2017 à 21h19.

  26. #1166
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Hélène ,

    Ca faisait longtemps... je suis ravi que l'entreprise martin hiemstra continue sur sa belle lancée .
    J'espère que vous ne me tenez toujours pas rigueur de ne pas avoir choisi l'un de vos petits poêles .

    Peut-être pourrez vous intervenir sur cette discussion http://forums.futura-sciences.com/ha...-chez-moi.html

    Cordialement

  27. #1167
    casper07

    Red face Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    ce fil est-il mort, ou bouge-t-il encore ?

  28. #1168
    Mantaray

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    le fil je ne sais pas mais pour mon poêle il chauffe toujours ... depuis 3 jours pour cette année, le chat se remet d'ailleurs à fréquenter notre maison !

    ces "machines" sont tellement simples et efficaces que ça roule tout seul !

    après si quelqu'un veut des renseignement y'a pas de soucis ...

  29. #1169
    casper07

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    merci !

    Je suis séduit par le principe des poêles de masse, dans le cadre d'un projet de construction neuve.
    Mais je me pose des questions par rapport à la norme RT2012. Le poele à bois (et donc le poele de masse) doit être régulé pour pouvoir être considéré comme chauffage principal (ce que je veux).

    De là, j'en ai écarté pas mal : Pirard, Nordpeis et autres, qui n'ont pas de système de régulation comme l'exige la RT2012...

    Le poele HIEMSTRA peut être régulé par le système regulthor, et il pourra donc être considéré comme mon chauffage principal (maison moins de 100m2) : ok, intéressant !

    Je souhaiterais donc installer un nordoven dans le salon/cuisine ouverte. Ma maison fera 87m2, de plain-pied, RT2012 (bien sûr), orientée plein sud avec des espaces relativement ouverts.
    Je pense mettre un sèche-serviette électrique dans la SdB, ainsi que deux autres radiateurs électriques à inertie pour appoints : un dans la chambre, et l'autre dans une pièce à demi-ouverte sur le salon-cuisine (pièce qui me tiendra lieu de bureau).

    L'architecte me conseille d'ajouter à cela 2, voire 3 radiateurs de tailles modestes, électriques, dans le salon-cuisine ou sera déjà le nordoven.

    Il me dit que ça peut être bénéfique, si par exemple je m'absente quelques jours : je pourrai ainsi programmer une montée en température avant mon retour, quitte à ce que le poêle prenne la relève ensuite.

    Mais du coup, si je mets ces radiateurs électriques supplémentaires dans la même pièce que le nordoven, ce poele ne sera plus considéré comme assurant 100% du chauffage du séjour : je ne respecte donc plus la RT2012 ?

    (voir ci-dessous un extrait de la réglementation qui semble le stipuler...)

    ****************************** ****************************** ****************************** ****************************** ****************************** **************************

    Nom : extrait rt2012.jpg
Affichages : 414
Taille : 277,9 Ko

  30. #1170
    ftcd88

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour
    Je m'incruste également dans cette discussion, découvrant les produits de la marque(ainsi que le Regul Thor...). J'ai 2 questions pour l'heure:
    l'une qui concerne la nature des travaux entrepris par les uns et les autres afin de permettre à leur plancher (le mien béton poutrelles/hourdis 16+5 sur vide sanitaire) de supporter ces mastodontes dont certains dépassent allégrement la tonne.
    La seconde qui concerne la répartition de l'air dans une pièce chauffée par un pdm : se retrouve-t-on en particulier dans une pièce de grande hauteur avec l'air chaud au plafond et l'air froid en bas comme avec n'importe quel poêle qui chauffe exclusivement par convection ? Merci

Page 39 sur 40 PremièrePremière 39 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...