Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 40 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 1200

Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra



  1. #151
    none-id

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra


    ------

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    @none-id,

    Pour moi; il ne faut pas un poele ayant une température de surface trop élevée(45/60°C max), cà écarte déjà les tuli, nuna, hiemstra.
    Il te reste le poele briques avec habillage en BTC, compte tenu de tes 90 m2 de surface à chauffer, un 3T/3.5T convient.
    Effectivement le U de tes parois en rondins est de 0.42, mais il faut tenir compte de la bonne inertie de ces parois qui dans ton cas est équivalente à 11cm de béton plein.
    Je suis sur un projet de fuste également avec un poele de masse comme chauffage principal, et quelques m2 de capteurs thermiques pour murs chauffants.

    Bonne journée
    Polar Bear

    Ok merci pour tous ces renseignements!!! Mais j'avoue que les hiemstra me plaisent beaucoup. Enfin, toi dans ta fuste, tu comptes mettre un poele de quelle marque et surtout avec un budget de combien...

    Je suis un peu perdu, j'avoue car certains possesseurs de fuustes ne mettent même pas de poele de masse et arrive à chauffer toute la maison...

    Cédric

    -----
    Dernière modification par none-id ; 17/01/2008 à 14h59.

  2. #152
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    à écarte déjà les tuli, nuna, hiemstra.
    Ah la la... Ça me chagrine de devoir dire ça... Mais si on suit ce raisonnement, ça écarte même les Hiemstra avant les autres, puisqu'on a des T° de surface plus élevées que celles citées par Philou.
    C'est bien sûr dû à la (moindre) masse plutôt qu'au matériau, bien plus proche de la brique que de la stéatite. Mais qu'importe, le fait est là.

    nb/ Fort de ces conseils n'hésites pas à solliciter un avis de Hiems... le moins qu'on puisse en dire c'est qu'ils ne poussent à l'achat "pulsion".

    Edit : sans vouloir anticiper sur leurs réponses, mais riri et Polar sont les maîtres du brique (très) lourd auto-construit (et moi j'en serai bientôt un petit scarabée ... je me régal avec sketchup !)
    .
    Dernière modification par dedal ; 17/01/2008 à 15h07.

  3. #153
    ririmason

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    @ none-id

    Tout est une question de confort. Dans un habitat bien isolé comme le sera le tien, tu chercheras à limiter les déperditions de chaleur plus qu'à chauffer. il te faut donc des surfaces de rayonnement de faibles t° et corollairement des surfaces relativement importantes. Ces "basses" t° sont le summum du confort car très bien acceptées par le corps humain. De plus, en cas de redoux brutal, tu ne souffriras pas d'excès de chaleur.

    Bref, pour obtenir des chaleurs douces, une grande surface, il te faut de la masse. Et pour avoir de la masse, il te faut un PDM en brique et à double peau.

    riri

  4. #154
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Polar Bear, si l'on se base sur les capacités thermiques volumiques calculées ici, on aurait tendance à avoir un équivalent béton bien plus important. Sur quelle base de calcul fais-tu ton comparatif ?
    Bonjour Philou,

    J'ai les valeurs suivantes;

    Béton plein D= 2250 kg/m3, Chaleur spécifique 0.28Wh/kg.°C(1008j/kg.°C) donc une capacité thermique de 2250 x 0.28 = 630 Wh/m3.°C

    Bois résineux D = 400kg/m3, Chaleur spécifique 0.62 Wh/kg.°C (2232j/kg.°C)
    donc une capacité thermique de 400 x 0.62 = 248 Wh/m3.°C

    L'inertie thermique est le produit de la capa. thermique x l'épaisseur de la paroi
    Donc un rondin de diamètre 35 cm corespond à une épaisseur équivalente de 28cm ou 0.28 m
    Inertie thermique de la paroi en rondin de 0.35;
    248 x 0.28 = 69.44 Wh/m2.°C

    Inertie thermique de 0.11m de béton plein;
    630 x 0.11 = 69.30 Wh/m2.°C

    Donc une fuste avec des rondins de 0.35 m est considérée comme ayant des parois lourdes et rentre dans la classe des habitats à inertie quotidienne forte.
    En clair lissage des apports quotidiens de chaleur en saison froide, dissipation de la chaleur(emmagasinée le jour) durant la nuit en saison chaude.
    Donc régularisation des amplitudes quotidiennes des variations de température.

    A+ Polar Bear

  5. #155
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    OK, je vois d'où vient la différence : le bois que j'avais pris pour le calcul était un bois dense (feuillu) de 800kg/m3.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #156
    Polar Bear
    Invité

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par none-id Voir le message
    Je suis un peu perdu, j'avoue car certains possesseurs de fuustes ne mettent même pas de poele de masse et arrive à chauffer toute la maison...

    Cédric
    Oui bien sur tu peux chauffer une fuste avec un poele, mais tu as alors une chaleur convective, de l'air asséché et vehiculant de la poussière.

    Alors même si le budget est un peu plus élevé pour un PDM, il n'y à aucune équivalence au niveau du confort et de l'economie de bois.

    Dans ma fuste, il y aura un PDM avec un four et une cuisinère, c'est Marcus Flynn de Pyromasse qui fera le montage pour un budget autour de 10/12K€ mais bon la fuste fera entre 180 et 200 m2.

    Bon courage pour ta fuste et bon choix pour ton chauffage.
    Polar Bear

  7. #157
    sebduvercors

    Unhappy Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    D'aprés vous quelle est la meilleur isolation d'une ferme en pierre de 70cm d'épais. pour y recevoir un Pdm.
    Est-ce que si je met de la fibre de bois sur 6 cm avec du bardage je suis dans le vrai ?
    Merci ça cogite beaucoup dans ma tête!!!

  8. #158
    invited25cce97

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    imaginons que je réalise un mur en brique de pas trop loin du poële .
    ce mur devient-il une partie intégrante du poele, un simple relais(ce qui reviens au même) ou rien du tout?
    en bref, et j'y crois, mon mur à 1 en arrière du poele qui donne dans ma salle de bain va-t-il chauffer celle-ci?
    la masse du mur (env1T ) peut-elle être comptée comme une augmentation de masse du poele?
    la dalle de presque 20 cm isolée dessous doit-elle être prise comme n atout ou un défaut?
    je pose ces questions tout en ayant une idée de la réponse mais j'aime bien être sûr!!
    ci-joint le plan:
    carrée marron= poele
    ligne rouge= brique
    merci à vous.
    PS maison bois bardage 6 cm pin douglas, isolation 14cm laine de verre, intérieur 2cm pin douglas
    baies vitrées IR sud sud est.
    Images attachées Images attachées  

  9. #159
    Philou67

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Il y a une différence fondamentale entre un mur qui va relayer la chaleur, et la paroi extérieure du poêle : l'un est actif (au sens où il est en contact avec le foyer), l'autre est passif (au sens qu'il est récepteur du rayonnement du poêle).
    Le mur en question va transmettre la chaleur du poêle, mais pas avec la même intensité que le poêle lui-même (en gros, ce n'est pas comme si tu ajoutais un radiateur dans ton circuit de chauffage central).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #160
    none-id

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Polar Bear Voir le message
    Oui bien sur tu peux chauffer une fuste avec un poele, mais tu as alors une chaleur convective, de l'air asséché et vehiculant de la poussière.

    Alors même si le budget est un peu plus élevé pour un PDM, il n'y à aucune équivalence au niveau du confort et de l'economie de bois.

    Dans ma fuste, il y aura un PDM avec un four et une cuisinère, c'est Marcus Flynn de Pyromasse qui fera le montage pour un budget autour de 10/12K€ mais bon la fuste fera entre 180 et 200 m2.

    Bon courage pour ta fuste et bon choix pour ton chauffage.
    Polar Bear
    Merci pour les renseignements. Là j'attends le nouveau devis de chez Hiemstra car j'avais changé mes plans et là comme le chantier commence il faut que je prenne une decision si je veux fixer une date de pose par hiemstra dont les employés semblent être bien occupés. J'ai aussi fait un devis Tulikivi par un ionstallateur de mon coin. J'attends sa réponse. Il m diras ce qu'il me faut et à combien.

  11. #161
    inviteb616f540

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Question aux heureux possesseurs d'un Hiemstra Nordoven 80. Je songe à installer un tel poële devant une ancienne cheminée que je ne veux pas détruire. Pourriez-vous m'indiquer la hauteur maxi de sortie du conduit à l'arrière du pdm, pour que je voie si cela passe sous la poutre ? Un grand merci d'avance pour la réponse.

    Si le Nordoven 80 ne passe pas, alors il faudra songer au Nordoven 60. Qui aurait des retours d'expérience sur ce modèle ?

    J'habite une grange de 65 m 2 au sol. Rez de chaussée enterré sur un côté et ouvert au sud, avec murs de pierre en granit et schistes des 4 côtés et grande pièce unique. Etage avec chambres. Les murs de pierre et les combles au dessus y sont isolés avec du placo et de la laine de verre. Le poële serait à une extremité du rez de chaussée, près de la cage d'escalier. Merci de vos conseils éclairés.

  12. #162
    invite06a6e9b0

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    salut,
    j'ai un nordoven 80, je viens de mesurer la sortie se trouve à 143 cm pour le bas du tuyau (diam 155).
    Les 2 poeles fonctionne de la même façon, la différence est sur leur capacité de restitution et donc de surface qu'ils peuvent chauffer soit 80m² ou 60m² sans compter l'étage.
    Mais il faut voir la distance du poele et du mur le plus éloigner à chauffer.

  13. #163
    inviteb616f540

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Merci beaucoup Aikibat,

    Je suis bien embêté. Ma poutre est à 129 cm. En la retirant, je peux monter jusqu'à 145 cm. Au dessus, il faut attaquer la hotte en ciment. Autant casser la cheminée. Et je ne le souhaite pas Je ne vois pas trop comment faire.

  14. #164
    none-id

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par aikibat Voir le message
    salut,
    j'ai un nordoven 80, je viens de mesurer la sortie se trouve à 143 cm pour le bas du tuyau (diam 155).
    Les 2 poeles fonctionne de la même façon, la différence est sur leur capacité de restitution et donc de surface qu'ils peuvent chauffer soit 80m² ou 60m² sans compter l'étage.
    Mais il faut voir la distance du poele et du mur le plus éloigner à chauffer.
    Alors Aikibat es-tu content des performences du no 80??? Comment le trouves tu et dans quel type d'habitat est-il instalé???

    Merci

  15. #165
    none-id

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bon ça ne débat plus beaucoup ici autour des poeles Hiemstra. Personne n'en a ou il n'y a rien à dire ou ils sont nuls...??? que se passe-t-il?

  16. #166
    invite7cc5b565

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Je renchéris du même appel: quid de la qualité, efficacité, robustesse... des poèles Hiemstra, seule alternative au marketing massif et à l'oligole des poèle de masse ???

  17. #167
    invite6b0e42e5

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par none-id Voir le message
    bon ça ne débat plus beaucoup ici autour des poeles Hiemstra. Personne n'en a ou il n'y a rien à dire ou ils sont nuls...??? que se passe-t-il?
    Quand on a un Hiemstra, il n'y a plus grand chose a débattre, on a la preuve quotidienne sous nos yeux de l'efficacité et de la qualité de la bette!
    Pourquoi toujours relancer cette animosité contre cette marque, le petit commencerait il a inquiéter les gros?

  18. #168
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    C'est étonnant cette sorte de buz autour des PdM Hiemstra. Et c'est vrai que sur le fil dédié, ils se sont faits un peu démonter d'un point de vue tout théorique sur 5 pages, avant que les premiers retours d'expérience, assez positifs, n'apparaissent.

    Donc, il y a bien quelques retours d'expérience, très concrets, d'utilisateurs de Hiemstra...

    Pour ce qui est de mon témoignage et en essayant de faire complet et pas trop long :
    Premier post pour un premier retour d'expérience post rodage tout ce qu'il y a de concret, avec photos et parfois même chiffré,
    et puis un deuxième, premières impressions par temps doux,
    troisième et quatrième, où je décris succinctement le parcours combustion / fumée,
    cinquième, considérations diverses,
    sixième, satisfaction de l'objectif de chauffage,
    septième, où il fait bien plus froid,
    huitième, question T° de surface,
    et un neuvième, nette amélioration d'usage,
    etc, etc...
    Je n'ai retenu que les principaux, tant il est vrai que suis bavard...

    Et il y a d'autres utilisateurs.

    Reste un point. Oui, les Hiemstra sont de "petits" PdM, c-a-d légers, entre 1 et 1,6 t. Ils ne se comportent donc pas comme des PdM lourds à très lourds de 3 t de stéatite ou 4,5 t de brique. Moins d'inertie, plus rapide, des T° de surface à priori plus élevées mais qui peuvent s'ajuster, nécessitant parfois deux allumages quotidiens, etc... L'essentiel est de choisir en connaissance de ces paramètres et de son habitat, son objectif de chauffage. Il me semble qu'il commence à y avoir quelques éléments pour se faire une idée.
    Pour une autre localisation, donc un autre contexte et un autre objectif de chauffage, je prépare actuellement l'auto-construction d'un PdM lourd de plus de 4 t en brique et quelques éléments coulés en béton réfractaire, en tachant de reproduire le schéma de combustion des Hiemstra, dont je ne peux que me féliciter chaque jour.

    Pour ma part, le Nordoven 80 de Hiemstra est un très bon poêle de masse, tout à fait efficace et confortable, en outre produit avec des matériaux et dans des conditions plutôt intéressantes pour la préservation de la planète, des poseurs et de vous-mêmes.

    .

  19. #169
    none-id

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par Poyet Voir le message
    Je renchéris du même appel: quid de la qualité, efficacité, robustesse... des poèles Hiemstra, seule alternative au marketing massif et à l'oligole des poèle de masse ???
    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    C'est étonnant cette sorte de buz autour des PdM Hiemstra. Et c'est vrai que sur le fil dédié, ils se sont faits un peu démonter d'un point de vue tout théorique sur 5 pages, avant que les premiers retours d'expérience, assez positifs, n'apparaissent....
    .
    Merci beaucoup pour tous ces éléments, c'était juste pour confimer ce que je pensais avant de signer le devis que j'ai sous les yeux. J'ai hate de faire ma première flambée!!!!

  20. #170
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    J'ai posté un petit ajout sur le fil général...

  21. #171
    MB49

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour dedal
    Juste une petite question :est ce qu'un conduit en boiseaux dans lequel un tubage double peau inox (non isolé) suffit à raccorder un poele de masse type "hiemstra" sans autre modif (conduit passant dans un comble non isolé et appuyé le long d'un pignon de la maison) ? merci d'avance

  22. #172
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Alors la question du conduit de fumée, c'est un peu mon point faible...
    Ici, c'est nous qui l'avions fait - tubage inox souple dans doublage sypo, puis dans boisseau TC pour sortir en toiture - et depuis c'est plus aux normes. Le doublage sypo était déjà pas très orthodoxe. On a pourtant jamais eu de condensation ni goudronnage avec le poêle fonte, malgré la non isolation du conduit en partie haute.

    A la pose du NO80, Hiemstra nous a fait signer une décharge par rapport à la non réalisation du conduit par un pro, ce qui ne m'inquiète absolument pas vu les incidences très réduites d'un PdM sur le conduit par rapport à un poêle classique - fumées bien moins chaudes et bien plus propres.
    D'ailleurs Hiemstra ne dit pas autre chose.

    .

  23. #173
    invite6b0e42e5

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Citation Envoyé par MB49 Voir le message
    Bonjour dedal
    Juste une petite question :est ce qu'un conduit en boiseaux dans lequel un tubage double peau inox (non isolé) suffit à raccorder un poele de masse type "hiemstra" sans autre modif (conduit passant dans un comble non isolé et appuyé le long d'un pignon de la maison) ? merci d'avance
    A priori, oui! Mais diametre mini de 150.

  24. #174
    invite7cc5b565

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    150 de diamètre, c'est un argument de plus, Tuli exige 250 mm+gaine inox facturé 100€ le mètre linéaire + 2000€ de pose... la liste est longue des accessoires onéreux. Je pense que dans quelques mois je vous donnerais mes retours sur le Hiemstra installé à la maison.

  25. #175
    dedal

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonsoir à toutes et tous...

    Alors, quelques autres témoignages en bon ou moins bon, sur ces valeureux PdM... ?

  26. #176
    borisp

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Le mien arrive à la fin du mois : NO80 couleur ~ bronze.

    J'avais posté ça il y a 1 an :
    http://forums.futura-sciences.com/post735909-22.html

    Et pour les esprits chagrins un peu anti-Hiemstra, non je ne suis pas lié à Hiemstra. Voir le blog de notre maison : http://www.lesnouals.blogspot.com
    Que ferions nous d'un poele de plus de 2T dans une telle maison ? Donc oui les Hiemstra ne sont pas ENORMES, ils sont adaptés à certaines maisons, de même que les poeles plus gros sont adaptés à d'autres... et c'est ce que les gens de Hiemstra disent à tous leurs potentiels clients.

    Maintenant je commande et je confirme ma très bonne expérience sur le plan pré-étude / commercial.

    A bientôt pour l'installation et les premiers feux !

  27. #177
    invite3476d5ed

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,
    Très tentée par un PDM, je voudrais connaitre les véritables grandes différences entre les grandes marques TUKILIVI HIEMSTRA NUNNA?
    merci à ceux qui vont répondre !

  28. #178
    borisp

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Tulikivi / Nunna = même chose (voir le forum consacré) : poêle double combustion, masse en stéatite fabriqué en scandinavie. Produit industriel, large gamme de poids-puissances et design.
    Hiemstra = poêle double combustion, masse en chamotte (brique réfractaire) fabriqué dans le Tarn. Produit semi-industriel, max 1600 kg.

  29. #179
    inviteecb3fe50

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    bonjour à tous,
    je viens de rentrer en relation avec la société HIEMSTRA pour l'achat d'un poele de masse et j'ai été conquis par sa gérante dans ses explications.

    Effectivement, elle n'est pas là pour nous vendre un poele à tout pris. Dans un premier temps elle s'interesse à la maison, à sa configuration, son orientation, les matériaux utilisés etc... et ensuite seulement le sujet "poêle" est développé.
    tecnique de vente ? Je ne crois pas c'est simplement une personne passionnée par son produit et professionnelle.
    Cela change des deux représentants de 2 grandes marques qui voulaient: vite vite la signature .... Cela s'en remettre en cause la qualité de ces poêles.

    La rencontre prévue à la fin de ce mois avec cette personne sera importante, mais j'avoue que le HIEMSTRA tient la corde par rapport aux 2 autres marques du marché
    Parce que l'hivers en tarn et garonne (82) les températures hivernales ne sont pas celles du Cantal. Que la société Hiemstra, basée dans le Tarn (81) est le département limitrophe dont le climat est identique au mien.

    Au fait, le HIEMSTRA proposé est le NO 80.

  30. #180
    xf38

    Re : Retour d'expérience poêles de masse de Martin hiemstra

    Bonjour,

    Après de longues heures passées sur ce forum (merci à ceux qui m'ont répondu), et plusieurs devis et discussions, nous sommes presque prêts à franchir le pas et acheter un Hiemstra NO80. Je me pose cependant encore quelques petites questions:
    • un possesseur de NO80 que nous avons vu aujourd'hui nous a dit que la grille au fond du foyer avait tendance à s'user, à force de poser des bûches dessus et de faire du feu. Du coup, Hiemstra leur a donné des petites briques à mettre sur la grille, pour la protéger. Même ces briquettes ont tendance à s'user/s'abîmer (il les a changées au bout d'un an). Avez-vous le même problème?
    • avec une sortie par le dessus, peut-on coller le poêle au mur? (mur porteur en parpaings)
    • enfin, quelle est la meilleure solution pour cuire du pain (au levain bien sûr) dans le foyer? J'ai vu qu'il n'y a qu'une petite grille en métal qui se coince entre les pierres, et qui doit mesurer dans les 15cm de large à tout casser. Quelqu'un a suggéré de poser une pierre à pierrade dessus: ça m'a semblé une bonne idée à condition qu'elle soit à la bonne dimension! (le foyer mesure environ 27x30cm). D'autres idées? Peut-on trouver des pierres dans le commerce? Hiemstra en fournit-il?
    Merci pour vos retours...

Page 6 sur 40 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poêle de masse
    Par farani dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16852
    Dernier message: 24/03/2024, 17h59
  2. Retour d'expérience poêles et cheminées France Turbo
    Par invite00ff31d4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/12/2015, 11h17
  3. Retour d'expérience Nestor Martin
    Par invitef0f2ff7a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2007, 20h10
  4. poeles Hiemstra
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2006, 22h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...