Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 37
Répondre à la discussion
Page 37 sur 41 PremièrePremière 37 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 081 à 1 110 sur 1205

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #1081
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    .
    Ahh… KroM67, ton propos serait plus audible si on ne te lisait pas systématiquement dans un dénigrement de ces produits en général, des interventions de marchand de poele en particulier. Bon, ça fait partie de l'histoire entre H et FS, c'est vrai.

    Peut-être que H t'a plus écouté que tu ne le penses finalement…

    Pour ce qui est de mon 'analyse' sur l'objectif de cette nouvelle sole, je ne garanti pas qu'elle soit la bonne, mdp confirmera peut-être.

    -----

  2. #1082
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Pourquoi analyser une critique constructive comme du dénigrement ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #1083
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à tous les enthousiastes utilisateurs de poêles Hiemstra, avec ou sans sole

    Merci de partager votre bonheur et celui de vos chats et de laisser causer.

    Le débat dénigrement or not dénigrement a déjà eu lieu je crois et chacun est assez grand pour se faire sa propre opinion. Ca ne présente à mon avis aucun intérêt de répondre à d'aussi grossières provocations, si ce n'est d'activer ce fil

    A moins qu'il ne s'agisse d'une forme très spéciale d'humour auquel certains, dont moi même, seraient insuffisamment sensibles ? qui sait ??


    Bonnes flambées et bon hiver à tous.

    Hélène Marchand

  4. #1084
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Salut Philou,

    J'avoue que je ne vois pas ce que les critiques de KroM67 à l'encontre de H ont de bien constructif - son obsession à considérer que le schéma de foyer de Marcus Flynn est le seul à suivre, à considérer la démarche de H comme erronée et vulgairement commerciale, le ton de ses posts que chacun peut constater, mais effectivement je ne devrais ni relever ni répondre (raté ), ce n'est pas très intéressant.

    MF himself m'avait affirmé qu'un foyer à chargement vertical était une hérésie, et malgré tout le respect que j'ai pour ses productions, je trouve dommage de rejeter tout autre schéma que le sien.

  5. #1085
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Dommage que notre marchand de poêle ne souhaite pas répondre sur le fond...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #1086
    invited34058dc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Dommage que notre marchand de poêle ne souhaite pas répondre sur le fond...
    c'est quoi la question ?

    pour la réponse voir avec Krom : il a raison !

  7. #1087
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    c'est quoi la question ?
    Par exemple, si l'analyse de KroM sur l'arrivée de l'air primaire est correcte ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #1088
    inviteb53e2f2d

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Peut-être que H t'a plus écouté que tu ne le penses finalement…
    Et bien j'en suis ravi, avant tout pour les possesseurs de Nordoven qui n'auront plus à changer "leur grille" chaque année, inch'allah.


    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    J'avoue que je ne vois pas ce que les critiques de KroM67 à l'encontre de H ont de bien constructif - son obsession à considérer que le schéma de foyer de Marcus Flynn est le seul à suivre, à considérer la démarche de H comme erronée et vulgairement commerciale, le ton de ses posts que chacun peut constater, mais effectivement je ne devrais ni relever ni répondre (raté ), ce n'est pas très intéressant.
    MF himself m'avait affirmé qu'un foyer à chargement vertical était une hérésie, et malgré tout le respect que j'ai pour ses productions, je trouve dommage de rejeter tout autre schéma que le sien.
    Bof, relis moi, je n'ai jamais considéré le design de MF comme l'unique voie à suivre, d'ailleurs personnellement j'ai construit autre chose.
    Marcus Flynn s'est simplement fait l’écho de ce que toute la communauté de constructeurs du MHA a mis au clair après des centaines de poêles et des dizaines d'années de retour d'expérience: une arrivée d'air par le dessous génère des températures excessives dans le foyer au détriment de la fiabilité du poêle, ainsi que d'autres désagréments.

    Après on pourra faire l'autruche, ou accepter de modifier tant bien que mal le design - ce que Mme Marchand a finalement consenti à faire - après avoir constaté le problème. Il faut croire que les études de marketing et les compétences d'un bureau de design industriel ne remplacent pas encore le savoir faire et l'expérience que des dizaines de professionnels du contra-flow ont acquis durant de nombreuses années.

    Je ne m'en réjouis pas, ce sont les consommateurs qui en subissent les conséquences.


    Citation Envoyé par Mantaray Voir le message
    c'est quoi la question ?
    - pourquoi ce système de galets soi-disant si parfait hier a-t-il été changé?
    - qu'est-ce qui changera encore dans le design du NO?
    - quel intérêt d'avoir un professionnel sur le forum, s'il n'est présent que pour manier la langue de bois?

  9. #1089
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    Bof, relis moi, je n'ai jamais considéré le design de MF comme l'unique voie à suivre, d'ailleurs personnellement j'ai construit autre chose.
    Marcus Flynn s'est simplement fait l’écho de ce que toute la communauté de constructeurs du MHA a mis au clair après des centaines de poêles et des dizaines d'années de retour d'expérience: une arrivée d'air par le dessous génère des températures excessives dans le foyer au détriment de la fiabilité du poêle, ainsi que d'autres désagréments.
    Après on pourra faire l'autruche, ou accepter de modifier tant bien que mal le design - ce que Mme Marchand a finalement consenti à faire - après avoir constaté le problème. Il faut croire que les études de marketing et les compétences d'un bureau de design industriel ne remplacent pas encore le savoir faire et l'expérience que des dizaines de professionnels du contra-flow ont acquis durant de nombreuses années.
    Je ne m'en réjouis pas, ce sont les consommateurs qui en subissent les conséquences.
    Comme nous en avons déjà "discuté" - heureusement, je ne viens pas souvent - l'arrivée d'air n'est pas la seule différence, loin s'en faut, entre un foyer type MF, ou "MHA", et un foyer type H.
    Chargement vertical ou horizontal, arrivée d'AP, arrivée d'AS, double voute ou goulet… les deux schémas sont assez différents, sur bien des points.
    Tiens, de manière anecdotique, une arrivée d'AP verticale sur un chargement vertical (type H) pourrait être considérée comme assez cohérente avec une arrivée horizontale sur un chargement horizontal (type MF). Mais bon.

    En quoi le constat que tu soulignes en gras est-il applicable aux foyers type H, compte tenu de ces différences, évidemment absentes de ton propos ?
    D'ailleurs, je n'ai vu que H ai "consenti" à modifier son design dans ce sens : le sens d'arrivée d'AP et d'AS ne sont pas modifiés, c'est la répartition AP/AS qui est modifiée.

    Pour ce qui est du manque de fiabilité, conséquence de T° excessives dans le foyer, a-t-il été testé et établi dans un foyer type H ? Je ne l'ai lu que dans tes affirmations. L'as-tu testé toi-même sur ce foyer ?
    Sans remonter dans le passé du fil, les mesures effectuées sur ce foyer, par exemple par le CSTB, ne me semblaient mentionner rien de tel, au contraire.

    Bref, tu utilises des conclusions établies sur un certain type de foyer, pour construire un argumentaire à charge contre les H dont le foyer est complètement différent. Remarque, certains ténors de la MHA ne s'embarrassent pas autant pour évacuer le sujet au prétexte de l'hérésie.

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    quel intérêt d'avoir un professionnel sur le forum, s'il n'est présent que pour manier la langue de bois?
    Chacun de tes posts sont émaillés de ce genre de propos, que je lis comme du dénigrement, sans parler des remarques sur les études marketing qui définiraient le design des H.
    Ça me fait penser qu'un point est souvent absent… Par définition, on parle sur ce fil de PdM semi-industriels, fabriqués en série, etc, etc… C-a-d avec des contraintes de design liées à la production ou l'installation que n'ont pas les artisans de la MHA.
    Bon, on peut le mépriser, bien sûr.

  10. #1090
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    ah ah on sent bien le froid qui arrive, les jardins sont désertés et les claviers reprennent du service

    mes avis sur les questions en cours :

    Le chargement vertical, entre autres critères, est la seule façon de rentrer des buches de 55 cm dans un poêle de 70 de profond avec des parois de 10 cm d'épais et un canal arrière. et je pense que les 70 cm de profondeur ont été à la conception un critère important.

    quand je discute dans ma campagne avec les gens qui se chauffent au bois avec un poêle 'normal' (et passent en gros 15 à 20 stères/an), la grande majorité le coupe à 50 et refuserait de recouper ses buches à 33 (ça fait deux fois plus de coupes si on se fait livrer le bois en 1 m).

    donc de ce point de vue, je comprends la démarche de H (et du designer-développeur du no80) qui avaient comme objectif de créer un modèle commercialement pertinent et polyvalent.
    cette démarche est forcément différente de celle d'un artisan qui adapte à chaque construction le poêle aux besoins du client, ou de celle d'un compétiteur qui cherche le dernier % de rendement.

    concernant l'AP par la grille, je n'ai pas testé autre chose donc je n'ai pas d'avis sur les rendements (qui ont l'air meilleurs si cet AP est projeté horizontalement sur le foyer), mais honnêtement, combien de H ont eu la grille fondue ?
    et puis sur les poêles qui ont l'AP horizontal, il y a quand même une autre entrée sous la grille pour terminer les braises (que PB nomme 'air tertiaire'). ça complique quand même l'utilisation pour un citoyen moyen non ?

    sur la répartition AP/AS, alors là je n'ai pas d'avis définitif.
    effectivement le NO80 1.0 a beaucoup plus d'AP que la grande majorité des pdm, c'est un avantage pour finir les braises mais théoriquement ça dégrade le rendement. ceci dit mes mesures ne m'ont rien montré de très flagrant .....
    j'attends impatiemment (testo en main !) de tester le nouveau modèle de sole

    ceci étant, les poêles de LH et JP n'ont de l'air QUE primaire et QUE sous la grille, et ils ont l'air de fonctionner très bien quand même (et mon p'tit pdm d'atelier aussi). faut-il en penser que la forme du foyer, les vitesses des gaz et autres critères sont tout aussi déterminants que l'alimentation en air(s) frais ?

    le décendrage avec les galets ne pose aucun souci du moment qu'on les met à l'envers (le gros diamètre vers le haut) ! mais effectivement, ce sont des pièces d'usure, en ce qui me concerne j'en change environ la moitié tous les ans (ceux du centre).


    cdlt, marc

  11. #1091
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Bonsoir,

    Grille fondue… ??!! Ouch, heureusement pas.
    En tout cas, après 7 ans, j'ai nettoyé rapidement la nôtre pour placer la nouvelle sole, elle ne semble pas avoir du tout souffert.
    Jusqu'ici, la seule trace d'usure, outre les galets, est la surface du premier rang d'éléments en bas du foyer, qui est attaquée sur quelques millimètres.

    Pour les galets, nous on les plaçait tête-bêche - probablement pas la meilleure idée - finalement je préfère le nouveau système.

  12. #1092
    invitee0d006ca

    Angry Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Alors là je ne comprends pas comment ce que j'ai dit peut être déformé autant
    Ai-je écrit que ma grille était fondue ? NON !
    Je considère les galets et maintenant la sole comme une nappe qui protège la grille. Il se trouve que j'utilise personnellement du bois de palette avec clous qui endommagent ma "nappe" les clous se fondant dessus, mais en aucun cas la grille n'est atteinte. Mon PdM est en parfait état. La sole a été conçue pour protéger tout en laissant passer l'air nécessaire, et là ce ne sont sûrement pas les remarques de certains sur l'AP qui auront fait évoluer sa forme Pour ma part que ce soient les galets ou la sole, je les endommagerais toujours prématurément à cause des clous de palette qui se collent dessus et une fois refroidis si je veux les retirer emportent avec eux une partie du dessus les galets.
    Lorsque je brûle du bois plus noble, je vois bien que les galets en ressortent intacts, c'est dont uniquement mon choix de bois de récup qui cause du tort aux galets... Que personne ne me fasse dire ce que je n'ai pas dit

  13. #1093
    invite7b42e2bd

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Poele_de_guy Voir le message
    Alors là je ne comprends pas comment ce que j'ai dit peut être déformé autant
    Ai-je écrit que ma grille était fondue ? NON !
    Pour ma part, aucune référence à ton post ou ta grille, je réagissais juste au post de zmarc qui je pense disait précisément que les grilles de H ne fondaient pas, donc tout va bien
    Par rapport à ton post, la distinction grille / clous était claire, pas de soucis.

  14. #1094
    jeantou

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour à tous,
    voici mon retour d'expérience du N80 au début du 6eme hiver d'utilisation :
    Les galets au dessus de la grille n'ont été changés qu'une fois et finiront l'hiver sans doute. Je ne suis pas très convaincu par la nouvelle sole et je pense continuer avec les galets en attendant l'invention d'une sole amovible en fonte La grille semble intacte. L'intérieur du foyer est intact.
    Un allumage top down réussi tient à 2 facteurs :
    Suffisamment de petit bois aisément inflammable; j'utilise de la branche d'olivier (fraîche ou sèche indifféremment) c'est le top pour ceux qui peuvent en avoir. Les feuilles semblent imbibées de liquide inflammable. Et par dessus du petit bois genre chute de menuiserie ou élagage d'arbustes en quantité suffisante pour chauffer le haut de la charge de buches.
    Préchauffage de la charge du poêle pendant une heure environ. Le bois préchauffé s'enflamme beaucoup plus facilement et dans la plupart des cas je ferme le clapet moins de 1 ou 2 minutes après l'allumage et je ne constate jamais de baisse de température des fumées.
    Un feu ordinaire dure environ 1 heure. En cas de froid intense je n'hésite pas à recharger, toujours en cours de flambée pour éviter un redémarrage du poêle. La vitre est nettoyée à l'eau claire tous les 10 ou 15 jours, sans que ce soit urgent. Le foyer est constamment propre et comme neuf à ce jour.
    L'an passé l'hiver a été long et rude, on chauffait encore fin mai. J'ai consommé environ 7 M3 de bois de toute sorte, beaucoup de résineux, du châtaignier mort sur pied, du chêne, du vieux frêne. C'est du bois que je fais moi-même et j'essaie de tout passer dans le poêle. Mais ça va pas durer, le travail commence à me fatiguer.
    Je fends de moins en moins le bois. Je veille à ce qu'il y ait dans chaque charge des buches de tous les diamètres pour éviter que tout ne s'enflamme en même temps. Je n'ai pas de problème pour finir les flambées. 10 à 12 cm de diamètre semble être une limite acceptable.
    J'utilise ce poêle comme chauffage unique avec deux feux par jour en saison froide.
    Pour ALP45 : si tu as des démarrages si difficiles, ce n'est pas dû au fonctionnement normal du N80.Ca peut être dû à un montage défectueux, à un tirage insuffisant, à un chargement du bois inadéquat, à du bois insuffisamment sec, bref à une cause externe. Aucun utilisateur à ma connaissance n'a fait part d'un mauvais fonctionnement de son poêle.
    Évidemment nous faisons cuire et mijoter dans le poêle, la dernière trouvaille étant de faire griller des châtaignes. Il faut pas louper la cuisson si on veut pas avoir du charbon;
    Le bonjour chez vous et à bientôt .

  15. #1095
    invitef95d8f69

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,
    je confirme que pour les châtaignes, il faut les tourner souvent et si elles sont trop grosses,je les retire la poele de temps en temps pour laisser le temps à la chaleur de se répartir dans la châtaigne.
    J'ai personnellement eu un ou deux allumages difficiles et j'ai tout de suite trouvé la cause extérieure: le bois livré qui n'était pas sec, j'ai donc trié le châtaignier pour l'année prochaine (je refend tout en tout petit au fur et à mesure) et le boulot cette année.

    par contre, je suis étonné en comparant avec mon ancien poele à bois (scan line turin) j'ai remarqué que la porte du NO80 n'est pas munie d'un joint sur tout le tour, mais seulement que le côté de la poignée. il y a donc un sacré courant d'air à cet endroit. Cela empêche la vitre de trop chauffer. C'est peut-être mieux, mais par contre elle ne se nettoie pas toute seule . sur mon turin, les traces dues à un petit bout de bois d'allumage tombé du top down qui fait une trace de condensation noîratre se nettoyait au cours du feu avec la chaleur. Là les traces restent. c'est dommage, je n'avais jamais nettoyé une vitre de poêle en 5 ans d'utilisation.
    à part ça toutes la famille est contente.

    Pour ce qui est du combat galets vs Sole, je n'ai rien à dire, donc je vais quand même écrire quelque chose :
    Sur ma voiture de temps en temps, je dois changer des pièces qui s'usent, c'est un scandale !
    plus sérieusement, le seul inconvénient qu'un poele comporte des pièces d'usure réside pour moi dans la pérennité du constructeur et l'accessibilité de ces pièces à moyen et long terme (et ce à un coût raisonnable (ce qui est le cas pour le moment)).
    Il est clair qu'un changement de politique de S.A.V. dans quelques années, ou tout simplement l'arrêt de la fabrication de ces pièces seraient le vrai problème de ce choix technique. Soyons positifs


    Guy B.

  16. #1096
    inviteef00463c

    Smile Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonsoir,

    les poêles Hiemstra évoluent, c'est bien NON ?

    Mon retour d'expérience sur mon N80, après 4 ans les galets au dessus de la grille n'ont pas été changé, pas de grille fondue (ni ramollie) ;un seul ramonage et une petite pelle de suie.

    Maintenant a t on besoin de se poser ces questions?
    - pourquoi ce système de galets soi-disant si parfait hier a-t-il été changé?
    - qu'est-ce qui changera encore dans le design du NO?
    - quel intérêt d'avoir un professionnel sur le forum, s'il n'est présent que pour manier la langue de bois?

    Je le pense pas, ou alors il faut changer la forme.

    Concernant l'AP par la grille et la répartition AP/AS, si la nouvelle sole améliore encore les performances du NO80 alors

    La nouvelle sole est montée, je lance la chauffe

    Cordialement

  17. #1097
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    BONJOUR A TOUS

    DEPUIS LE MOIS DE JUILLET JE SUIS PROPRIETAIRE D UN POÊLE HIEMSTRA N80.S AVEC ARRIVEE D AIR EXTERIEUR A L ARRIERE DU POÊLE ET DE LA NOUVELLE SOLE .
    (J AI FAIS DEJA 67 FEUX DE 6 A 18 KG DE BOIS )

    LORSQUE LE SOIR JE FAIS UN GROS FEU DE 12 OU 13 KG DE BOIS DANS MON POELE DEJA CHAUD DU MATIN (-4 DEHORS) , J OUVRE L ARRIVEE D AIR EXTERIEUR , LE TIROIR A CENDRE DE 2CM ET LE STARTER . AU BOUT DE 10 MINUTES JE REFERME LE STARTER COMME PREVU LES FUMEES SONT A 180°. SI LES DEUX ARRIVEES D AIR RESTENT OUVERTE J AI UN GROS FEU.

    MON PROBLEME : 1°) SI JE FERME LE TIROIR A CENDRES (JE LAISSE OUVERT L ARRIVEE D AIR EXTERIEUR ) LES FUMEES REDESCENDENT A 120° PUIS REMONTENT LENTEMENT A 180 190° LE FEU PERD DE SA VIGUEUR POUR LA REPRENDRE LENTEMENT ET LE FEU DURE 2H30 2H40.

    2°) SI JE FERME L ARRIVE D AIR EXTERIEUR ET QUE JE LAISSE LE TIROIR A CENDRE OUVERT DE 2CM MON FEU EST TRES VIF LA FUMEE MONTE A 240° 250° ET LE FEU DURE 1H30 1H40.

    FAUT IL UN FEU RAPIDE AVEC DES FUMEES TRES CHAUDES OU UN FEU LENT AVEC DES FUMEE MOINS CHAUDE.

    QUE FAUT IL FAIRE , SI VOUS AVEZ UNE REPONSE A MON PROBLEME MERCI MARCEL.

  18. #1098
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Marcel,

    Pour commencer, je pense qu'il serait sympathique d'écrire en minuscules, cela rendra tes messages beaucoup plus agréables à lire D'avance merci pour nos yeux fatigués du soir

    Mon avis est qu'un feu vif et rapide produira un meilleur rendement et moins d'émissions de particules. J'aurais tendance à dire qu'un feu de 1h30 à 1h40 est une bonne durée. J'atteins moi aussi des températures de fumées supérieures à 200°C quand je fais 2 feux par jour.

    Si l'arrivée d'air extérieure ne suffit pas à obtenir une bonne combustion, peut-être faut-il chercher à savoir si cette entrée d'air a un diamètre et un débit suffisant? A quoi est-elle connectée? Est-ce qu'elle ne serait pas bouchée quelque part?

    Mme MarchandDePoil saura sans doute mieux répondre que moi, car je n'ai pas d'arrivée d'air extérieure, juste le cendrier.

    Bonne soirée

  19. #1099
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour XF38

    Merci pour ta réponse rapide pardon pour l' écriture en majuscule.

    Pour moi aussi je pensé qu' un feu rapide était obligatoire mais la températures des fumées me semblait haute , mais si chez toi c'est identique pas de problème.

    Je viens de contrôler l' arrivée d' aire extérieur elle n'est pas bouchée , elle en 100mm et fini dehors en 125mm avec une grille. Le problème vient peut être qu'elle prend l' aire
    extérieur à plus de trois mètres du poêle et pas en ligne droite (il y a 5 coudes).


    merci MARCEL

  20. #1100
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    tu peux aussi envisager que ce ne soit pas un problème : si tu veux profiter plus longtemps du spectacle du feu, règle ton air pour qu'il dure 2h30; si tu es pressé de fermer le clapet, ouvre l'air plus grand.

    dans les deux cas le rendement est comparable et supérieur à 85% : les mesures montrent qu'avec un feu plus rapide on perd sur la température des fumées ce qu'on regagne sur le facteur d'air, et réciproquement avec un feu plus lent.

    il faut juste éviter des extrêmes des deux cotés : trop lent, les braises rougeoient et le feu mollit, le taux de CO devient trop important; trop rapide (les flammes sont directement aspirées dans le goulet sans s'enrouler sous la voûte), la chaleur se diffuse mal dans le poêle.

    cdlt, marc

  21. #1101
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir tout le monde,

    Merci Zmarc pour ce constat anti prise de tête, j'adore !
    Vous avez vu qu'on est arrivé à 91,5% de rendement sur nos petits foyers. En plus, en brûlant en majorité des rondins de 12/15 cm de diamètre, et presque pas de refendu !
    Quand les résultats du labo sont tombés, on était trop contents ! par contre notre CO était un poil moins bon que pour nos grands foyers : 0,16 % à 13% de O2.
    J'ai pas dit mauvais hein, mais "seulement" deux fois mieux que les exigences du label flamme verte et on visait trois fois mieux !
    Il va encore falloir faire évoluer tout ça !

    @ plus

    Hélène Marchand

  22. #1102
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Merci zmarc pour ces précisions, ça me rassure également sur certains de mes feux qui me semblaient durer trop longtemps. Ceci dit, avec le seul cendrier ouvert, j'ai habituellement un feu assez rapide (1h30 à 1h45 jusqu'à extinction des flammes).

    Je viens de découvrir que j'avais un analyseur de combustion au boulot, il va falloir que je l'emprunte pour faire des tests!

    Marcel87, oui, les coudes constituent une perte de charge sans doute importante qui limitent le débit d'air. Mais apparemment, ce n'est pas forcément un problème...

    Bonne soirée

  23. #1103
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,

    Chic un nouveau testeur !

    La durée des feux dépend aussi beaucoup du bois : humidité, essence, taille, rondins ou refendu, quantité de bois d'allumage, ...
    Le bois est un combustible super irrégulier.

    Pas trop un problème pour Marcel 87 effectivement car sa maison n'est pas étanche et qu'il peut donc ouvrir le cendrier s'il veut faire un feu plus rapide mais c'est quand même pas terrible. On va regarder le dossier de plus près et voir ce qu'on peut faire : supprimer des coudes, augmenter la section ???

    Cordialement

    Hélène Marchand

  24. #1104
    invite67859588

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir à tous


    Pour moi ouvrir le cendrier n' est pas un problème c 'est juste de savoir si il fallait un feu lent ou rapide , pour le bois il est entre 15 et 17 % d'humidité cassé en morceau entre 5 et 10 cm de coté , chêne , boulot et châtaigner avec pour l' allumage un bon kilo de petit bois de 10 cm de long et de 2 à 3 cm de coté cassé pour l' allumage. Je pèse le bois et je marque tous ( date , durée du feu , poids du bois , température des fumées , température de la 4 ème plaque après le feu et température de la 4 ème plaque avant de faire le nouveaux feu , j' ai que ça a faire de mes journées depuis que ma mis sur la touche)

    Pour les coudes , en supprimer n' est pas facile car on part de dessus la terrasse pour descendre dans le vide sanitaire et remonter dans le plancher béton derrière le poêle.

    Lorsque il y a un bon vent venant du nord ou de l'ouest l' arrivée d' aire extérieur marche très bien (coté de ma prise d' aire) , pas besoin d' ouvrir le cendrier ou très peu , par contre par vent calme le feu et long a démarrer et il brûle plus de 2h30 donc si on veut un feu rapide et puissant je ferme l' arrivé d' aire extérieur et j' ouvre le cendrier de 2cm ( peut on laisser les deux arrivées d' aire ouvertes en même temps , cela pose t' il un problème pour la combustion ou les deux arrivées se contraries)


    merci à tous pour vos réponses MARCEL87

  25. #1105
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir Marcel87,

    Vous pouvez ouvrir l'amenée d'air frais directe ou le cendrier
    Vous pouvez aussi ouvrir l'amenée d'air frais directe et un peu le cendrier si vous voulez faire un feu plus rapide.
    Comme le dit Zmarc, ça ne changera pas le rendement de beaucoup !
    Dans tous les cas, l'air arrive dessous la grille et les deux entrées ne se contrarient pas, elles s'additionnent.

    Il y a certainement des tas de solutions pour régler le problème (si c'en est un ) : voir si tout simplement ce n'est pas la grille extérieure qui a un maillage trop serré, mettre un conduit de diamètre plus important, trouver un autre passage plus direct, une sortie mieux placée par rapport aux vents ???

    a suivre ...

    Hélène Marchand

  26. #1106
    invitef95d8f69

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Question technique pour la cuisine,

    j'aimerai pouvoir prévoir la courbe de refroidissement du poele pour savoir par exemple à quel moment la partie four sera à une température donnée.
    et je me demandais si la courbe des températures suivant un modèle simple une fois que le clapet est fermé. J'ai eu l'occasion d'étudier théoriquement le refroidissement d'un thermomètre et l'équation différentielle de la formenous amenait à une solution de la forme

    Dans l'idée je voudrai prendre la température du foyer à la fermeture du clapet, à un autre moment et pouvoir calculer le moment où le four est à 100° par exemple. Parce que venir toutes les trente minutes mesurer et oublier au bout d'une heure pour arriver trop tard dans la journée ça le fait bof. Tout en étant conscient, que cela serait sensible au temps extérieur, vent, ensoleillement ...

    vue les belles courbes des brochures (toutes marques confondues), il doit bien y avoir quelqu'un qui a modélisé tout ça non ?

    sinon, bah ça sera four électrique une fois sur deux ...

    Guy b.

  27. #1107
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour et bonne année à tous

    c'est une bonne idée bougeardg.

    j'ai fait cette modélisation pour la température de l'enveloppe du poele, mais pas pour le four.

    vu que le To est sensiblement constant (293K), faudrait juste faire quelques mesures pour ajuster le alpha.

    j'ai aussi pensé à percer la façade du poêle pour pouvoir glisser un thermomètre de four a pain dans le foyer. (après le feu seulement, ils ne résistent qu'à 500°). quelqu'un l'a déjà fait ?


    cdlt, marc

  28. #1108
    LutopiSTe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir
    Citation Envoyé par marcel87 Voir le message
    Je viens de contrôler l' arrivée d' aire extérieur elle n'est pas bouchée , elle en 100mm et fini dehors en 125mm avec une grille. Le problème vient peut être qu'elle prend l' aire
    extérieur à plus de trois mètres du poêle et pas en ligne droite (il y a 5 coudes).
    Tout est dit dans cette phrase; le tube est soit trop petit, soit il y a trop de coudes.
    100mm de diamètre pour 14kg en 1h30 c'est tout juste suffisant quand il n'y a pas de coude.

    Les pertes en charge dues aux changements de direction sont proportionnelles au carré de la vitesse dans le tube, et elle sont très supérieures aux pertes par frottements.
    Comme la section d'un tube de 150 est environ deux fois celle d'un tube de 100 (176cm² pour du D150 et 78cm² pour un D100), l'air dans le tube de 100 va deux fois plus vite que dans un 150.
    Donc, dans ton amenée d'air en D100, les pertes en charges dues aux changements de direction sont 4 fois supérieures à ce qu'elles seraient dans un D150 .

    J'imagine que tu ne peux pas vraiment supprimer les coudes, donc il ne te reste plus qu'à remplacer ton tube par du 150.
    A ta place je demanderais à l'installateur de le faire, car il y a manifestement une malfaçon...

    Cordialement

    Damien
    Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel. (Jean Jaurès)

  29. #1109
    invitef95d8f69

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message

    j'ai fait cette modélisation pour la température de l'enveloppe du poele, mais pas pour le four.

    vu que le To est sensiblement constant (293K), faudrait juste faire quelques mesures pour ajuster le alpha.
    Le alpha pouvant varier en fonction des besoins en chaleur de la maison, si la modélisation par une fonction exponentielle est correcte, avec deux mesures, on doit avoir une idée de la courbe de température.
    Je suis un peu à court de temps, mais je vais essayer de me faire un petit programme pour tester ça.
    J'ai une petite page de calcul, je reviendrai dès que j'aurai fait des tests (il ne doit pas falloir mesurer n'importe comment).

    Je me posais une question plus bête sur les économies d'énergie. Corrigez moi si je me trompe.

    pour faire mijoter la soupe 3h. Si on met dans le poêle chaud (> 100°C, conduit fermé) une cocotte de soupe à ébullition(100°C).
    l'énergie utilisée pour que la soupe mijote 3h est nulle car les déperditions de chaleur ne se font qu'entre le poêle et l'extérieur du Poêle. Donc on économise 3h de gaz (ou atome) n'est-il pas ?

    je ne sais pas si c'est beaucoup, ou si cela a déjà été abordé ici, mais pour des plats qui cuisent longtemps, ça doit bien représenter une petit économie. (certes la chaleur perdue par la soupe sur les plaques est transmise à l'habitat, donc elle n'est pas perdue, mais il s'agit de chaleur accompagnée de vapeur d'eau qu'il faut ventiler ..........)

    Guy B.

  30. #1110
    zmarc

    Unhappy Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    tout à fait d'accord, la cuisson au poêle coûte 0 !


    en y re-réfléchissant, la formule T(t) = To(1-exp(-at)) ne convient pas : ça donne T(0) = 0 et T(infini) = To


    Il manque un autre paramètre à la température du four, c'est le maxi atteint en fin de flambée. chez moi si je fais un petit feu ça arrive à 180°, sur des gros à 250° voire plus.

    si la courbe de température est bien une exponentielle inverse, ça serait plutôt de la forme

    T(t) = (Tinit-Tamb)exp(-at) + Tamb

    et on a bien T(0) = Tinit et T(infini)=Tambiante (de la pièce, environ 20° chez tout le monde non ?)

    effectivement 2 mesures doivent suffire à déterminer Tinit et a, m'enfin j'en ferais plutôt une vingtaine pour vérifier la validité de l'hypothèse.

    bon, au boulot ce week end!




    c'est effectivement intéressant de tracer la courbe en commençant au plus haut, comme ça on pourrait à l'avance combien de temps attendre avant d'enfourner. ceci dit il faudra quand même à un moment donner mesurer la T° pour se situer sur la courbe !


    ceci dit, pour tous les plats que nous faisons, l'enfournement se fait 'quelques heures après le feu' et le défournement le lendemain. pas scientifique du tout !

    sauf pour les pizzas, c'est uniquement les soirs de gros feu, et le pain aussi.

    cdlt, marc

Page 37 sur 41 PremièrePremière 37 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par invite87fc1fd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...