Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire



  1. #1
    Jakapaka

    Lightbulb Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre mon premier fil dans ce forum car après avoir parcouru tous les sujets dédiés à la chose je n'ai pas trouvé réponse à mes questions.

    Je viens d'acheter une maison que je suis en train de rénover (les artisans sont à la maison en ce moment). Il s'agit d'une maison R+1 de 120m² de surface au sol, la vie se fait principalement à l'étage (au RdC nous avons le garage, local à chaudière et un appartement de 50m² environ).

    Le plan de l'étage est en pièce jointe.
    Nom : plan maison pour forum_resized.jpg
Affichages : 334
Taille : 46,6 Ko

    Caractéristiques principales:
    - murs extérieurs épais de 50cm (je ne connais pas le matériel),
    - Combles non aménagés isolés au sol avec laine de verre de 25 cm, datant d'il y a 5 ans environ
    - nous sommes en train de changer les fenêtres de la moité nord (chambre, SdB, WC), ailleurs c'est du simple vitrage.
    - Nous comptons faire une isolation par l'extérieur lorsque nous aurons un peu plus d'argent, probablement pas avant quelques années. Par contre le changement de fenêtres du séjour/cuisine se fera probablement avant un an.
    - Chauffage au fioul avec de immenses radiateurs en fonte. Je cherche à réduire au maximum le besoin en fioul mais tout en restant consciente que je ne pourrai pas m'en passer.
    - Le séjour est plein sud, avec des grandes ouvertures, et on est dans une ville très ensoleillée mais relativement froide en hiver (Manosque, dans les Alpes de Haute Provence)

    En ce moment j'ai une grande cheminée dans le séjour, là où c'est marqué d'une croix. Je compte la faire sauter pour mettre à la place un foyer fermé/poêle.
    Comme il sera dans un séjour plein sud et en plus n'est pas en position centrale, j'ai pensé à faire installer un répartiteur de chaleur pour desservir les chambres, autrement elle ne me servira pas à grande chose.

    Je n'ai pas encore choisi mon foyer/poêle car j'attends de me décider sur la configuration complète et sur la puissance qu'il me faudrait. En terme de style, j'aime celui des poêles cheminée bien rectangulaires, genre Brisach Kubic -mais hélas trop cher pour mon budget. Avec un foyer + habillage fait maison je pourrais probablement obtenir un style similaire mais moins cher.

    Pour des questions logistiques il ne me reste pas beaucoup de temps pour me décider, ni par la suite pour l'installation, c'est pour cela que j'appelle à l'aide. Les ouvriers qui sont en train de me refaire la maison sont de très bons maçons et ils ont déjà monté pas mal de cheminées, mais je ne suis pas sure qu'ils s'y connaissent tellement en distribution d'air chaud... je préfère ne pas me reposer totalement sur eux


    Maintenant mes tonnes de questions:

    SYSTÈME DE RÉPARTITION DE CHALEUR

    1.- Plan A: foyer avec création de conduit
    J'imagine que le plus efficace et d'utiliser un foyer, créer un conduit de cheminée (coffrage placoflam doublé, par exemple) et aller chercher l'air dans le conduit sous la chambre de décompression. Je me trompe? Quelqu'un l'a déjà fait? Des astuces/idées/mode d'emploi de la création d'un conduit en placoflam? Est-il contraignant de créer le conduit?

    2.- Plan B: poêle avec récupérateur d'air chaud au Heress pour poêle
    C'est option serait pour moi à privilégier si elle s'avère efficace, car la plus simple à mettre en oeuvre et -je pense- la plus économique. Mais ce système est-il tout aussi efficace que le précédent? Naturellement j'aurais tendance à penser que la température de l'air aspiré par cet engin ne doit pas être trop élevée.. mais je me trompe peut-être. Un retour d'expérience sur ce dispositif serait fort appréciable, je n'ai rien trouvé sur le net.

    3.- Plan C: poêle avec échangeur Poujoulat
    Cette option me semble plus contraignante (et plus chère!) car j'aurais besoin d'avoir tout le conduit de la marque, c'est bien ça? Mais peut-être que je me trompe et que le prix est augmenté juste du prix de l’échangeur Poujoulat vs. le prix du récupérateur Heress. Un retour serait tout aussi apprécié.

    BESOIN EN PUISSANCE
    4.- Quelqu'un peut m'expliquer quelle puissance d'appareil faudrait-il avoir?
    C'est-à-dire, si je ne mettais pas de système de distribution d'air chaud, il me suffirait de prévoir pour les 38m² de mon séjour -car il est illusoire de penser que le pole au fond du séjour va me chauffer tout l'étage.
    Par contre, l'air chaud va être extrait de mon séjour, donc il va baisser la température de celui-ci ... dois-je à ce moment prévoir pour 120m² moyennement isolés? Plus? Moins? En d'autres termes, sait-on calculer la proportion de chaleur transmise au séjour par le foyer et laquelle partirait aspirée?
    Je suppose que cela dépendra énormément du système en place (récupérateur Heress vs. échangeur Poujoulat vs. aspiration dans le conduit de cheminée), mais si vous avez une idée elle est la bienvenue.

    D'AUTRES QUESTIONS

    5.- Avec un système de répartition d'air chaud, ai-je besoin de choisir un modèle de foyer/poêle avec ventilateur intégré? Car plutôt que de distribuer l'air chaud dans le séjour je voudrais privilégier l'envoi d'air aux autres pièces.

    6.- Dans quelle mesure est-il possible de cadencer les travaux? C'est-à-dire, puis-je monter un poêle maintenant et le système de répartition une fois qu'on habitera dedans? Est-ce que l'ouverture des bouches d'aération peut se faire aisément avec tous les meubles (et les enfants) dedans?
    Si j'opte pour le foyer fermé, je suppose qu'installer le récupérateur d'air chaud après est plus contraignant, non?
    Je sais que cadencer n'est pas une bonne idée, car si je prévois un pole/foyer pour chauffer 120m² et qu'au début je ne chauffe mon séjour, cela va vite devenir un enfer et ça risque de me dégouter à vie des poêles. Mais cela pourrait aussi me permettre de m'habituer à la bête, étant donné que mon expérience du feu s'arrête à une maison de famille avec une vieille bonne cheminée, et ça date.

    7.- Est-il possible d'avoir quelque chose qui tienne la route avec un budget de 3000€ de matériel tout compris? Poêle/foyer, habillage, système de répartition d'air chaud, fumisterie, ... Dans la gamme moyenne de qualité

    8.- J'ai découvert récemment une cheminée en kit que j'ai adorée, marque Haas + Sohn, modèle Adonis II (page 54 du catalogue http://www.sibirgroup.ch/portals/sib...iginal_low.pdf Sur le site de la marque il n'y a pas beaucoup d'information et j'ai l'impression qu'en France personne ne la connaît. Malheureusement elle dépasse mon budget mais je la trouve vraiment classe, si elle était adaptée je pourrais casser le tirelire.... En plus le béton réfractaire fait accumulateur de chaleur, je pense que c'est une bonne option. Disons que mon rêve serait d'avoir une cheminée comme celle-là avec un récupérateur d'air chaud Heress, mais je ne sais pas si 1) le système Heress est efficace (c'est l'une de mes questions précédentes) et 2) si les 8KW de puissance de Adonis suffiraient pour les 120m².

    En gros, je suis perdue

    Je vous remercie de m'avoir lue et si quelqu'un peut me donner un coup de main sur l'une ou plusieurs de mes questions je lui serai reconnaissante

    -----

  2. #2
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Bouh. Personne? Probablement mon message précédent est trop long pour capter l'attention, mais je n'arrive pas à compresser tout en gardant la vision d'ensemble.

    J'ai tenté de me renseigner auprès des deux magasins de cheminées qui sont près de chez moi mais ils ne m'ont pas fait une bonne impression. A titre d'exemple, l'un d'eux m'a dit que l'arrivée d'air de l'extérieur ne se fait jamais à travers un conduit direct, que cela ne se faisait qu'à travers une grille sur le mur, à proximité du bas du poêle, et que le feu continu était top que cela ne générait pas de baisse de rendement ni augmentation des rejets J'ai préféré ne pas trop lui brancher avec des benchmarkings solution poujoulat vs. heress

  3. #3
    cornychon

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Bonjour,

    En gros, tu demandes que l’on te fasse une étude complète sur un chauffage bois.

    Il faut contacter des professionnels de ta région pour concevoir un projet de chauffage.

    En étant sur place, ils vont te proposer un emplacement, une puissance à installer, une méthode pour faire circuler l’air chaud dans ta maison.
    Si ton porte monnaies a gros ventre, tu peux utiliser les produits Poujoulat pour le conduit de fumée et la distribution d’air chaud. Dans ce cas, il faut prendre le poêle qui va avec pour pomper l’air chaud dans les meilleures conditions possibles.

    Lorsque ce travail serra fait, il restera des points techniques que tu souhaites approfondir pour bien les maitriser, et prendre des décisions en connaissance de cause.
    Avec des questions précises, tu auras une avalanche de réponses ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Bonsoir,

    Et merci de la réponse.

    Je demandais principalement un retour sur les différents systèmes de récupération d'air chaud (Heress vs extraction dans la hotte vs échangeur Poujoulat), et avoir une idée de ce que cela implique pour les besoins supplémentaires en puissance.
    Je ne pense pas avoir demandé une étude complète, je vous ai expliqué ma situation comme tout le monde fait dans un forum...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    bonjour, Oui, mais un poêle à bois, il est difficile de le faire fonctionner en continu, car il faut bien aller gagner le pain quotidien.

    Donc, on ne peut pas compter que sur lui.

    Autre chose, la maison a actuellement des besoins énergétiques de tant... une fois isolée, les besoins énergétiques vont sensiblement diminuer, donc le poêle risque d'être trop fort. Le changement de fenêtre ne représente pas de grosses économies.

    De plus, normalement, il faudrait isoler d'abord et changer les fenêtres ensuite, ça permettrait de mieux isoler l'épaisseur des murs à l'endroit des fenêtres, sinon on ne peut pas faire grand chose, et ça bousille le résultat de l'isolation par l'extérieur.
    Et avec des volets roulants on ne peut absolument rien faire, quand aux volets classiques il faut les changer etc;...
    Souvent on fait passer la charrue avant les boeufs, on commence par les fenêtres ce qui est une erreur.

    En plus, les fenêtres DV en PVC sont très étanches, donc la condensation qui se faisait sur le simple vitrage se fait sur les murs, et avec un changement de fenêtres il faut envisager la VMC, si on ne veut pas avoir de problème, ou alors êtres un vrai maniaque de l'aération plusieurs fois pas jour et encore.

    Sur les fenêtres des pièces dites sèches il faut une aération en haut de la fenêtre (indispensable pour le fonctionnement d'une VMC, et raccourcir les portes intérieures toujours pour le bon fonctionnement de la VMC. Pour le séjour, on ne met qu'une aération sur la fenêtre la plus éloignée de la cuisine pour un meilleur renouvellement de l'air.

    Il y aurait un truc tout simple à faire. Déjà, on sait que l'air se stratifie, c'est à dire qu'il est plus chaud près du plafond qu'en bas, Il faudrait passer un tuyau de 15 cm de diamètre pour chaque chambre passer dans le haut du placard qui se trouve dans l'entrée, et distribuer dans chaque chambre. il faudrait peut-être faire un petit sous plafond dans le dégagement pour camoufler les tuyaux qu'il faudrait un peu isoler pour qu'ils ne perdent pas la chaleur. Et bien sûr, il faudrait un ventilateur pour la circulation. Les portes des chambres devraient être bien raccourcies à moins de placer une grande grille pour le retour de l'air le plus froid puisque pris près du sol, ainsi vous auriez un circuit d'air qui homogénéiserait la température du logement.

    Et même lorsque le soleil tape et qu'il chauffe bien le séjour même sans chauffage, cela pourrait vous servir pour répartir un peu la chaleur vers les chambres.

    Bien sûr, on ne fait fonctionner le ventilateur que lorsque le séjour est bien chaud.

    Vous n'êtes pas obligée de vous compliquer le vie à aller chercher de l'air très chaud tout près du poêle, il suffit d'homogénéiser la température de l'air.

    Il faudrait quelque peu ouvrir un peu plus la cuisine pour qu'elle profite de la chaleur, il ne faut pas y injecter de la chaleur, sinon toutes les odeurs vont revenir. Par contre, une hotte aspirante à EXTRACTION -(celle qui sort l'air à l'extérieur et la seule efficace) ne serait pas un luxe. En plus, ça ferait venir un peu la chaleur du poêle donc ça la répartirait quand vous l'utilisez pour la cuisine.

    Cette maison doit être en pierre, et je parie que vous avez des plafonds à 2,65 ou un peu plus même.
    La laine de verre aux combles 25 cm c'est pas trop mal, laissez là, ça ne s'use pas comme les marchands veulent nous le faire croire. faut faire marcher le commerce.

    Laissez les vos radiateurs en fonte, même s'ils sont gros (j'ai les mêmes) on fait circuler de l'eau moins chaude et on a une chaleur plus régulière. Je passe l'hiver avec des radiateurs à peine tiède et 20°, j'ai une isolation de seulement 5 cm de LV dans les murs, et je suis à 650 m d'altitude à 200 km de la Méditerranée.

    Bon, il faut que je m'arrête, sinon ce serait trop long.

  7. #6
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Merci Larzacien!

    Déjà quelques précisions:
    - La maison est en pierre, oui, mais je ne sais pas laquelle
    - La HSP à l'étage est de 290cm
    - C'est prévu de mettre une VMC SF Hygro (surtout dès que j'aurai résolu la question du "clac!" désagréable du détecteur de présence des WC, mais c'est un autre sujet )
    - C'est également prévu de creuser un conduit pour mettre une hotte à aspiration dans la cuisine, même si je ne suis pas sure de l'efficacité réelle.
    - On garde (avec plaisir) les immenses radiateurs en fonte
    - La cuisine restera fermée, c'est un choix (question d'odeurs et de bruit)... ou vous parliez d'ouvrir les portes?

    Quant à l'isolation par l’extérieur, elle n'interviendra pas tout de suite car nous n'aurons pas l'argent pour avant longtemps, alors je préfère faire la réflexion comme si on n'allait pas isoler et on ajustera par la suite.... autrement je ne m'en sortirai jamais. Aussi, il faudra vivre un peu la maison pour mieux la comprendre. Le choix du changement des fenêtres a été fait surtout pour limiter des courants d'air froid, pour mettre des volets roulants et parce que les menuiseries des chambres étaient dans un état misérable.

    Concernant le système que vous proposez, je crains que cela risque de ne pas être assez puissant. Car les gaines devront parcourir au moins 6 mètres jusqu'aux chambres du fonc, on sera à 9 mètres de l'emplacement du poêle... Et en réalité avec cette méthode j'économise juste le montage du moteur sous le plafond mais sachant qu'ils doivent m'installer la VMC et la hotte dans la cuisine je trouve que c'est dans l'épaisseur du trait. Peut-être que je me trompe?

  8. #7
    cornychon

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Bonjour,

    Tu veux une hotte de cuisine pour faire quoi ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Excellente question, cornychon.

    Je déduis de votre question qu'avec une VMC avec interrupteur dans la cuisine on n'a pas besoin d'une hotte? Ou j'en déduis de trop?

    Je déteste les hottes de tout genre, je trouve qu'elles font un boucan monstre et qu'elles n'aspirent pas grande chose... mais il y en a partout, alors je me disais qu'elles doivent servir...

    (Je comptais aussi poser la question sur l'intérêt des hottes vs. une VMC avec interrupteur dans la cuisine, mais je trouvais que ça faisait trop de questions sur un même post )

  10. #9
    BioTop

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Bonjour,

    Concernant le système que vous proposez, je crains que cela risque de ne pas être assez puissant. Car les gaines devront parcourir au moins 6 mètres jusqu'aux chambres du fonc, on sera à 9 mètres de l'emplacement du poêle...
    J'ai deux expériences à te soumettre:
    1- pour la maison des enfants (http://oustaou-dei-cadeloun.over-blog.com/) des caissons de récupération de chaleurs et des gaines permettent de chauffer les chambres à une dizaine de mètres, en complément de la pompe à chaleur qui assure une température minimale en l'absence des occupants et en intersaison. ça fonctionne bien.

    2- J'ai également conseillé ce type d'équipement à un ami pour pomper l'air chaud en plafond d'un séjour surchauffé pour chauffer un bureau et une chambre situés à l'étage en dessous. ça fonctionne également parfaitement. On a dans ce cas, 10 mètres de gaines dont 4 m de verticale.

    A+,
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  11. #10
    cornychon

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Citation Envoyé par Jakapaka Voir le message
    Excellente question, cornychon.

    Je déduis de votre question qu'avec une VMC avec interrupteur dans la cuisine on n'a pas besoin d'une hotte? Ou j'en déduis de trop?

    Je déteste les hottes de tout genre, je trouve qu'elles font un boucan monstre et qu'elles n'aspirent pas grande chose... mais il y en a partout, alors je me disais qu'elles doivent servir...

    (Je comptais aussi poser la question sur l'intérêt des hottes vs. une VMC avec interrupteur dans la cuisine, mais je trouvais que ça faisait trop de questions sur un même post )

    Bonjour,

    Lorsqu’on cuisine des produits gras, toutes les viandes, poissons, beurre, huiles, on génère dans la cuisine des vapeurs d’eau chargées de graisses.

    Dans une année, ça représente entre 1 et 2 kg de graillon qui se dépose sur les murs de toute la maison, et principalement dans la cuisine.
    Les odeurs ne sont pas nuisibles sur le plan sanitaire, elles se contentent de chatouiller nos récepteurs olfactifs. C’est parfois agréable et désagréable lorsque ce graillon se décompose contre les murs. C’est dans un premier temps invisible. Au bout d’une année ou deux, on, constate que les murs sont sales et gras.

    Dans une maison, lorsqu’on veut évacuer 100% des odeurs et vapeurs grasses, on utilise une hotte à évacuation directe montée dans les règles de l’art. Pour éviter les nuisances sonores, on déporte la ventilation dans les combles.

    Une hotte à recyclage dite de qualité que l'on trouve dans le commerce, recycle environ 50% des graisses contenues dans les vapeurs d’eau.

    Les 50% autres vont se déposer sur les parois intérieures de la maison. Pour une famille avec enfants, c’est de l’ordre du kg/an de graillon !

    Les odeurs ne sont pas nuisibles sur le plan sanitaire, elles se contentent de chatouiller nos récepteurs olfactifs. C’est parfois agréable et souvent désagréable.

    Si tu veux une hotte digne de ce nom, il en faut une à évacuation directe montée dans les règles de l’art. Il faut aspirer 100% de l’air pollué.

    Un contrôle simple ! Faire bouillir de l’eau dans une casserole. A coté, cramer du beurre dans une poêle.
    Si aucune odeur n’est perceptible dans la cuisine, ta hotte fonctionne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, ta hotte laisse passer des vapeurs de graillon dans ta cuisine.

    Généralement, 99 % des clients ont simplement besoin d’une hotte :
    - Agréables à regarder,
    - Qui brasse de l’air mais pas trop pour éviter les nuisances sonores,
    - Qui recrache l’air chaud aspiré pour ne pas gaspiller d’énergie,
    - Qui salisse un peu le filtre pour montrer que l’air est traité,

    Les fabricants n’ont aucune norme à respecter sur les performances du traitement de l’air pollué

    Compter sur la VMC pour remplir la fonction de hotte est illusoire
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Merci. Au moins j’achèterai une hotte en connaissance de cause. L'idée de déporter le moteur dans les combles peut donc résoudre le problème du bruit?

    Je t'avoue ne pas avoir compris le test: pourquoi faire bouiller de l'eau ET cramer du beurre au même temps?


    En tout cas tout ce graillon donne envie de manger que des crudités

  13. #12
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    BioTop, merci de ce retour positif. Je crois qu'on n'habite pas loin.

    Maintenant je me dis: qui peut le plus peut le moins, non? Alors en utilisant le système de récupération Heress pour poêle je ne peux que gagner par rapport à votre système, où vous aspirez l'air du plafond "tout simplement" si je puisse dire. Sachant que de toute façon il faudra installer la VMC et l'extraction de la hotte, le fait d'avoir à passer sous les combles n'implique pas de sur travaux.

    C'est vrai que je ferais passer le conduit par dessus l'isolation des combles, mais sur le principe je devrais rester gagnante.. à mois d'avoir raté quelque chose. Car certes mon séjour est plus chaud que le reste de la maison, pour autant ce n'est pas non plus une serre.
    Dernière modification par Jakapaka ; 17/11/2014 à 13h00.

  14. #13
    cornychon

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Citation Envoyé par Jakapaka Voir le message
    Merci. Au moins j’achèterai une hotte en connaissance de cause. L'idée de déporter le moteur dans les combles peut donc résoudre le problème du bruit?
    Je t'avoue ne pas avoir compris le test: pourquoi faire bouiller de l'eau ET cramer du beurre au même temps?
    En tout cas tout ce graillon donne envie de manger que des crudités
    Le test cornychon ne nécessite pas de sortir de polytechnique, il permet à tout à chacun de vérifier si sa hotte est apte à l’emploi.
    Ce n’est pas la hotte du père Noël, c’est la hotte cornychon.

    Rappel du test :
    « Un contrôle simple ! Faire bouillir de l’eau dans une casserole. A coté, cramer du beurre dans une poêle.
    Si aucune odeur n’est perceptible dans la cuisine, ta hotte fonctionne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, ta hotte laisse passer des vapeurs de graillon dans ta cuisine. »


    Pourquoi ce test ?
    L’eau en ébullition fournit un volume important de vapeur d’eau.
    Le beurre qui crame dans la poêle dégage des odeurs particulièrement désagréables.
    Ca correspond en gros à une cuisson simultanée de nouilles en même temps qu’une belle côtelette d’agneau ! !

    Si la hotte n’aspire pas bien, la vapeur d’eau repousse une partie des vapeurs grasses dans la cuisine. Les odeurs vont dans la cuisine !
    Dans ce cas, il faut soit réduire la section des entrées d’air entre la hotte et le plan de travail, soit augmenter le débit d’air.

    Au fait ! Ma hotte est conforme aux exigences de la norme cornychon.
    Ma cuisine a été refaite il y a 15 ans, aucune trace de vapeur grasse condensée contre les murs.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #14
    Larzacien

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    bonjour, Pour ne pas avoir besoin de hotte, il faudrait manger des ships du jambon, de la salade et un dessert du frigo, un peu comme au camping, sans rien faire cuire, au moins pas de buée ni rien.

    Mais en général on a des plaques de cuisson qu'on utilise et ça fait de la vapeur.

    Une hotte a un gros débit, c'est fait pour utiliser ponctuellement.

    Une VMC a un débit faible, c'est juste pour un renouvellement minimum de l'air (pour ne pas virer toute la chaleur du chauffage) et ça fonctionne 24/24 heures. L'une ne remplace pas l'autre, elles sont complémentaires.

    Et bien sûr une hotte doit sortir l'air vicié dehors. Les moteurs déportés permettent de ne pratiquement pas entendre le bruit, donc attention de ne pas oublier de l'arrêter.

    Pas la peine de prendre un engin qui sorte 1000 m3 à l'heure, avec 300 à 500 m3 ça suffit. La mienne ne fait que 300 et elle va très bien. Comme je n'ai pas de VMC, je la fais fonctionner 3à 5 mn de temps en temps pour renouveler l'air ponctuellement, en plus de l'usage lorsque je cuisine.

    L'interrupteur de la VMC a deux positions : vitesse lente et vitesse rapide (par exemple lorsqu'on prend la douche.) mais on ne doit pas l'arrêter.

    Bon et puis, il ne faut pas s'emballer mais réfléchir à ce que fait l'air, on ne le voit pas donc il faut l'imaginer.

    Un poêle chauffe bien mais ne répartit pas bien la chaleur, à l'autre bout de la pièce on n'a pas forcément très chaud, et si on envoit de l'air chaud dans des pièces éloignées, il ne faut pas oublier le retour de l'air froid vers la pièce chauffée, sinon le système ne peut pas fonctionner de façon satisfaisante.

    Bon, voilà, j'ai dit ce que je savais à toutes fins utiles.
    Dernière modification par Larzacien ; 17/11/2014 à 14h02.

  16. #15
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Merci de l'explication.
    Ce soir je vais vérifier si ma hotte actuelle peut prétendre au label Cornychon pour l'absorption du graillon, je suis sure que ma précédente n'aurais jamais passé ce test.

    Sinon je viens de parler avec mon maître d’œuvre, il m'a conseillé de me lancer dans du 12-14kW pour mon poêle/foyer fermé. Il m'a dit que si c'est trop chaud dans le séjour on pourra toujours faire un coffrage autour pour envoyer plus d'air chaud dans les chambres. Il est catégorique sur le fait que les 8kW des Haas+Sohn que j'avais choisies ne feront pas l'affaire.

    Donc je replonge dans les catalogues, je pense que je finirai par choisir un foyer fermé et leur demander de me faire un coffrage placoflam.

  17. #16
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Larzacien,
    Comment fait-on un retour d'air des pièces chauffées par les grilles (chambres dans mon cas) vers la pièce où se trouve la cheminée (séjour)?

  18. #17
    Larzacien

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    bonjour, Soit on raccourcit suffisamment les portes (environ 2 cm dans le bas) soit on place une bonne grille dans le bas de la porte, environ 25 cm sur 10 ou 15 cm. C'était ainsi lorsqu'on avait des chauffages à air chaud dans les années 60.

    Si l'air ne peut pas retourner le système bloque. penser à la pression atmosphérique. Il faut un passage sur toutes les portes qui séparent les chambres et la pièce chauffée.

    ATTENTION : ne pas chercher à chauffer la salle de bain avec ce système, sinon vous vous récupèrerez toute la vapeur de la douche, ce qui n'est pas bon. La vapeur de la douche doit être poussée dehors directement.

    Il est facile d'avoir un radiateur soufflant céramique dans une salle de bain. On ne l'utilise que lorsque l'on utilise la pièce soit environ demi heure ou 3/4 d'heure par jour, donc consommation dérisoire, du moins lorsque le chauffage central ne fonctionne pas.

  19. #18
    BioTop

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Comment fait-on un retour d'air des pièces chauffées par les grilles (chambres dans mon cas) vers la pièce où se trouve la cheminée (séjour)?
    Amha C'est juste pas possible ....
    le circuit le plus logique c'est:

    Air frais ==> séjour ==> Poele ou cheminée ==> air chaud ==> chambres ==> portes détalonnées ==> pièces humides ( SdB / WC / Cuiine) ==> Extraction de l'air vicié

    l'idéal étant de fermer la boucle avec une VMC double flux l'air vicié réchauffant un peu l' AIr Frais

    je ferais passer le conduit par dessus l'isolation des combles
    il vaudrait mieux le passer dans l'esapace chauffé, sous l'isolation, voire en faux plafond.

    As-tu songé à positionner le poêle en position centrale de façon à optimiser les longueurs de gaine, et la surface du faux-plafond éventuel. cerise sur le gateau l'une des chambres pourrait être chauffée directement par le poêle derrière le mur !
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  20. #19
    Larzacien

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    bonjour, ce qui n'est pas possible c'est de chauffer des pièces non isolées en plus avec juste un débit correspondant un une VMC, il faut bien un retour par le bas des portes ou par une grille, pour que ça puisse chauffer. On est dans un système assez similaire aux chauffages à air pulsé comme je l'ai dit plus haut... Bon c'est vrai que ça remonte à quelques années, tout le monde n'était pas né à cette époque.

    Quant au poêle s'il était plus près du centre de la maison, il est certain que ce serait beaucoup mieux, mais ça suppose de faire un autre conduit.

    bien sûr il faut bien aérer les chambres chaque matin en grand pendant quelques minutes pour ne pas recycler de l'air vicié.

    Sinon pour Jakapaka, dans un chauffage central, la chaleur circule par l'intermédiaire de l'eau qui circule dans les radiateurs, dans le système qui nous occupe, c'est l'air qu'on fait circuler qui amène la chaleur.

  21. #20
    cornychon

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pas la peine de prendre un engin qui sorte 1000 m3 à l'heure, avec 300 à 500 m3 ça suffit. La mienne ne fait que 300 et elle va très bien. .
    Elle va très bien, ça veut dire quoi ?
    Dans la discussion, ça laisse entendre qu’elle passe le test cornychon !

    Si ta hotte passe le test, tu peux dire que ta hotte est apte à l’emploi. 100% des vapeurs chargées de graisse sont évacuées à l’extérieur.

    Si elle ne passe pas le test, tu peux dire qu’évacuer de 20 à 50% des vapeurs grasses te suffit.

    Par expérience, avec 300 m3/h, le test cornychon ne passe pas, et de très loin ! !
    Il faut une dépression permanente au dessus de la plaque, jusqu’au dessous de la hotte.
    A la moindre surpression, des vapeurs grasses sortent ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    bonjour, Mais Cornychon, il ne faut pas cuisiner gras, ce n'est pas bon pour la santé : hypertension cholestérol, diabète peut-être, et ça, c'est valable pour tout le monde.

    Lorsque ma hotte fonctionne, la vapeur s'en va, l'hygrométrie ne monte pas. On couvre toutes les poêles et casseroles en plus pour limiter la vapeur et pour économiser l'énergie. On est un peu écolo sur les bords aussi.

    Bon je vais pas lui faire passer le crash test, parce que dans la pratique, il n'y a jamais de telles conditions. Et beaucoup de gens font pareil.

    Je prescrit un régime qui élimine le graillon à Cornichon, juste pour sa santé.

    Et attention dans les nouvelles maisons BBC, interdiction d'avoir une hotte à extraction, seul le recyclage qui mouline le même air est accepté...

  23. #22
    cornychon

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Mais Cornychon, il ne faut pas cuisiner gras, ce n'est pas bon pour la santé : hypertension cholestérol, diabète peut-être, et ça, c'est valable pour tout le monde.
    Lorsque ma hotte fonctionne, la vapeur s'en va, l'hygrométrie ne monte pas. On couvre toutes les poêles et casseroles en plus pour limiter la vapeur et pour économiser l'énergie. On est un peu écolo sur les bords aussi. Bon je vais pas lui faire passer le crash test, parce que dans la pratique, il n'y a jamais de telles conditions. Et beaucoup de gens font pareil.
    Je prescrit un régime qui élimine le graillon à Cornichon, juste pour sa santé.
    Et attention dans les nouvelles maisons BBC, interdiction d'avoir une hotte à extraction, seul le recyclage qui mouline le même air est accepté...
    Bonjour,

    Les maisons BBC et passives reposent sur un concept de construction très basse consommation d’énergie.
    En conséquence, le problème de la cuisine traditionnelle ne se pose pas. Les cuisines des maisons BBC et passives ne doivent pas comporter de plaque de cuisson, c’est trop énergivores. La préparation des repas doit se faire avec des aliments crus, des plats décongelés et des viandes cuites avec des appareils de cuisson que l’on met sous abri à l’extérieur de la maison.
    Exemple :
    http://www.delamaison.fr/barbecue-sp...-p-111501.html

    Les appareils de cuisson, les hottes de cuisine par extraction à grands débits d’air, sont réservées aux maisons traditionnelles.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  24. #23
    BioTop

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    En conséquence, le problème de la cuisine traditionnelle ne se pose pas. Les cuisines des maisons BBC et passives ne doivent pas comporter de plaque de cuisson, c’est trop énergivores. La préparation des repas doit se faire avec des aliments crus, des plats décongelés et des viandes cuites avec des appareils de cuisson que l’on met sous abri à l’extérieur de la maison.
    Ou sur un feux de bois, juste devant l'entrée de la grotte
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  25. #24
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Bonsoir,
    Je n'ai pas été avertie de l'arrivée de nouveaux messages et du coup je n'ai pas suivi la discussion depuis un bon moment. Je m'en excuse.
    Pour vous donner de nouvelles, je me suis lancée (un peu à l'aveugle je vous avoue) et dans 2 semaines maxi je devrais avoir installée chez moi:
    - VMC simple flux hygro optima micro-watt machintruc, extraction dans la SdB, WC, cuisine. Fenetres avec grilles hygro seulement sur les 3 fenêtres des chambres, celles du séjour et cuisine sont simple flux alors l'air va rentrer dans tous les cas.
    - Une hotte à extraction de 750m3/h maxi, finalement je n'ai pas pu avoir avec moteur déporté dans les combles dans les délais et dimensions qui me correspondaient. En espérant que je n'aurai pas besoin de la mettre au maximum pour limiter le bruit
    - Insert dans le sejour (je ne le met pas plus au centre de la maison car le conduit est déjà fait, et aussi parce que je préfère l'avoir dans le séjour plutot que dans l'éntrée). Puissance de 12 kW nominal, 19kW maxi, avec une turbine qui brasse à 400m3/h. C'est une marque espagnole alors certainement pas connue au bataillon
    - Distribution d'air chaud dans les combles avec un moteur de 500m3/h, caisson RUBIS de HBH, gaines isolées avec 5cm de laine et bouches d'insuflation dans les chambres, entrée et dégagement. Et une dernière dans le séjour, à environ 8 metres du foyer.

    Aucune idée de ce que ça va donner tout cet air circulant, je vous tiendrai au courant

  26. #25
    BioTop

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    C'est a peu près ce que j'ai fait...

    Mais je n'ai pas noté d'arrivée d'air dans le séjour où il y a pourtant un insert ?

    Y a t'il au moins une prise d'air directe pour alimenter le foyer en oxygène?

    A+
    Jean-Luc
    "Si tu habites dans un thermo,... un pet et tu as chaud!" (Maxime Proverdoise)

  27. #26
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Bonjour!

    Dans le séjour il y a l'insert, mais à l'extrémité de la pièce. Je me suis dite qu'en insufflant de l'air chaud à l'autre extrémité, la répartition de la chaleur serait plus homogène. Et on peut toujours fermer un peu les sorties d'air si je vois que ça chauffe de trop.

    Il y a une prise d'air pour le foyer, celle de l'ancienne cheminée, qui restera à l'intérieur du coffrage.

    Maintenant je me posais la question (que j'ai posée dans un autre post, car sujet différent) de l'habillage du foyer: je comptais partir sur du placoflam, et un vendeur m'a dit que c'était dangereux de faire l'intégralité du coffrage en placoflam car au niveau de la tranche, là où se trouve la porte du foyer, l'appareil est en contact direct avec le firerock et le placo... Je suis un peue perdu à ce sujet, surtout que mes ouvriers n'ont jamais fait du placo.

  28. #27
    Jakapaka

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Ceci dit, mon foyer a un cadre d'habillage de 9 cm de large, peut-être que je pourrais tout simplement faire la découpe bien large pour éviter tout contact direct entre le foyer et le firerock-placoflam?

  29. #28
    bigoulu22

    Re : Des systemes de distribution de chaleur poele/foyer et de la puissance necessaire

    Salut,
    personnellement, j'aurais changé l'emplacement du poele pour le ramener près du centre de la maison ( par ex de l'autre coté du mur qui donne sur le placard de l'entrée ) et j'aurais fait un montage du type de celui-ci: http://www.apper-solaire.org/Pages/E...leur/index.pdf
    A+
    Dernière modification par bigoulu22 ; 11/12/2014 à 19h09.

Discussions similaires

  1. Poele à bois : Puissance nécessaire = puissance calculée par bilan thermique ?
    Par invite71a20719 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2012, 19h14
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Comment determiner la puissance nécessaire en KW d'un poele à bois
    Par invitec139a401 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2011, 21h33
  4. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  5. Puissance necessaire d'un Poêle
    Par invite74e3a8ac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 22/08/2009, 12h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...