Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 9
Répondre à la discussion
Page 9 sur 40 PremièrePremière 9 DernièreDernière
Affichage des résultats 241 à 270 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #241
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    .
    Pour ma part, très très (très) satisfait.
    Le feu est très simple et très agréable à faire. Les perfs sont au rendez-vous : la double voûte, le foyer vertical et son dessin en général, c'est une fameuse idée je pense, la montée en T° est très rapide, etc...
    Conscient de ses limites par rapport à mon habitat, je n'en attend pas davantage que ce qu'il peut raisonnablement donner (deux feux par jour par temps froid, des T° de surface plus élevées qu'un gros PdM stéatite, plus encore qu'un brique)...
    Mais je ne regrette nullement mon choix. Avoir un PdM "rapide", donc plus léger, faisait partie du choix de départ. Y compris sur les deux feux quotidiens - ça fait deux occasions de se faire plaisir. On pourrait objecter que deux feux c'est deux allumages et deux extinctions, phases à moindre rendement. Certes. Mais vu que le foyer chauffe très vite et qu'on fait un seul chargement, on compense le rendement là-dessus. En tout cas les tests du CSTB sont évocateurs.
    Je ne regrette qu'une chose : ne pas l'avoir adossé à un conduit / doublage lourd et placé le clapet en tête de cheminée pour chauffer davantage l'étage.

    Comme toi, je serais un peu réticent à faire le feu pendant mon sommeil... La présence de détecteurs CO / fumée, qui ne sont pas à négliger de toute façon, peut rassurer... mais bon. Et puis même si on a à peu près rien à faire pendant la flambée, c'est pas mal de ne pas être loin quand même. Ne serait-ce que pour fermer le clapet au bon moment.
    Si tu fais un feu le soir à 19/20 h, il sera bien chaud à 8 h le matin pour le feu suivant... pour le petit déjeuner
    .

    -----
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  2. #242
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Pour moi c'est un peu trop tôt pour dire, ce ne serait pas 100% honnête (ça ne fait qu'un mois 1/2 que je l'ai). Disons que pour l'instant, je suis plutôt satisfait. Je ne m'attendais pas à plus, même si dans ma tête je rêvais que les autres pièces soient un peu plus chaudes. En fait j'avais été très bien averti, donc je n'ai pas eu de mauvaise surprise. On s'était dit qu'on allait passer le 1er hiver pour voir, et faire des modifications par la suite pour améliorer le confort:
    - ouvrir une porte dans une cloison donnant sur la chambre à côté
    - ouvrir une partie de mur donnant sur la cuisine
    - changer les fenêtres
    - mettre des rideaux lourds

    Mais déjà on a rempli nos objectifs principaux:
    - ne plus avoir froid: objectif atteint, cette bestiole nous réchauffe le coeur, y compris le matin en allant prendre le petit déjeuner (et ça c'est vraiment génial!!!!). Rien à voir avec notre chauffage électrique (radiateurs à inertie, certes, mais qu'on n'allumait pas trop par peur de consommer)
    - ne plus utiliser le chauffage électrique, sauf en cas de besoin dans les pièces éloignées: objectif atteint, la plupart des radiateurs sont éteints, on a juste allumé un peu celui des pièces éloignées quand il a fait vraiment froid (-5°). La chambre des enfants au dessus n'est pas super chaude, mais ça suffit bien.

    Pour le poêle lui-même, rien à redire. Très simple d'utilisation, mais il faut juste penser à faire les trucs dans l'ordre: ouvrir le tiroir, le clapet, le starter, allumer, fermer le starter après 10 min, fermer le tiroir après la flambée, fermer le clapet quand il n'y a plus de braises... c'est pas automatique, c'est sûr, mais on s'y fait (quand on est prêt à faire des corvées de bois, ce n'est pas ça qui nous rebute ). Et j'apprécie aussi la montée en température rapide: il fait vite chaud, c'est plus facile à réguler qu'un gros PdM mou qui va mettre des lustres à monter en température (et à descendre aussi). Quand on habite en moyenne montagne comme moi, c'est important, car le temps change assez vite.

    Et question confort, je le répète: c'est super. La chaleur par rayonnement est vraiment très agréable: on ne cuit pas, on ne transpire pas, on est bien (même quand l'air est froid, on a chaud, si vous voyez ce que je veux dire... comme un lézard au soleil sur la neige).

  3. #243
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ah, oui, j'oubliais: un truc qui m'a changé la vie:

    Sur le conseil de forumeux, j'ai acheté un Logmatic, ce bidule pour fendre les bûches, et je m'en sers pour faire du "petit" bois pour l'allumage. Je mets 3 ou 4 morceaux de petit bois (bûches fendues en 2 ou 3cm) par dessus mes bûches, deux carrés d'allume-feu en sciure+paraffine, et c'est tout. Le feu démarre vite, le petit bois s'enflammant très bien et produisant de la braise assez vite pour allumer les bûches du dessous (top-down). Avant c'était un peu la galère pour démarrer, je mettais des branches, du papier, des cagettes... qui brûlaient trop vite et n'avaient pas le temps d'enflammer les bûches du dessous. Maintenant en 10min la température du conduit atteint les 150°, car le petit bois brûle assez fort et suffisament longtemps pour enflammer les grosses bûches.

  4. #244
    invite427bf959

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    merci à tous de m'aider, mais j'avoue que la deuxieme flambée de la journée ne me m'arrange pas trop, en effet le soir pas de pb, par contre le matin, entre le moment ou je me leve et le moment où je pars travailler, il s'écoule 1h45, limite pour être là et fermer le clapet, et franchement j'ai pas envie de me lever plus tôt.

    J'ai l'impression qu'avec ce mode de chauffage, il faut être qd même bcp présent chez soi, je me demande si on ne ferait pas mieux d'acheter un petit poële que l'on recharge qd on est là ( facile et rapide ), et qui a une autonomie de 10 heures.
    mais la maison sera t-elle tjs chaude apres 10 heures ??

    j'ai un doute sur l'efficacite du PDM a chauffer l'étage.

    peut-on appeler un numero chez hiemstra pour avoir des renseignements.

  5. #245
    jeantou

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour Clodiedie,
    si ton mari prépare le feu avant de partir, le bois préchauffé brulera rapidement et tu auras le temps de faire la flambée si tu vas mettre l'allumette dès ton lever. Trois minutes après tu repousses le bypass et tu laisses faire pendant une heure.
    J'ai un NO 80 depuis cette année et je le trouve mieux que le mieux que j'avais pu espérer. je compte décrire mon expérience sur ce site dans quelque temps.
    J'ai eu un insert pendant 20 ans. On était obligés de compléter le chauffage au pétrole ou à l'électricité. Cet hiver, on n'a pas encore allumé la salle de bains à l'étage!!!!. Les chambres à l'étage sont tempérés comme jamais elles ne l'avaient été.
    Bon courage!

  6. #246
    invite427bf959

    Smile Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour jeantou,

    pour que çà chauffe l'étage, tu as une cage d'escalier, un plancher bois, une VMC ( la notre est double flux )... et tes murs ??

  7. #247
    borisp

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Comme prévu et promis : notre retour d'expérience

    Bon chauffage à tous.

  8. #248
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Bonjour,

    J'ai posé la question sur le fil PdM, mais autant la poster ici... depuis qu'on a notre NO80, j'ai toujours trouvé qu'on produisait beaucoup (trop ?) de cendres. Signe d'une combustion pas optimale, d'un opérateur pas au point...
    Alors j'ai fini par peser... résultat : un poil en dessous de 2 kg, pour 15 jours (froids), soit 130 g / jour. A raison de 16 à 18 kg de bois par jour en moyenne - ça c'est à vue de nez parce que je ne pèse pas souvent le chargement.
    Qu'en pensez-vous ? Est-ce quelqu'un a évalué ça...
    Est-ce que, comme moi, vous faites également tomber les cendres de la flambée précédente dans le cendrier avant un nouveau feu... ?

    Une réponse qui confirmerait mes soupçons... Philou67 a apparemment beaucoup moins de cendres par kg de bois.
    .
    Dernière modification par dedal ; 03/12/2008 à 16h14.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  9. #249
    jeantou

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour à tous,
    @ clodiedie,
    Je n'ai pas de vmc. Les murs sont en agglo isolé par l'extérieur. Le poele est adossé au mur de refend en agglo de 20. A 80 cm du poele la large cage d'escalier mène a l'étage de 3 chambres et une salle de bains. Mais je n'ai pas l'impression que la chaleur monte par là ou alors bien peu.
    Avant, avec l'insert, on avait occulté la cage d'escalier avec un rideau lourd parce qu'il faisait 2 degrés de plus en haut. on a supprimé le rideau et il fait 19-20 en haut quand il fait 20-21 en bas.
    Pendant la flambée, la T° de la pièce ne monte que d'un degré mais j'ai l'impression que ce sont les murs qui se réchauffent .D'ailleurs le mur de refend à 7 cm du poele fait + de' 30 degrés dans la pièce et 23-26 degrés dans la cuisine derrière. Au dessus du poele le plafond en hourdi est à 25-30°.
    A mon avis ceci confirme le ratio 80% de rayonnement et 20% de convection.
    Ce midi, c'était salade cuite au poele et osso bucco de même. Que du bonheur !!

  10. #250
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ça parle de clapet de fermeture ailleurs....y en a un sur les NO80?
    les nouales me rassurent. 180m2 avec juste leur BB.C'est bon ça!

  11. #251
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Oui oui bien sûr, un clapet sur le départ du conduit, juste à la sortie du poêle. Avec une "sécurité" qui rend le clapet pas totalement étanche.
    Attention pour les nouals, je crois que la maison de borisp est particulièrement adaptée (matériaux, isolation, apports passifs, etc...) - très très beau chantier soit dit en passant.
    Il ne faut surtout pas attendre qu'un NO80 chauffe 180 m2 dans toutes les situations. Sinon grosses déceptions en perspective.
    Mais ça montre ce qu'il est possible d'obtenir avec ces valeureux Hiemstra.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  12. #252
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ok, c'est bien pour la clapet.
    Ence qui concerne la maison, je suis sur une démarche "bio-climatique"...autant que possible.
    Ossature bois, baies vitrées sud-est, sud-ouest, puit canadien, VMCDF...je suis à peine plus grand mais presque en plain-pied.
    On verra bien le résultat.

  13. #253
    borisp

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    A propos des 180 m2 :
    En effet, il ne faut pas regarder le mode de chauffage en premier mais l'isolation et la conception de la maison. Cf les maisons passives.

    A propos des cendres : pas encore assez de recul, ni de temps pour les peser
    Ca doit beaucoup dépendre de l'humidité du bois et, comme dit sur le fil PDM, du moment de fermeture de clapet.
    Je ferme aussi dès que je ne vois plus de flammes. Mais il reste des braises, ça doit faire pas mal (relativement à avant) de moindre combustion à ce moment là et donc des cendres... ?

  14. #254
    marchand de poil

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir à tous,

    Suis bluffée ! Toutes ces réactions détaillées, argumentées, pondérées et simultanées ! Les clients Hiemstra (tout du moins les abonnés au forum), répondant comme un seul homme à la demande d’un (j’espère) futur fan. Merci de pointer l’efficacité, la simplicité d’utilisation, la fiabilité de nos promesses, …. (Pourvu que quelques fâcheux n’aillent pas imaginer que c’est un coup monté !)

    N’oubliez pas que la capacité de chargement de votre poêle, et donc sa puissance n’est pas liée à son poids. Si vous avez besoin de plus ou moins de chaleur, vous pouvez sans problème brûler plus ou moins de bois. Au CSTB, pour le test dit de sécurité ils ont fait brûler deux charges successives de 12,5 Kg, soit 25 Kg avec un démarrage à froid ! Le poêle a été ré-installé et continue à fonctionner sans problème.

    Réduisez au maximum la durée de vos flambées
    pour perdre le moins possible de chaleur via les fumées. La combustion d’une charge de bois de 10 à 15 Kg doit durer environ 1 heure 30 mn, grand maximum 2 heures. Les miennes durent 1 heure 15 mn, parfois moins. Le secret ?

    1/Un démarrage rapide.
    Ne lésinez pas sur la quantité de petit bois, Le thermomètre du conduit doit afficher 150 à 200 °C au bout de 10 à 20 mn maxi.

    2/Une combustion rapide
    Du bois sec et pas trop gros (longueur jusqu'à 60 cm, section 10 cm environ) et une ouverture du cendrier de 2 cm maxi.

    3/Une fermeture rapide
    Fermez le cendrier dès qu’il n’y a plus de flammes puis la clef de conduit, … le plus tôt possible, c’est à dire lorsqu’il n’y a plus de risque d’émanation de monoxyde de carbone dans la pièce ! De toute façon, avec l’ouverture de sécurité – obligatoire- présente dans la clef de conduit + la faible quantité de combustible restant, il n'y a pratiquement aucun risque à fermer dès que les braises commencent à noircir A CONDITION d’avoir une ventilation règlementaire et un bon tirage quand même !
    Pour être vraiment tranquille, procurez-vous un détecteur de CO (celui qui va bien d’après que choisir : KIDDE 9 CO5). Si vous pensez que c’est une bonne idée de le fournir avec le poêle, faites le moi savoir j’y songe sérieusement.


    Un grand grand merci à vous tous, mes chers clients adorés ! Vos retours me réchauffent le cœur et me réconfortent après cette fin d’année épuisante (50% de croissance c’est bien mais ça ne se fait pas tout seul !).

    Et surtout, si vous avez quelque question que ce soit, n’hésitez pas à me téléphoner, même ces jours ci. Mon portable sera toujours ouvert pour vous et j’aurais plaisir à entendre de vos nouvelles en direct.

    Joyeux Noël ! Bonne année et encore merci !

    Hélène MARCHAND

  15. #255
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Moi je n'ai parlé à personne de ma commission de 2 % sur chaque NO80 vendu... Per-so-nne ; promis, juré !
    Ah zut, je viens de cracher sur mon clavier.
    D'ailleurs, il est prévu un 13è mois des commissions ... ?


    Plus sérieusement, (marchand de poil, ça ne vous étonnera pas ) un truc génial à inclure dans le kit PdM Hiemstra, ce serait un plat en terre (réfractaire) émaillée, pour le four. Je viens d'en acheter un très beau, fabriqué juste à coté sur le Larzac, une sorte de cocotte haute, ronde, avec un couvercle bien sûr. Juste la dimension parfaite. 20 €.

    Oulalalah, c'est de la balle. Même si ce n'est pas moi qui prépare ce qui vient dedans.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  16. #256
    warloy

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    j'suis venu sur le fil hiemstra par hasard,j'ai acheté un nunni (non......aie!...me tapez pas...ouille!...) mais alors je vais y revenir juste pour te lire mon cher Dedal, tes co....ries me mettent de bonne humeur et me réchauffe le coeur

  17. #257
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Bon, j'ai pas passionné les foules avec mes pesées de cendres (remarquez, je comprend hein y a mieux à faire, comme vivre... ou à la limite s'informer là-dessus), mais voilà quand même le résultat de mon chauffage de neurone
    J'aurai un taux cendres entre 0,75 % et 0,8 %. C'est à dire un peu plus de 3,9 kg de cendres pour un peu plus de 500 kg de bois sur 30 jours (un peu plus de 17 kg par jour en moyenne, en deux feux, pendant le premier coup d'hiver). C'est plus que Sir riri (0,6 % dans un brique lourd), Philou67 (0,48 % dans un stéatite) ou Ulyssesourd (un peu comme riri, mais dans une chaudière à bûches).
    Mais ça reste dans les taux mentionnés par benlamb : entre 0,4 et 0,8 pour du feuillu.
    Si on intègre la différence d'essence de bois - selon benlamb le résineux a un taux plus bas, entre 0,2 et 0,5 % - je suis plus proche des taux des évoqués au-dessus, considérant que Philou67 brûle 40 % de résineux, et Ulyssesourd 50 %, alors que nous on est à 95 % en feuillu.

    Tout ça se résume à (pour notre usage d'un NO80) : taux de cendres assez bon - encore un indice d'une combustion complète...

    Je suis serein, et vais pouvoir me consacrer tout entier à cette semaine bénie par le petit jésus.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  18. #258
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Je suis désolé mais vous n'êtes pas sans ignorer que Noël approche.

    C'est pas des blagues.

    Alors, en plus du poêle, du thermo IR, du détecteur de CO, de la cocotte en terre cuite émaillée, de la promesse de belles soirées, de la satisfaction d'avoir investi dans un appareil écolo, etc... il serait pas mal d'inclure au kit NO80 : un feu de démonstration, dans les règles (de l'art), mené par une personne de Hiemstra, quand la bête est rodée.
    A défaut (et plus sérieusement), pourquoi pas un 'tit dvd avec la séquence de A à Z d'un feu bien mené. Ça fait un peu high-tech, ce dont je ne suis pas toujours fan, mais ça peut aider pas mal de monde (moi le premier ) à visualiser de quoi on cause ; peut-être. Puisque le résultat dépend quand même assez de l'opérateur. L'avantage d'un support vidéo, c'est que ça se regarde tranquille, à tête reposée, après quelques feux d'essai...
    Je crois que Tuli fournit un dvd avec ses poêles, mais je ne sais pas ce qu'il y a dessus.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  19. #259
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    .
    Je crois que Tuli fournit un dvd avec ses poêles, mais je ne sais pas ce qu'il y a dessus.
    .
    Bonsoir

    Tuli, je ne sais pas mais Nuna oui et en 2 langues en plus, le seul problème : la musique de fond

    Mais Dedal, Riri, Philou… vous n’avez pas peur de faire fuir les éventuels acheteurs de PDM avec vos expérimentations, ils vont se dire que c’est plus compliqué de chauffer avec un PDM que de piloter un Concorde

    Une remarque, vous pesez les cendres, mais aves vous testé l’humidité des cendres, cela influe sur leur poids.

    Une remarque plus sérieuse, 1 kg de bois a 100% d’humidité, produira 50% de cendre en moins que un à 0% d’humidité (je ne parle que des cendre et pas de la perte de puissance)
    A+

  20. #260
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Ce qui veut dire qu'1 kg de bois à 0% d'humidité produira 100 % de cendres en plus (soit le double en données corrigées des variations saisonnières) que 1 kg de bois à 100 % d'humidité...

    Tu as raison chataxe, point n'est nécessaire de passer un doctorat pour allumer son PdM ; heureusement. La question pourrait peut-être se poser pour d'autres appareils type chaudière bois bûches à tirage inversé/assisté, mais ce n'est pas la question.
    Pour ma part, d'ailleurs, l'exercice du PdM se réduit finalement à
    - préparer le fond du foyer,
    - ouvrir clapet et cendrier,
    - charger le bois et le kit d'allumage,
    - allumer,
    - quand le foyer est très chaud, refermer un peu le cendrier,
    - quand les braises noircissent franchement, tout refermer.
    Je n'ai pesé mon premier chargement de bois qu'il y a 6 semaines, et quelques autres depuis.

    Et encore, je n'ai pas à déterminer si mon bois doit être EO, SSO, NNE ou plein sud. Je le met juste debout

    Mais, parfois, je me demande si je ne me suis pas installé dans des gestes erronés qui pourraient être corrigés facilement. Et qui pourraient améliorer, même un tout petit peu, notre autonomie, notre économie, notre écologie.
    Donc, le cendrier m'avait semblé se remplir un peu vite. Finalement, non.

    Ça pourrait aussi se résumer à la dernière phrase de ce post (héhé, lien déjà donné).
    .
    Dernière modification par dedal ; 24/12/2008 à 00h19.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  21. #261
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Je disais cela pour plaisanté et même si je n’ai pas de PDM, je sui, ou plutôt essais de suivre vos discutions, et j’en apprends beaucoup, Merci à tous.

    Par contre ma dernière remarque était sérieuse, j’ai exagéré les pourcentages pour me faire comprendre, mais comme le taux d’humidité du bois joue sur son poids, le poids de cendre sera moindre (bois plus humide, mais pas imbrulable) car ce surpoids d’eau se sera évaporé à la combustion, emmenant en plus avec lui en plus une partie des calories.
    N’avez-vous jamais essayez de faire un contrôle type rendement chaudière gaz, avec le contrôle des gaz de fumée (certain appareil de contrôle sont tous combustible).



    Pour Marchant de Poil,
    Lors de la formation qualibois, on nous à dit qu’il n’y avait pas de risque d’intoxication au CO2 avec le bois (contrairement au charbon et au gaz), je crains que de donner un détecteur avec le poêle entretienne une psychose qui serait plutôt néfaste au chauffage bois, non ?

    On pourrait donner un détecteur de fumée (bientôt obligatoire), mais la encore les risque sont plus sur les installations électrique que sur les poêle à bois.

    Par contre un contrôleur du taux d’humidité des buches serait une plus pour le fonctionnement du poêle , et aussi bonne idée que Dedal offre un plat à chaque possesseur de PDM

    A+

  22. #262
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Lors de la formation qualibois, on nous à dit qu’il n’y avait pas de risque d’intoxication au CO2 avec le bois (contrairement au charbon et au gaz),
    Comme quoi les idées reçues ont la vie dure.

    Et si, avec un affreux feu couvant, le risque existe d'intoxication au CO. Car un feu couvant en dégage plutot plus que le gaz ou le charbon. Simplement, des que le feu est vif ce risque disparait, le CO etant détruit.

    JOYEUX NOEL A TOUS (et à TOUTES)

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  23. #263
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Et si, avec un affreux feu couvant, le risque existe d'intoxication au CO. Car un feu couvant en dégage plutot plus que le gaz ou le charbon.
    Merci d'avoir rectifié de toi même c'était bien du CO et pas du CO2 que je parlais.


    Quant on voie les difficulté de garder un feu continu allumée (même si à ne pas faire), j'ai plutôt l'impression que le feux de bois s'éteint si manque d'oxygène et même souvent dans ce cas enfumera la maison mais c'est piquant et désagréable donc on ouvre les fenêtres.

    Ou alors il faudrait faire un énorme tas de braise (donc du charbon de bois) et encore.

    Je me trompe vraiment ou pas, et es-ce que il y a des cas recensés ?
    A+

  24. #264
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Il y a eut des cas recensés Mais plus rares bien sur depuis que le bois n'est plus largement utilisé et que les appareils à bruler le bois sont devenus plus performants et surs.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  25. #265
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Tu as plus d’infos sur ces cas

    Par contre, il me semble, depuis plus de 100ans le bois est toujours autant utilisé (et même de plus en plus)car la majorité des chauffages (fin 19eme, début 20éme) étaient passés au charbon, puis arriva le fioul et les électrons.

    A+

  26. #266
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bjr,

    Désolé d'intervenir mais il ne faut pas laisser croire que le chauffage au bois ne peut pas produire de CO. Aux USA les cas dénombrés sont légion. En cause, soit des cheminées qui se refroidissent trop vite en fin de flambée. Le tirage peut alors s'inverser et la fumée redescendre vers le poele qui est plus chaud. Soit des phénomènes de dépression le long de la maison qui via une prise d'air, inversent le tirage.

    Cela concerne surtout les poeles. Les PDM gardent assez de chaleur pour chauffer la cheminée jusqu'au bout.

    Sur mon PDM, j'ai eu 2 alertes CO en 4 ans et chaque fois par temps de tempête du Sud et dans les 2 cas, il restait un morceau de braises.

    J'ai douté moi aussi de mon détecteur et je l'ai testé avec un détecteur pro TESTO d'un ami, dans mon garage avec la fumée d'échappement. Mon détecteur est bon. Sensible, mais bon. Notez que mon chat qui était dans la pièce les 2 fois, n'a pas porté plainte. Il peut être moins sensible que mon détecteur.

    Méfiance donc. Il me semble que les cas sont rares chez nous, car par un heureux hasard, beaucoup de maisons avec un chauffage au bois, ne sont pas étanches...Ceci explique sans doute cela.

    riri

  27. #267
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr,

    Désolé d'intervenir mais il ne faut pas laisser croire que le chauffage au bois ne peut pas produire de CO.
    riri
    Que le bois produise du CO, c'est certain, mais es-ce qu'il peut produire suffisamment de CO pour intoxiquer, sans pour autant enfumer la pièce, auquel cas les détecteurs de fumée, qui sont plus fiables, seraient plus adaptés.

    Si non pas bête ton idée d'attacher un chat au poêle pour voir si émanation de CO, mais quel moyen utilise tu pour voir si le chat est encore en vie?
    C'est la version moderne des canaries que les mineurs descendaient dans les mines
    A+

  28. #268
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Dans les 2 cas chez moi il s'agissait de doses de CO faibles ( la preuve: le chat ) mais ce qui m'a quand même étonné c'est que l'alarme se soit déclenchée 4-5 heures après la fermeture du clapet. Il y adu donc avoir une production de CO provenant de mon morceau de braise attisé par les différentes fuites du PDM.

    Quoiqu'il en soit, j'ai maintenant comme règle de ne jamais fermer tant qu'il y a encore un morceau même si tout le reste est éteint. Par contre je ferme très tôt si il n'y a plus de morceaux ( au besoin je les casse ).

    Je précise que mon alarme fait fumée + CO et que dans les 2 cas l'alarme fumée ne s'est pas déclenchée.

  29. #269
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Bonsoir,
    Du plat pays, voici des infos, assez complètes semble-t-il, sur le monoxyde de carbone et ses risques.

    Nous on s'est équipé d'un détecteur de CO (et aussi un de fumée) de marque FireAngel, plus précisémment le CO-828 avec écran qui indique le taux de ppm (1). Je ne l'ai jamais vu décollé du 0, ce qui m'a souvent étonné. Aussi lors du premier feu de la saison, alors que j'avais oublié d'ouvrir le clapet () et que je pestais évidemment contre marchand de poil qui vend des poêles qu'on ne peut pas allumer (), j'ai pas mal enfumé la maison et j'ai approché le détecteur tout près du PdM et j'ai vu s'afficher 50 ou 60 ppm ('sais plus exactement).
    Je me suis souvent dit que j'irai faire un test dans mon garage auto.

    L'accumulation est décisive, apparemment. Le délai avant de le déclenchement de l'alerte est fonction du taux de CO et d'un laps de temps d'accumulation, qui peut-être assez long et qui lui est associé. Par exemple 2h à 30 ppm, entre 1h et 1h30 à 50 ppm, entre 10 et 40 mn à 100 ppm, ou 3 mn à 300 ppm.

    (1) Kidde, dont le modèle 9CO-5 est n°1 du test Que Choisir, a aussi un autre modèle à écran.
    .
    Dernière modification par dedal ; 26/12/2008 à 18h15.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  30. #270
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Je me demande si chataxe n'a pas raison quand il dit que fournir un détecteur de CO peut créer un peu de peur.
    Un PdM, à condition de ne pas fermer le clapet n'importe quand, c'est quand même le mieux placé des appareils de combustion de bois bûches pour éviter les soucis de CO, puisqu'il évite par principe le feu ralenti, étouffé.
    Une information complète, claire et précise devrait suffire. La responsabilité du fabricant c'est de ne pas minimiser les risques, éventuellement d'informer sur les systèmes de détection possible. Libre à chacun ensuite de s'en équiper.
    Après, c'est sûr que le prix d'un détecteur CO, même en plus d'un thermo IR et d'une cocotte en terre cuite (1), ça reste pas grand chose sur le prix d'un PdM pour pouvoir être inclus en prestation complète. Ça évite le coté petites options à prendre en sup.

    (1) euh, c'est pas moi qui offre les cocottes, hein...
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

Page 9 sur 40 PremièrePremière 9 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 17h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 11h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 20h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...