Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 40 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 19 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #271
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    ...
    Si non pas bête ton idée d'attacher un chat au poêle pour voir si émanation de CO, mais quel moyen utilise tu pour voir si le chat est encore en vie?
    C'est la version moderne des canaries que les mineurs descendaient dans les mines
    A+
    Je ne sais plus qui a testé le systeme sur le fil "retour d'experience... poele de masse". En fait tu peux savoir le taux de CO au nombre de taches de vomi du chat.

    Pour les liens tu peux voir la.

    -----
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  2. #272
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    Je ne sais plus qui a testé le systeme sur le fil "retour d'experience... poele de masse"
    Pinaudnico, lors d'un auto-allumage en leur absence suite à un pré-chargement trop précoce. Donc avec le clapet fermé. Si je me souviens bien, le chat, resté dans la maison, n'avait effectivement pas beaucoup apprécié.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  3. #273
    chataxe

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Je n’ai pas encore fini de lire le document Belge mais ils parlent surtouts de charbon et gaz, mais c’est apparemment pour la région de Bruxelles, donc en ville, donc aussi plus compliqué et rare pour chauffer au bois.

    Pour les PDM, je me demande si justement le risque ne serait pas plus grand, car dans un poêle ordinaire, ce dernier sera tous de suite froid, donc plu de combustion et plu d’émanation.

    Pour le chat il à certainement dû respirer un peux de CO mais aussi les vapeurs d’hydrocarbures du bois, car comme sur un autre fil ou croyant bien faire, la femme de ménage avait mis le bois à sécher dans le foyer aussitôt la combustion fini et pas le lendemain comme avait l’habitude le propriétaire, la vitre était noir de goudron, ce qui doit aussi être mortel, mais en plus forte quantité que CO et contrairement au CO est adorant et visible.

    Donc déjà 2 cas ou le séchage du bois en foyer à posé des problèmes , sans doute à proscrire, car sinon les clapets vont être sanctionnés.

    A+

  4. #274
    invite7f553a39

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonsoir, je souhaite acquerir un PM pour longere de 106 m2 habitable, le haut est bien isolé, le bas pierres apparentes partout avec chaux, il sera située dans lacuisine donnant sur petit coin salon, chauffera t il toute ma maison? merci de me repondre.

  5. #275
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    @ chataxe,
    Un PdM reste chaud, certes, mais il n'y a alors plus de... combustible. Le risque est forcément minime A moins de fermer le clapet beaucoup, beaucoup trop tôt
    Oui, le risque principal est probablement celui de l'auto-allumage si on précharge trop tôt. Pour moi ce préchargement a comme de réchauffer le bois pour favoriser l'allumage. Mais pas vraiment de finir de sécher le bois. La différence étant certainement le temps du préchargement. Comme déjà indiqué, nous nous donnons quelques limites à ce "jeu" du préchargement. Que nous soyons présents, éveillés, et avec un détecteur de CO opérationnel.
    Je suppose qu'on doit pouvoir prendre un peu plus de liberté. Mais bon, avec deux (tout) petits bouts dans la maison...

    @ DOLLY56,
    Bienvenue ! Il faudrait un plus d'info pour pouvoir se prononcer... des plans en image, à minima, pour voir la disposition. C'est essentiel pour un PdM. Et aussi quelques précisions sur tes exigences - 1 ou 2 feux /jour par exemple, par rapport au manque d'isolation à l'étage du PdM...
    Même si tu as un à priori (positif ) sur Hiemstra, tu peux aussi poser la question sur le fil général PdM (ici c'est plutôt spécifique Hiemstra), où il y a plus de passage, donc plus de réponses potentielles.
    Et si tu es courageuse, ou insomniaque, attaquer la lecture des 9 361 posts
    .
    Dernière modification par dedal ; 27/12/2008 à 18h00.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  6. #276
    invite7f553a39

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    que veut tu savoir sur la disposition de la maison

  7. #277
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Je te réponds dans le fil principal.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  8. #278
    jld38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    YESSSS....
    ça y est il est remonté !
    Après avoir acheté d'occasion un No 80 début novembre, j'ai enfin trouvé le temps de le remonter hier.

    Un premier bilan rapide :
    Au total 4 plaques cassées au démontage ou fendues et cassées pendant la manutention : la plaque sous le foyer, 1 au dessus de la voute, 2 verticales en partie supérieure du poële. recollage avec du silicone réfractaire.
    Remontage en 5 heures à 2 : quelques moments délicats, notamment pour coincer les grandes plaques verticales avec les 2 coins latéraux, mais pas de soucis majeurs grâce aux nombreuses photos prises et au marquage à la craie de chaque pièce.
    Petit moment d'énervement pour le raccordement (provisoire) au conduit de cheminée...
    Première flambée en cours : je tatonne pour les réglages, mais aucun souci d'étanchéité...

    Donc, le No 80 est éventuellement un poële transportable !!!

    Encore merci à XF38 que je n'ai pas eu le temps de recontacter, pour sa disponibilité, ainsi qu'à Mme Marchand...

    A oui, je lis que tout le monde contrôle la température de fumée : mon vendeur ne m'a pas dit qu'il y avait un thermomètre... Quelqu'un a-t-il une idée de comment je pourrais m'en procurer un ?

  9. #279
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par jld38 Voir le message
    A oui, je lis que tout le monde contrôle la température de fumée : mon vendeur ne m'a pas dit qu'il y avait un thermomètre... Quelqu'un a-t-il une idée de comment je pourrais m'en procurer un ?
    Bonjour jld38,
    Bien content que tu aies pu arriver à tes fins! Je ne sais pas comment j'ai pu être utile, mais bon...
    En tout cas, le jour où je devrai déménager, je te demanderai peut-être des conseils si je décide d'emporter mon NO80 dans la valise
    Pour le thermomètre, il était fourni par Hiemstra, et se visse à travers le conduit de fumée. Ton vendeur devait en avoir un aussi, il l'a peut-être gardé? Ca ressemble à un gros thermomètre à viande. C'est quand-même bien utile pour voir si le feu a bien démarré, et qu'on peut fermer le starter. Ensuite ça permet de vérifier que les fumées sont supérieures à 150°, pour un tirage correct (et ouvrir légèrement le starter si ce n'est pas le cas). Mais on peut aussi s'en passer, et tout faire "au feeling".
    Mais je ne sais pas où en trouver... je pourrai t'envoyer une photo si ça peut t'aider.

  10. #280
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Re-bonjour!
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message

    Réduisez au maximum la durée de vos flambées
    pour perdre le moins possible de chaleur via les fumées. La combustion d’une charge de bois de 10 à 15 Kg doit durer environ 1 heure 30 mn, grand maximum 2 heures.
    Oui, je suis plutôt près de 1h30 maintenant (j'avais écrit 2h plus haut), grâce à une charge de petit bois plus importante et un démarrage plus rapide. Je confirme que le démarrage est primordial, il ne faut pas lésiner sur le petit bois! C'est l'erreur que je faisais au début, malgré vos conseils avisés (comme quoi j'aurais dû vous écouter plus tôt). C'est le Logmatic qui a tout changé, moi je verrais plutôt un Logmatic dans le kit Hiemstra, plutôt qu'un détecteur de CO. D'accord pour le plat en terre émaillée du Larzac, pendant que vous y êtes Moi j'ai opté pour la cocotte en fonte d'Ikea (modèle ovale 5l, 41x28cm) qui rentre pile poil dans le poêle, mais 45€ tout de même (ça vient pas du Larzac...).
    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    50% de croissance c’est bien mais ça ne se fait pas tout seul !
    [...]
    Joyeux Noël ! Bonne année et encore merci !
    C'est impressionnant! J'éspère que tous vos clients ne sont pas aussi pénibles que nous...
    Bonne année à vous aussi! Et merci de nous avoir permis de passer un Noël au chaud!

  11. #281
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par xf38 Voir le message
    Pour le thermomètre, il était fourni par Hiemstra, et se visse à travers le conduit de fumée. Ca ressemble à un gros thermomètre à viande.
    Je me demande si un truc comme ça ne ferait pas l'affaire:
    http://www.tompress.com/thermometre_...dran_p1066.htm

    Le plus dur étant de le fixer au tuyau (celui fourni par Hiemstra étant vissé dans le tuyau). Mais 'marchand de poil' a peut-être une autre suggestion...

  12. #282
    invited767ee5c

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour,j'ai parcouru un peu tous les retours d'experience sur les poeles hiemstra et j'aurai aimé savoir si ont pouvait bruler des résineux dans ces poeles

  13. #283
    miawwrr

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par young12 Voir le message
    bonjour,j'ai parcouru un peu tous les retours d'experience sur les poeles hiemstra et j'aurai aimé savoir si ont pouvait bruler des résineux dans ces poeles
    Oui. On peu bruler des résineux dans tout poele permettant une combustion vive. Ce qui est le cas des PDM. La chaleur engendrée permet de bruler les emanations de résine.

    Mais toujours a feu tres vif.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  14. #284
    invited767ee5c

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    merci pour la réponse je suis en pleine réflection pour faire l aquisition d'un pdm mais c'est un sacrée investissement et je suis long dans la réflection.Ce qui me gêne avec les poeles Hiemstra c'est qu'il faudrait faire au moins 2 feus dans la journée quand on ne travaille pas sur place c'est plutot génant.Je vais voir les retours suite à la vague de froid de ces derniers jours espérant que tout le monde nous fera part de leurs experiences.

  15. #285
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    @ young12,

    Ce n'est pas particulier aux Hiemstra, c'est une question de masse. Les "petits" PDM se déchargent vite et il faut refaire un feu pour le recharger. Plus le PDM est gros et moins il décharge vite. L'inertie est plus importante. Sur le mien ( 5 T à je perds 1°/heure ); il faut pratiquement 5 jours pour qu'il soit froid et rares sont les jours où il faut faire un deuxième feu.

    En revanche un petit est plus réactif, cad il monte en t° beaucoup plus rapidement. Sur le mien par exemple, il faut presque 2 jours avant qu'il soit à t° ( si on veut respecter un emontée en t° prudente ).

    Tout est affaire de compromis ( et de place et d'argent...).

    riri

  16. #286
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    @ young12 (12 pour l'aveyron... ? on est peut-être pas très loin alors)
    Et encore, il vaut mieux préférer (et avoir la possibilité de) deux flambées moyennes qu'une trop grosse, faite dans l'espoir d'espacer le feu suivant. Le foyer encaissera, oui, mais il y aura un moment où une partie de la chaleur risque de se perdre par le conduit par des fumées trop chaudes, et dans tous les cas, ça va grimper encore davantage en T° de surface. Ce que, perso, je ne conseille pas, question confort.

    Par contre, heureusement , ça ne nécessite au maximum que deux feux par jour. Et pas "au moins" . A moins d'une situation très différente de ce pourquoi ils sont prévus.
    En période vraiment froide comme en ce moment, avec un habitat pas très favorable, nous n'avons pas encore atteint le maximum des deux flambées possibles. L'hiver dernier, c'était souvent un intervalle de 18 h, et rapidement plus de 24 h par temps doux.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  17. #287
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    dedal, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire!

  18. #288
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Sur quelle partie... ?
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  19. #289
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Le premier paragraphe c'était pour dire qu'on peut charger au max un hiemstra, pour espérer une seule flambée par jour, mais je ne le conseille pas. Il vaut mieux s'astreindre à deux feux moyens quand c'est nécessaire. Donc si l'autonomie à 24 h est un critère déterminant, ce n'est pas le bon choix. A moins d'un habitat bien adapté et très isolé qui puisse le garantir.

    Dans le second, c'était par rapport à la phrase de young12 qui dit qu'"il faudrait faire au moins deux feux dans la journée"... Donc c'est plutôt deux feux maximum (selon mon expérience, dans notre maison faiblement isolée, en période assez froide, c-a-d entre un tiers et la moitié de la saison).
    C'est bien assez, même si c'est agréable
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  20. #290
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Celle la:... Et encore, il vaut mieux préférer (et avoir la possibilité de) deux flambées moyennes qu'une trop grosse, faite dans l'espoir d'espacer le feu suivant...

    D'autant plus que young 12 nous précise qu'il n'a pas la possibilité de faire 2 feux.

  21. #291
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Oui c'était vraiment pas clair... J'ai essayé d'être moins obscur via le post juste au-dessus (post 289, "premier paragraphe")... J'espère que j'ai réussi...

    Sinon, en une autre phrase obscure, à la Yoda : Même si techniquement le foyer peut encaisser, par un plus gros feu tu ne seras pas tenté... quand deux feux moyens tu devras préférer.


    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  22. #292
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Donc, selon sa maison, ce n'est effectivement pas possible / souhaitable pour young12.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  23. #293
    invited767ee5c

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    effectivement 12 pour aveyron je ne comprend pas tres bien ririmason lorsqu'il dit" Sur le mien ( 5 T à je perds 1°/heure )"je pensai que les hiemstras faisaient au maximum avec le NO 100 1600kg (a moins que ça veuille dire autre chose)Pour ma part il me semble que le NO 100 me conviendrai pour une maison avec l'appartement à l'étage ,isolé dessous par du styrodur ep.60mm,et isolé dessus par de la laine de verre de 200mm avec les murs en pierre ep500mm (non isolé) surface de l'appartement de 105m².
    Dernière modification par Philou67 ; 04/01/2009 à 09h27.

  24. #294
    invited767ee5c

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Ce serait plus un probleme de confort avant un probleme de possibilite.

  25. #295
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Excuses moi young12, je m'immisce dans ce fil alors que je n'ai pas de Hiemstra. C'était juste pour donner une comparaison.

  26. #296
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Je m'immisce également, alors que je n'ai pas d'Hiemstra, mais j'ai lu qu'il fallait réduire au maximum le temps de combustion. C'est ce que je faisais au début : tout ouvert à fond, très bon tirage, ça crame à toute à allure... résultat : la combustion est relativement bonne, mais beaucoup de chaleur part par la cheminée. A présent, je réduis l'air primaire une fois le foyer bien chaud : la flambée dure plus longtemps, mais j'en ai pour mon bois ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #297
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    ah la la... tous ces gens qui n'ont pas de hiemstra...
    Yep, moi aussi je "ralentis" un peu la flambée... pour un meilleur résultat apparent. Je réouvre l'AP vers la fin, quand le chargement s'est effondré, pour finir les braises.

    @ young12,
    Les hiemstra ne sont qu'une toute petite partie du paysage PdM, et atypique de surcroît, puisque préfas en béton, montés à sec, assez légers. Beaucoup de PdMs sont plus lourds, maçonnés, en brique (celui de riri) ou en stéatite (celui de Philou).

    Nous on a un NO80

    edit : avec 105 m2 non isolés en périphérie, tu n'échapperas pas à deux flambées par jour, c'est à peu près certain. Et selon le cloisonnement, ça risque d'être difficile en chauffage unique. Comme tu le sais, l'aveyron c'est froid quand même.
    .
    Dernière modification par dedal ; 04/01/2009 à 12h11.
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

  28. #298
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Les hiemstra ne sont qu'une toute petite partie du paysage PdM, et atypique de surcroît, puisque préfas en béton, montés à sec, assez légers.
    En me promenant à Soufflenheim, cité potière renommée par chez nous, à la recherche d'une terrine en terre cuite, et je suis tombé dans la boutique de Vincent Pirard, qui outre le fait d'être potier, fabrique également des poêles à inertie. Il me semble bien avoir compris qu'ils sont aussi réalisés en anneaux de béton.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #299
    KroM67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Natierlig!

    www.kachelofe.com
    (clickez sur "Poeles en kit")

    mais ils n'ont pas de tirage inversé à la finlandaise, d'après ce que je sais...

  30. #300
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    .
    Ils sont maçonnés également.
    Pour le contre-courant, on dirait qu'il y a des trappes de visites (de canaux ?), en bas, sur les cotés (sur certaines photos)...
    Par contre, pas vu d'indication de masse, dimensions de foyers, ou dessin du parcours de combustion.
    .
    - et le chameau dit à la chamotte : masse-moi, c’est au poil... -

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 16h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 10h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 19h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 21h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...