Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 40 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #841
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Bonsoir bougeardg

    Si je peux me permettre un petit conseil, il me semble qu'il vaudrait mieux adosser le poêle au mur aveugle :

    -Meilleure vision du feu depuis l'ensemble de la pièce : un poêle de masse n'est pas "que" un moyen de chauffage mais également un élément de décor et un lieu de convivialité. Bien sur la position centrale est théoriquement la meilleure mais entre le poêle au quotidien et la théorie, il y a souvent un monde. (ça me rappelle une discussion avec Dolf7 il y a déjà un bail . C'est en rendant visite à un utilisateur qu'il avait été convaincu de ne pas placer le poêle dans le hall d'entrée, pourtant très central. Me tromp-je Dolf ?)

    -Probablement plus facile pour le passage du conduit a l'étage (je suppose qu'il y a des chambres)

    -Très bonne répartition de la chaleur, y compris vers l'étage via l'escalier et le plafond, car le poêle chauffe plus en façade et sur les cotés que dans le dos.

    Il faudra simplement "traiter" l'isolation du mur d'adossement en conséquence.


    Après, vous avez peut-être de très bonnes raisons que j'ignore pour vouloir placer le poêle à coté du poteau donc je cause un peu dans le vide !


    Pour estimer vos futures consommations de bois et donc le modèle le mieux adapté (en béton, en brique, en stéatite, ... pas taper, merci ), il reste toutes les questions habituelles relatives à l'isolation, aux consommations antérieures, à vos attentes, ...

    Citation Envoyé par bougeardg Voir le message
    Il y a un second problème, c'est l'air pour la combustion.
    une arrivée d'air tout près du poele est difficile à créer (sauf saigner la dalle bof) ou coffrer un tuyau au plafond depuis le garage.
    où peut-on (doit-on) percer les murs pour créer au mieux cette arrivée ?
    Pièce jointe 201140
    Il semble effectivement difficile de créer une amenée d'air frais en plein milieu de la pièce sans casser la dalle et donc quasi impossible d'envisager un raccordement direct du poêle sur l'amenée d'air frais.
    Mais il ne faut pas se focaliser sur la distance entre l'amenée d'air frais indirecte et le poêle : elle doit être la plus courte possible mais vous n'aurez pas un courant d'air affreux dans les pieds si elle se trouve sur un des murs extérieurs à +/- 3mètres du poêle. Cette arrivée d'air frais ne fait que 10 cm de diamètre et ne doit être ouverte que pendant la flambée !

    Un "argument " de plus pour adosser le poêle au mur Est : possibilité de faire un raccordement direct sur l'amenée d'air (sous réserve que ce soit compatible avec ce qu'il y a derrière ce mur et les vents dominants !)

    Cordialement

    Hélène Marchand

    -----
    Dernière modification par marchand de poil ; 23/11/2012 à 21h54.

  2. #842
    bougeardg

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    tout conseil est bienvenu
    L'emplacement du poêle est lié à plusieurs contraintes :.
    Pour le passage à l'étage, il y a clairement une solution pas terrible et deux solutions acceptables dont une me paraît plus intéressante (dans le renfoncement près de l'escalierPlacePoêle.jpgplace conduit.jpg).
    Adosser le poêle au mur aveugle ne règle pas l'arrivée de l'air car c'est un mur qui donne chez le voisin et s'il décide un jour de construire un garage entre sa maison et le mur de la maison l'arrivée d'air sera bouchée. (les vents dominants sont à l'ouest)

    Comme nous aurons bientôt une multitude de cartons vides, il y aura une période transitoire ou un gabarit de poêle en carton va tester plusieurs positions pour nous aider à décider (les enfants vont adorer peindre le feu).

    Pour la répartition de la chaleur vers le couloir, les toilettes et la chambre, quelle position serait la meilleure entre le mur est et la position dans le hall d'entrée ? (les cloisons sont en placo)

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir bougeardg

    Si je peux me permettre un petit conseil, il me semble qu'il vaudrait mieux adosser le poêle au mur aveugle :

    -Meilleure vision du feu depuis l'ensemble de la pièce : un poêle de masse n'est pas "que" un moyen de chauffage mais également un élément de décor et un lieu de convivialité. Bien sur la position centrale est théoriquement la meilleure mais entre le poêle au quotidien et la théorie, il y a souvent un monde. (ça me rappelle une discussion avec Dolf7 il y a déjà un bail . C'est en rendant visite à un utilisateur qu'il avait été convaincu de ne pas placer le poêle dans le hall d'entrée, pourtant très central. Me tromp-je Dolf ?)

    -Probablement plus facile pour le passage du conduit a l'étage (je suppose qu'il y a des chambres)

    -Très bonne répartition de la chaleur, y compris vers l'étage via l'escalier et le plafond, car le poêle chauffe plus en façade et sur les cotés que dans le dos.

    Il faudra simplement "traiter" l'isolation du mur d'adossement en conséquence.


    Après, vous avez peut-être de très bonnes raisons que j'ignore pour vouloir placer le poêle à coté du poteau donc je cause un peu dans le vide !


    Pour estimer vos futures consommations de bois et donc le modèle le mieux adapté (en béton, en brique, en stéatite, ... pas taper, merci ), il reste toutes les questions habituelles relatives à l'isolation, aux consommations antérieures, à vos attentes, ...



    Il semble effectivement difficile de créer une amenée d'air frais en plein milieu de la pièce sans casser la dalle et donc quasi impossible d'envisager un raccordement direct du poêle sur l'amenée d'air frais.
    Mais il ne faut pas se focaliser sur la distance entre l'amenée d'air frais indirecte et le poêle : elle doit être la plus courte possible mais vous n'aurez pas un courant d'air affreux dans les pieds si elle se trouve sur un des murs extérieurs à +/- 3mètres du poêle. Cette arrivée d'air frais ne fait que 10 cm de diamètre et ne doit être ouverte que pendant la flambée !

    Un "argument " de plus pour adosser le poêle au mur Est : possibilité de faire un raccordement direct sur l'amenée d'air (sous réserve que ce soit compatible avec ce qu'il y a derrière ce mur et les vents dominants !)

    Cordialement

    Hélène Marchand

  3. #843
    borisp

    Re : Ramonage

    Pour compléter le message puisque les liens externes sont modérés (un peu trop non ?)

    4 hivers et 55g de suie... ça fait ça
    Nom : 16102012_+001.jpg
Affichages : 252
Taille : 23,4 Ko
    Dernière modification par borisp ; 24/11/2012 à 07h42.

  4. #844
    marchand de poil

    Re : Ramonage

    Et bonsoir,

    Ben ça fait pas beaucoup !

    @+

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 29/11/2012 à 08h28. Motif: Citation du message précédent supprimée

  5. #845
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bougeardg Voir le message
    Pour le passage à l'étage, il y a clairement une solution pas terrible et deux solutions acceptables dont une me paraît plus intéressante (dans le renfoncement près de l'escalier
    Mon "diagnostic" :
    Les 3 emplacements que vous envisagez peuvent tout à fait convenir avec, pour chacuns, des avantages et des inconvénients :

    1/Emplacement central
    Avantage : central ! + coin très « cocoon » derrière
    Inconvénients : tourné du mauvais cote pour bien « envoyer » la chaleur vers la chambre du rez de chaussée et pas de vision du feu depuis la cuisine.
    Position du conduit à l’étage pas très pratique et probablement problématique en toiture (trop proche du faitage ??? à voir sur place, visite technique préalable obligatoire).

    2/Emplacement contre le mur Est :
    Avantages : le contraire de ci dessus : bonne vision du feu, bonne propagation du rayonnement vers la partie Ouest et vers l’escalier. Possibilité de canaliser l’amenée d’air frais le long du mur dans un doublage ou une sorte de plinthe ???
    Inconvénients : lorsque le poêle est adossé à un mur extérieur, il est préférable de faire quelques travaux supplémentaires sur le mur d’adossement : isolant réfléchissant, doublage intérieur « lourd » , ...
    Passage du conduit à l’étage : des points d’interrogation comme pour l’emplacement 1/

    3/Emplacement contre la cloison des WC :
    Avantages : central ! WC très très confortables ! position « idéale » du conduit à l’étage et probablement en toiture.
    Possibilité de faire passe l’amenée d’air frais par les WC et le dessous de l’escalier ???
    Inconvénients : moins bonne vision du feu que en 2/

    Ma préférence reste à l’emplacement 2/ car pour moi, une bonne vision du feu est un élément essentiel du confort (ça réchauffe le cœur déjà pour commencer !).

    La troisième position que vous proposez me semble être un bon compromis mais, au final, c’est probablement les contraintes techniques (conduit et amenée d’air frais) qui feront pencher la balance d’un coté ou de l’autre !


    Adosser le poêle au mur aveugle ne règle pas l'arrivée de l'air car c'est un mur qui donne chez le voisin et s'il décide un jour de construire un garage entre sa maison et le mur de la maison l'arrivée d'air sera bouchée. (les vents dominants sont à l'ouest)
    Là, vous me clouez le bec !

    Hélène Marchand
    Dernière modification par Philou67 ; 29/11/2012 à 08h31. Motif: Correction des balises de citation

  6. #846
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,
    Je souhaiterai bien pouvoir vous faire part de mon retour d’expérience sur l'utilisation d'un poêle de masse Hiemstra Nordoven 80, mais je suis toujours en attente du devis que j'ai demandé. Je ne désespère pas de le recevoir pour noel. Trouvant ces poêles esthétiquement jolis, j'aurai bien aimer pouvoir en profiter cet hiver, mais vu comment c'est parti, je pense qu'il sera installé pour l’hiver prochain.
    Franck26

  7. #847
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Re bonsoir,

    Mais non, mais non, l'hiver ne fait que commencer !
    No stress, nous ne sommes en congé qu'à partir du 22/12, nous travaillons sur stock et et dans votre région nous avons un installateur indépendant !
    S'il n'y a pas de problème de conduit ou de météo, ça doit pouvoir se faire !

    Cdlmt

    H Marchand

  8. #848
    bougeardg

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir,
    [HS] je suis très étonné, sur ce forum, quand on a participé à un fil, on n'est pas notifié par mail lorsqu'il bouge (alors que sur clarinette .net !!!)[\HS]
    C'est pour ça que je mets du temps à me rendre compte que vous avez répondu.

    Le débat a avancé, nous sommes retourné voir sur place et la position 3 a pris le virage à la corde.
    Pour plusieurs raisons :
    ça nous fait gagner 1m de largeur de salon en supprimant le couloir alors qu'en position 1, il resterait un couloir et en position 2, il y aurait tout un espace non occupable par des meubles parce que manger avec le dos à 1m du poêle si on a lancé un feu, ça peut être chaud.
    pour passer le conduit, ça semble top,
    pour l'arrivée d'air frais, à voir, les WC ne sont pas si grand, et puis ça ferait beaucoup de coudes peut-être ?

    Nom : airfrais.jpg
Affichages : 221
Taille : 635,4 Ko

    Et je me demandais quelles sont les contraintes pour faire venir l'air du garage. Vu qu'on doit changer la porte d'accès au garage, on pourrait faire une grille dans la nouvelle porte ça évite de trouer les murs et ce n'est pas si loin du poêle en position 3.

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour,



    3/Emplacement contre la cloison des WC :
    Avantages : central ! WC très très confortables ! position « idéale » du conduit à l’étage et probablement en toiture.
    Possibilité de faire passe l’amenée d’air frais par les WC et le dessous de l’escalier ???
    Inconvénients : moins bonne vision du feu que en 2/

    Ma préférence reste à l’emplacement 2/ car pour moi, une bonne vision du feu est un élément essentiel du confort (ça réchauffe le cœur déjà pour commencer !).

    La troisième position que vous proposez me semble être un bon compromis mais, au final, c’est probablement les contraintes techniques (conduit et amenée d’air frais) qui feront pencher la balance d’un coté ou de l’autre !



    Là, vous me clouez le bec !

    Hélène Marchand
    Cette remarque n'est pas de moi mais du maçon qui m'a dit que les gens croyaient que les maisons ne bougeaient jamais, et qu'il était sur qu'il se construirait un truc par là (ce qui nous ferait une isolation par l'extérieur supplémentaire gratos !) (les voisins feraient forcément une super isolation phonique vu qu'il y a déjà une clarinette, un saxophone et une batterie dans la famille ).

    Bonne soirée

    Guy B.

  9. #849
    bougeardg

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    J'ai mal lu les paramètres de notifications.
    je recevrais des mails dorénavant !
    guy b.

  10. #850
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Je tenais à remercie Mad MARCHAND pour la réactivité. Ci montre bien le sérieux de cette societe.
    Bonne journée
    Franck26

  11. #851
    Zorste

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Je suis actuellement en train de bâtir en autoconstruction ma maison (monomur 37.5; Sous-sol +R+1; VMC2F branchée sur puits canadien), avec l'intension d'installer un poêle de masse Hiemstra.

    Étant actuellement, dans la phase de la réalisation de la dalle du rdc (renforcée à l'emplacement du poele), j'aurais souhaité savoir à quel endroit je dois positionner l'entrée d'air extérieur par rapport au poêle (dessous, côté, arrière); sachant que l'arrivée doit se faire depuis le sous sol et être branchée directement sur l'appareil. De quelle manière, cette entrée se connecte sur le pôele ?

    Le diamètre devant être de 100mm, comme indiqué quelques page avant, de quel matière doit il être fait (PVC, Zinc) ?

    Merci

  12. #852
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir Zorste,

    A priori, la réservation pour l'amenée d'air frais doit se trouver en attente derrière le poêle, la connection se faisant en bas, à l'arrière du poêle (possible également dessous mais beaucoup plus contraignant).
    L'idéal est de prévoir une réservation en diamètre 125 mm. Comme elle n'est pas en contact avec la chaleur, elle peut être en ce que vous voulez.
    Par contre, la position de cette réservation dépend de pas mal de paramètres et doit être décidée quasiment dès le premier coup de pioche : ce serait dommage de devoir faire un trou dans votre belle dalle toute neuve !

    Questions : Le poêle sera-t-il adossé à un mur intérieur, à un mur extérieur ? au beau milieu de la pièce ? ...

    Postez un petit plan, ça me permettra d'être plus précise.

    Important : une installation qui fonctionne bien c'est un ensemble : arrivée d'air + poêle + conduit. + respect du mode d'emploi, ....
    Le conduit doit lui aussi être "pensé" dès le début de la construction. Un plan de coupe permettra de vérifier la cohérence de tout ça.


    Cordialement

    Hélène Marchand

  13. #853
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir Franck26120,

    Citation Envoyé par Franck26120 Voir le message
    Bonjour,
    Je tenais à remercie Mad MARCHAND pour la réactivité. Ci montre bien le sérieux de cette societe.
    Bonne journée
    Franck26
    Merci du compliment, mais notre réactivité n'est pas toujours aussi bonne que celle de nos poêles, hélas !
    Ne nous flattez pas trop, on pourrait attraper la grosse tête.

    Cdlmt

    Hélène Marchand

  14. #854
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir Bougerarg,

    Citation Envoyé par bougeardg Voir le message
    Et je me demandais quelles sont les contraintes pour faire venir l'air du garage. Vu qu'on doit changer la porte d'accès au garage, on pourrait faire une grille dans la nouvelle porte ça évite de trouer les murs et ce n'est pas si loin du poêle en position 3.
    Pas possible de prendre l'air directement dans le garage ! c'est potentiellement dangereux.
    Il faut absolument que l'air provienne de l'extérieur (sauf, dans certains cas de vide sanitaire bien ventilé).
    Par contre, effectivement il n'est pas indispensable de raccorder le poêle directement sur l'arrivée d'air. On peut placer une grille obturable à proximité du poêle.

    Cdlmt

    Hélène Marchand

  15. #855
    Zorste

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonsoir Zorste,

    A priori, la réservation pour l'amenée d'air frais doit se trouver en attente derrière le poêle, la connection se faisant en bas, à l'arrière du poêle (possible également dessous mais beaucoup plus contraignant).
    L'idéal est de prévoir une réservation en diamètre 125 mm. Comme elle n'est pas en contact avec la chaleur, elle peut être en ce que vous voulez.
    Par contre, la position de cette réservation dépend de pas mal de paramètres et doit être décidée quasiment dès le premier coup de pioche : ce serait dommage de devoir faire un trou dans votre belle dalle toute neuve !

    Questions : Le poêle sera-t-il adossé à un mur intérieur, à un mur extérieur ? au beau milieu de la pièce ? ...

    Postez un petit plan, ça me permettra d'être plus précise.

    Important : une installation qui fonctionne bien c'est un ensemble : arrivée d'air + poêle + conduit. + respect du mode d'emploi, ....
    Le conduit doit lui aussi être "pensé" dès le début de la construction. Un plan de coupe permettra de vérifier la cohérence de tout ça.


    Cordialement

    Hélène Marchand
    Bonsoir Marchand de poil, je vous remercie pour votre réponse rapide.

    Le poêle sera situé contre un mur intérieur et extérieur au rez de chaussée. La 4ème photo du diaporama représente le rdc avec l'emplacement du poêle. http://www.forumconstruire.com/photo...-pid_10862.php.

    Il est certain qu'il vaut mieux être sur de l'emplacement de la réservation, afin de ne pas avoir à percer la dalle après coup; d'autant qu'elle sera particulièrement renforcé à cet endroit.
    Si la réservation est derrière le poêle (le plus discret) cela signifie que le poêle doit être au moins à 125mm du mur.
    Pour l'évacuation, je pensais mettre un conduit poujoulat D200 en inox au dessus et dans l'axe du poêle.

    Cordialement,
    Dernière modification par Zorste ; 30/11/2012 à 22h36.

  16. #856
    Zorste

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Re-bonsoir,

    je rajoute le petit plan suivant représentant en vert le poêle, en rouge la réservation.
    Nom : er.jpg
Affichages : 214
Taille : 27,5 Ko

  17. #857
    Franck26120

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Après lecture des différents messages, il faut obligatoirement une arrivée d'air extérieur. Y a t'il des normes, des distances obligatoires pour cette arrivée d'air ?
    Je m'adresse également a des possesseurs de poêles NO 80 qui ont une maison a étage. Est ce que vous arrivée a chauffer ou du moins a récupérer des degrés pour l'étage ?
    J'ai une maison de 140 m2 sur deux niveaux et ma cage d'escalier fait 1,60 sur 1,60 et le poêle se trouvera à 4,50 de cette ouverture.

    Bonne journée
    Franck26

  18. #858
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Zorste,

    C'est moi qui vous remercie de vos questions . Sacré projet et en autoconstruction qui plus est !

    Citation Envoyé par Zorste Voir le message
    Il est certain qu'il vaut mieux être sur de l'emplacement de la réservation, afin de ne pas avoir à percer la dalle après coup; d'autant qu'elle sera particulièrement renforcé à cet endroit.
    Oui, c'est une des raisons qui me fait préférer le raccordement sur l'arrière du poêle.

    Suggestion : décaler le poêle vers la gauche de façon à ce que le débouché intérieur de l'arrivée d'air frais se trouve au sol, au niveau du petit bout de cloison et même si possible dans l'épaisseur de cette dernière (niche accessible depuis le hall).

    Citation Envoyé par Zorste Voir le message
    Si la réservation est derrière le poêle (le plus discret) cela signifie que le poêle doit être au moins à 125mm du mur.
    Dans cette configuration, il faut un peu plus que 125 mm je crois, d'où l'avantage de "caser" cette réservation dans l'épaisseur de la cloison. Ca permet de mettre le poêle plus près du mur d'adossement, plus esthétique à mon gout.
    Je n'ai pas les cotes exactes en tête, je peux poster un schéma semaine prochaine.

    Avantages :
    Simplicité du raccordement (j'aime bien quand c'est simple !)
    Accès très facile par le hall d'entrée en cas de besoin (j'aime bien quand c'est accessible !)
    Pas ou peu de modification du tracé du conduit à l'étage (chez nous le conduit est centré par rapport au poêle, dans votre projet il est sur le coté).

    Inconvénients :
    Ca modifie un peu le passage entre le hall et le séjour. Est-ce possible ??


    Le débouché extérieur lui doit se trouver face aux vents dominants, donc coté Tramontane !


    Citation Envoyé par Zorste Voir le message
    Pour l'évacuation, je pensais mettre un conduit poujoulat D200 en inox au dessus et dans l'axe du poêle.
    Quelle référence de Poujoulat avez vous prévu exactement ??


    Cordialement,

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 01/12/2012 à 11h02.

  19. #859
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Franck26120,

    Chaque fabriquant préconise une dimension minimum obligatoire pour l'arrivée d'air. Chez nous c'est 50cm2 UTILES, c'est à dire déduction faite de l'épaisseur des mailles de la grille !
    Pas la peine de ressortir le pied à coulisse tout de même, les fabricants de grilles communiquent normalement la surface utile du passage d'air.

    En ce qui concerne la distance, je ne crois pas qu'il y ait de norme. L'arrivée d'air doit se trouver dans la pièce du poêle et la logique veut que ce soit le plus près possible du poêle.

    Pour moi qui ai vu vos plans et les caractéristiques thermiques de votre maison, j'estime que vous pourrez chauffer confortablement la partie Est de l'étage mais que ce sera un peu juste pour la partie opposée.
    Que les choses soit bien claires, je ne dis pas que, dans votre configuration, vous pourrez obtenir 23°C partout et par tous les temps sans le complément ponctuel du chauffage actuel !



    Dans nos nouveaux locaux : rénovation correctement isolée, 50 m2 + 50 m2 à l'étage, escalier central, poêle à 2 m de la trémie, l'ensemble sera chauffé confortablement et par tous les temps avec un NO80.

    Sinon, grève générale !


    Dans ma maison : rénovation également, 2 x 50 m2 en rez de chaussée + 2 x 50 m2 à l'étage, 1 escalier central à 5 mètres du NO80 + une trappe au dessus du FO50 (= notre tout premier modèle, 14 ans déjà !) pour chauffer l'ensemble, hors salles de bains.

    Comme je n'aime pas le chauffage dans les chambres, je jonglerai avec les portes.

    Je laisse le soin àux autres de faire part de leur expérience, en précisant si possible leur configuration, chaque "cas" étant différent.


    Cordialement

    Hélène Marchand

  20. #860
    Zorste

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bonjour Zorste,

    C'est moi qui vous remercie de vos questions . Sacré projet et en autoconstruction qui plus est !



    Oui, c'est une des raisons qui me fait préférer le raccordement sur l'arrière du poêle.

    Suggestion : décaler le poêle vers la gauche de façon à ce que le débouché intérieur de l'arrivée d'air frais se trouve au sol, au niveau du petit bout de cloison et même si possible dans l'épaisseur de cette dernière (niche accessible depuis le hall).



    Dans cette configuration, il faut un peu plus que 125 mm je crois, d'où l'avantage de "caser" cette réservation dans l'épaisseur de la cloison. Ca permet de mettre le poêle plus près du mur d'adossement, plus esthétique à mon gout.
    Je n'ai pas les cotes exactes en tête, je peux poster un schéma semaine prochaine.

    Avantages :
    Simplicité du raccordement (j'aime bien quand c'est simple !)
    Accès très facile par le hall d'entrée en cas de besoin (j'aime bien quand c'est accessible !)
    Pas ou peu de modification du tracé du conduit à l'étage (chez nous le conduit est centré par rapport au poêle, dans votre projet il est sur le coté).

    Inconvénients :
    Ca modifie un peu le passage entre le hall et le séjour. Est-ce possible ??


    Le débouché extérieur lui doit se trouver face aux vents dominants, donc coté Tramontane !




    Quelle référence de Poujoulat avez vous prévu exactement ??


    Cordialement,

    Hélène Marchand
    Bonjour,

    Par rapport aux nouvelles informations que vous venez de m'indiquer, il est tout à fait possible de modifier le positionnement du poêle par rapport à l'entrée. Il est a noté que le mur intérieur derrière le poêle sera porteur et donc apte à augmenter l'inertie.
    Voici un aperçu de ce que cela donnerait:
    Nom : air.jpg
Affichages : 211
Taille : 176,4 Ko

    Pour le débouché, 2 solutions sont envisageables. Ils sont symbolisés par les 2 traits rouges. L'un, débouche côté tramontane et l'autre côté Nord-Est; lequel conviendrait le mieux ?

    Je pense que le conduit de sortie de fumée sera le poujoulat inox/inox en diamètre intérieur de 200 avec sortie inox/inox également (tubulaire pour moins de prise au vent). Son emplacement à l'étage peut également sans soucis se trouver dans l'axe de la sortie du poêle.

    Cordialement,

  21. #861
    Zorste

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Marchande de Poil,
    j'ai encore une autre question: Est ce qu'il existe un mécanisme au niveau de l'entrée d'air du poêle, qui permet d'obturer celui ci lorsque la flambée est terminée ? Ceci afin d'empêcher le refroidissement, de la même façon que pour le clapet situé sur le conduit sortant.

    Merci

  22. #862
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour

    concernant le chauffage de l'étage : chez nous, 136 m² sur 2 niveaux, très bonne isolation (35 cm odc au plafond et 20 cm sur les murs), le no80 est à plus de 6 m de la cage d'escalier, le plafond du rdc n'est surtout pas isolé, on a en moyenne 4° de plus en bas qu'en haut, ce qui nous va très bien (en moyenne 22 dans le salon et 18 dans les chambres).
    on a dépensé l'an dernier 4 stères de bois (1300 kg) et 15 € de chauffage électrique à l'étage (salle de bains et un peu de complément dans les chambres pendant les 3 semaines rigoureuses de février)
    les radiateurs des chambres (environ 16 m² chacune) sont des 1000W et ça suffit amplement, ils ne sont jamais à fond.

    cdlt, marc

  23. #863
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    1) concernant l'arrivée d'air:
    - on parle souvent de "diamètre 125 mm", mais ce qui importe c'est la surface d'entrée, donc ce n'est pas forcément rond. Mme Marchand nous dit 50cm2 de surface d'entrée (hors surface de grille), donc si on a une surface d'entrée à peu près égale à 50% de la surface totale (ça dépend des grilles bien sûr), ça nous ferait un disque de 100 cm2, soit D=racine(4*100/pi)=11,3 cm (ce qui n'est pas loin des 12,5 préconisés). Mais on peut très bien faire une ouverture rectangulaire, comme j'ai fait, de 5cm de large et 20cm de long. Ca permet de coller un peu plus le poêle au mur...
    - je crois qu'on a déjà discuté sur ce fil de la nécessité d'une entrée d'air: tout dépend de l'étanchéité à l'air de la maison. Je ne me souviens plus du calcul que j'avais fait, mais je me souviens que la combustion d'une charge de bois nécessite grosso modo un volume d'air frais équivalent à 25 à 50m2 de plancher sur 2,5m de haut, soit la moitié du volume d'une maison de 100m2. (corrigez-moi si je me trompe). Pour une maison classique pour laquelle on n'a pas trop soigné l'étanchéité à l'air (grande majorité des maisons avant 2005 et des rénovations), ce volume d'air frais peut largement être apporté par les infiltrations d'air diverses (qui peuvent aller de 0,5vol/h à 1,5vol/h: cf ratios utilisés dans la méthode 3CL). Mais comme on ne sait pas en général quelles sont les infiltrations dans sa maison (à moins de faire un test d'étanchéité), on décide de ne pas prendre de risque en mettant une arrivée d'air. Ce qu'on risque en ne mettant pas d'arrivée d'air, outre l'intoxication au CO, est une mauvaise combustion et un moins bon rendement du poêle.
    - j'ai pour ma part une arrivée d'air rectangulaire donnant sur le garage en dessous, qui est assez bien ventilé. Je bouche l'arrivée d'air quand il n'y a pas de feu, pour limiter l'arrivée d'air froid... (et des fois j'oublie de l'ouvrir, mais ça n'a pas l'air de gêner: je dois avoir beaucoup d'infiltrations parasites dans la maison).

    2) Pour répondre à Zorste:
    Citation Envoyé par Zorste Voir le message
    Bonjour Marchande de Poil,
    j'ai encore une autre question: Est ce qu'il existe un mécanisme au niveau de l'entrée d'air du poêle, qui permet d'obturer celui ci lorsque la flambée est terminée ? Ceci afin d'empêcher le refroidissement, de la même façon que pour le clapet situé sur le conduit sortant.
    L'entrée d'air se faisant uniquement par le tiroir à cendres, il suffit de le fermer une fois la flambée finie. L'étanchéité n'est pas parfaite, mais de toutes façons il faut un filet d'air pour évacuer le monoxyde de carbone éventuel en fin de combustion.

    3) mon expérience: 100m2 sur 2 niveaux, à 1200m d'altitude. Isolation 1980: 10cm de LDV dans les murs et le toit, double vitrage, apports solaires faibles, étanchéité à l'air relativement mauvaise. Je chauffe exclusivement au poêle (1 à 2 feux par jour), mais n'atteignons guère plus de 19°C dans la pièce du poêle, et le reste de la maison est plutôt dans les 15-16°C. Mais ça nous va bien. Pour un meilleur confort, nous isolerons un jour la maison par l'extérieur.

    4) Bansat, à quelle altitude es-tu?

    Allez, je vous laisse, je vais surveiller mon pot-au-feu qui mijote dans le poêle depuis 4h...

    a+

  24. #864
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bansat est à 450 m, DJU environ 2600, bons apports solaires pour nous (une baie vitrée 3mx3m orientée S-O, manque juste un automatisme pour gérer le volet roulant quand le soleil se cache)
    cdlt, marc

  25. #865
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    nous ce midi c'était pieds de cochon aux échalotes et vin blanc, 2 h au poêle et au poil !


    a+
    marc

  26. #866
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Mmmm, des pieds de cochon...
    Mon favori au poêle reste quand même une petite daube au vin rouge, lardons, champignons, olives, qui a mijoté toute la nuit, dont le dessus a légèrement bronzé suite à l'évaporation de la sauce (onctueuse), le tout parfumé d'un zeste d'orange en fin de cuisson...
    (on pousse parfois le vice en mettant un gratin dauphinois après la 2e flambée).

    Tiens, à propos: ce serait bien une grille à deux étages, pour faire réchauffer deux plats en même temps...

  27. #867
    Zorste

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Bonjour,

    2) Pour répondre à Zorste:

    L'entrée d'air se faisant uniquement par le tiroir à cendres, il suffit de le fermer une fois la flambée finie. L'étanchéité n'est pas parfaite, mais de toutes façons il faut un filet d'air pour évacuer le monoxyde de carbone éventuel en fin de combustion.


    a+
    Salut xf38,

    je pensais que l'arrivée d'air externe se substituait à celui qui rentrait par le tiroir à cendre; et que ce dernier en conséquence resterait fermé pendant la flambée. Avec le tiroir ouvert, c'est l'air de l'habitation qui est utilisé pour la combustion, ce qui dans une maison étanche n'est pas bon.
    Ce qu'il faudrait, c'est un clapet obturateur au niveau du poele ou sur le conduit d'arrivée qui coupe l'entrée d'air froid venu de l'extérieur, lorsque la flambée est terminée.

  28. #868
    bouscadié

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour

    help !

    j'arrive pas à choisir entre un Hiemstra 80 et un Tigchelkachel 10, deux bons poêles de conception et de look assez proche à priori, prix kif kif.

    Sur quels critères les différencier ?

    Merci

  29. #869
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pas possible de prendre l'air directement dans le garage ! c'est potentiellement dangereux.
    Pourrais-tu développer ? Tu parles d'un garage qui ne serait pas ventilé ou c'est pour une autre raison ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  30. #870
    zmarc

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par bouscadié Voir le message
    Bonjour

    help !

    j'arrive pas à choisir entre un Hiemstra 80 et un Tigchelkachel 10, deux bons poêles de conception et de look assez proche à priori, prix kif kif.

    Sur quels critères les différencier ?

    Merci

    j'ai eu quelques temps la même hésitation. plusieurs critères m'ont fait pencher vers le no 80 dont :

    - buches de 60 cm (contre 25 cm)
    - finition "à finir soit même et changer quand on veut"
    - dimensions (un peu moins haut et un peu plus large)
    - en ai vu un en vrai chez un copain qui a participé au développement du modèle (argument très subjectif, certes !)

    cdlt, marc

Page 29 sur 40 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...