Aah c'est ca...savais pas.
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Aah c'est ca...savais pas.
Bonjour,
Bonjour à tousJe n'ai pas conaissance d'un tel clapet.
Par contre certaine vannes prévues pour être " thermostatisables " sont à clapet et évidemment le flux d'eau doit pousser le clapet vers l'extérieur du corps, alors que le moteur thermique ou le " bulbe de cire " agissent en compression inverse via un piston coulissant intermédiaire.Je n'aurais jamais pensé qu'il pouvait y avoir un clapetpeut être pas de clapet à proprement parler, mais sur le retour il y a des ludions dans une colonne transparente . Ce ludion est mis en mouvement acsendant par le flux de liquide caloporteur et rappelé à sa position de repos par un ressort (matériel REHAU dans mon cas ) et s'il y a inversion ce ludion peut sans doute avoir un effet + ou - partiel de clapet anti retour.
(ou dispositif approchant) dans un circuit d'eau à plat.
Merci pour ces explications ...
Dans ce cas, le débit d'eau dans le plancher chauffant
n'aurait-il pas dû être plus faible, expliquant certes
le manque de chauffage, mais en contrepartie moins
solliciter la chaudière, et moins la faire consommer ?
Au niveau de la pression je suis à 1.1 bar en fonctionnement...je viens d'ouvrir les 2 vannes pour arriver à 1.5 bar...par contre sur la thermostat j'ai 1.3 bar
Comme les nourrices étaient monté à l'envers, je pensais que ça pouvait venir de la...donc un ré-parametrage de la chaudiere
Bonsoir,
Je soupçonne toujours un problème avec ma nourrice :
- la T° de départ est de 34°
- la T° de retour est de 30°
- j'ai 9 débitmètres (départ) avec tous les tuyaux chauds (normal)
- j'ai 9 vannes (retour) avec UN SEUL TUYAU chaud....les 8 autres sont froids
(C'est d'ailleurs le seul dont le débit bouge quand je coupe l'arrivée d'eau)
Est-ce normal d'avoir des tuyaux de retour à 30 ° froid ? Si non d ou cela peut il venir ?
Merci de m éclairer sur ces points
Bonjour
Afin de vérifier si mon problème vient de l'isolation, je viens de faire un test de montée et de perte de température...
Chaudière en arrêt
- T° de confort : 21.5°
- T° réduit : 20.5°
- T° sur le TA de la chaudière : 20.3°
- T° sur mon thermomètre personnel : 20.3°
- T° EXT : 4°
16h30 : la chaudiere se met en route
- au bout de 2h mon thermomètre atteint 22.1° mais le TA atteint péniblement 21.5°
- au bout de 3h30 le TA atteint 22° et donc la chaudiere s'arrête (parametrée pour 21.5 + 0.5 ° de plus) et mon thermomètre affiche 22.2°
20.00 : chaudière en arrêt donc
- au bout de 6h le TA et mon thermomètre descendent tous les 2 a 20.3° donc la chaudière démarre en mode réduit
Quelles conclusions puis-je tirer de ce test ?
- problème sur le TA ou sur la sonde du TA qui monte lentement ?
- problème sur l'isolation ou le PC : trop de temps à monter en température (j'ai lu sur internet il faut 1h pour gagner 2°.... Moi j'ai mis 3h30 pour 1.7°
- perte de la T° : 6h pour perdre 1.7 ° est ce correct ?
- montée plus rapide de mon thermomètre mais perte de température identique ?
Merci
La maison a consommé en 9h30 ce que la chaudière a produit en 3h30. Ceci pour un écart de température int- ext. de 21.15-4=17.15°C.
Pour en déduire les déperditions de la maison (exprimé en W/m2°C) il faudrait connaitre en plus:
- l'écart entre la température ambiante et la température de non chauffage (ta-tnc) de la maison (si ta-tnc=5°C cela veut dire que si la température extérieure est de 14°C, on obtient ta=19°C sans avoir besoin d'utiliser la chaudière). Cet écart est une conséquence des apports gratuits internes+ensoleillement
- la puissance mesurée de la chaudière: pour cela il faut connaitre l’écart de température entre départ et retour à la chaudière ET le débit d'eau (somme des débits d'eau traversant tes débitmètres)
Dernière modification par Jypou ; 24/02/2015 à 19h53.
Je n'ai pas bien compris la notion de "température de non chauffage"- l'écart entre la température ambiante et la température de non chauffage (ta-tnc) de la maison (si ta-tnc=5°C cela veut dire que si la température extérieure est de 14°C, on obtient ta=19°C sans avoir besoin d'utiliser la chaudière). Cet écart est une conséquence des apports gratuits internes+ensoleillement
Si je ne chauffe pas, je peux descendre à 17° voir moins...
L'écart entre la T° de départ et de retour était de 5 ° au début (35° départ et 30° en retour). Puis cet écart a diminué à l'approche de la T° de confort pour arriver à 0° (départ et arrivé de 28°)- la puissance mesurée de la chaudière: pour cela il faut connaitre l’écart de température entre départ et retour à la chaudière ET le débit d'eau (somme des débits d'eau traversant tes débitmètres)
J'ai 2 collecteurs avec 9 + 5 circuits avec un débit de 1 litre chacun => 14 litres...
Après relecture, je vois que je n'ai pas été du tout clair. Donc je reformule:
"Pour en déduire les déperditions de la maison (exprimé en W/m2°C) il faudrait connaitre en plus:
- la température de non chauffage tnc. Cette température tnc est la température extérieure pour laquelle il n'est pas besoin d'utiliser la chaudière pour maintenir une température ambiante de 19°C.
Souvent, pour une maison très bien isolée, tnc=14°C, à partir de cette valeur, pas besoin de chauffer pour maintenir une ta de 19°C (cette tnc doit être relevée par temps couvert)."
Salut à tous,
Ce dimanche, je vais couper le chauffage et le VMC pour 1 semaine (vacances) et l'occasion de voir à combien, ça descend chez moi, volets fermés...
Je sais déjà que je vais économiser 40 à 45 m3 de gaz.
A+
Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/02/2015 à 10h35.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
L'idée est presque bonne... il fera un peu plus chaud à l'intérieur qu'à l'extérieur, grâce aux apports solaires au travers des murs et volets.
Mais il n'y aura pas les apports internes "gratuits" tel que éclairage, activité humaine (cuisson dans la cuisine, tv, ordi, réfrigérateur, chaleur humaine) et rayonnement solaire diffus au travers des vitrages. Il faudrait que ces apports gratuits soient comparables à ceux qu'il y avait au cours de tes relevés.
Le chemin n'est pas très facile pour connaitre toute la vérité sur les déperditions.
A titre d'exemple chez moi, tnc=14°C, isolation type RT2000, ouvrants très bien orientés de préférence vers le sud maison occupée, volets ouverts, ciel nuageux.
Le bilan doit être fait une fois que la maison sera revenue à la température qu'elle avait au moment de la coupure.Je sais déjà que je vais économiser 40 à 45 m3 de gaz.
La période est favorable, on approche de l'équinoxe, la remise en température disposera de 30 mn de lumière solaire en plus dans une semaine.
Faire la même chose en novembre......
pour 1 semaine (vacances)L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
La maison a consommé en 9h30 ce que la chaudière a produit en 3h30. Ceci pour un écart de température int- ext. de 21.15-4=17.15°C.Pendant les 3h30 de production de chaleur, la puissance de la chaudière a été donc de 1.16*14l/min*60min*2.5°C=2430W en moyenne.L'écart entre la T° de départ et de retour était de 5 ° au début. Puis cet écart a diminué à l'approche de la T° de confort pour arriver à 0°
J'ai 2 collecteurs avec 9 + 5 circuits => 14 litres...
Pendant les 9h30, la production a été donc de 3.5*2430=8520Wh, les déperditions compensées par la chaudière ont été de 8520/9.5=900W.
En supposant que tnc=14°C et ta=19°C, les apports gratuits contribuent à une élévation de 19-14=5°C entre intérieur et extérieur.
On en déduit les déperditions Dep de la maison: Dép=900/(17.15-5)=74W/°C
Pour obtenir cette valeur en W/m2 (donné dans une étude thermique réglementaire) il faut multiplier 74W/°C par (ta-temp extérieure de base*) et diviser par la surface habitable*.
*donné dans l'étude réglementaire
Je n'ai pas réussi à trouver dans le DPE la T° extérieur de base....
Par contre la surface habitable est de 138m2
Dans mon DPE, j'ai une déperdition moyenne de 0,34W/m2.C°....
Donc tes déperditions d'après tes relevés sont de 74/138=0.53W/m2.°C.
Je ne sais pas quoi en conclure.
Par contre après une recherche sur internet, par rapport à mon lieu d habitation, la température de base serait de -7° C....
Cela donne donc : (74 x (19 - (-7))) / 138 = 13,94 w/m2.... Ça fait beaucoup ou je me trompe....
Bizarre ... Car j'ai un relevé des DJU et j'ai calculé d'après mes relevés depuis la mise en route du chauffage : je suis à une moyenne de 0,40 DJU/m²/jour et je chauffe à 21°C. Cette valeur de 0,40 est pour la base de 18°C ext. donc 0,40*(18/21) = 0,3428 W/m²°CDonc tes déperditions d'après tes relevés sont de 74/138=0.53W/m2.°C.
Je pense que chez toi il y a un problème d'isolation ou d'étude car dans ton DPE tu as dit :
Donc on a le même niveau d'isolation donc tu n'as pas la norme RT2012 ... Mon étude dit 65kWh.m².an en SHONrt donc 81kWh.m².an en SHAB en chauffage seul et je suis déjà à 50kWh.m²/an SHAB donc d'après mes calculs je vais monter jusqu'à 62 kWh.m²/an SHAB cette année. Donc c'est beaucoup mieux que l'étude ...Dans mon DPE, j'ai une déperdition moyenne de 0,34W/m2.C°....
SHONrt = 155m² et SHAB = 123m²
A+
Dernière modification par Ulyssesourd ; 26/02/2015 à 09h56.
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Faut-il compter la surface habitable ou le SHON ? (SHON = 165m2 => 74 / 165 = 0.45W/m2.C°)Donc tes déperditions d'après tes relevés sont de 74/138=0.53W/m2.°C.
Dans mon étude, j'ai 37kWh.m2.an en SHONRT....je dois être actuellement à 64kWh.m²/anMon étude dit 65kWh.m².an en SHONrt
Attention à la confusion entre les unités: 1DJU est une mesure d’écart de température, tandis qu'1W est une mesure de puissance.
On ne peut pas comparer les chiffres que tu indiques.
J'ai un gros doute concernant la fiabilité d'un DPE. Une étude Réglementaire RT2012, même si elle est critiquable, serait très nettement plus sérieuse.
Il y a peut-être un problème d'isolation sous plancher.
En effet lorsque la température de confort (22°C) est atteinte, pourquoi continuer à injecter de l'eau à 28°C, alors qu'elle devrait être de 22°C. L'écart de 6°C pourrait être justifiée par une isolation trop faible sous plancher.
Il y a un 2nd problème: si l'eau entre dans le plancher à 28°C, elle doit forcement ressortir en dessous de 28°C (à moins que la température ambiante est de 28°C!) qu'il y ait des déperditions ou pas. Il y aurait donc au moins une sonde qui donne une valeur erronée.
Comment le plancher est-il fait? y a t il une chape béton de 7cm (conformement au DTU) sur 4cm d'isolant? y a t il un carrelage ou une moquette?
Il existe dans le commerce des isolants de 1cm, mais celui-ci est trop faible s'il est posé sur une dalle béton.
Attention aux unités il s'agit de kWh par m2 et par an donc kWh/m2/an ou kWh/(m2.an) qu'on écrit aussi kWh/m2an.
En effet les résultats sont meilleurs que suivant une Etude Réglementaire, car très bizarrement dans une Etude Réglementaire on ne tient pas pas compte des apports gratuits.
Mais un DPE n'est pas une Etude Réglementaire.
J'ai bien une étude réglementaire RT2012 avec une attestation appelée "Formulaire d’attestation de la prise en compte de la réglementation thermique à l’achèvement des travaux"
J'ai du mal m'exprimer pour cette situation : la température de départ descend jusqu'à 28 °C à l'approche de la T° de confort. Une fois cette dernière atteinte, la chaudière s'arrête et la T° de départ diminue et descend en dessous de 26°C...En effet lorsque la température de confort (22°C) est atteinte, pourquoi continuer à injecter de l'eau à 28°C, alors qu'elle devrait être de 22°C. L'écart de 6°C pourrait être justifiée par une isolation trop faible sous plancher.
Ce cas se produit vers la fin quand on arrive vers la T° de confort...Il y a un 2nd problème: si l'eau entre dans le plancher à 28°C, elle doit forcement ressortir en dessous de 28°C (à moins que la température ambiante est de 28°C!) qu'il y ait des déperditions ou pas. Il y aurait donc au moins une sonde qui donne une valeur erronée.
- Chape de ravoirage ép moyenne 4/5 cm, soit 6.75m3 maximumComment le plancher est-il fait? y a t il une chape béton de 7cm (conformement au DTU) sur 4cm d'isolant? y a t il un carrelage ou une moquette?
Il existe dans le commerce des isolants de 1cm, mais celui-ci est trop faible s'il est posé sur une dalle béton.
- Chape liquide anhydrite épaisseur moyenne 5cm ,soit 6.75m3 maximum
- Carrelage
Pour l'isolant, je te le confirme ce soir....
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Papier n'est pas Maison...J'ai bien une étude réglementaire RT2012 avec une attestation appelée "Formulaire d’attestation de la prise en compte de la réglementation thermique à l’achèvement des travaux"
Les valeurs sur papiers proviennent d'une étude ce qui est supposé à être conforme à la construction de ta maison.
Mais il y a un mais...Si la construction n'est pas "respectée" (là où on ne "voit" pas) l'étude n'est plus comme ce devrait être en réalité...
Alors il faut que tu ailles fouiller ce qui a été mis sous la chape ce qui est impossible...
Aussi voir si les sondes de chauffage fonctionnent bien...Il ne faut pas mettre en cause la chaudière car elle fournit de la chaleur ce qu'il faut et commandé par de différents sondes ...
J'ai un copain qui a fait faire sur papier (devis) les plafonds en placo avec une isolation de 20cm + pare vapeur pour redescendre la hauteur à 2,50m et quand le chantier eu été fini, il se trouvait qu'il y a un problème de chauffage et du bruit provenant d'en dessous, il a donc aller vérifier en faisant un trou et surprise c'est une isolation de 5cm et posé à la va vite et sans par vapeur...
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Ok, donc l'objectif est ambitieux et il y a un problème d'isolation. Ou autre possibilité à ne pas exclure: le béton n'est pas complètement sec. Il faut 1 an pour qu'il soit complètement sec.
Sur les bâtiment très basse conso, cela se ressent par des performances dégradées pendant 1an. Pour les bâtiments plus "médiocres" cela se ressent moins. As tu des murs ou plafond en béton?
Il serait plus simple que tu dises ta loi d'eau:J'ai du mal m'exprimer pour cette situation : la température de départ descend jusqu'à 28 °C à l'approche de la T° de confort. Une fois cette dernière atteinte, la chaudière s'arrête et la T° de départ diminue et descend en dessous de 26°C...
quel est la température eau départ (ou retour) pour -10°C, 0°C, 10°C etc...
quel est la température extérieure qui arrete le chauffage.
Rappel : L'étude dit les valeurs pour une base de 19°C intérieur.
Donc si on chauffe plus de 19°C, c'est environ 10 à 15% par °C en plus
Dans ton étude est dit 37kWh/m².an SHONrt donc 44,71kWh/m² SHAB pour 19°C.
Tu chauffes à 22°C, c'est donc 44,71 *1,1 = 49,18 * 1,1 = 54,09 * 1,1 = 59,5 Wh/m².an SHAB
En principe...
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Si je reprends ton raisonnement en partant sur 15 % au lieu de 10 % => 44,71 *1,15 = 51.41 * 1,15 = 59.12 * 1,15 = 68 Wh/m².an SHAB... ....MAISRappel : L'étude dit les valeurs pour une base de 19°C intérieur.
Donc si on chauffe plus de 19°C, c'est environ 10 à 15% par °C en plus
Dans ton étude est dit 37kWh/m².an SHONrt donc 44,71kWh/m² SHAB pour 19°C.
Tu chauffes à 22°C, c'est donc 44,71 *1,1 = 49,18 * 1,1 = 54,09 * 1,1 = 59,5 Wh/m².an SHAB
En principe...
Es-tu sûr ? Ce n'est pas plutôt (138*37)/165 = 30.94kwh.m2/an....Ta surface habitable est de 138m2 SHAB et 165m² SHONTrt donc (165*37)/138 = 44,23kWh.m²/an SHAB
J'ai du béton au plafond....
Actuellement pour 10°C la T° de départ est entre 28 et 30°C et le retour moins de 28°CIl serait plus simple que tu dises ta loi d'eau:
quel est la température eau départ (ou retour) pour -10°C, 0°C, 10°C etc...
quel est la température extérieure qui arrete le chauffage.
Entre 12° et 14° EXT, la chaudière s'arrête (avec des apports solaires s'il y aussi)