Bonjour,
J'ouvre mon premier fil dans ce forum car après avoir parcouru tous les sujets dédiés à la chose je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.
Je viens d'acheter une maison que je suis en train de rénover (les artisans sont à la maison en ce moment). Il s'agit d'une maison R+1 de 120m² de surface au sol, la vie se fait principalement à l'étage (au RdC nous avons le garage, local à chaudière et un appartement de 50m² environ).
Le plan de l'étage est en pièce jointe.
Caractéristiques principales:
- murs extérieurs épais de 50cm (je ne connais pas le matériel),
- Combles non aménagés isolés au sol avec laine de verre de 25 cm, datant d'il y a 5 ans environ
- nous sommes en train de changer les fenêtres de la moité nord (chambre, SdB, WC), ailleurs c'est du simple vitrage.
- Nous comptons faire une isolation par l'extérieur lorsque nous aurons un peu plus d'argent, probablement pas avant quelques années. Par contre le changement de fenêtres du séjour/cuisine se fera probablement avant un an.
- Chauffage au fioul avec de immenses radiateurs en fonte. Je cherche à réduire au maximum le besoin en fioul mais tout en restant consciente que je ne pourrai pas m'en passer.
- Le séjour est plein sud, avec des grandes ouvertures, et on est dans une ville très ensoleillée mais relativement froide en hiver (Manosque, dans les Alpes de Haute Provence)
En ce moment j'ai une grande cheminée dans le séjour, là où c'est marqué d'une croix. Je compte la faire sauter pour mettre à la place un foyer fermé/poêle.
Comme il sera dans un séjour plein sud et en plus n'est pas en position centrale, j'ai pensé à faire installer un répartiteur de chaleur pour desservir les chambres, autrement elle ne me servira pas à grande chose.
Je n'ai pas encore choisi mon foyer/poêle car j'attends de me décider sur la configuration complète et sur la puissance qu'il me faudrait. En terme de style, j'aime celui des poêles cheminée bien rectangulaires, genre Brisach Kubic -mais hélas trop cher pour mon budget. Avec un foyer + habillage fait maison je pourrais probablement obtenir un style similaire mais moins cher.
Pour des questions logistiques il ne me reste pas beaucoup de temps pour me décider, ni par la suite pour l'installation, c'est pour cela que j'appelle à l'aide. Les ouvriers qui sont en train de me refaire la maison sont de très bons maçons et ils ont déjà monté pas mal de cheminées, mais je ne suis pas sure qu'ils s'y connaissent tellement en distribution d'air chaud... je préfère ne pas me reposer totalement sur eux
Maintenant mes tonnes de questions:
SYSTÈME DE RÉPARTITION DE CHALEUR
1.- Plan A: foyer avec création de conduit
J'imagine que le plus efficace et d'utiliser un foyer, créer un conduit de cheminée (coffrage placoflam doublé, par exemple) et aller chercher l'air dans le conduit sous la chambre de décompression. Je me trompe? Quelqu'un l'a déjà fait? Des astuces/idées/mode d'emploi de la création d'un conduit en placoflam? Est-il contraignant de créer le conduit?
2.- Plan B: poêle avec récupérateur d'air chaud au Heress pour poêle
C'est option serait pour moi à privilégier si elle s'avère efficace, car la plus simple à mettre en oeuvre et -je pense- la plus économique. Mais ce système est-il tout aussi efficace que le précédent? Naturellement j'aurais tendance à penser que la température de l'air aspiré par cet engin ne doit pas être trop élevée.. mais je me trompe peut-être. Un retour d'expérience sur ce dispositif serait fort appréciable, je n'ai rien trouvé sur le net.
3.- Plan C: poêle avec échangeur Poujoulat
Cette option me semble plus contraignante (et plus chère!) car j'aurais besoin d'avoir tout le conduit de la marque, c'est bien ça? Mais peut-être que je me trompe et que le prix est augmenté juste du prix de l’échangeur Poujoulat vs. le prix du récupérateur Heress. Un retour serait tout aussi apprécié.
BESOIN EN PUISSANCE
4.- Quelqu'un peut m'expliquer quelle puissance d'appareil faudrait-il avoir?
C'est-à-dire, si je ne mettais pas de système de distribution d'air chaud, il me suffirait de prévoir pour les 38m² de mon séjour -car il est illusoire de penser que le pole au fond du séjour va me chauffer tout l'étage.
Par contre, l'air chaud va être extrait de mon séjour, donc il va baisser la température de celui-ci ... dois-je à ce moment prévoir pour 120m² moyennement isolés? Plus? Moins? En d'autres termes, sait-on calculer la proportion de chaleur transmise au séjour par le foyer et laquelle partirait aspirée?
Je suppose que cela dépendra énormément du système en place (récupérateur Heress vs. échangeur Poujoulat vs. aspiration dans le conduit de cheminée), mais si vous avez une idée elle est la bienvenue.
D'AUTRES QUESTIONS
5.- Avec un système de répartition d'air chaud, ai-je besoin de choisir un modèle de foyer/poêle avec ventilateur intégré? Car plutôt que de distribuer l'air chaud dans le séjour je voudrais privilégier l'envoi d'air aux autres pièces.
6.- Dans quelle mesure est-il possible de cadencer les travaux? C'est-à-dire, puis-je monter un poêle maintenant et le système de répartition une fois qu'on habitera dedans? Est-ce que l'ouverture des bouches d'aération peut se faire aisément avec tous les meubles (et les enfants) dedans?
Si j'opte pour le foyer fermé, je suppose qu'installer le récupérateur d'air chaud après est plus contraignant, non?
Je sais que cadencer n'est pas une bonne idée, car si je prévois un pole/foyer pour chauffer 120m² et qu'au début je ne chauffe mon séjour, cela va vite devenir un enfer et ça risque de me dégouter à vie des poêles. Mais cela pourrait aussi me permettre de m'habituer à la bête, étant donné que mon expérience du feu s'arrête à une maison de famille avec une vieille bonne cheminée, et ça date.
7.- Est-il possible d'avoir quelque chose qui tienne la route avec un budget de 3000€ de matériel tout compris? Poêle/foyer, habillage, système de répartition d'air chaud, fumisterie, ... Dans la gamme moyenne de qualité
8.- J'ai découvert récemment une cheminée en kit que j'ai adorée, marque Haas + Sohn, modèle Adonis II (page 54 du catalogue http://www.sibirgroup.ch/portals/sib...iginal_low.pdf Sur le site de la marque il n'y a pas beaucoup d'information et j'ai l'impression qu'en France personne ne la connaît. Malheureusement elle dépasse mon budget mais je la trouve vraiment classe, si elle était adaptée je pourrais casser le tirelire.... En plus le béton réfractaire fait accumulateur de chaleur, je pense que c'est une bonne option. Disons que mon rêve serait d'avoir une cheminée comme celle-là avec un récupérateur d'air chaud Heress, mais je ne sais pas si 1) le système Heress est efficace (c'est l'une de mes questions précédentes) et 2) si les 8KW de puissance de Adonis suffiraient pour les 120m².
En gros, je suis perdue
Je vous remercie de m'avoir lue et si quelqu'un peut me donner un coup de main sur l'une ou plusieurs de mes questions je lui serai reconnaissante
-----