Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ?? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 73

Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??



  1. #31
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??


    ------

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    exemple cette semaine > il fait 21° chez moi à 22h, dehors il fait 13° toute la nuit donc en dessous de sa limte t° réduit, ma chaudière ne sait pas alumé de la nuit et à redémarrer pour repasser au confort au petit matin, car ma consigne réduit était de 18°, or il a fait au minimum 18.5/19° dans la nuit.
    Bonjour,

    Merci à vous tous pour toutes ces infos.
    Phil, comment sais-tu que ta chaudière n'a pas tourné.

    Mon expérience pro m'a montré que pour faire des économies et fallait déjà comprendre ce qu'il se passe et pour savoir tout se qui passe, il faut faire des enregistrements. Mais pour la chaudière, je ne vois pas comment.

    -----

  2. #32
    invitea785db79

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Bonjour

    Je sais que ma chaudière ne sait pas allumé car tous les jours que je travaille, je regarde mon fichier de relevé d'infos de la chaudière pour analyser son comportement, ca me prends 2 min, je vérifie vite fait l'anticipation qu'elle a eu au matin, je regarde la t° flamme au démarrage et en combustion pour voir si c'est du bon pellet ou pas qui passe, je regarde la somme des zs pour savoir ce que j'ai consommé sur la journée.
    Défaut professionnel de comptable : tous analysé et passé en revu un check up... tout ca grâce à la touch et son accès internet. Et j'en suis très content car je maitrise tout, ma femme est contente car elle n'a jamais froid.

    En ce moment j'ai un peu moins le temps de faire mumuse avec ma chaudière et le forum car j'étais en bilan, je me suis mis à boursicoter en intraday, j'ai signé un projet d'agrandissement de 23m2 et j'attends un troisième bébé qui devrai arriver en avril.

  3. #33
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Felicitation.

    Et avec mon équipement standard, je peux connaitre des temps de fonctionnement ?

  4. #34
    Tam

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Bonjour Stegue,
    Oui on peut connaitre tous les temps de fonctionnement, mais pas à distance comme Phil, sauf peut-être en achetant l'interface ad-hoc pour notre Pelletronic+.

    Sans doute as-tu déjà croisé nos discussions sur le fil des retours d'expériences ökoFEN , faut pas hésiter à y participer même si parfois les débats sont animés

  5. #35
    Stegue

    Angry Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Bonjour,

    Me revoilà pour un 1er retour avec des températures extérieures en baisse.
    Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai modifié ma loi d'eau:

    Loi d'eau: 1,2 --> 1,5
    Point fixe: 40 --> 32
    Limite confort: 18
    Limite réduit: 14
    Anticipation: 60 min --> 30
    Compensation: 0
    Hystérésis consigne: 0,0°C

    Et aujourd'hui, je ne suis exceptionnellement pas au boulot, il est 9h et ma chaudière est sur le programme réduit à 17°C (réglage confort: 19°C) depuis 7h.

    Pourtant, il fait 20,3°C et ma chaudière tourne encore !!! Que dois-je faire ?

    Je retente un réglage:

    Loi d'eau: 1,2 --> 1,5
    Point fixe: 40 --> 32 --> 30
    Limite confort: 18
    Limite réduit: 14
    Anticipation: 60 min --> 30
    Compensation: 0
    Hystérésis consigne: 0,0°C

    Pige que dalle !

  6. #36
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    1) Je pensais l'avoir écrit : on ^procède par "apporches successives". ce qui veut dire qu'il faut un peu de patience.

    A noter : ce sera ensuite pour la vie !

    2) Bien distinguer deux choses :

    a) la programmation des plages horaires : elle indique à la régulation quand tu veux les températures de copnfort ("de jour" - symbole : le soleil) et quand, par différence, tu veux que ce soit la température abaissée ("de nuit" - symbole : la lune).

    Il faut aussi que l'hrologe de la régulation soit à jour : date et heure...

    Là, tu sembles en mode "réduit" alors que tu voudrais que ce soit la température de jour.

    C'est donc du coté de la programmation des plages horiares de ta régulation qu'il faut regarder. Une fois vérifié l'horloge ! Commences par là.

    b) la courbe de chauffe.

    Elle est encore visiblement bien trop haute.

    Pour des raisons que j'ignore, ton "pied de courbe" (ou point fixe) était à 40° ; c'était assez hallucinant sauf installation antédiluvienne. cela veut dire que par 18° externes, la chaudière envoie à 40°.

    Tu l'as baissé à 32 en remontant la pente (c'est la méthode).

    Je pense que pour aller plus vite, (et te conviancre que ça marche), mets voir le pied (point fixe à 25°) et ramène ta pente à 1,2.

    Ce n'est pas la méthode "classique", mais je pênse que tu étais un peu dans le fossé; On va d'abord ramùenre la voirture sur la route avant de piloter...

    Essayes, cela ne coûte rien. Tu peux toujours revenir en arrière, pas à pas.

    Je te conseille aussi de laisser trainer un bout de papier, avec les modifs que tu fais. Cela permet toujours de revenir à la situation juste antérieure.


    Pour l'instant ne t'embrouilles pas avec l'anticipation. Il te faut savoir que si tu mets 60 mn, c'est 60 mn par - 10 ou - 15 externe (je ne me souviens plus). La régulation calcule au prorata de l'écart de température. Donc par + 5°, elle anticipera de 5 ou 10 mn... même si tu as affiaché 60.

  7. #37
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    1)

    Là, tu sembles en mode "réduit" alors que tu voudrais que ce soit la température de jour.
    Non, du tout. En attendant mon enregistreur, le fait d'être présent en période réduite me fait constater ce réduit qui n'en est pas !!! Je laisse ce fonctionnement réduit.

    Et la chaudière est bien à l'heure et m'indique bien AUTO 17°C.

    Maintenant, si tu me dis qu'avec ces paramètres initiaux j'étais un peu out, ça me rassure. Je veux bien essayer de comprendre mais s'il n'y a aucune cohérence entre les réglages et le résultat, je vais perdre pied. Mais comme tu dis, je suis peut-être un peu pressé.

    Je voudrais d'abord avoir des plages en réduit fonctionnelles ( c'est pas très économique ni bien écolo d'avoir plus de 20°C quand on est absent) et ensuite adapter la température, quitte à avoir un peu froid au début.

  8. #38
    invite0c81ea43

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Bonjour Stegue et les autres,

    (un bisou au passage à Did67, c'est grâce a ses interventions que j'ai pu régler ma courbe de chauffage tip-top)

    Ce qui a marché pour moi, pour régler la courbe : forcer la régul en t° confort, du lundi 0h00 au dimanche 23h59. De la sorte, l'évolution de la température ne sera pas parasitée par les changements de consigne et le temps d'inertie de ta maison. Autre difficulté pour les impatients (fais comme quoi, ronge-toi les ongles) : quand tu modifies un réglage, ne reviens pas tripatouiller avant 24 heures.

    Ma maison date de 1955, 90 m², murs en briques, en rénovation, double vitrage partout (vieux au salon, neuf ailleurs), 40 cm dans les combles sauf la trappe d'accès qui reste à isoler, 9 cm polyuréthane en sous-face de la dalle. Pied de courbe 32, courbe 1.2.

    L'installation comprenait une sonde intérieure, je l'ai débranchée. Là on ne tourne que sur la loi d'eau sur sonde extérieure (que j'ai du recalibrer à -1.5 °C, au passage), et j'ai la t° de consigne à 0.1 près quand je ne suis pas pile dessus.

    Vala

  9. #39
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message

    Et la chaudière est bien à l'heure et m'indique bien AUTO 17°C.

    Maintenant, si tu me dis qu'avec ces paramètres initiaux j'étais un peu out, ça me rassure. Je veux bien essayer de comprendre mais s'il n'y a aucune cohérence entre les réglages et le résultat, je vais perdre pied. Mais comme tu dis, je suis peut-être un peu pressé.
    .
    Surtout, bien comprendre que la chaudière (la régulation) est aveugle et ne sait pas qu'elle température il fait !!!

    Oublie l'affichage !!!!!!!!! Je t'ai parlé de changer les paramètres de la courbe (pied et pente). C'est ce qui guide ta régulation aveugle. C'est come si à un avuegle, tu dis "un peu plus à gauche, un peu plus vers le haut" ! Au lieu de lui tendre un panneau ou est écrit la direction et t'ennerver qu'il ne prenne pas le bon chemin !!!

    Le principe du réglage de la courbe de chuaffe consiste à donner à la régulation les bonnes infos, qu'elle n'a pas pour l'instant. Si tu recherches sur ce fourm, j'ai expliqué cela quelque part, plusieurs fois, en long et en large !

    Le réglage repose sur un principe très simple, mais il faut raisonner "à l'envers" : pour qu'il fasse par ex 20 ° dans la maison (on va prendre ça comme exemple de "consigne" = ce que je veux !), il faut "injecter" exactement autant de calories que n'en perd la maison vers l'éxtérieur, à 20°.

    Cette quantité dépend évidemment de la température externe : plus il fait froid, et plus il faut "envoyer".

    Avec des radiateurs qui ne bougent pas, plus il faut envoyer et plus l'eau qui arrive doit être chaude !

    Donc on a "inventé" la courbe de chauffe = la courbe qui indique à la régulation ce qu'elle doit envoyer pour chaque température externe.

    Donc la régulation calcule, donne de sordres à la vanne 3 voies motorisée, qui réalise le mélange à la température exacte calculée par la régulation...

    Chaque maison est un cas. Il n'y a donc pas de réglage standard. Même si selon le type de radiateurs, l'isolation, on peut situer les deux paramètres qui définissent une courbe de chauffe ("point fixe" ou "pied" et "pente").

    Là, ton pied à 40° est une simple folie ! Ou alors tu as un radiateur de 20 cm de large par pièce sans aucune "circonvolutions" !

    Bref, pour l'instant, ta régulation marche dans le noir ! Et toi tu lui mets un panneau sous le nez !

    Tu mets la consigne (je crois que tu veux 19° en mode confort). Et tu l'oublies !

    Et tu dois agir sur les paramètres de la courbe. Et uniquement ça. Parce qu'il n'y a que ça qui changera quelque chose à ce que ta chaudière "envoie" comme chaleur !

    Juste pour te convaincre que cela marche ou que ce que je dis est vrai : met pendant une demi-journée un pied de 18 et une pente de 0,4. Et tu verras qu'il fera très vite froid !!! Même si tu "affiches" 25° en mode confort !!!

    Au pif, après en être convaincu que cela marche, après avoir accepté l'idée qu'en période de chauffage il te faudra quelques jours (à raison d'un changement par jour maxi) pour régler... donc si et si :

    - part d'un pied de 25 ° et avec une pente de 1,2 [au pif, ta maison devrait se situer dans ces parages]
    - applique la méthode et tu verras les choses s'améliorer chaque jour.

    C'est obligé ! Aussi sûr que si je verse de l'eau par le haut, elle va couler vers le bas !!!

  10. #40
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par skm39 Voir le message

    (un bisou au passage à Did67, c'est grâce a ses interventions que j'ai pu régler ma courbe de chauffage tip-top)

    Ce qui a marché pour moi, pour régler la courbe : forcer la régul en t° confort, du lundi 0h00 au dimanche 23h59. De la sorte, l'évolution de la température ne sera pas parasitée par les changements de consigne et le temps d'inertie de ta maison. Autre difficulté pour les impatients (fais comme quoi, ronge-toi les ongles) : quand tu modifies un réglage, ne reviens pas tripatouiller avant 24 heures.

    Ma maison date de 1955, 90 m², murs en briques, en rénovation, double vitrage partout (vieux au salon, neuf ailleurs), 40 cm dans les combles sauf la trappe d'accès qui reste à isoler, 9 cm polyuréthane en sous-face de la dalle. Pied de courbe 32, courbe 1.2.

    L'installation comprenait une sonde intérieure, je l'ai débranchée. Là on ne tourne que sur la loi d'eau sur sonde extérieure (que j'ai du recalibrer à -1.5 °C, au passage), et j'ai la t° de consigne à 0.1 près quand je ne suis pas pile dessus.

    Vala
    Merci pour ce témoignage ! Beaucoup croient que je suis un passionné qui voit des vessies à la place de lanternes !

    Tu as raison, j'ai zappé le forçage. Cela évite, comme tu le dis parfaitement, que l'inertie de la maison déboussole les impatients !

    Se rappeler qu'on est maintenant avec un système glissant, qui lisse les varaitions de température. ce sera incroyablement plus confortable ensuite. On oublie "tiens, il fait un pue chaud et on baisse ; zut, il fait un peu froid, on remonte..."... Là, on varie naturellement autour de la consigne, au lieu de zigzaguer comme de smontagnes ruisses. Mais pour les réglages en effet, cela exige plus de patience !

  11. #41
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Alors ?????????????

  12. #42
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Ben ça devient pas trop mal.
    J'ai monté ma consigne à 20°C... et le l'ai oublié. 😉

    Depuis tes 1ères remarques, tous mes VT du séjour sont entièrement ouvertes.
    J'ai remonté mon point fixe.

    Loi d'eau: 1,2
    Point fixe: 25 —> 28
    Limite confort: 18
    Limite réduit: 14
    Anticipation: 30
    Compensation: 0
    Hystérésis consigne: 0,0°C

    C'est pas trop mal avec des t° ext encore douce. A suivre.

    Je viens de recevoir mon enregistreur, je verrai ce que ça donne.

  13. #43
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    OK.

    1) Ouvre tes RT partout. Cela influence les débits. Et peut donc légèrement modifier les paramètres de la courbe.

    2) Un pied de courbe à 28°, c'est tout à fait possible avec des radiateurs. Même probable.

    3) Pour la pente, cela va se dsicerner quand il fera vraimenet froid. Idéalement, quand les températures deviennent négatives, y compris le jour.

    Soit il recommencera alors à faire trop chaud et la pente est trop élevée.

    Soit il fera de plus en plus froid, et la pente est trop faible;

    Soit la température souhaitée se maintient, et ton 1,2 était juste ce qu'il faut !

    Pour l'instant, impossible de savir, car on reste le jour avec des températures externes près du pied de courbe...

    3) Je pense que ta limite "réduit" est beaucoup trop élevée.

    Les "limites de chuaffe" sont les températures externes à partir de laquelle, si elle est dépassée, le chuaffage et la chauidère et lmes circulateurs se coupent.

    - donc une limite de 18° en mode confort veut die que s'il fait plus de 18° à l'extréieur, tout se coupe [ceal est raisonnable, même si dans des régions à brouillards fréquents, il peut, s'il fait 18° à l'extréieur, faire froid à l'intérieur après un certain temps]

    - mais généralement de nuit, on coupe à des températures beaucoup plus basses, vers + 5 à + 8°. Si la nuit, il fait plus de + 8°, il fera certes frais, mais si la maison à de l'inertie, la température baissera lentement à l'intérieur... Donc je pense que tu peux faire des économies en baissant la limite en mode réduit... quitte à passer en mode confort une heure plus tôt, de sorte à ce que la maison se réchauffe avant la levée

    [Là aussi, chacun fait comme il l'entend ; cela dépend s'il ya des jeunes enfants et des mamans inquiètes, etc...]

    - personnellement, je préfère des limites en mode réduit (nuit) basses

    [Pour comprendre : la pente indique de combien de degré on remonte la température de départ de l'eau dans le circuit quand la telmpérature externe chute de 1 °]

    Je rappelle que "compensation" et "hystérésis" ne servent à rien si on n'a pas de sonde d'ambiance (interne). Inutile de s'en préoccuper ! Cela l'influence rien.

  14. #44
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message

    J'ai monté ma consigne à 20°C... et le l'ai oublié. ��
    Je rappelle que ce n'est pas consigne qui joue, mais pied de courbe et pente.

    Le "jeu", c'est d'afficher comme consigne la température qu'on souhaite (par ex 20° - je croyais que c'était 19 ?), de ne plus y toucher, et d'obtenir cette même température en bougeant pied de courbe et/ou pente. ET que ça.

    Une fois que tu obtiens "température méesurée = consigne", à quelques epsilon près, ta courbe sera réglée.

    Et alors, et alors seulement, un changement de consigjne sera "suivi" par la régulation et si tu affiches 21°, la régulation va modifier ses calculs, qui seront justes cette fois-ci, et nevoyer l'eau à la température qu'il faudra pour qu'il fasse 21°... En somme, alors et alors seulement, la régulation, "aveugle", connaîtra ta maison par coeur !

  15. #45
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    OK merci. J'essaierai de baisser la limite réduit. Mais anticiper la plage de confort ne se fait pas avec la variable "Anticipation" de la courbe de chauffe, on est d'accord ? Faut que je modifie mon programme horaire.

  16. #46
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Oui. Tu as raison.

    Mais selon la réactivité du système (émetteurs), cela peut, dans le cas d'un PCBT, être insuffisant.

    L'anticipation affichée est l'anticipation maximale, pour - 10 ou - 15° extérieurs... La chaudière fait un prorata... Donc par ex si le matin il fait 0, l'anticipation automatique ne sera que la moitié de celle paramétrée. Avec un plancher, tu te retrouves avec tout qui est encore froid... Avec des radiateurs, cela marche mieux.

    Donc, en effet : à évaluer sur place et sur pièce ! L'idée générale que j'avançais est : la nuit, quand on est sous la couette, mieux vaut débrancher le système assez sévèrement (avec une limite en mode abaissé basse, voire très basse) et laisser filer la température - sauf, bien entendu par du - 15° dehors... Et si cela devait générer un inconfort au lever, car la chaudière n'a pas eu le temps d'assez "remonter" la température, il peut être aussi pertinent d'avancer un peu l'horaire de la programmation, plutôt que la limite de chauffe (qui va agir sur toute la nuit)...

    Mais chacun sa tactique ! Le tout c'est de comprendre : beaucoup de gens ignorent, hélas (pour eux !), ce paramètre et les combinaisons posisble sentre "limite de chuaffe en mode réduit" et "anticipation + avance sur la programmation"...

  17. #47
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Faut que je modifie mon programme horaire.
    Faut pas nécessairement : en cas d'inconfort (ou de réclamation des plus frileux), on peut envisager de jouer là-dessus...

    Un principe de base de ces régulations : d'abord observer avant d'agir ; ne pas "imiter" un quidam lambda, qui a peut-être une situation bien différente [ou suffisamment de fric pour s'en foutre et pouvoir se payer "ambiance tropicale" toute l'année]. Il s'agit d'adapater TA régulation à TA maison et à TA perception...

  18. #48
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Bonjour,

    Tout allait pas trop mal même avec des températures extérieures basses mais depuis 2 jours, c'est plus compliqué.

    En fichier joint, mes courbes de températures ces dernières 48h.
    La température du radiateur est relevée avec un capteur posé dessus, ce qui me permet de voir les ouvertures de la vanne 3 voie.

    Les dents de scies correspondent aux changements réduit/confort.

    Avec une température extérieure fraiche, j'atteins des températures ambiantes correctes mais bizarrement, je ne vois à peine mes plages de réduit.

    Par contre aujourd'hui, le temps et plus doux (et venteux) et je vois nettement ce plages de réduit à un point ou j'ai du mal à remonter à la température de confort.

    Pièce jointe 262708

    J'ai remonté la loi d'eau:

    Loi d'eau: 1,2 —> 1,4
    Point fixe: 28
    Limite confort: 18
    Limite réduit: 14
    Anticipation: 30
    Compensation: 0
    Hystérésis consigne: 0,0°C

  19. #49
    invitea785db79

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Bonsoir stegue,

    tu fais bien de parler du vent qui est un facteur important pour ceux qui habite près des cotes.
    Sans vent : je suis à 36/1.2
    Avec vent : 40/1.2 voir si tempête 42/1.2

    si je ne remonte pas le pied de courbe, je me retrouve 0.5° en dessous de la consigne stabiliser, malgré un coef de compensation elevé.

    J'ai pas une maison super isolé...même si construite en 2003, et avec un beau champ devant chez moi là où les vents dominant arrivent.

  20. #50
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Les images doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  21. #51
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Voici mes courbes en image.
    Nom : 06 et 07 nov 2014.png
Affichages : 1334
Taille : 93,8 Ko

  22. #52
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir stegue,

    tu fais bien de parler du vent qui est un facteur important pour ceux qui habite près des cotes.
    Sans vent : je suis à 36/1.2
    Avec vent : 40/1.2 voir si tempête 42/1.2

    si je ne remonte pas le pied de courbe, je me retrouve 0.5° en dessous de la consigne stabiliser, malgré un coef de compensation elevé.

    J'ai pas une maison super isolé...même si construite en 2003, et avec un beau champ devant chez moi là où les vents dominant arrivent.
    Salut,

    En effet, ça se stabilise quand le vent cesse. Mais c'est quoi la raison ? L'infiltration d'air dans la maison ? La sonde extérieure qui est perturbée par le vent ?

    J'ai noté aussi qu'avec mes réglages, je devrais avoir une t° d'eau de départ à 38°C à 10°C ext. Mon enregistreur posé sur le radiateur m'indique 28. Ca va forcément être plus faible mais je trouve les 10°C d'écart élevés. Et même à la main sur le tuyau, je ne pense pas sentir les 38. Faut que je vérifie avec un thermomètre à contact.

  23. #53
    invitea785db79

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message
    Salut,

    En effet, ça se stabilise quand le vent cesse. Mais c'est quoi la raison ? L'infiltration d'air dans la maison ? La sonde extérieure qui est perturbée par le vent ?
    .
    Un peu des deux, c'est certain qu'il y a infiltration d'air, sauf si t'es Rt2012 et étanche à l'air. Et pour la sonde extérieur, il ne prend pas en compte le ressenti, ce qu'on appelle la t° windchill, quand tu es dehors : 10° sans vent > ca va c'est pas trop froid, 10° avec vent ca caille un peu.
    Cette année on a de la chance, le vent est beaucoup moins présent que l'année dernière, pourvu que ca dure.
    La t° de la mer est pour l'instant du même ordre que l'année dernière et 4° de plus que n-2 (l'hiver très froid), donc à moins d'avoir deux mois de flux nord, on est parti pour un hiver doux.

    Quand je vois ta courbe de t° ambiance, je vois l'intérêt d'avoir un thermostat, sur la journée j'ai un delta de 0.3 autour de ma consigne 21°, pour ainsi dire d'une stabilité à toute épreuve !

    Pour l'instant j'ai 400kg de consommé sur ce début de saison qui a commencé le 15 aout (heureusement arrêté en septembre en partie), c'est 150kg de moins que l'année dernière.

  24. #54
    manet942

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Envoyé par Steige:
    Et même à la main sur le tuyau, je ne pense pas sentir les 38. Faut que je vérifie avec un thermomètre à contact.

    Normalement, tu dois avoir une sonde sur le tuyau de départ et dans le menu de la régule blanche "généralités, "mesures consignes" on peut lire la T° de départ "mesurée" et "consigne".

  25. #55
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    .............................. .............................. ..............

  26. #56
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    Bonsoir stegue,

    tu fais bien de parler du vent qui est un facteur important pour ceux qui habite près des cotes.
    Sans vent : je suis à 36/1.2
    Avec vent : 40/1.2 voir si tempête 42/1.2

    si je ne remonte pas le pied de courbe, je me retrouve 0.5° en dessous de la consigne stabiliser, malgré un coef de compensation elevé.

    J'ai pas une maison super isolé...même si construite en 2003, et avec un beau champ devant chez moi là où les vents dominant arrivent.
    Remonter le pied de courbe, comme tu le fais, revient à passer sur une courbe parallèle à la courbe initaile... Donc en effet, cet écart compense des pertes liées au vent...

    L'inconvénient de la sonde d'ambiance, c'est qu'elle ne corrige qu'un écart mesuré... Donc on constate quand même un écart...

    Normalement, tu peux compenser ça aussi par la commande à distance sur ta sonde, non ??? La molette qui te permet d'afficher la consigne : au lieu de 20° souhaités, tu affiches 20,5 ° sans toucher à la courbe et avec la dérive de 0,5°, tu auras tes 20° souhaités...

  27. #57
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message

    J'ai noté aussi qu'avec mes réglages, je devrais avoir une t° d'eau de départ à 38°C à 10°C ext. Mon enregistreur posé sur le radiateur m'indique 28. Ca va forcément être plus faible mais je trouve les 10°C d'écart élevés. Et même à la main sur le tuyau, je ne pense pas sentir les 38. Faut que je vérifie avec un thermomètre à contact.
    Je serais tenté de dire : "tu t'en fiches royalement, pourvu que tu aies la température souhaitée" !

    En fait, en réglant la courbe de chauffe, tu règles un "coefficient de proportionnalité" entre la temp externe et la temp qu'il faut dans ton circuit de chauffe pour qu'il fasse ce que tu souhaites à l'intérieur..
    Mais à l'extrême, prenons une sonde complètement loufoque mais qui reste proportionnelle, qui indique 5° comme température de départ pour de l'eau "tiède" à 35°. Ta régulation réglerait par ex sur 7 ° alors qu'elle envoie 38°... Mais ta temp intérieure serait bonne, avec des température "théoriques" dans le circuit complètement loufoques. Et cela marcherait !!!!

    Donc se focaliser sur la temp interne réelle. Et basta...

    Se rappeler qu'on recherche le confort avec la moindre dépenses d'énergie. Pas des chiffres sur une console !

    Maintenant, quand même :

    a) une différence d'une dizaine de degrés entre la sonde placée immédiatement après la V3V et le radiateur ne me surpend pas

    b) considérer qu'il y a déjà des pertes en ligne, même si les conduites sont isolées

    c) considérer qu'il y a aussi des différences entre l'eau à l'entrée du radiateur et au milieu (puisque le rôle même du radiateur est de dissiper de l'énergie)

    d) et qu'il y a une différence entre l'eau à l'intérieur du radiateur et la température de la surface externe du radiateur...

  28. #58
    Stegue

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je serais tenté de dire : "tu t'en fiches royalement, pourvu que tu aies la température souhaitée" !
    Je te confirme, je m'en fout royalement si ça marche bien... mais c'est pas le cas, alors je cherche.

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Se rappeler qu'on recherche le confort avec la moindre dépenses d'énergie. Pas des chiffres sur une console !
    Malheureusement, je n'ai aucun indicateur de suivi de conso de granulés si ce n'est celui de regarder le silo. Tellement approximatif qu'il vaut mieux rien faire. Alors du coup, la réduction ou pas de ma conso, je l'a vois à mi saison et encore. Donc savoir si je suis à la température de confort 1 h avant d'être présent m'aide à corriger ça et donc à faire des économies.
    Je n'y connais rien à cette chaudière et la courbe de chauffe, mais sur d'autres utilités, faire des économies, c'est une bonne partie de mon taf au boulot. Et pour ça, il n'y a pas 36 solutions: Comprendre ce qui se passe dans notre dos et donc mesurer...

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message

    a) une différence d'une dizaine de degrés entre la sonde placée immédiatement après la V3V et le radiateur ne me surpend pas

    b) considérer qu'il y a déjà des pertes en ligne, même si les conduites sont isolées

    c) considérer qu'il y a aussi des différences entre l'eau à l'entrée du radiateur et au milieu (puisque le rôle même du radiateur est de dissiper de l'énergie)

    d) et qu'il y a une différence entre l'eau à l'intérieur du radiateur et la température de la surface externe du radiateur...
    Ca me rassure. En effet, j'avais oublié ce thermomètre en départ chaudière.

  29. #59
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message

    Alors du coup, la réduction ou pas de ma conso, je l'a vois à mi saison et encore. Donc savoir si je suis à la température de confort 1 h avant d'être présent m'aide à corriger ça et donc à faire des économies.

    Je n'y connais rien à cette chaudière et la courbe de chauffe, mais sur d'autres utilités, faire des économies, c'est une bonne partie de mon taf au boulot. Et pour ça, il n'y a pas 36 solutions: Comprendre ce qui se passe dans notre dos et donc mesurer...
    .
    Je suis dans une approche beaucoup plus "béotienne" :

    a) considérer que la chaudière fait bine son boulot ; a apriori ; donc pour une "déperdition de x kWh", la conso sera la plus faible possible (sauf dysfonctionnement grave).

    b) donc en effet, il faut s'attaquer à minimiser les "x kWh" de déperdition de ta maison !

    c) a contrario, le nez dans ton silo ne te foutra que le tournis ou le vertige : à quoi bon "constater" ??? s'énnerver ?

    Donc oui, rédite le x kWh revient à :

    1) avoir le meilleur confort possible avec les températures "minimales" possibles quand on est là

    2) abaisser lorsqu'on n'est pas là, pour réduire l'écart entre temp interne (réelle) et temp externe (réelle)...

    Cela revient à :

    1) bien programmer les périodes "confort" et "abaissées" pour que cela "colle" avec le rythme de vie des occupants de la maison (éventuellement, découvrir le mode "frocçage" peut permettre de programmer au plus juste, tout en basculant en "forçage" lorsque cela est nécessaire : soirée, invitation, présence anormale - quelqu'un est malade par ex)...

    2) fixer au plus juste les consignes pour ces deux types de périodes : chaque degré de gagné représente quelques 5 à 7 % d'économie (mais la limite est évdememnt très vite d'avoir froid quand même tout en chauffant malgré tout !)

    3) avoir une courbe de chauffe bien réglée, pour que, quelle que soit la temp externe, les consignes soient respectées... Automatiquement !

    Et pour cela, il suffit d'un thermomètre interne ; s'il est enregistreur, c'est encore mieux !

    Et relire la "méthode empirique" (que j'ai dû décrire pour la 46ème fois un peu plus haut)...

    Maintenant, comprendre, c'est bien aussi ! Je n'ai rien contre. C'est ce que j'ai fait au début aussi... Faut juste éviter de se poser les fausses questions !

  30. #60
    Did67

    Re : Thermostat d'ambiance sur chaudière OKOFEN ??

    Citation Envoyé par Stegue Voir le message

    je ne vois à peine mes plages de réduit.

    Par contre aujourd'hui, le temps et plus doux (et venteux) et je vois nettement ce plages de réduit à un point ou j'ai du mal à remonter à la température de confort.
    J'ai été absent et n'ai pas tout suivi.

    Ce "rapprochement" de remarques évoque deux choses :

    1) Par temps venteux, les plages d'abaissement se "voient" mieux (sur les courbes) : je pense qu'un élément d'explication simple (et habituel) est que l'abaissement concerne la temp de départ de l'eau ; si ta maison est assez inertielle (beaucoup de "masses" - murs en durs, dalle en béton, etc - la temp de l'air, qui représente peanuts comme énergie stockée, ne va baisser que lentement, les "masses" libérant l'énergie qu'elles ont stocké pour maintenir une mabiance assez chaude (l'inverse de l'effet cathédrale en été où c'est la fraicheur qui "ressort")...

    Sauf quand il y a du vent, où l'air "chaud" est rapidement remplacé par de l'air plus froid. Le "stock" s'épuise alors plus vite.

    Si cela est vrai, et si tu ne veux pas voir baisser tes pellets, il faut s'attaquer aux fuites d'air et colmater comme tu peux !

    2) Idem par températurs douces à l'extérieur : sans doute ta "limite de chauffe en mode abaissé" intervient-elle alors et coupe totalement le chauffage...

    C'est un facteur très important (là aussi, me relire, j'ai expliqué quarante douze fois et fatigue un peu).

    Lorsque la temp. externe descend sous cette limite, le chauffage reste en route avec simplement un "glissement" vers le bas. Pour cette raison, il arrive souvent qu'on est amené à éxagérer la consigne de température pour les périodes "abaissées" (genre : on veut 17°, mais on affiche 15°).

    Mais dans tous les cas, il faut commencer par avoir une courbe bien réglée (sans vent !)...

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Utilisateurs chaudière OKOFEN avec sonde d'ambiance
    Par invite2632a42b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 14/02/2012, 10h36
  2. [Thermique] thermostat d'ambiance et thermostat chaudière Brötje Deltabloc DS25
    Par invitedc58a5a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2012, 10h30
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  4. [Blanc] thermostat ambiance sur chaudiere
    Par invitec2e53dca dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2008, 13h13
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...