Bonjour,
J'ai eu la visite d'une entreprise partenaire de gdf pour réaliser un diagnostic thermique de ma maison qui date des année 70.
Dans les combles non aménagés, il y a une vieille couche de laine de verre (qui a donc 40 ans et qui commence à tomber en miette) entre les solives et au dessus deux couches croisées de ouate de polyester de 10 cm avec un coef R de 2 x 2.44.
Le technicien a effectué une mesure d'hydrométrie et a trouvé 80% d'humidité dans la laine de verre (qui parait sèche au toucher !) et 50% dans la ouate de polyester, les solives sont à 15%.
Il m'a également indiqué que je devais enlever la laine de verre au plus vite car la charpente risquait de pourrir ...
Mon isolation devra aussi être refaite en remplaçant la vieille laine de verre par de la ouate de cellulose soufflé en vrac sur 40 cm, les 2 couches actuelles de ouate de polyester pouvant être rajoutées au dessus.
Que pensez vous de son diagnostic ?
Dois je faire remplacer absolument cette laine de verre ou puis je la laisser en dessous les 2 couches de ouate de polyester sans problème ?
Quel est l'impact sur mon isolation des combles d'avoir une laine de verre en morceaux et ensuite les 2 couches ? Ce sera meilleur sans la laine de verre ?
Merci pour vos réponses
-----