Quel est l’intérêt d’une chaudière à condensation en sachant que :
• Il faut une température de retour la plus basse possible : +/- 30°C.
• Il faut donc des radiateurs correctement dimensionnés pour fonctionner avec des t° basses ou posséder un système de chauffage au sol (qui fonctionne à basse t°). La maison date de 1970 et je suppose que les radiateur on été surdimensionnés.
• Il faudra un départ à moins de 55°C et donc automatiquement avoir une maison avec une bonne isolation. Je n'ai pas encore revu cette isolation.
• Si on utilise la chaudière aussi pour ECS, alors faudra t’il automatiquement rester à t° de départ élevé ? D’où, une difficulté d’avoir un retour à basse température et donc de ne pouvoir condenser.
• Il faut aussi voir l’influence de la température extérieure. A partir de quand la chaudière ne condensera plus?
• Il faut aussi évacuer les résidus d’eau acide → canalisation appropriées.
• Il faut aussi prévoir le tubage de la cheminée → coût plus important.
• La différence entre un HR-TOP Normal et à condensation est de 10% maximum théorique si l’on travaille dans les meilleures conditions.
• Et qu’elle différence au niveau de la complexité et du risque de pannes ?
• Et qu’elle différence au niveau des prix d’un entretien et de la fréquence ?
Conclusion : est-il vraiment conseillé de monter une chaudière à condensation ?
En contrepartie, n’est-il pas plus judicieux de faire attention aux éléments suivant :
• Equiper sont installation avec un bon thermostat avec possibilité de mettre l’installation en veuille de nuit (18°C).
• Présence d’un allumage électronique (perte d’énergie de +/- 1m³/jour de gaz pour une veilleuse).
• Intérêt d’une modulation du brûleur ? → gain électrique par rapport à un tout ou rien piloté par un thermostat classique ?
• Intérêt d’une modulation du circulateur ?
• Régulation par thermostat intégrer à la chaudière (pas par tout ou rien).
• Sonde extérieure.
• Intérêt de la cogénération ?
• Chaudières à prise d’air 100% air neuf ?
Je suis PRO saint-roch-couvin car j'ai une très bonne expérience avec cette marque (TOPAZ G4 chez mes parents).
J'ai pensé aux modèles SANS condensation suivant :
- saint-roch-couvin Ultra GELN 5
- saint-roch-couvin Greengas Plus 4
Ou à Remeha, mais je n'ai aucune expérience avec cette marque.
- Remeha CALENTA 25S
Malheureusement, je remarque que ces chaudières ne sont pas équipées en modulation du bruleur (même les modèles avec condensation).
L'important est aussi la facilité d'entretien et une réalisation simple pour éviter les pannes bien que l'électronique est intéressante seulement si elle apporte un +.
Merci pour vos remarques et contre avis.
-----