Confort de chauffage électrique : Lequel choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Confort de chauffage électrique : Lequel choisir ?



  1. #1
    Ashday

    Lightbulb Confort de chauffage électrique : Lequel choisir ?


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    si je fais appel à votre savoir et vos propres expériences aujourd'hui c'est parce que l'hiver est là ( oui chez moi il neige ) et que le chauffage devient indispensable nuit et jour.
    Je vous expose d'abord ma situation :

    J'habite dans un appartement de 30m², 2ème étage de la résidence, sous les toits ( DPE -> D ). Il est composé d'une pièce à vivre ( salon, chambre, cuisine dans les mêmes murs ), d'une SdB et d'un WC.
    3 convecteurs sont répartis la dedans :

    1 * 2000w pour le côté salon
    1 * 1500w pour " le coin chambre "
    1 * 1000w pour la Salle de bain

    Actuellement, seul les 2 plus gros sont allumés, réglé sur " 3 " à leur thermostat, j'obtiens une température de 18° sur l'ensemble de la pièce. J'allume la SdB quand je prend la douche.

    Voilà pour l'état des lieux

    Ce que j'aimerai savoir, et c'est là que j'ai besoin de vos expériences :

    Je veux avoir un chauffage d'appoint électrique pour avoir une sensation de chaleur et donc un meilleur confort sans pour autant chauffer plus.
    J'ai lu beaucoup de sujet concernant le chauffage électrique et j'ai bien compris que peut importe le type de radiateur, 2kw sera toujours 2kw.

    J'ai donc chercher les types de chauffage mobile pour le mettre près de moi quand le besoin s'en fait ressentir ( le soir devant la TV ou sur le PC par exemple ) et j'aimerai vos avis sur les différentes façon de chauffer l'air.

    Donc vaut il mieux, pour l'utilisation que je veux en faire :

    Soufflant, rayonnant, inertie ?
    Chaleur douce, céramique, bain d'huile ?

    Je me doute que j'ai dis des doublons avec des termes différents mais je suis un peu larguer par toute les technologie différentes.

    Si certains d'entre vous peuvent éclairer ma lanterne je les remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    pkdick2

    Re : Confort de chauffage électrique : Lequel choisir ?

    Bonjour à vous,

    Le mieux n'est pas chauffer l'air mais l'aspect rayonnant du chauffage. De toute manière, cela se sentira sur la facture.

    Pour regarder la télé, je vous conseille quand même une petite couverture pour se sentir bien au chaud. Le fait de rester statique augmente la sensation de froid. Je pense qu'il est plus agréable se couvrir un peu plus que trainer un chauffage sur roulette...

    Sinon, vous pouvez toujours augmenter un peu le thermostat sur les chauffages allumés.
    Dernière modification par pkdick2 ; 05/12/2014 à 17h32.

  3. #3
    cornychon

    Re : Confort de chauffage électrique : Lequel choisir ?

    Bonjour,

    Si tu veux un chauffage agréable, il faut un radiateur qui émet des infrarouges courts.

    En voici un qui a une puissance réglable entre 600 à 2400 W
    http://www.amazon.fr/Supra-INFRA2401.../dp/B000RVWRCQ

    Tu peux en choisir d’autres
    http://www.amazon.fr/gp/bestsellers/...s_3580238031_1

    Eviter les radiateurs soufflants ! Ils sont bruyants, l’air chauffe moins que le rayonnement infrarouge court.

    Tu peux prendre d’autres modèles, mais en fonctionnement, il faut voir les résistances bien rouges
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    Ashday

    Re : Confort de chauffage électrique : Lequel choisir ?

    Merci pour vos conseils. En ce qui concerne les radiateurs halogène, jusqu'à quelle distance ressent on la chaleur ? La diffusion se fait uniquement par rayonnement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Confort de chauffage électrique : Lequel choisir ?

    Bonsoir, j'ai mis un retour d"expériences ici.

  7. #6
    cornychon

    Re : Confort de chauffage électrique : Lequel choisir ?

    Tous les radiateurs chauffent par rayonnement et convection naturelle. Si on additionne les deux modes de transfert de chaleur, ça correspond à la puissance du radiateur.
    Les fabricants ne sont pas très bavards sur les pourcentages rayonnés. A part les halogènes, c’est si faible que ce n’est pas très commercial !

    Personne n’en sait rien, mais suivant la littérature:
    - Un radiateur à infrarouge court peut rayonner de 60 à 80% de son énergie totale
    - Un radiateur autre peut rayonner de 10 à 30 %

    Avec les radiateurs halogènes, la chaleur est ressentie à 4 à 5 mètres. L'efficacité diminue avec la distance, mais les rayons vont très loin.
    Ce sont les radiateurs utilisés sur les terrasses de café, dans les églises, les salles de sport
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    louisa75

    Re : Confort de chauffage électrique : Lequel choisir ?

    Ben dis donc j en apprends moi ce soir !! merci

  9. #8
    Ashday

    Re : Confort de chauffage électrique : Lequel choisir ?

    Merci Cornychon pour cette précision. Effectivement en faisant des recherches j'ai pu tombé sur des modèles halogènes qu'on rencontre parfois sur des chantiers ( type lampadaire un peu ) et c'est vrai que la chaleur se ressent très vite.
    Je vais donc partir sur cette idée, quand l'halogène sera en marche, je mettrai les 2 autres en réduit la journée si ça suffit, et en normal la nuit pour eviter que ça descende trop.

    Bonne soirée à tous

Discussions similaires

  1. Quel Chauffage choisir en supplément d'un chauffage électrique pour faible budget?
    Par invite9adbab77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/10/2012, 14h47
  2. choisir entre 2 pc lequel choisir???
    Par marieparis dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2011, 22h53
  3. Chauffage electrique eco/confort ?
    Par invitee3396644 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2010, 16h20
  4. Chauffage électrique : Que choisir ????
    Par invite22768b96 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2009, 19h14
  5. Choisir: Chauffage electrique ou mauvaise isolation
    Par LeLama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2006, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...