Bonjour,
J'ouvre mon premier fil dans ce forum car après avoir parcouru tous les sujets dédiés à la chose je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.
Je viens d'acheter une maison que je suis en train de rénover (les artisans sont à la maison en ce moment). Il s'agit d'une maison R+1 de 120m² de surface au sol, la vie se fait principalement à l'étage (au RdC nous avons le garage, local à chaudière et un appartement de 50m² environ).
Le plan de l'étage est en pièce jointe.
Caractéristiques principales:
- murs extérieurs épais de 50cm (je ne connais pas le matériel),
- Combles non aménagés isolés au sol avec laine de verre de 25 cm, datant d'il y a 5 ans environ
- nous sommes en train de changer les fenêtres de la moité nord (chambre, SdB, WC), ailleurs c'est du simple vitrage.
- Nous comptons faire une isolation par l'extérieur lorsque nous aurons un peu plus d'argent, probablement pas avant quelques années. Par contre le changement de fenêtres du séjour/cuisine se fera probablement avant un an.
- Chauffage au fioul avec de immenses radiateurs en fonte. Je cherche à réduire au maximum le besoin en fioul mais tout en restant consciente que je ne pourrai pas m'en passer.
- Le séjour est plein sud, avec des grandes ouvertures, et on est dans une ville très ensoleillée mais relativement froide en hiver (Manosque, dans les Alpes de Haute Provence)
En ce moment j'ai une grande cheminée dans le séjour, là où c'est marqué d'une croix. Je compte la faire sauter pour mettre à la place un foyer fermé/poêle.
Comme il sera dans un séjour plein sud et en plus n'est pas en position centrale, j'ai pensé à faire installer un répartiteur de chaleur pour desservir les chambres, autrement elle ne me servira pas à grande chose.