Tuyau départ de chauffage tiède
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Tuyau départ de chauffage tiède



Vue hybride

  1. #1
    invite409de189

    Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonjour à tous,

    Je viens vous exposer le problème de chauffage que je rencontre depuis la remise en service de la fonction "chauffage" de ma chaudière Perge Optitherm B305 depuis quelques jours.

    Le défaut que je rencontre (depuis cette année seulement, l'hiver dernier tout allait bien) est que le chauffage reste partiel.

    Je me suis déjà documenté pas mal, et ai effectué de nombreux tests, mais je ne trouve pas la solution. Le problème est que dès la sortie de la chaudière, avant même l'accélérateur, le tuyau de départ qui distribue l'eau chaude vers les radiateurs, reste tiède. J'ai relevé une température de 30°C à l'aide d'un thermomètre numérique placé en contact avec ce tuyau.

    Lorsque j'éteins la fonction "chauffage", ce même tuyau monte en quelques minutes à une température de 70°C environ, correspondant à la température affichée sur la chaudière.

    En parallèle de tout cela, je n'ai aucun souci d'eau chaude sanitaire, qui reste bien chaude. Les tuyaux de cette ECS sont bien plus chauds que celui de départ pour le circuit de chauffage (70°C). La pression est stable à 1.5 bar, les radiateurs ont été déposés, nettoyés et purgés.

    Il semblerait que la vanne 3 voies soit en cause.


    Au printemps dernier ont été changés : l'accélérateur (il tourne bien en utilisant la technique du tournevis), la pompe à fioul, le gicleur. La cuve à fioul est pleine.

    Quels tests complémentaires puis-je effectuer pour confirmer ou infirmer que cette vanne est en cause ? L'installation date de 1995.

    L'installation est faite en bitude, avec 6 radiateurs au rez-de-chaussée, et 5 à l'étage.

    En l'état, la température ambiante monte péniblement à 18°C dans toutes les pièces, et il ne fait "que" 4°C dehors en ce moment. Le plein hiver n'est pas encore arrivé, je préfère prendre les devants.

    Merci infiniment de vos conseils !

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonjour

    Il semblerait que la vanne 3 voies soit en cause.
    Possible ! Est elle motorisée (un moteur qui pilote cette vanne) ou il y a une manette actionnable manuellement au centre de la vanne ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite409de189

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Merci pour cette première réponse

    Je ne sais pas encore pour la vanne, car je n'ai pour le moment rien démonté.

    Pourrais-je le savoir en déposant simplement le gros capot arrière ? Des précautions sont-elles à prendre avant cela ?

    Je dispose de la liste des pièces détachées, de la notice d'utilisation et d'installation pour mon modèle de chaudière, mais pas de sa vue éclatée.

    Sur les 3 gros tuyaux à l'arrière (je ne parle de ceux dédiés à l'ECS), le plus haut des 3 n'est pas utilisé.

    Plusieurs choses se nomment "vanne" parmi les pièces détachées :

    RACCORD DOUBLE + JOINTS B300 - VANNE DE ZONE A RAPPEL AUTOMATIQUE
    VANNE TANDEM + JOINTS MG 23
    VANNE DIRECTIONNELLE MOTORISEE MC 1G
    VANNE DE ZONE
    VANNE DE ZONE A RAPPEL AUTOMATIQUE
    MOTEUR + CLAPET VANNE DE ZONE V5-6 AVEC CONTACT


    Une photo de l'installation serait-elle utile, sans avoir pour l'instant déposé le panneau arrière ?


    Si c'est bien cette vanne qui commence à rendre l'âme (je ne sais pas si elle est "d'époque", nous avons la maison depuis seulement 2 ans et demi), peut-elle être testée facilement ?

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Une photo sera bienvenue.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite409de189

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Voici la photo de l'arrière de la chaudière.

    Nom : DSC_0185.JPG
Affichages : 1562
Taille : 417,3 Ko

    Puis-je démonter sans risque le capot arrière, afin de poster une photo de l'intérieur de la chaudière ?

  7. #6
    invite409de189

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Au risque de dire une énormité, j'ai déposé le panneau arrière, et n'ai vu aucun appareil ressemblant à une vanne 3 voies. Les 2 tuyaux (départ et arrivée) semblent provenir directement du ballon d'eau chaude. Lui-même étant enveloppé par une mousse.

    Le temps de faire cette manipulation, j'avais éteint la chaudière. En quelques minutes, le tuyau de départ d'eau chaude pour le circuit de chauffage est devant très chaud. Après avoir rallumé, en quelques instants, la température de ce tuyau est redevenue tiède

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    La pompe n est elle pas montée a l envers? Tourne t-elle ?
    comment est regulee le chauffage?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    invitea071044c

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Il faut regarder a l'avant de la chaudière le duotherm qui peut se régler en mode sol chauffant ou radiateurs.

  10. #9
    invite409de189

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    Il faut regarder a l'avant de la chaudière le duotherm qui peut se régler en mode sol chauffant ou radiateurs.
    Merci pour cette solution. Que "regarder" sur le duotherm ?

    Notre chauffage n'est qu'avec des radiateurs (pas de chauffage au sol). J'ai vu dans la notice comment le recalibrer, mais n'y ai pas encore touché.

  11. #10
    invitea071044c

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    manoeuvrez la manette pour voir si la température de sépare varie?

  12. #11
    invite409de189

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Voici l'extrait de la notice au sujet de ce duotherm :

    Nom : Duotherm.jpg
Affichages : 1415
Taille : 107,9 Ko

    Je suis dans le cas "sans régulation HTA".

    Dans quel sens dois-je la tourner ?

    Je compterai le nombre de tours pour la remettre dans sa position actuelle.

  13. #12
    invitea071044c

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    manoeuvrez la manette pour voir si la température de dépard varie?
    J'avais donné la solution ici.

    sans résultat?

  14. #13
    invite409de189

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    La pompe n est elle pas montée a l envers? Tourne t-elle ?
    comment est regulee le chauffage?
    L'accélérateur tourne très bien, et n'est pas monté à l'envers. Lorsque la chaudière est éteinte, le tuyau de départ d'eau chaude devient très chaud. En rallumant la chaudière (ce qui lance logiquement l'accélérateur), durant quelques instants, le tuyau après ce circulateur et jusqu'à la nourrice, devient très chaud lui aussi. Puis cette température baisse subitement.

    Est-il possible de ne pas avoir de vanne 3 voies (Perge Optitherm B305) ?

    Si oui, que contrôler ?

    Pourquoi le fait d'éteindre la chaudière fait monter en quelques secondes la température de l'eau de chauffage ? Et pourquoi baisse-t-elle rapidement après rallumage de la chaudière ?



    En ce qui concerne la régulation du chauffage, nous n'avons jusque là utilisé uniquement la grosse molette graduée de 1 à 6, en façade de la chaudière. Elle est actuellement entre 2 et 3, quand l'hiver dernier nous avions une bonne température ambiante avec cette molette sur 1.

  15. #14
    invite3a702c9c

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Au printemps dernier ont été changés : l'accélérateur (il tourne bien en utilisant la technique du tournevis), la pompe à fioul, le gicleur. La cuve à fioul est pleine.
    Imagine que le l'accélérateur, comme l'a suggéré un intervenant, soit monté à l'envers où câbler à l'envers(mais, est-ce possible?) , il enverrait vers la chaudière (dans les tuyaux de sortie) de l'eau pas très chaude (30°) puisée dans le circuit des radiateurs.
    Essaies d'arréter le circulateur quand la chaudière fonctionne pour voir si la T° de sortie remonte à 70° ...

  16. #15
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Leon_399 Voir le message
    Au printemps dernier ont été changés : l'accélérateur (il tourne bien en utilisant la technique du tournevis), la pompe à fioul, le gicleur. La cuve à fioul est pleine.
    Citation Envoyé par Leon_399 Voir le message
    Je suis certain que l'accélérateur est dans le bon sens, la flèche est bien orientée, et le chauffage fonctionnait très bien après le changement de ce circulateur, lors de la fin de l'hiver dernier (début 2014).
    Nom : Perge.jpg
Affichages : 1676
Taille : 105,6 Ko

    D'après le schéma ci-dessus, ce DuoTherm serait une vanne 3 voies interne au ballon de la chaudière
    Actuellement, cette vanne semble quasi fermée.
    Pompe à l'arrêt, la partie interne du circuit1 est portée à 70°,
    Pompe qui démarre: ce volume d'eau chaude est poussé vers la nourrisse
    Pompe tourne en continu: l'eau circule faiblement réchauffée à 30° car la vanne est quasi fermée.

    Pour moi, il faut ouvrir cette vanne.
    Dernière modification par Tam ; 11/12/2014 à 15h14.

  17. #16
    invite409de189

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonsoir Tam,

    Merci cette explication qui semble logique. Cependant, nous n'avons jamais touché à ce duotherm.

    De ce fait, en raison du réglage d'usine à 10 tours (car pas de régulation HTA), de combien de tours puis-je l'ouvrir ? Est-ce que ce sera au jugé ?

    Petite question annexe pour ma culture perso : que signifie le sigle HTA ?

  18. #17
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    HTA ? Je ne sais pas... faut que je regarde dans la doc.

    Je n'ai aucune expérience de ce duotherm, peut-être s'est-il grippé ? [j'ai lu qu'il y avait un ressort] On dirait un mécanisme de tiroir, peut-on le faire coulisser pour le décoincer ?

  19. #18
    invite409de189

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Je suppose que oui.

    Sur la page précédente, j'ai mise cela :

    Citation Envoyé par Leon_399 Voir le message
    Voici l'extrait de la notice au sujet de ce duotherm :

    Nom : Duotherm.jpg
Affichages : 1407
Taille : 107,9 Ko

    Je suis dans le cas "sans régulation HTA".

    Dans quel sens dois-je la tourner ?

    Je compterai le nombre de tours pour la remettre dans sa position actuelle.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonsoir
    a votre place je retire le ressort et je tourne a droite ou a gauche et en même temps je vérifie si l eau chaude est pompée.
    Sinon je répète l opération jusqu'à arriver a faire pomper d eau chaude
    je ne me pose pas de questions sur le nombre de tours pour commencer.
    une fois réussi je ne le touche plus
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Une photo zoomée sur le dualtherm ?

  22. #21
    invite409de189

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Bonjour,

    Je m'occupe de faire la photo ce soir. Mais il s'agit d'une vanne toute simple, avec effectivement un ressort et une "tige".

    Bonne journée !

  23. #22
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Voilà ce que j'ai compris:

    tiroir rentré: chauffage minimum

    tiroir rentré.jpg


    tiroir sorti: chauffage maximum

    tiroir sorti.jpg

  24. #23
    Tam

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    En comprenant la relation entre visser/dévisser et le rôle de ce tiroir, il va bien falloir que ça re-chauffe !


  25. #24
    invite409de189

    Re : Tuyau départ de chauffage tiède

    Voici la photo du duotherm :

    Nom : DSC_0186.JPG
Affichages : 160
Taille : 487,8 Ko


    Merci Tam pour les schémas. Mais en restant sur le principe que nous n'avons pas touché à cette vanne, comment pourrait-elle entre l'arrêt du chauffage et la remise en service (plusieurs mois) brider l'apport en eau chaude dans la tuyauterie pour les radiateurs ?


    Vu qu'elle semble d'époque, il va falloir la dévisser gentiment après avoir mis du dégrippant ...

Discussions similaires

  1. [Thermique] saunier Duval C25E ECS et chauffage tiède
    Par inviteb708141f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2013, 15h35
  2. [Thermique] Chaudiere ELM Leblanc - Chauffage juste tiède
    Par invite09820738 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/11/2011, 06h00
  3. [Thermique] Chaudière Chappée Bora 24 kW : départ radiateurs tiède !
    Par invitea44591c4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/01/2010, 19h55
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 17/11/2009, 16h21
  5. [Thermique] Problème Eau Tiède/ Chauffage Okay sur Chaudière Chaffoteaux et Maury
    Par invite062913cb dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2009, 14h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...