Bientôt une semaine maintenant. Tu veux dire que ça risque de s'affaisser par la suite?
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Bientôt une semaine maintenant. Tu veux dire que ça risque de s'affaisser par la suite?
Je veux dire qu'avec le temps, les mises en chauffe (et les dilatations éventuelles), le "travail va se faire". Je pense donc que ça reste "à surveiller".
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Ok, merci. Je surveillerai, donc
Et je ne manquerai pas de vous tenir au courant si jamais ça bougeait!
No stress xf38 !
Une des nombreuses différences entre un Tuli et un Hiemstra est que tout le poids d'un Hiemstra repose sur un socle qui sert, entre autre de répartiteur de charge. Le poids est donc mieux réparti que sur un tuli dont le pourtour (très lourd) repose sur sa tranche.
Le risque de "poinçonnement" de la dalle est donc moindre pour nos poêles.
Je touche du bois, nous n'avons encore jamais eu besoin de recourir à notre assurance responsabilité civile professionnelle.
A part ça, comment se passe le rodage ???
Bonne journée
Hélène Marchand
Bonjour, je viens de rallumer mon NO 80, j'avais presque oublié à quel point la flambée était belle et puissante!
Voir les flammes se diviser sur la voute et tourbillonner : quel spectacle!
Je crois que je vais arrêter mon abonnement satellite
Moi j'ai un gros problème: ma femme et mes enfants ne m'attendent pas pour faire la flambée, quand je rentre du boulot c'est déjà fini! Snif! Bon, tant pis, je me rattraperai ce week-end Maintenant je prie pour qu'il fasse bien froid, hé hé hé...
Ah, merci, ça me rassure!Une des nombreuses différences entre un Tuli et un Hiemstra est que tout le poids d'un Hiemstra repose sur un socle qui sert, entre autre de répartiteur de charge. Le poids est donc mieux réparti que sur un tuli dont le pourtour (très lourd) repose sur sa tranche. Le risque de "poinçonnement" de la dalle est donc moindre pour nos poêles.
Bon, je crois qu'il est temps de vous avouer mes premières impressions sur le poêle Hiemstra NO80, installé chez moi depuis 10 jours!
D'abord, un grand merci à:
- vous tous dans ce forum, qui m'avez mis sur la bonne voie et avez répondu patiemment à toutes mes questions. Sans ce forum, je crois que je ne saurais toujours pas ce qu'est un poêle de masse.
- la société Hiemstra, qui m'a très bien conseillé, et qui a consacré un temps important à répondre à toutes mes inquiétudes. Sans vouloir faire de la pub, ça n'a quand même rien à voir avec le marchand de Tuli qui voulait me fourguer son poêle à toute vitesse sans m'avoir demandé quelle était l'isolation de ma maison.
Alors voilà:
- installation impec, après quelques hésitations sur le positionnement du poêle par rapport au tubage.
- rodage effectué en 5 jours, au bout de 4 jours avec un petit feu par jour il n'y avait déjà plus de condensation dans les trappes de nettoyage. Les feux de rodage étant faibles, ça a bien noirci le foyer (suie). Toute la suie est partie après les premiers vrais feux.
- premier feu véritable le 5e jour: quelques bûches de hêtre en 33cm, beaucoup de petit bois, un allume-feu, et c'est parti. Ca a mis du temps à démarrer, sans doute parce que le poêle était encore assez froid, et les bûches pas totalement sèches. J'ai un peu tâtonné, en tirant plus ou moins le tiroir à cendres pour augmenter le tirage. Finalement ça a bien brûlé, mais je me suis demandé si j'avais bien tout fait comme il fallait. La température des fumées n'a pas dépassé les 140°. La 4e plaque sur le côté est montée à 110°, 2h après la flambée. Elle a mis 6h à redescendre à 68°.
- les feux suivants ont mieux marché: on a mis les bûches un peu en avance dans le foyer, pour qu'elles soient bien sèches. Démarrage plus rapide, la température des fumées est montée à 200° en 25 minutes (starter ouvert). La 4e plaque est montée à 118°, toujours 2h après le début de la flambée.
- on a l'impression que la combustion se fait bien: flammes jaunes, tourbillons en haut, pas de fumée qui sort de la cheminée, le foyer est bien propre, la vitre aussi. Et ça chauffe du tonnerre!
Question confort, c'est génial. Depuis maintenant 5 jours on a une température de l'air de 21°, qui ne bouge pas, jour et nuit. On fait un feu par jour avec des bûches de 33cm. Il ne fait pas encore très froid dehors: entre 4 et 5° la nuit, jusqu'à 12 ou 13° le jour (j'habite à 1200m).
La température du mur extérieur en face du poêle oscille entre 20 et 26°. On a une impression de chaleur sans avoir trop chaud, c'est super agréable.
Les radiateurs électriques de la maison sont tous éteints, même dans les chambres éloignées. Je suis agréablement surpris: la chaleur se diffuse dans la maison, progressivement. C'est sûr, il fait bien plus chaud dans la pièce du poêle, mais les autres pièces ne sont pas froides! Je pense que les murs ont déjà emmagasiné un peu de chaleur (parpaings et brique) et la restituent lentement dans les pièces adjacentes. La VMC DF doit aussi un peu aider. Mais bon, il est trop tôt pour dire si on va pouvoir chauffer toute la maison avec: attendons les mois d'hiver où il fera vraiment froid! Je reviendrai poster mon expérience dans quelques mois...
Voilà pour ma première expérience. Je ne m'emballe pas, mais je dois dire que pour l'instant je suis super content
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Bonsoir xf38,
Très content de ce démarrage satisfait.
Juste un mot, tu pourras certainement refermer le starter bien plus tôt, probablement entre 5 et 10 mn après l'allumage ; voire ne pas l'ouvrir du tout, si le bois a préchauffé dans le foyer quelques heures. Et les fumées en seront bien moins chaudes.
Tu as quelle finition finalement ?
Sinon, comme dit ril, quel plaisir effectivement de voir cette belle flambée et l'enroulement des flammes contre la voûte...
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Tout pareil !
Heureusement, le beau temps actuel favorise des espacements de 36h, ce qui fait qu'hier soir, j'ai pu m'en donner à cœur joie
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Je croyais qu'il fallait monter à 200° avant de fermer le starter (histoire de remonter vite fait à 150° une fois le starter fermé et une fois que les fumées ont réchauffé les bords du poêle). A quelle température le fermes-tu?
J'ai la finition "béton lavé" brute, couleur sable/chamotte/béton, légèrement rosé. A priori je suis le dernier à l'avoir... ça ne se fera plus.
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Eh oui, j'ai appris ça pour la finition béton brut - par manque de chamotte rose...
On a va donc avoir des modèles collectors !
Enfin, c'est dommage pour d'éventuels amateurs...
Je n'ouvre le starter que pour un feu préparé au dernier moment, qui ne va donc pas démarrer d'un coup, et je le referme dès que le démarrage semble assuré, disons 10 mn après l'allumage. Sinon (feu préparé à l'avance, donc bois préchauffé) je ne l'ouvre pas. En fait, les canaux latéraux sont de toute façon encore suffisamment chauds, donc le contre-courant s'amorce sans problème.
Sinon, bien sûr, en début de saison, quand tout est froid. Cette année, au premier allumage, j'ai ouvert le starter mais oublié le clapet . Toute la maison m'a alors entendu dire le mal que je pensais de ce "satané poêle machin qui ne démarre pas". Au bout d'une 1/2 heure je m'en suis rendu compte et ça allait mieux ; hum... Il y a juste mon amour propre qui depuis apprend l'humilité chaque fois que mon fils de 5 ans me voit allumer le poêle et fredonne à voix basse dans mon dos : "clapet, clapet..."
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Parait qu'on n'est que 6 en france à avoir cette finition... c'est presque du sur-mesure! Il y a aussi le problème du "sablage" pour obtenir cette finition, je crois, qui est un procédé trop manuel et difficilement industrialisable.
Merci pour l'info sur le starter, j'essaierai la prochaine fois. Là je n'ai pas fait de feu depuis 3 jours, il fait trop chaud dehors! Mais on annonce un refroidissement brutal cette semaine , donc je vais sans doute refaire chauffer la bête. J'ai du bois dans le foyer depuis 2 jours: il sera froid quand je referai un feu, mais un peu plus sec: aurai-je besoin d'ouvrir le starter quand même? Je verrai, si le feu démarre bien ou non...
Sinon, je joue un peu avec l'ouverture du tiroir à cendres: il me semble que le feu démarre un peu mieux avec le tiroir ouvert de 5cm, je le repousse à 2cm dès que les bûches se sont enflammées. Est-ce la bonne solution?
Je tâcherai de ne pas oublier le clapet... mais c'est sur, ça m'arrivera aussi un jour. Et mes enfants ne me rateront pas ce jour-là aussi
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Pour le tiroir, je pense que ça dépend pas mal du tirage de ton conduit.
Nous on doit ouvrir de 1 cm au tout début (pour ne pas que le tirage ne "souffle" le démarrage, puis un peu plus ensuite (2 cm). Parfois je referme à 1 cm à mi-flambée pour ralentir un peu. Marchand de poil me disait d'ouvrir encore moins que ça, si je me souviens bien
Il me semble qu'il faut toujours ouvrir le starter à l'allumage, le but étant de préchauffer rapidement le conduit à 200° pour favoriser le tirage. De + la flambée part + rapidement, et le but n'est il pas de "cramer" la charge de bois le + vite possible si je ne m'abuse?
Quand à l'ouverture de 5 cm, ça me parait beaucoup et inutile, surtout que les cendres vont tomber derrière le cendrier
Starter ouvert, cendrier à une épaisseur de doigt, je monte à 200° en moins de 5 minutes, je ferme le starter et je ne m'occupe plus du poêle jusqu'à la fin de la flambée, sauf éventuellement pour casser les gros morceaux rebelles pour qu'ils ratrappent leus petits copains
Moi j'ai un garance, vous pensez que je suis aussi un des seuls
Bonjour,J'ai du bois dans le foyer depuis 2 jours ... aurai-je besoin d'ouvrir le starter quand même? Je verrai, si le feu démarre bien ou non...
Sinon, je joue un peu avec l'ouverture du tiroir à cendres: il me semble que le feu démarre un peu mieux avec le tiroir ouvert de 5cm, je le repousse à 2cm dès que les bûches se sont enflammées. Est-ce la bonne solution?
Ce qu'ils peuvent être joueurs les heureux possesseurs de HIEMSTRA !
Et moi qui me décarcasse à simplifier au maximum le mode d'emploi pour que vous ne soyez pas obligés de passer votre soirée à recharger ou à règler le poêle ! Je suis une incomprise !
EXTRAITS DU MODE D'EMPLOI RESUMÉ:
Ouvrez la clef de conduit, ouvrez le starter, entre-ouvrez le cendrier (1 à 2 cm).
Remplissez le foyer, au dessus des bûches, installez le petit bois et l’enflammer.
Fermez la porte du foyer. Laissez le cendrier entre-ouvert pendant toute la durée de la combustion (1 à 2 cm).
Dès que le feu est bien démarré et que la température des fumées approche les 200°C, refermez le starter, ....
Si vraiment vous ne pouvez pas vous empêcher de pousser le bouchon encore un peu plus loin, je vous autorise une petite fantaisie (mais attention, vous risquez d'avoir un rendement de plus de 90 % ! ):
pendant la phase de démarrage (repère : jusqu'à ce que le thermomètre du conduit indique 170 à 200 °C) , ouverture du cendrier à 6 mm.
Pendant la flambée proprement dite, ouverture du cendrier à 2 cm (car il faut plus d'air comburant dans cette phase).
A la fin de la flambée (repère : lorsque les flammes ne touchent plus la voute) ouverture du cendrier à 6 mm.
Pour le "préchauffage" du bois dans le foyer, ce n'est pas prévu dans le mode d'emploi car cela présente un réel danger : si il reste la moindre braise cachée sous les cendres, la charge de bois peut s'enflammer spontanément et vous risquez, au mieux, de vous enfumer copieusement, au pire, ...de vous asphyxier vous et votre petite famille.
N'oubliez pas que toute combustion dégage du monoxyde de carbone, gaz inodore, incolore et MORTEL.
A part ce "détail", amusez-vous bien et un grand merci de la part de toute l'équipe pour vos témoignages et votre soutien. Ca fait très plaisir de voir que notre engagement à faire de notre mieux est reconnu et apprécié.
Chaleureuses salutations
Hélène Marchand
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Oups... hé hé, je me suis autorisé quelques libéralités avec la procédure...
Pour l'auto-allumage, je me disais que si on respecte une grosse marge de sécurité entre la fin du feu et le pré-chargement, ça doit aller sans risque. Par exemple, fermeture cendrier / clapet vers 21 h 00, puis pré-chargement le lendemain vers 12 h 00 (1) pour un allumage vers 19 h 00.
Mais le risque est réel, pinaudnico en a fait la malheureuse - mais sans gravité - expérience. J'y met quand même quelques limites : pas de pré-chargement la nuit, et détecteurs de fumées et CO opérationnels.
Pour le by-pass... si le tirage est suffisant pour un allumage correct (by-pass fermé s'entend) faut-il quand même faire monter le conduit à 200° et pourquoi ?
(1) non non, on ne se lève pas à midi, mais on fait plein d'autres choses avant
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A tiens... quand on tiens un marchand de poil, on ne le lâche plus
Ril disait de brûler le plus vite possible. Ce dont j'étais assez convaincu, mais toutefois... à la fin de l'hiver dernier j'ai essayé de "ralentir" un peu la combustion, en refermant le cendrier, un peu avant la moitié de la flambée... Deux incidences notables : 1) les flammes sont toujours grandes, s'enroulent contre la voûte, etc... mais s'"amollissent" un peu ; et 2) les fumées sont un peu moins chaudes. J'en ai conclu avec mon empirisme légendaire (hum ) qu'en "freinant" le tirage quand le foyer était bien chaud (au max) on laissait le temps au parcours de combustion de "digérer" la flambée, en perdant un peu moins de chaleur par le conduit.
Bon, je le dis avec mes mots... suis pas sûr que ce soit très clair
Mais disons, un peu comme le ferait un modérateur de tirage en adaptant celui-ci au meilleur (?) débit d'air nécessaire à la flambée, mais pas trop. Mais c'est peut-être juste redécouvrir le fil à couper le beurre...
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Au dela de ce constat, nous constatons également que la durée de restitution augmente... pour notre part, nous réduisons l'air primaire de 1/2 à 1/4 (très fort tirage chez nous), et laisson l'air secondaire ouvert à fond. Pas de fumée noire à la sortie de la cheminée (combustion propre), et bonne montée en température du poêle. La flambée est légèrement plus longue, ce qui n'est pas forcément pour déplaire.à la fin de l'hiver dernier j'ai essayé de "ralentir" un peu la combustion, en refermant le cendrier, un peu avant la moitié de la flambée... Deux incidences notables : 1) les flammes sont toujours grandes, s'enroulent contre la voûte, etc... mais s'"amollissent" un peu ; et 2) les fumées sont un peu moins chaudes. J'en ai conclu avec mon empirisme légendaire (hum ) qu'en "freinant" le tirage quand le foyer était bien chaud (au max) on laissait le temps au parcours de combustion de "digérer" la flambée, en perdant un peu moins de chaleur par le conduit.
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Houla! Que de conseils!Merci!
Pour l'instant j'applique à la lettre le mode d'emploi, tout marche à peu près bien. Je dis à peu près, parce que la phase de démarrage est assez longue, plutôt 20 ou 25min au lieu de 10. Voilà pourquoi je faisais des essais d'ouverture du cendrier pour voir si c'était dû à ça. Mais après avoir fait plusieurs essais en prenant le bois "froid" et en préchauffant le bois quelques heures avant la flambée, il est clair que ça démarre bien plus vite quand le bois est préchauffé. Je pense donc que ça vient essentiellement de mon bois qui n'est pas assez sec (2 ans de séchage selon le bûcheron qui me l'a vendu, mais je pense qu'il mérite encore 1 an de stockage...).
Donc j'essaie de préchauffer le bois, ça l'assèche un peu avant la flambée et ça économise beaucoup de petit-bois... Et je le mets seulement 2 ou 3 heures avant la flambée, soit une vingtaine d'heures après la flambée précédente, donc le risque est faible je crois.
Mais à part ça, mon utilisation reste assez basique... le mode d'emploi est très bien fait!
Ensuite, j'essaierai les réglages "fins" du tiroir à cendres, quand j'aurai envie de jouer un peu (oui, je suis joueur aussi ).
Bonjour,
Quelques éléments à ajouter à la discussion sur le Nordoven 80 car je viens d'en acheter un d'occasion ( de 2006 ) et il est maintenant dans mon garage, en attente de remontage :
- le démontage a été déconcertant de facilité puisqu'aucune pièce n'est scellée.
- le poêle était rempli de suie et de cendres, témoins d'une utilisation imparfaite, avec fermeture du clapet de fumées alors que la combustion n'était pas terminée.
- 2 éléments rectangulaires posés verticalement en partie haute étaient fendus et se sont cassés à la dépose. A mon avis surchauffe probable à la mise en route, lors de premiers feux.
- La société Hiemstra est vraiment disponible et prête à rendre service, car j'ai pu obtenir gratuitement et sans problème, une agrafe inox qui solidarise les parois externes, perdue dans le transport.
J'appréhende un peu le remontage malgré les photos prises lors du démontage et je vais m'y lancer d'ici peu sans notice de pose ni éclaté : donc les conseils sont les bienvenus...
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Bonjour,
Super intéressant cette petite aventure de démontage / remontage d'un NO80. Tu pourras nous faire suivre la chose... ?
Pour les pièces fendues, c'est vrai que ça doit pouvoir se produire et continuer à faire très bien leur office... tant qu'on ne démonte pas
Même la double voûte - qui a souvent un peu chaud - pourrait je pense se fendre sans soucis tant qu'elle reste clavée.
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@ jld38,
C'est bizarre ce truc de fermer trop tôt. Et dangereux même. Pourquoi le précédent proprio faisait ça ?
Pour le remontage, probablement que Hiemstra ne serait pas avare de conseils même si je crois que marchand de poil est assez débordée en ce moment.
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Effectivement une partie de la pièce de la voute est un peu fendillée par endroit...mais rien de bien méchant.
Le précédent proprio, bien sympathique au demeurant, l'a fait fonctionner comme un poêle à bois habituel, et est revenu depuis à un poêle de sa fabrication. Hélène Marchand, est au courant puisque ce No80 vient du Tarn, non loin de Prades.
Pour les conseils de la part de Hiemstra, je pense que je ne tombe pas au bon moment avec l'hiver qui pointe le bout de son nez...
Ce week end, je m'en vais couler un peu de béton pour lui faire une assise correcte et envisage le remontage dans une quinzaine...
En attendant, je commence les travaux d'isolation par l'extérieur...
bonjour, je decouvre depuis peu les PDM Hiemstra, et j'ai donc qques questions à vous poser.
nous renovons une partie de la maison, nous aimerions mettre le poele au milieu d'une piece de 65 m2, la chaleur diffusera t-elle egalement dans les chambres de l'etage à travers un plancher bois ? ou faut-il absoluement une cage d'escalier ?
( sachant que nous nous contentons d'un 17.18° ds les chambres )
il faut prevoir combien de temps de combustion : 1, 2, 3 heures ?
et combien de flambée par jour, plus souvent une que deux ?
quelles sont les meilleurs materiaux à mettre au mur pour capter la chaleur : briques + enduit à la chaux ... ( dans la partie existante, nous avons des murs en terre avec une epaisseur de briques ).
est ce embêtant si le poële est situé pres de la cuisine, ( à côté du lave vaisselle ) ?
merci de nous eclairer
precision, ma maison fait 80m2 en bas et 8O en haut
Dernière modification par Philou67 ; 28/11/2008 à 09h55. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur
Bonjour,
Je vais essayer de répondre avec ma faible expérience, les experts complèteront...
- dans ma situation, la chaleur diffuse un peu dans les chambres à l'étage, mais je ne sais pas si c'est du à la VMC double flux, à la diffusion par les murs, à la diffusion par le sol, à la convection par la cage d'escalier, ou un peu tout ça à la fois... Le rayonnement ne traverse pas directement le plancher, ça c'est sur. La cage d'escalier ne transmet également que la chaleur par convection, donc mon impression est que la chaleur monte essentiellement par les murs (mur de refend en parpaings), et que la VMC aide pas mal à répartir la chaleur également. Donc je ne pense pas que la cage d'escalier soit indispensable... mais c'est dur à dire. En tout cas la température dans les chambres me convient tout à fait (je ne saurais dire combien il fait, il faudra que je mesure).
- ma combustion dure environ 2h avec des bûches de hêtre de 33cm, sèches de 2 ans. Tout dépend de la quantité et de la qualité du bois, et s'il est sec ou non.
- en ce moment on fait 2 flambées par jour, car il fait assez froid dehors (-5°/+5°). En octobre, une flambée tous les 2 jours suffisait...
- pour les matériaux au mur, la brique est très bien je crois. En tout cas mieux que le placo...
- j'aimerais bien que le poêle soit situé près de ma cuisine j'aurais plus chaud en préparant mes petits plats! Non, je ne vois pas d'inconvénient. Il faudra peut-être isoler le lave-vaisselle s'il est vraiment trop près. Une couche d'isolant (laine de roche ou autre, fermacell...), et éventuellement une plaque en métal pour réfléchir la chaleur, comme l'ont fait certains. Après, bien sûr, il vaut mieux que le poêle ait une situation centrale, pour "arroser" toutes les pièces.
Voilà mon humble avis...
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Bonsoir,
Ben je ne dirais pas beaucoup plus qu'xf38.
Nous on chauffe plus difficilement l'étage (double plancher bois, pas de VMC), donc ça convient pour la chambre ouverte situé à l'arrivé de l'escalier. Pour l'autre chambre fermée, c'est vraiment juste. Le PdM est situé au pied de l'escalier mais masqué par un retour. Ça améliorerait certainement de le faire sauter (le retour).
Les flambées durent 1 h 30 ou un peu moins, pour 10 kg de fayard en 50 cm.
En ce moment 2 feux par jours (le second plus petit), et ça chauffe 55 m2 de la pièce principale et 25 m2 pour la chambre ouverte au-dessus.
Comme xf38 - et comme marchand de poil d'ailleurs - je pense qu'il vaut un matériau lourd, typiquement de la terre, en parois environnantes d'un PdM. Mais je n'ai pas pu comparer avec du bois par exemple.
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Quoi plus de poêle "naturel"... bouh. Voila, c 'est bien fait, j'ai trop traîné.
Les Québequois ..voila, cest de leur faute! aller le mien en janvier.
merci pour vos reponses,
vous diriez finalement que, vous êtes plutôt satisfait ou tres satisfait de votre poele ( NO80 ? ), ou content mais pensait que c'etait encore mieux ?
une autre question : mon mari part le matin à 5 heures de la maison,
si il allume une flambée en partant, est ce gênant ou même dangereux que le reste de la famille dorme pdt la flambée ?
çà m'inquiète un peu
moi je me leve entre 7 et 8 heures