Bonjour à tous,
Un ami m'a demandé de lui installer l'électricité dans sa maison. Ayant une très bonne habitude de monter des installations en courant bleu sans pour autant que ce soit mon métier, je n'hésite pas une seconde à lui donner un coup de main. Dans son "cahier des charges", il y a entre autre l'installation d'une PAC, De Dietrich Alezio Evolution AWHP 11 MR-3/EM V220 d'une puissance de 11kW avec appoint électrique et production d'ECS. Si à titre perso, j'aurai plutôt opter pour séparer chauffage et ECS, je fais avec et je me mets à lire la doc technique suivante pour déterminer ce qui est nécessaire au niveau du tableau :
http://www.dedietrich-thermique.fr/d...18448H_web.pdf
J'ai différents points sur lesquels j'aimerai qu'on m’éclaircisse n'ayant peu de connaissance des PAC.
Si l'on regarde page 19, la puissance nominale de la PAC est donnée pour 11,41A et max pour 29,5A, la puissance consommée pour l'appoint est de 2, 4 ou 6kW (soit 9A, 18A ou 27A). La température de référence pour sa ville est de -7°, la déperdition de la maison est de 10kW. Si je comprends bien le tableau page 16 ça laisserait sous entendre que :
de +x à 0° la PAC va consommer de 11,41 à 29,5A
de 0° à -10° l'appoint de 4kW s'ajoute soit 18A + 29,5A = 47,5A
de -11° à -15° l'appoint passe à 6kW soit 27A + 29,5A = 56,5A
de -15° à -20° la PAC n'est plus assez puissante, je suppose qu'il fait froid
en dessous -20° seul l'appoint fonctionne (50% de l'apport calorique)
Est-ce que c'est ça ? Par ce que j'ai du mal à comprendre ou se situe l'appoint de 2kW dans l'histoire.
Si c'est le cas, je trouve que c'est titanesque en terme de puissance. Sur un abonnement de 12kW soit 60A, il reste dans la tranche de -11 et -15° seulement 3,4kW. Quand on sait qu'une table à induction à pleine puissance utilise 6 800W on se dit du coup qu'il faut éviter d'inviter une ribambelle d'amis à manger par froid (que ce soit de 0 à -20°) et surtout la nuit pour éviter d'allumer l'éclairage. Passer à 19kW serait une solution pour retrouver un peu de marge de manœuvre mais est-ce vraiment une bonne solution vu le coût de l'abonnement ? On va pas délester la PAC tout de même...
Autre petite question, mais la réponse me parait logique, je suppose qu'un contact heure creuse n'a aucun intérêt sur une PAC... la production d'ECS est dépendante du chauffage et non un élément séparé au même titre qu'un cumulus.
Merci pour vos conseils.
Jerome
-----