Dépérdition réelle grace a un thermostat enregisrteur de T°C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Dépérdition réelle grace a un thermostat enregisrteur de T°C



  1. #1
    alex43_b

    Dépérdition réelle grace a un thermostat enregisrteur de T°C


    ------

    Bonjour,

    J'ai en ma possession un thermostat qui me donne un graphique de la température tout au long de la journée.
    Bon je me suis posé la question: Puis je grâce à cela, avoir exactement ma déperdition thermique?
    Car j'ai les éléments suivant:
    -la puissance du chauffage
    -le temps de chauffe
    -le temps qu'il met pour gagné tant de °C
    -le temps que la maison met pour perdre tant de °C
    -la température extérieur
    -la météo (apport solaire ou pas)
    -hygrométrie intérieur et extérieur

    Ce qu'il me manque ? La formule de calcul .

    -----
    Dernière modification par alex43_b ; 05/12/2014 à 11h10.

  2. #2
    40CDV20

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    Bonjour,
    Ca part d'un bon sentiment, sauf que ce n'est réalisable que si l'on dispose d'une régulation numérique. On parle bien d'une installation pilotée par un régulateur DDC et architecture bus. La régulation analogique (qui est souvent à affichage digital, mais pas numérique pour autant), traite des signaux électriques, la DDC des signaux numériques.
    Le système d'exploitation est relativement simple, le DDC va stocker les informations des n variables, va les transférer vers un PC qui va les capitaliser et les ordonnancer. Ca existe peut être, mais je n'ai jamais entendu dire qu'il existait des déclinaisons de ces logiciels pour usage amateur.
    Je suis incapable au pied levé de lister exhaustivement les variables, mais très clairement il en manque (conditions physiques d'occupation des locaux, présence/absence/entrées/sorties, configuration de ces locaux, appart., pavillon, mitoyenneté,..., VMC,...ECS,...
    Bref pas si simple, et dans tous les cas irréalisable à la main.
    Cdt.

  3. #3
    alex43_b

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    conditions physiques d'occupation des locaux, présence/absence/entrées/sorties, configuration de ces locaux, appart., pavillon, mitoyenneté,..., VMC,...ECS,...
    Condition physique: 2 personnes
    Présence/absence/entrée/sortie: calcul en présence, sans sortie ou porte qui s'ouvre
    Configuration des locaux ... VMC ou ESC: je vois pas ce qui change dans un calcul réel et non de simulation

    Je rappel, ce n'est pas une simulation de perte thermique, mais un constat réel.
    Je ne trouve rien sur le net sur un constat thermique, seulement les base de calcul des simulations théorique ...

    Un calcul par exemple sur une heure de chauffe, et un calcul sur une heure de baisse de température lors d'une non chauffe ...

    Des idées ?

    Merci

  4. #4
    SK69202

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    Quel est l’échantillonnage (pas de temps) de ces données ?.
    En première approche on peut faire des graphiques sous Excel, cela permet d'avoir une vision des profils d'évolutions
    J'avais parlé de ma méthode ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alex43_b

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    Je ne comprend pas l'histoire de échantillonnage..
    Voila ce matin:
    -j'ai gagné 2.3°C en 1H35 avec une T°C extérieur de 0.2°C
    -j'ai perdu 0.9°C en 1H11 avec une T°C extérieur de 0.2°C (identique)

    Donc je peux partir du principe que par 0°C, avec une température intérieur dans la fourchette de 18.5 à 20.5°C, je gagne avec mon chauffage de 9KW :
    - 1.70°C / heures de gain chauffage ON
    - 0.81°C / heures de perte chauffage OFF

    On peux pas sortir une déperdition avec cela ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    Tous les combien de temps le thermostat enregistre t-il les mesures ?

    Energie = temps de chauffage X puissance du chauffage, la température "moyenne" de la maison étant température de fin - température de début de la période de chauffage, ceci pour une température extérieure donnée (T° ext de fin - T° ext du début). Cela donne un point de mesure à enregistrer.
    On recommence le calcul pour de nombreuses périodes de chauffage
    En ordonnant les résultats du calcul en fonction des températures extérieures on devrait voir apparaitre une courbe, dont il sera possible de retirer les kWh/degrés nécessaire à la maison.

    Seules les moyennes et autres graphiques diront quelques chose, s'attendre à une grande dispersion des résultats en raison du nombres des variables (soleil, vent, apports interne etc.)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    alex43_b

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    Le thermostat enregistre toute les minutes la T°C intérieur

    J'ai aussi toute les 30 minutes les éléments suivant:
    -La T°C extérieur
    -L'apport solaire en W/m²
    -L’hygrométrie extérieur en % humidité
    -Le vent en km/H
    -La pression en HPA
    -Le point de rosé en °C
    Dernière modification par alex43_b ; 05/12/2014 à 16h34.

  9. #8
    cornychon

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    J'ai en ma possession un thermostat qui me donne un graphique de la température tout au long de la journée.
    Bon je me suis posé la question: Puis je grâce à cela, avoir exactement ma déperdition thermique?
    Car j'ai les éléments suivant:
    -la puissance du chauffage
    -le temps de chauffe
    -le temps qu'il met pour gagné tant de °C
    -le temps que la maison met pour perdre tant de °C
    -la température extérieur
    -la météo (apport solaire ou pas)
    -hygrométrie intérieur et extérieur
    Ce qu'il me manque ? La formule de calcul .
    Bonjour,

    On peut toujours utiliser des logiciels qui prennent en compte les variations des vitesses du vent, les durées d’ensoleillement en fonction des heures de la journée, les variations de températures, la masse de la maison, les ouvertures, l’isolation, l’humidité relative et j’en passe…..
    Personnellement, je considère que faire des calculs en mélangeant 36 paramètres conduit à des résultats fantaisistes et inexploitables.


    Voici la méthode que j’utilise (personne n’est obligé de partager cette manière de faire)

    Lorsque la température extérieure est stable, la température intérieure stabilisée, l’apport thermique par chauffage stabilisé, que le soleil est couché, on peut dire que nous avons un ensemble qui se trouve à l’équilibre thermique.
    Dans ce cas, tu as la température intérieure T1 en °C (moyenne de plusieurs points)
    La température extérieure T2 en °C (au moins à 2m du mur)
    Le flux thermique Ø en Watts

    Nous savons que R (K/W) = (T1 – T2) / Ø

    Avec R, tu as toutes les déperditions thermiques en fonction du ΔT int/ext

    Ø = (T1 – T2) / R
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    lustiot

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    T
    Seules les moyennes et autres graphiques diront quelques chose, s'attendre à une grande dispersion des résultats en raison du nombres des variables (soleil, vent, apports interne etc.)
    Et l'inertie de la maison !

    J'avais tenté de faire ce calcul pour dimensionner mon poêle mais avec beaucoup d'inertie, l'équilibre thermique est difficile à maitriser... si la puissance dissipée n'est pas continue (il faut chauffer 24h/24h à la même puissance, en espérant avoir de faibles variations climatiques durant la nuit et ne pas avoir de masses importantes) alors on ne peut rien déduire des courbes...

    ex : mercredi j'ai (bien) chauffé la maison qui est restée à 25 °C (dans l'air) pendant 10 h, le lendemain matin 21 °C (toujours dans l'air), le soir 20.8°C (avec une moyenne de 3 °C ext), une petite flambée le soir, l'air remonte à 22°C, le lendemain matin 20.9°C, le soir encore 20.5°C alors qu'il a fait 2°C toute la journée dehors... je rallume le poele pour remonter à 22/23°C

    est ce que ma maison est un thermos ? non pas complétement ? mais par contre mercredi j'ai chargé les parois lourdes intérieures qui ont continué de relarguer la chaleur accumulée pendant 2 jours... la vmc fait rentrer de l'air frais mais il est réchauffé par les parois (et une autre partie de la chaleur part par les murs, fenêtres,...)

    bref.. pas facile !
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    lustiot

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de noter mes apports en chauffage (gaz et bois) depuis le 25/10 et d'espérer pouvoir en tirer quelque chose en les croisant avec les courbes de températures intérieures et extérieures
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  12. #11
    SK69202

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    Et l'inertie de la maison !
    J'ai 500 tonnes de maçonnerie dans le volume isolé (+le sol), je fais des mesures quotidiennes depuis 6 ans, on peut déduire quelques chose des courbes.

    Tout est dans le lissage, au jour le jour c'est sûr que l'on ne peut rien conclure de précis (voir ici)

    J'utilise une moyenne de 7 jours glissants en raison de mon inertie considérable, j'obtiens ainsi moins de dispersion des résultats sur l'énergie, la température moyenne intérieure et la température moyenne extérieure.
    Pour exemple, une courbe qui représente l'énergie que je dois fournir par DJU pour maintenir la température moyenne de la maison entre 20.5°C et 22°C, elle est issue des années 2012 à 2014 (sept 11 à sept 12 = 2012)
    Nrj par DJU par DJU.jpg
    Dès que le besoin de chauffage est stabilisé (DJU>7 soit 11°C de moyenne extérieure) on remarque que cela devient assez stable. (7kWh par DJU, c'est le besoin il faut diviser par le rendement du moyen de chauffage pour avoir la conso réelle de combustible)

    Maintenant la courbe journalière, c'est aussi une moyenne des mêmes 3 années, on remarque que c'est nettement plus problématique de conclure quelques chose, alors avec une seule année, il est évident que les résultats sont douteux.
    Nrj par DJU par jour.jpg


    Ceci dit, cela ne m'a pas empêché de noter mes apports en chauffage (gaz et bois) depuis le 25/10 et d'espérer pouvoir en tirer quelque chose en les croisant avec les courbes de températures intérieures et extérieures
    Accumulons les données et discutons ici de la façon d'y trouver quelques choses, sans outils logiciel spécifiques et onéreux.

    Personnellement je n'arrive pas à extraire l'influence des apports solaires et l'influence du vent, alors que ce dernier est important pour chez moi (pas de pare vent sous les ardoises), je vois bien que je mets plus de bois les jours très venteux que les jours calme pour des températures similaires.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    yves35

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    bonsoir,

    Ce qu'il me manque ? La formule de calcul .
    non, ce qu'il te manque (et ce dont tu ne parle pas) et c'est l'énergie consommée par période (jour, semaine...)et que tu pourrais mettre en regard des conditions observées . Il faut donc pouvoir mesurer cette énergie:si c'est du gaz relever le compteur,du bois le peser, de l'électricité poser un sous compteur etc....

    Plus tu va réduire le pas de temps , plus tu risques d'avoir quelque chose d'inextricable . Il est sans doute raisonnable de s'en tenir à la semaine.

    Sinon,nul besoin d'enregistreur sophistiqué : un crayon et un papier font largement l'affaire

    Ce que tu obtient, c'est une droite qui représente par lecture directe ta consommation pour des conditions de température données. Tu peux obtenir une autre droite en améliorant l'isolation (et encore une autre en la dégradant, mais c'est plus rare)

    Ce que je décris (qui n'est pas de moi) est la signature énergétique de ton logement
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-logement.html

    La critique qu'on peut faire à cette méthode est qu'elle est rustique ,mais je baisse les bras devant les multiples paramètres qui influencent la température intérieure :tu fais mijoter un pot au feu ou pas ,sécher du linge à l'intérieur ou pas , une bande de copains débarque ou pas , ta belle mère frileuse arrive pour la semaine , il y a du vent mais du sud etc.....

    yves

  14. #13
    SK69202

    Re : Dépérdition réel grace a un thermostat enregisrteur de T°C

    il y a du vent mais du sud etc.....
    Le vent du sud avec la pluie qui l'accompagne refroidit mon mur sud, c'est visible dans mes relevés
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Deperdition par renouvellement d'air
    Par invite1d18a100 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2011, 16h58
  2. deperdition ?
    Par invite6d7e9392 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/05/2010, 10h41
  3. Déperdition d'une habitation
    Par Steeljaw56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2010, 12h44
  4. déperdition de chaleur
    Par invited8bbb13d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...