Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Réglage chaudiere PC



  1. #1
    Cybermac

    Réglage chaudiere PC


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai lu de nombreux sujets et surtout ici à ce sujet qui m'ont aidé à comprendre de nombreuses choses et je remercie tout ceux qui participent à ce forum.

    Malheureusement ma configuration de chauffage est assez spéciale et je ne trouve pas ce qui est le plus adapté comme réglage. J'ai emménagé dans une maison il y a un mois et il s'agit de ma 1ère chaudiere. J'ai essayé de demander des conseils au chauffagiste qui ne m'a pas vraiment aidé.

    L'installation est dans une maison de 2012, avec chaudiere Chaffoteaux Serelia et plancher chauffant sur les deux niveaux de la maison. Maison très tres bien isolée.
    A priori, cette chaudiere était un mauvais choix à l'origine car inadaptée pour plancher chauffant. Un module supplémentaire a été installé pour limiter la température de sortie (les anciens locataires surchauffaient l'installation et des carrelages ont fissuré). Le propriétaire a également installé une sonde extérieure qui ne fonctionne (-20° indiqué sur là chaudiere). Je dis qu'elle ne sert à rien car le mode pour l'utiliser semble nécessiter une sonde intérieure également qu'il n'y a pas.

    Tout d'abord j'avais envisagé l'installation d'un thermostat intelligent type Nest vu qu'il semble gérer l'inertie mais ai abandonné l'idée.

    Jusqu'à présent, comme il faisait trop chaud et que nous étions absents la journée, je chauffait (par erreur je pens) de 4h à 8h et de 17h à 20h. Il faisait entre 19.5 et 21.5° (plus si plus de cuisine, d'invités...), le tout, uniquement au rdc car la température monte et chauffait l'étage. Si je laissait ouvert le PC à l'étage nous avions alors trop chaud. Nous aimons dormir au frais.

    Dernière info, là chaudiere est réglée sur 40°.

    Désormais nous seront en travail à domicile et un bébé arrive bientôt...

    Je voudrais donc vos conseils en matière de réglages (température de chaudiere, programmation...) s'il vous plait car je suis perdu.

    En plus il y a deux zones programmables sur la chaudiere mais le tout passe par le module installé et ressort sur un seul et même circuit pour le haut et le bas ce qui n'aide pas et m'oblige à tout faire en double à l'identique.

    Un grand merci par avance ! Et une bonne année à vous !

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    J'ai oublié de préciser que j'envisage de passer à une programmation de 1h à 18h en laissant à 40° car il fait froid dehors en ce moment et éventuellement baisser si trop chaud. Mais j'aimerai être sûr de ne pas exploser la note de gaz...

  4. #3
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    Personne ?

    Première journée avec une programmation de 4h à 20h à 35°. la température ambiante était bonne avec une pointe à 22° dans le salon mais journée ensoleillée malgré les 2° extérieurs. Mais il me semble que la chaudiere se déclenche très souvent. Est-ce le bon réglage et surtout plus économique je m'en remet à vous...

  5. #4
    yves35

    Re : Réglage chaudiere PC

    bonsoir,

    il y a des éléments sur le fil d'ulysse:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...norme-bbc.html

    yves

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    joxasa

    Re : Réglage chaudiere PC

    Salut,

    Ton module de gestion est normal, après tu n es pas assez précis dans tes dires. La seule chose qui est sûr est quiest sur, est que sur plancher chauffant il te faut a tout pris une sonde extérieur et sonde intérieur pour l étage et le rdc

    De plus sur les collecteur de plancher tu as des réglages de débits a faire circuit par circuit .

    Essaie de prendre des photos

    Cdt

  8. #6
    behache

    Re : Réglage chaudiere PC

    Bonjour
    Citation Envoyé par Cybermac Voir le message
    avec chaudiere Chaffoteaux Serelia !
    Sérélia
    ou Sérélia Green ?
    Cordialement.

  9. Publicité
  10. #7
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    Merci pour vos réponses.

    Il s'agit d'une Sérélia de 2012, pas d'une Green dont les deux zones partent sur le fameux module plancher et de là il y a une distribution vers l'étage et vers le rdc. Donc aucune configuration possible de zones.
    De ce fait, impossible d'utiliser une sonde pour chaque étage.

    D'après le chauffagiste, la sonde extérieure ne sert à rien puisqu'elle influerai sur la température de la chaudière qui de toute façon est limitée par le module planché qui ne sort pas plus de 40°. Pour la sonde intérieure (qui ne peut donc qu'être unique), j'ai abandonné l'idée vis à vis de l'inertie du chauffage au sol, mais peut être que je me trompe.

    Pour la distribution, elle était faite mais pas très bien à mon sens quand à l'utilisation actuelle. Après avoir lu des sujets ici, j'ai fait des tests de coupure afin de déterminer quels étaient les circuits car je n'avais aucune indication

    Je vais revenir avec des photos.

    Pour être plus clair, là où j'ai besoin de lumières c'est sur la bonne programmation et température chaudière à adopter pour être chauffé à 20° en gros tout en étant économique.
    Et le deuxième, l'utilité où non d'une sonde intérieure (sachant que l'extérieure n'a même pas été réparée par le chauffagiste car inutile selon lui)

  11. #8
    joxasa

    Re : Réglage chaudiere PC

    Bien sur que si la sonde extérieur a une importance, elle sert de sonde anticipatrice. Elle détecte le froid extérieur et permet à la chaudière de démarrer plus tôt afin d avoir toujours le même confort, comme elle détecte également une hausse de température extérieur afin de brider le chauffage dans la maison pour ne pas monter avec une
    Inertie trop importante

  12. #9
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    Voici la chaudiere :
    image.jpg

    Et le module qui a été ajout pour l'adapter au PC ouvert :
    image.jpg

    Je sais, il y a du boulot, le circuit a été trop chargé en antigel mais le proprio ne veut pas desembouer pour l'instant et préfère attendre (mais ce post n'est pas à ce sujet )

  13. #10
    behache

    Re : Réglage chaudiere PC

    Citation Envoyé par Cybermac Voir le message
    Il s'agit d'une Sérélia de 2012, pas d'une Green
    Avec des PCBT c'est une aberration que de n'avoir pas choisi, au départ, une chaudière à condensation.
    Et il n'y aurait pas eu de module PCBT à rajouter (au contraire)
    dont les deux zones partent sur le fameux module plancher et de là il y a une distribution vers l'étage et vers le rdc. Donc aucune configuration possible de zones.
    Ceci n'est pas rédhibitoire, il est possible de répartir le chauffage en agissant sur les différentes boucles.
    De ce fait, impossible d'utiliser une sonde pour chaque étage.
    Ceci n'est pas dramatique. Une seule sonde extérieure suffit à régler une habitation, même à deux niveaux.
    Le problème étant le réglage correct de la régulation.
    Puisque tu es locataire, il faudrait que ce soit le propriétaire et le chauffagiste qui règlent ce problème.
    D'après le chauffagiste, la sonde extérieure ne sert à rien puisqu'elle influerai sur la température de la chaudière qui de toute façon est limitée par le module planché qui ne sort pas plus de 40°.
    Une sonde extérieure, une chaudière, un module PCBT forment deux CC (circuit de chauffe) le CC1 est le circuit direct chaudière vers des radiateurs et le CC2 le circuit " mélangé " avec V3V (vanne mélangeuse ) pour le PCBT. Un régulateur deux zones convient parfaitement même si le CC1 n'est raccordé qu'au module hydraulique !
    Si le chauffagiste ne sait pas régler la régulation pour le CC2 avec la sonde extérieure il faut que ton propriétaire change de chauffagiste.
    Je ne sais pas si c'est celui qui avait conseillé la Sérélia non Green mais ce que tu décris ressemble à une double incompétance
    - mauvais choix initial
    - mauvais réglage après adjonction du module PCBT
    Pour la distribution, elle était faite mais pas très bien à mon sens quand à l'utilisation actuelle.
    ? ?
    ...
    Pour être plus clair, là où j'ai besoin de lumières c'est sur la bonne programmation et température chaudière à adopter pour être chauffé à 20° en gros tout en étant économique.
    Pas grand chose à gagner sur le réglage de CC1 mais inutile de le surchauffer. Que dis la notice sur l'utilisation en basse et très basse température ?
    Quand le CC2 aura été réglé pour obtenir en permanence 20°C (ou plus en cas de soleil), la quintessence de la régulation par sonde extérieure aura été obtenue.
    Et le deuxième, l'utilité où non d'une sonde intérieure (sachant que l'extérieure n'a même pas été réparée par le chauffagiste car inutile selon lui)
    Une sonde complémentaire intérieure peu (un peu) limiter les surchauffes.
    Mais il ne faut pas en attendre des miracles à cause de l'inertie du PCBT.
    A tu l'accord du propriétaire pour bidouiller les réglages.
    Si oui il faut commencer par régler le problème de la sonde extérieure ?
    Cordialement.

  14. #11
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    Un grand merci à toi behache, que ce soit pour cette réponse où d'autres que tu as donné ailleurs et qui m'ont aidé à comprendre plein de choses.
    Je vais tâcher de répondre à tes différents points du mieux possible. Je rappelle que je suis novice en la matière même si je me suis bien documenté...

    Avec des PCBT c'est une aberration que de n'avoir pas choisi, au départ, une chaudière à condensation.
    Et il n'y aurait pas eu de module PCBT à rajouter (au contraire)
    Oui et le propriétaire l'a appris à ses dépends. Il s'agit d'une maison mitoyenne double faite avec un ami et ils sont tous deux artisants. Pour les différents corps de métiers, ils sont passés par des amis et des amis d'amis qui hélas étaient parfois incompétents (le circuit d'eau de la maison en est un bel exemple également mais je ne m'étendrai pas). L'autre partie mitoyenne n'a d'ailleurs à ce jour toujours pas de module et les locataires ont chauffé le PCBT à 60° !
    Et en plus durant les deux précédentes années, les premiers locataires n'ont fait aucun entretien de chaudière... Enfin bref.
    Du coup il passe par une société de chauffagistes à ce jour reconnue sur la région Grenobloise à qui j'ai eu affaire.

    Ceci n'est pas rédhibitoire, il est possible de répartir le chauffage en agissant sur les différentes boucles.
    C'est ce que je fais petit à petit en essayant de découvrir quelles sont les différentes boucles petit à petit (d'autant que l'utilisation des différentes pièces que nous avons diffère de ce qui est normal comme nous travaillons à la maison). Il semblerait que cela soit fait dans la logique suivante les circuit étant de gauche à droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour les différentes pièces.

    Ceci n'est pas dramatique. Une seule sonde extérieure suffit à régler une habitation, même à deux niveaux.
    Le problème étant le réglage correct de la régulation.
    OK

    Puisque tu es locataire, il faudrait que ce soit le propriétaire et le chauffagiste qui règlent ce problème.
    Effectivement, mais j'essaie de faire ce que je peux à mon niveau car cela n'a pas été très concluant (cf ci-dessous)

    Une sonde extérieure, une chaudière, un module PCBT forment deux CC (circuit de chauffe) le CC1 est le circuit direct chaudière vers des radiateurs et le CC2 le circuit " mélangé " avec V3V (vanne mélangeuse ) pour le PCBT. Un régulateur deux zones convient parfaitement même si le CC1 n'est raccordé qu'au module hydraulique !
    Actuellement le CC1 et le CC2 sont tous deux reliés au module si j'ai bien suivi mon installation et la discussion que j'ai eue avec le chauffagiste. C'est d'ailleurs pour cela que je dois programmer les deux à l'identique sur la chaudière.

    Si le chauffagiste ne sait pas régler la régulation pour le CC2 avec la sonde extérieure il faut que ton propriétaire change de chauffagiste.
    Je ne sais pas si c'est celui qui avait conseillé la Sérélia non Green mais ce que tu décris ressemble à une double incompétance
    - mauvais choix initial
    - mauvais réglage après adjonction du module PCBT
    Quand je suis arrivé et ai mis en route la chaudière, j'étais perdu. Je me suis documenté et ai cherché les notices car je n'en avais même pas ! Du coup je n'ai pas exactement celle de cette chaudière puisqu’elle n'est plus disponible sur le site de Chaffoteaux. J'ai pris celle de la Niagara C (http://www.chaffoteaux.fr/niagara-c.html) qui a le même panneau de réglage.

    Dans cette notice, il y a un mode SRA qui nécessite l'installation d'un TA et d'une sonde extérieure pour fonctionner. N'ayant que la sonde extérieure, je ne peux l'activer à ce que j'avais compris et d'après la confirmation du chauffagiste qui est venu. Il est d'ailleurs venu suite à ma demande auprès du propriétaire car la sonde indiquait et indique toujours -20°C.

    Pour la distribution, elle était faite mais pas très bien à mon sens quand à l'utilisation actuelle.
    ? ?
    Je parlais au niveau des des boucles. Nous avons une utilisation de pièces différentes qui doivent être chauffée différemment par exemple. De plus les chambres avait des circuits très ouverts et il faisait bien trop chaud pour des chambres, la chaleur montant du rdc suffisant largement. Enfin, une des sdb avait le circuit fermé... Voilà ce que j'entendais par là

    Pas grand chose à gagner sur le réglage de CC1 mais inutile de le surchauffer. Que dis la notice sur l'utilisation en basse et très basse température ?
    Quand le CC2 aura été réglé pour obtenir en permanence 20°C (ou plus en cas de soleil), la quintessence de la régulation par sonde extérieure aura été obtenue.
    Alors tu veux dire que le CC2 peut ou doit être réglé différemment ?
    La notice n'est pas des plus explicite comme tu peux le voir. La partie paramètres de zone et règlages chaudière, je n'y ai pas accès, il y a un code d'accès. Je ne peux agir que sur la programmation et au niveau de la température globale chaudière et sanitaires (molettes sur la façade du panneau de commande)

    Une sonde complémentaire intérieure peu (un peu) limiter les surchauffes.
    Mais il ne faut pas en attendre des miracles à cause de l'inertie du PCBT.
    A tu l'accord du propriétaire pour bidouiller les réglages.
    Si oui il faut commencer par régler le problème de la sonde extérieure ?
    OK tu confirmes ce que j'ai compris suite à mes lectures pour la sonde intérieure. Pour les réglages et l'accord, je n'ai pas beaucoup de flexibilité compte tenu du code d'accès et le propriétaire est largué. A chaque fois que je lui parle de chaudière, de réglages etc, il comprends rien (il est d'origine étrangère en plus et ne parle pas très bien français ce qui n'arrange rien). C'est pour cela que je comptais sur le chauffagiste mais il n'a pas été d'un très grand secours. Il m'a juste aidé à mieux comprendre l'installation. Et sa préoccupation était l'oxydation mais comme le propriétaire a mis le hola sur le désembouage, statu quo. Et depuis le chauffagiste ne réponds même pas à mes mails de demande de conseils. Il devait revenir car il a mis du papier absorbant dans la chaudière pour déterminer là où l'oxydation a fait des fuites (qui était également un problème que j'avais constaté) et avait laissé ouvert le module PCBT et plus rien...
    Comme le proprio règle lui-même le contrat de maintenant avec cette société, je n'ai pas la main.
    En attendant c'est moi qui suis dans la maison. Donc le propriétaire est au courant que je cherche à régler cette chaudière et laisse faire.
    De toute façon, quand je suis arrivé, la chaudière était réglée sur 60° au niveau des CC ! Heureusement qu'il y avait le module PCBT qui coupait à 40...
    Dernière modification par Cybermac ; 03/01/2015 à 12h10.

  15. #12
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    J'oubliais. D'après les informations que j'ai dégoté il s'agit d'une chaudiere basses températures mais pas TBT.

  16. Publicité
  17. #13
    behache

    Re : Réglage chaudiere PC

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Cybermac Voir le message
    ... L'autre partie mitoyenne n'a d'ailleurs à ce jour toujours pas de module et les locataires ont chauffé le PCBT à 60° !
    Module ou pas, il y manque l'aquastat limiteur (50°C) de sécurité spécifique aux PCBT requis par le DTU 65-8.
    ...Actuellement le CC1 et le CC2 sont tous deux reliés au module si j'ai bien suivi mon installation et la discussion que j'ai eue avec le chauffagist.e
    Effectivement, c'est le montage normal avec MCD (module de chaleur douce) Chaffoteaux, conférer lien plus bas.
    C'est d'ailleurs pour cela que je dois programmer les deux à l'identique sur la chaudière.
    Non, Il suffit que le CC1 soit toujours plus chaud que ce qu'a besoin le CC 2.
    Un MCD Chaffoteaux est obligé de gérer cette évidence.
    La fin de ta réponse évoque un élément nouveau, la corrosion et probablement la décision de quelqu'un de restecter une température fixe, relativement élevée, à respecter le CC1 et donc l'inutilité de régler le CC1.
    Il faut régler ce qui est réglable, pour l'instant nous ne sommes pas sûr de Qui règle Quoi.
    .... j'...ai cherché les notices Du coup je n'ai pas exactement celle de cette chaudière puisqu’elle n'est plus disponible sur le site de Chaffoteaux. ....
    Il me semble que ce LiEN donne la notice exacte.
    ... il y a un mode SRA qui nécessite l'installation d'un TA et d'une sonde extérieure pour fonctionner. N'ayant que la sonde extérieure,je ne peux l'activer à ce que j'avais compris et d'après la confirmation du chauffagiste qui est venu. Il est d'ailleurs venu suite à ma demande auprès du propriétaire car la sonde indiquait et indique toujours -20°C.
    J'en suis à me demander si la sonde extérieure est celle destinée à cette chaudière et si elle régule quoi que ce soit.
    ... Nous avons une utilisation de pièces différentes, qui doivent être chauffée différemment par exemple. De plus les chambres avait des circuits très ouverts et il faisait bien trop chaud pour des chambres, la chaleur montant du rdc suffisant largement. Enfin, une des sdb avait le circuit fermé......
    Hydrauliquement parlant rien n'avait été réglé (ou bien tout avait été déréglé).
    Si les PCBT ont été réalisées d'après une étude et des débimètres installés sur les collecteurs, tu devrais essayer régler le débit nominal de chaque boucle. Si l'un ou l'autre manque, continue à modifierr selon le résultat obtenu jusqu'à satisfaction.
    Ton RdC doit surchauffer : Avec un PCBT la chaleur radiée (rayonnement calorifique) monte moins qu'avec des radiateurs et beaucoup beaucoup moins qu'avec des convecteurs. S'il fait encore trop chaud à l'étage alors que tu ressens déjà une certaine fraicheur en bas tu pourrais diminuer encore les débits à l'étage.
    Pour l'instant nous n'en sommes pas encore là...
    Alors tu veux dire que le CC2 peut ou doit être réglé différemment ?
    Le CC1,unique d'origine, ne pouvait pas être réglé "climatiquement " (c'est à dire régulateur chaudière+ sonde extérieure) comme le montre les pentes de chauffe page 22 paramètre 422. Des PCBT et une isolation renforcée nécessitent des pentes <1.0 et qui passent d'origine par 20°C/20° (émetteurs à BT) alors que celles disponibles sur cette SERELIA sont typiquement pour des radiateurs.
    Par contre il aurait été possible (je n'écris pas conseillé) d'utiliser cette SERELIA et des PCBT avec une régulation thermostatique, un aquastat de sécurité pour PCBT.
    Il faut savoir sur quoi celui qui a modifié l'installation voulait faire agir la sonde extérieure (régulation climatique).
    Il y avait mon avis deux possibilités :
    - ajouter une simple V3V extérieure à la chaudière pour abaisser la pente de chauffe du paramètre 422, qu'il était possible par ailleurs de faire passer par 20°/20°C en agissant sur le décalage de la parallèle
    La régulation Zone 1 aurait été pleinement opérationnelle.
    Je pense que cette solution n'a pas été retenue à cause des problèmes de corrosion évoqués plus loin.

    - ajouter un MCD (module chaleur douce)
    Est-ce bien ce qui a été fait ?
    Pour l'instant avec une température mesurée extérieure de -20°C nous pouvons affirmer est que la sonde ne peut réguler climatiquement ni la zone 1(CC1) ni la zone 2(CC2) du MCD !

    Décris nous le module hydraulique :
    - est-ce un MCD III Chaffoteaux ?
    - réf 3318293, 3318365 ou autre ?

    La notice n'est pas des plus explicite comme tu peux le voir. La partie paramètres de zone et règlages chaudière, je n'y ai pas accès, il y a un code d'accès. Je ne peux agir que sur la programmation et au niveau de la température globale chaudière et sanitaires (molettes sur la façade du panneau de commande)
    J'ai l'impression que le lien que je t'ai donné plus haut donne le Code d'accès.
    Mais inutile d'aller tripoter les réglages temps que nous n'en savons pas plus
    ... je comptais sur le chauffagiste mais il n'a pas été d'un très grand secours. Il m'a juste aidé à mieux comprendre l'installation. Et sa préoccupation était l'oxydation
    ? ?
    mais comme le propriétaire a mis le hola sur le désembouage, statu quo.
    Le rapport entre oxydation de Quoi et désembouage n'est pas évident.
    De Quand date l'installation ?
    Qu'est ce qui est oxydé ?
    Quels motifs avancés pour proposer un désembouage ?
    Et depuis le chauffagiste ne réponds même pas à mes mails de demande de conseils. Il devait revenir car il a mis du papier absorbant dans la chaudière pour déterminer là où l'oxydation a fait des fuites (qui était également un problème que j'avais constaté)
    Ce pourrait être une oxydation du corps de chauffe en rapport avec des fonctionnements à BT et TBT ?
    et avait laissé ouvert le module PCBT et plus rien...
    Comme le proprio règle lui-même le contrat de maintenant avec cette société, je n'ai pas la main.
    En attendant c'est moi qui suis dans la maison. Donc le propriétaire est au courant que je cherche à régler cette chaudière et laisse faire.
    De toute façon, quand je suis arrivé, la chaudière était réglée sur 60° au niveau des CC !
    C'était peut être pour maintenant éviter les points de rosée, la corrosion par oxydation.
    Si c'est le cas, le réglage 60°/CC1 serait logique et l'oxydation prouverait qu'une SERELIA non green ne peut pas durablement assurer la régulation selon la courbe jointe au paramètre 422 de la page 22.
    Heureusement qu'il y avait le module PCBT qui coupait à 40...
    Tu oublies que c'est maintenant la zone 2 (CC2) qui doit être régulée. ce qui est très différent de couper à 40°C.
    Cordialement.

  18. #14
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    Module ou pas, il y manque l'aquastat limiteur (50°C) de sécurité spécifique aux PCBT requis par le DTU 65-8.
    Si j'ai bien suivi ce que m'a expliqué le chauffagiste, ne serait-ce pas cela ?
    IMG_2400.JPG

    Non, Il suffit que le CC1 soit toujours plus chaud que ce qu'a besoin le CC 2.
    Un MCD Chaffoteaux est obligé de gérer cette évidence.
    La fin de ta réponse évoque un élément nouveau, la corrosion et probablement la décision de quelqu'un de restecter une température fixe, relativement élevée, à respecter le CC1 et donc l'inutilité de régler le CC1.
    Il faut régler ce qui est réglable, pour l'instant nous ne sommes pas sûr de Qui règle Quoi.
    Le seul endroit où je peux faire des réglages en tout cas c'est sur la molette en facade en affichant l'une ou l'autre zone.

    Il me semble que ce LiEN donne la notice exacte.
    Effectivement. Merci ! Je vais potasser cela, surtout avec ce que tu m'as écrit plus bas qu'il faut que je déchiffre un peu

    J'en suis à me demander si la sonde extérieure est celle destinée à cette chaudière et si elle régule quoi que ce soit.
    Voici une photo de la sonde extérieure. Je n'ai pas trouvé de référence dessus...
    IMG_2401.JPG

    Hydrauliquement parlant rien n'avait été réglé (ou bien tout avait été déréglé).
    Si les PCBT ont été réalisées d'après une étude et des débimètres installés sur les collecteurs, tu devrais essayer régler le débit nominal de chaque boucle. Si l'un ou l'autre manque, continue à modifierr selon le résultat obtenu jusqu'à satisfaction.
    Ton RdC doit surchauffer : Avec un PCBT la chaleur radiée (rayonnement calorifique) monte moins qu'avec des radiateurs et beaucoup beaucoup moins qu'avec des convecteurs. S'il fait encore trop chaud à l'étage alors que tu ressens déjà une certaine fraicheur en bas tu pourrais diminuer encore les débits à l'étage.
    Pour l'instant nous n'en sommes pas encore là...
    Oui j'en ai à chaque étage (si on parle bien de la même chose) :
    IMG_2402.JPG
    C'est ce que j'appelais "distribution" plus haut Je tatonne à déterminer qu'est-ce qui commande quelle pièce ou partie de pièce et à régler cela. Mais je ne suis pas sûr de faire cela correctement car je fais cela avec les robinets du haut et il me semble qu'il faut le faire sur ce qui est en bas mais je n'ai pas osé y toucher pour ne pas faire de bêtise. Donc une petite explication sur comment régler cela sans faire de bêtise ne me ferait pas de mal.
    Qu'entends-tu par débit nominal ? Y a-t-il un équilibre obligatoire à trouver ?

    Le CC1,unique d'origine, ne pouvait pas être réglé "climatiquement " (c'est à dire régulateur chaudière+ sonde extérieure) comme le montre les pentes de chauffe page 22 paramètre 422. Des PCBT et une isolation renforcée nécessitent des pentes <1.0 et qui passent d'origine par 20°C/20° (émetteurs à BT) alors que celles disponibles sur cette SERELIA sont typiquement pour des radiateurs.
    Par contre il aurait été possible (je n'écris pas conseillé) d'utiliser cette SERELIA et des PCBT avec une régulation thermostatique, un aquastat de sécurité pour PCBT.
    Il faut savoir sur quoi celui qui a modifié l'installation voulait faire agir la sonde extérieure (régulation climatique).
    Il y avait mon avis deux possibilités :
    - ajouter une simple V3V extérieure à la chaudière pour abaisser la pente de chauffe du paramètre 422, qu'il était possible par ailleurs de faire passer par 20°/20°C en agissant sur le décalage de la parallèle
    La régulation Zone 1 aurait été pleinement opérationnelle.
    Je pense que cette solution n'a pas été retenue à cause des problèmes de corrosion évoqués plus loin.

    - ajouter un MCD (module chaleur douce)
    Est-ce bien ce qui a été fait ?
    Pour l'instant avec une température mesurée extérieure de -20°C nous pouvons affirmer est que la sonde ne peut réguler climatiquement ni la zone 1(CC1) ni la zone 2(CC2) du MCD !

    Décris nous le module hydraulique :
    - est-ce un MCD III Chaffoteaux ?
    - réf 3318293, 3318365 ou autre ?
    Oui c'est bien un Chaffoteaux référence 3318365, le chauffagiste me l'avait confirmé et je viens de regarder sur l'étiquette.
    Il est effectivement probable que la sonde ait été installée pour abaisser la pente mais cela ne semble pas fonctionner et encore une fois, cela ne peut être qu'en activant le mode SRA il me semble de la chaudière et j'avais compris qu'une sonde intérieure était également obligatoire pour cela.

    J'ai l'impression que le lien que je t'ai donné plus haut donne le Code d'accès.
    Mais inutile d'aller tripoter les réglages temps que nous n'en savons pas plus
    Je suis d'accord Je n'aime pas bidouiller sans savoir ce que je fais, d'où ma présence ici

    Le rapport entre oxydation de Quoi et désembouage n'est pas évident.
    De Quand date l'installation ?
    Qu'est ce qui est oxydé ?
    Quels motifs avancés pour proposer un désembouage ?
    Alors l'installation date de 2012 avec la maison. Par la suite, je ne sais quand exactement (2013?), le MCD a été installé avec en même temps le fameux thermostat en photo plus haut. Ceci, car les précédents locataires n'arrivaient pas à réguler la température de la maison et la surchauffait. Le propriétaire décrivait cela comme un vrai sauna et des carreaux de carrelage ont fissuré.
    Enfin, plus récemment (fin 2013 début 2014), la sonde extérieure.
    Quelque jours après que nous ayons emménagé, j'ai constaté des fuites de liquide rouge sous la chaudière. Le chauffagiste est venu et a ouvert le MCD et comme on peut le voir sur la seconde photo posté au début du sujet, l'oxydation est principalement sur le CC1 dans le MCD. Il y a également une oxydation au niveau du circuit de chauffe dans la chaudière et le chauffagiste a laissé une boule de papier absorbant pour déterminer s'il y avait fuite. Mais comme il ne revient pas... On ne sait pas.
    En voyant cette oxydation, le chauffagiste m'a fait comprendre qu'il fallait purger le circuit en faisant un désembouage car la chaudière était remplie par 100% d'antigel et que ce n'était pas bon du tout pour le circuit et le cuivre évidemment.
    Quand le propriétaire a reçu le devis du désembouage, il est revenu vers eux et le même chauffagiste lui aurait dit que c'était conseillé mais pas obligatoire. Il laisse donc comme cela. Alors qu'à moi il m'a dit que la chaudière ne tiendrait pas plus de quelques années comme cela.

    Ce pourrait être une oxydation du corps de chauffe en rapport avec des fonctionnements à BT et TBT ?
    C'était peut être pour maintenant éviter les points de rosée, la corrosion par oxydation.
    Si c'est le cas, le réglage 60°/CC1 serait logique et l'oxydation prouverait qu'une SERELIA non green ne peut pas durablement assurer la régulation selon la courbe jointe au paramètre 422 de la page 22.
    Il faudrait donc que je ne descende pas sous les 40° et ai potentiellement le CC1 à 60 ?
    A ce propos, le circuit ne monte pas à plus de 40 mais la chaudière monte à 60° (affichage C majuscule sur la chaudière), je ne sais pas si cela a un rapport, j'en ai déduis que cela est fait pour chauffer jusqu'à consigne et que cette température est dans la partie température fixe CH à laquelle je n'ai pas accès.
    Du coup potentiellement si je te suis, pour réguler ma température, cela ne se ferait pas sur la chaudière mais uniquement via des débitmètres, d'où l'utilité peut-être d'une sonde intérieure intelligente, capable de gérer l'inertie et qui viendrait couper la chaudière complètement dans ce cas ?

    Tu oublies que c'est maintenant la zone 2 (CC2) qui doit être régulée. ce qui est très différent de couper à 40°C.
    J'ai quelques notions qu'il me manque pour comprendre cette notion de régulation des différents circuits là je crois
    Pour la coupure, je parlais du thermostat en photo ci-dessus qui est après le MCD.

  19. #15
    behache

    Re : Réglage chaudiere PC

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Cybermac Voir le message
    Si j'ai bien suivi ce que m'a expliqué le chauffagiste,
    Nous parlions de «L'autre partie mitoyenne..» qui, surtout sans MCD, aurait dû être équipée d'un aquastat limiteur réglé >51°C.
    ne serait-ce pas cela ?
    C'est bien l'aquastat-limiteur de sécurité mais ce n'est pas à lui de réguler comme tu laissais l'entendre " Heuresement que ...
    A quelle T° est il réglé ?
    Le seul endroit où je peux faire des réglages en tout cas c'est sur la molette en facade en affichant l'une ou l'autre zone.
    Quand l'affichage de la sonde extérieure sera cohérent, il faudra régler la pente de zone 2.
    La programmation Zone 2 du MCD telle que décrite à la page 11 de sa notice t'est il possible depuis depuis la molette en façade et en façade de quoi ? je suppose de la chaudière.
    Voici une photo de la sonde extérieure. Je n'ai pas trouvé de référence dessus..
    C'est bien une sonde extérieure.
    Voir ce LIEN
    Il me semble que le chauffagiste qui intervient en ce moment te dois des explications :
    - la sonde est elle compatible avec la chaudière
    - est elle opérationnelle
    - pourquoi affiche telle -20°C ?
    - si elle n'est pas opérationnelle pourquoi ?
    Oui j'en ai à chaque étage (si on parle bien de la même chose)
    C'est ce que j'appelais "distribution" plus haut
    Les distributeurs ou collecteurs sont l'ensemble d'une des deux nourrices, les débitmètres sont les tubes-voyants transparents fixés sur le dessus du collecteur froid (bleu)
    Je tatonne à déterminer qu'est-ce qui commande quelle pièce

    Fermeture complète d'un robinet sur chacun des collecteur rouges + 24 h =>plus de chauffage dans 2 pièces => 2 boucles identifiées par jour.
    ou partie de pièce et à régler cela. Mais je ne suis pas sûr de faire cela correctement car je fais cela avec les robinets du haut
    Le résultat est le même, mais les volants du haut ne sont destinés qu'à fermer ou ouvrir complètement une boucle (M/A du chauffage d'une pièce).
    et il me semble qu'il faut le faire sur ce qui est en bas mais je n'ai pas osé y toucher pour ne pas faire de bêtise.
    Tu n'a pas fait de bêtises et n'en fera pas en tournant les volants du bas. Mais tu en a raconté en écrivant qu'une salle de bain était complètement fermée. Tu fera de même à chaque fois que tu désireras arrêter le chauffage d'une pièce.
    Donc une petite explication sur comment régler cela sans faire de bêtise
    Pour te rassurer, en étant sûr de la position d'origine de chaque réglage de débit.
    Ferme les complètement et note le Nb de tours et fractions de tour pour chacun.
    Autre précaution, note chaque débit et les sommes
    ne me ferait pas de mal.
    Qu'entends-tu par débit nominal ? Y a-t-il un équilibre obligatoire à trouver ?
    C'est le débit boucle par boucle résultat du calcul du PCBT (quand il a été calculé). S'il n'a pas été calculé (ou si tu n'obtenais pas les débits nominaux) les débitmètres peuvent effectivement aider à équilibrer thermiquement les pièces en donnant une indication de + ou de – de chauffage beaucoup plus flagrante que des 1/8 de tour de volant en début d'ouverture et des tours complets lorsque les robinet sont grand ouvert.
    - Répartis les débits au prorata très approximatif des surfaces à chauffer avec un bonus pour les pièces mal exposées et un malus pour celles au sud ou celles où tu souhaites une température moindre.
    - Corrige selon l'écart entre résultats et désirs
    - Bêtises irréversibles impossibles
    oui c'est bien un Chaffoteaux référence 3318365, le chauffagiste me l'avait confirmé et je viens de regarder sur l'étiquette.
    il est effectivement probable que la sonde ait été installée pour
    ...pouvoir..
    abaisser la pente mais cela ne semble pas fonctionner et encore une fois, cela ne peut être qu'en activant le mode SRA, il me semble de la chaudière
    Non.
    Que cela ne fonctionne pas, j'en conviens mais cela peut parfaitement fonctionner sans le mode SRA.
    C'est une, on ne peut pas plus classique, régulation climatique.
    Le SRA est un artifice pour corriger automatiquement le réglage de la pente de chauffe
    il me semble de la chaudière et j'avais compris qu'une sonde intérieure était également obligatoire pour cela.
    Là d'accord pour activer le mode SRA il faut également un thermostat + ou – évolué intérieur.
    Je suis d'accord Je n'aime pas bidouiller sans savoir ce que je fais, d'où ma présence ici
    N'oublies pas qu'Ici n'est pas infaillible.
    Quant à moi, j'aime expliquer et surtout convaincre l'utilisateur, après à lui de décider .
    Alors l'installation date de 2012 avec la maison.
    Excuse moi tu l'avais déjà écrit deux fois.
    Cela me semble bien récent pour embouage !
    Par la suite, je ne sais quand exactement (2013?), le MCD a été installé ... car les précédents locataires n'arrivaient pas à réguler la température de la maison ..
    Avec le seul réglage de l'aquastat chaudière à disposition c'était impossible !
    .
    Enfin, plus récemment (fin 2013 début 2014), la sonde extérieure.
    Il faut, qu'au nom de celui qui a payé cette dernière facture tu exiges qu'elle soit opérationnelle !
    En attendant Nous sommes bloqués
    Quelque jours après que nous ayons emménagé, j'ai constaté des fuites de liquide rouge sous la chaudière. Le chauffagiste est venu et a ouvert le MCD et comme on peut le voir sur la seconde photo posté au début du sujet,
    Il me semble, surtout, voir une fuite sur un raccord situé sous la soupape d'équilibrage côté primaire zone mélangée (Rp 4 page 4)
    l'oxydation est principalement sur le CC1 dans le MCD. Il y a également une oxydation au niveau du circuit de chauffe dans la chaudière et le chauffagiste a laissé une boule de papier absorbant pour déterminer s'il y avait fuite. Mais comme il ne revient pas... On ne sait pas.
    As tu perdu la vue ?
    En voyant cette oxydation, le chauffagiste m'a fait comprendre qu'il fallait purger le circuit en faisant un désembouage
    ??? Je ne vois pas de rapport entre oxydation, purge et désembouage
    car la chaudière était remplie par 100% d'antigel
    Tu parles bien du remplissage intérieur, de ce qui se trouve à l'intérieur des CC ?
    Eh bien moi je ne vois pas comment le chauffagiste a pu " voir " 100% d'antigel.
    Je doute qu'un plombier ait fait le plein avec environ 100 l d'antigel, beaucoup plus chers que 80 l d'eau.
    ...Quand le propriétaire a reçu le devis du désembouage, il est revenu vers eux et le même chauffagiste lui aurait dit que c'était conseillé mais pas obligatoire. Il laisse donc comme cela. Alors qu'à moi il m'a dit que la chaudière ne tiendrait pas plus de quelques années comme cela.
    A mon avis,
    - la chaudière a pu être corrodée à cause de l'utilisation à TBT ou d'autre chose,
    - les boucles ne sont pas colmatées
    - il n'est pas correct de proposer un désembouage comme solution à un éventuel excès d'antigel
    la bonne solution te viendras sans doute à l'esprit en y réfléchissant un peu.
    Je suis déçu par ce que tu nous rapporte du chauffagiste :
    Tu l'appelles pour un problème de sonde,
    il t'expliques que " la sonde extérieure ne sert à rien puisqu'elle influerai[t que] sur la température de la chaudière ..." ce qui est évidemment faux comme le prouve la page 17 de notice MCD
    et il fait un devis pour tout autre chose au propriétaire.

    Avant qu'il ne revienne demande lui de se préparer à régler sur place la zone 2 du MCD sur la courbe 0.6 de la notice page 17 et de te donner les moyens la changer pour 0.8 ou 0.4 ainsi que de corriger la parallèle (la valeur de consigne de la T° ambiante)
    Il faudrait donc que je ne descende pas sous les 40°
    Beaucoup trop élevée pour l'alimentation habituelle d'un PCBT.
    La température des émetteurs BT t'est donnée page 17 de la notice MCD .
    40°C ne conviennent, selon la densité des boucles et l'isolation, que pour des T° extérieures largement négatives !
    et ai potentiellement le CC1 à 60 ?
    Le CC1, qui est aussi le CC de la chaudière, peut être gardé à cette température pour éviter un potentielle corrosion.
    C'est un peu dommage car cette température augmente les pertes par les fumées (un peu) et celles à l'arrêt (sensiblement, si c'est une chaudière pour cheminée).
    A ce propos, le circuit
    Tu veux dire le CC de la zone 2 (CC2)
    ne monte pas à plus de 40 mais la chaudière monte à 60° (affichage C majuscule sur la chaudière), je) ne sais pas si cela a un rapport, j'en ai déduis que cela est fait pour chauffer jusqu'à consigne et que cette température est dans la partie température fixe CH à laquelle je n'ai pas accès.
    Du coup potentiellement si je te suis,
    Non tu ne me suis pas...
    pour réguler ma température, cela ne se ferait pas sur la chaudière mais uniquement
    Non !
    Avec une SERELIA non green, un MCD, une sonde extérieure, et PCBT, le régulation du circuit zone 2 (CC2) doit être faite automatiquement par le trio Chaffoteau qui doit faire varier la température de l'eau Zone2 depuis 20°C jusqu'à....probablement moins de 40°C.
    via des débitmètres,
    Les débitmètre ne servent qu'a doser les chauffages respectifs (équilibrer thermiquement les apports) dans les différentes pièces.
    J'ai quelques notions qu'il me manque pour comprendre cette notion de régulation des différents circuits là je crois
    Résumons :
    - Chaudière et zone 1 du MCD (CC1) : réglés à température fixe.
    Tu demandera plus tard à Chaffoteaux si tu peux la baisser ce qui serait souhaitable.
    - Zone 2 du MCD (CC2) : réglage principal du chauffage de la maison automatique en fonction de la T° extérieure grâce à la sonde extérieure quand elle sera opérationnelle !
    - Réglage des débits dans les différentes boucles : fignolage pour adapter la température de chaque pièce, par rapport aux autres, et aux souhaits des occupants.
    Pour la coupure, je parlais du thermostat en photo ci-dessus qui est après le MCD.
    Comme c'est un thermostat à réarmement, je doute qu'il n'ait jamais coupé, d'autant que selon la notice il serait réglé à 65°C au lieu des 50°C maxi demandé par le DTU
    Aussi j'ai l'impression que les 40°C que tu observes sur le CC2 soient le résultat d'un simple mélange du CC1 maintenu à 60°C par la régulation de la chaudière et d'un part constante d'eau froide (tiède retour du PCBT) la vanne mélangeuse étant volontairement en position fixe pour ne pas avoir à dépanner le montage incorrect de la sonde extérieure, tel que laisse supposer ton -20°C.
    Dernière modification par behache ; 04/01/2015 à 23h22.
    Cordialement.

  20. #16
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    Tout d'abord, après avoir bien regardé la notice de la chaudière que tu as trouvé, cela n'est pas encore tout à fait la bonne. En effet, la mienne n'a pas du tout ce panneau là. Mais ce n'est peut-être là que la seule différence.

    A quelle T° est il réglé ?
    A 50° il me semble. Je disais 40° plus haut mais je me souviens lors de mes premiers tests que cela coupait à 50° et que sur les boucles cela ne montait pas à plus de 50 même quand la chaudière était à 60.

    Quand l'affichage de la sonde extérieure sera cohérent, il faudra régler la pente de zone 2.
    La programmation Zone 2 du MCD telle que décrite à la page 11 de sa notice t'est il possible depuis depuis la molette en façade et en façade de quoi ? je suppose de la chaudière.
    Oui moyennant l'entrée du code J'ai vérifié et la configuration décrite page 11 est bien celle qui est programmée.

    Il me semble que le chauffagiste qui intervient en ce moment te dois des explications :
    - la sonde est elle compatible avec la chaudière
    - est elle opérationnelle
    - pourquoi affiche telle -20°C ?
    - si elle n'est pas opérationnelle pourquoi ?
    On est bien d'accord. J'ai bien regardé dans le menu et "sonde extérieure uniquement" est bien activé en plus... C'est d'ailleurs ce pour quoi j'ai demandé à ce qu'il intervienne à la base au propriétaire...

    Tu n'a pas fait de bêtises et n'en fera pas en tournant les volants du bas. Mais tu en a raconté en écrivant qu'une salle de bain était complètement fermée. Tu fera de même à chaque fois que tu désireras arrêter le chauffage d'une pièce.
    Ce n'était pas des bétises puisqu'elle était complètement fermée en haut et en bas Une sdb coupée c'était un peu anormal pour moi en tout cas.

    J'ai bien fait cette procédure de robinets fermés mais il m'en reste à faire pour l'étage.

    Pour te rassurer, en étant sûr de la position d'origine de chaque réglage de débit.
    Ferme les complètement et note le Nb de tours et fractions de tour pour chacun.
    Autre précaution, note chaque débit et les sommes
    OK c'est noté.

    C'est le débit boucle par boucle résultat du calcul du PCBT (quand il a été calculé). S'il n'a pas été calculé (ou si tu n'obtenais pas les débits nominaux) les débitmètres peuvent effectivement aider à équilibrer thermiquement les pièces en donnant une indication de + ou de – de chauffage beaucoup plus flagrante que des 1/8 de tour de volant en début d'ouverture et des tours complets lorsque les robinet sont grand ouvert.
    - Répartis les débits au prorata très approximatif des surfaces à chauffer avec un bonus pour les pièces mal exposées et un malus pour celles au sud ou celles où tu souhaites une température moindre.
    - Corrige selon l'écart entre résultats et désirs
    - Bêtises irréversibles impossibles
    D'accord merci.

    Non.
    Que cela ne fonctionne pas, j'en conviens mais cela peut parfaitement fonctionner sans le mode SRA.
    C'est une, on ne peut pas plus classique, régulation climatique.
    Le SRA est un artifice pour corriger automatiquement le réglage de la pente de chauffe
    Effectivement, après avoir un peu plus potassé la notice, je comprends mieux ce fonctionnement et ai compris que le mode SRA n'est pas obligatoirement lié, autant pour moi. Encore faut-il que cette sonde fonctionne.

    Excuse moi tu l'avais déjà écrit deux fois.
    Cela me semble bien récent pour embouage !
    Pas de souci ! Avec la masse d'infos, il est normal d'en louper ou oublier
    Quand au désembouage, il m'a indiqué vouloir faire faire cela afin de purger le circuit de tout cet antigel qui était la cause de l'oxydation.

    Il faut, qu'au nom de celui qui a payé cette dernière facture tu exiges qu'elle soit opérationnelle !
    C'est fait, ainsi que le réglage de la courbe.

    Il me semble, surtout, voir une fuite sur un raccord situé sous la soupape d'équilibrage côté primaire zone mélangée (Rp 4 page 4)
    Effectivement et également sur le raccord au dessus de celle-ci
    As tu perdu la vue ?
    Non mais c'est à l'intérieure de la chaudière (qu'en tant que locataire je ne dois pas ouvrir ) Il en a mis un au niveau de la soupape de sécurité (12) dont je vois à peine le dessous et qui n'est à ce jour pas imbibé et un autre vers la vanne distributrice si je me souviens bien (20)

    ??? Je ne vois pas de rapport entre oxydation, purge et désembouage
    car la chaudière était remplie par 100% d'antigel
    Tu parles bien du remplissage intérieur, de ce qui se trouve à l'intérieur des CC ?
    Eh bien moi je ne vois pas comment le chauffagiste a pu " voir " 100% d'antigel.
    Je doute qu'un plombier ait fait le plein avec environ 100 l d'antigel, beaucoup plus chers que 80 l d'eau.
    Je ne sais pas quoi te dire non plus. Je ne fait que rapporter ce qu'il m'a expliqué en voyant le liquide rouge et visqueux qui s'échappait de la chaudière. Il a peut-être un peu exagéré sans doute sur le 100% mais en tout cas était clair quand à la disproportion et pour lui c'était la cause de l'oxydation et que pour remédier à cela il fallait faire un désembouage encore une fois. Maintenant, peut-être était-ce là la survente...

    Je suis déçu par ce que tu nous rapporte du chauffagiste :
    Tu l'appelles pour un problème de sonde,
    il t'expliques que " la sonde extérieure ne sert à rien puisqu'elle influerai[t que] sur la température de la chaudière ..." ce qui est évidemment faux comme le prouve la page 17 de notice MCD
    et il fait un devis pour tout autre chose au propriétaire.
    Hélas oui ! Comme l'entretien est une charge locative, si celle-ci était restée à ma charge, je pense que j'aurais fait appel à une autre société et n'aurais pas payé la facture. A bien y repenser... Je viens de regarder la fiche d'intervention et la sonde n'est pas mentionnée ! A ce demander si cela avait bien été demandé par le propriétaire. Du coup, je ne sais pas s'il peut exiger que ce soit fait. L'avait-il seulement demandé ?

    Beaucoup trop élevée pour l'alimentation habituelle d'un PCBT.
    La température des émetteurs BT t'est donnée page 17 de la notice MCD .
    40°C ne conviennent, selon la densité des boucles et l'isolation, que pour des T° extérieures largement négatives !
    La maison étant désormais à 22° sans apport solaire et plus dans la journée, je l'ai descendue au minimum soit 30° pour l'instant au niveau de la consigne principale (sur le panneau frontal) mais en lisant la suite de ton post je ne suis pas sûr que cela corresponde à quelque chose de valable.

    Non !
    Avec une SERELIA non green, un MCD, une sonde extérieure, et PCBT, le régulation du circuit zone 2 (CC2) doit être faite automatiquement par le trio Chaffoteau qui doit faire varier la température de l'eau Zone2 depuis 20°C jusqu'à....probablement moins de 40°C.
    Désolé si je suis largué. Entre la température chaudière, la consigne que l'on règle sur le panneau frontal et toutes les autres, j'ai du mal. Ce que je voulais dire c'est qu'en l'état actuel des choses, je ne pouvais agir que sur les débitmètres pour régler la température des pièces.

    - Chaudière et zone 1 du MCD (CC1) : réglés à température fixe.
    Du coup, à 60 et je demanderai au chauffagiste et confirmation à Chaffoteaux histoire de voir s'il y a encore un souci avec le chauffagiste...

    - Zone 2 du MCD (CC2) : réglage principal du chauffage de la maison automatique en fonction de la T° extérieure grâce à la sonde extérieure quand elle sera opérationnelle !
    D'accord, avec la courbe donc si j'ai bien compris. Je règlerai alors la consigne en fonction de la courbe ? Je te dis ça car à ce jour, je ne peux descendre sous les 29° en consigne sur la zone 2...

    - Réglage des débits dans les différentes boucles : fignolage pour adapter la température de chaque pièce, par rapport aux autres, et aux souhaits des occupants.
    Logique

    Aussi j'ai l'impression que les 40°C que tu observes sur le CC2 soient le résultat d'un simple mélange du CC1 maintenu à 60°C par la régulation de la chaudière et d'un part constante d'eau froide (tiède retour du PCBT) la vanne mélangeuse étant volontairement en position fixe pour ne pas avoir à dépanner le montage incorrect de la sonde extérieure, tel que laisse supposer ton -20°C.
    En fait c'est ce qui est indiqué sur le thermomètre des nourrices dont je parlais

  21. #17
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    Petite correction sur ce que j'ai dit. La molette ne règle qu'une seule et même consigne autant pour moi et qui peut être réglée jusqu'à 25° au mini. C'est juste que la molette déconne et qu'il faut insister pour descendre.

  22. #18
    behache

    Re : Réglage chaudiere PC

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Cybermac Voir le message
    ...la sonde n'est pas mentionnée ! A ce demander si cela avait bien été demandé par le propriétaire. Du coup, je ne sais pas s'il peut exiger que ce soit fait. L'avait-il seulement demandé ?
    La sonde n'est pas venue seule.
    Tu as sollicité l'installateur, en toute innocence, pour le non fonctionnement de celle-ci.
    Tu étais 100% dans le vrai, qu'il fasse ce qu'il faut pour qu'elle fonctionne s'il en est capable *,j'ai déjà cité ce qui m'avait paru déplacé dans sa réponse à ce sujet et qui me laisse douter de sa compétence au moins pour ce point.
    Dans l'immédiat c'est le seul problème urgent.
    D'accord, avec la courbe donc si j'ai bien compris. Je règlerai alors la consigne en fonction de la courbe ? Je te dis ça car à ce jour, je ne peux descendre sous les 29° en consigne sur la zone 2...
    Non, cela se" joue " à l'inverse.
    Lorsque la sonde sera opérationnelle tu choisiras une des courbes émetteurs BT, par essais successifs et tu la décaleras si besoin avec la parallèle, jusqu'à obtenir la température désirée. C'est cette température désirée qui s'appelle ici consigne mais elle ne peut pas être choisie comme sur un TA (thermostat d'ambiance) elle ne peut être qu'obtenue une fois le réglage bien fait.
    C'est pour faciliter ces réglages qu' a été inventé le SRA ou plutôt l'adaptation automatique (de la bonne pente) à condition évidemment qu'il y ait une sonde ou un thermostat intérieur, dans ce cas c'est le TA qui " dit à la régulation change de pente, celle utilisée elle est trop forte ou pas assez ".
    En l'absence de système d'auto-adaptivité de la pente, c'est l'utilisateur qui corrige.
    Une fois bien réglé, il n'y plus d'effet de l'autoadativité ni besoin d'intervention manuelle.
    En fait c'est ce qui est indiqué sur le thermomètre des nourrices dont je parlais
    Nous parlons bien de la même chose. L'eau chaude du CC2 c'est trop élevée sur les collecteurs parce qu'elle sort trop chaude du MCD (circuit Zone2)

    *
    Citation Envoyé par Chaffoteaux
    Pour toute réparation, faire appel à un professionnel qualifié.
    Service Client 01 55 84 94 94
    Trouvez la Station Technique la plus proche de chez vous à l'adresse suivante www.chaffoteaux.fr , rubrique Service.
    Il suffi t d'entrer le numéro de votre département et le type d'appareil à dépanner, alors les coordonnées de nos partenaires régionaux les plus proches vous seront transmises.
    Cordialement.

  23. Publicité
  24. #19
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    Cela fait plusieurs soirs que je couche moins bête et cela fait du bien ! Merci Behache, je reviendrai quand j'aurais du nouveau pour cette sonde !
    Un grand merci et une bonne soirée à tous !

  25. #20
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    Hallelujah ! Ca marche !

    Le technicien est passé et tout fonctionne. Il a du faire appel à deux fois au service technique Chaffoteaux alors que je lui avait donné les notices. Pour la première fois, on a gagné du temps. Il s'est avéré que les branchements avaient été inversés entre la sonde extérieure et le circulateur !
    Forcément, cela ne risquait pas de marcher !

    Nous avons ensuite paramétré la chaudière à 20° et la courbe 0.4 (c'est celle qui était paramétrée). Je verrais dans les prochains jours si cela colle avec la maison. Ce qui est un peu dommage c'est qu'il ai du essayer de joindre un technicien pour cela alors que je lui avais indiqué la bonne page de la notice MCD. Du coup je lui ai montré en attendant qu'un technicien nous rappelle et on a gagné du temps !

    Encore une fois un grand merci !

  26. #21
    behache

    Re : Réglage chaudiere PC

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par Cybermac Voir le message
    Ca marche ! Le technicien est passé et tout fonctionne. Il a du faire appel... ....Encore une fois un grand merci !
    J'en suis content pour toi.
    Le seul mérite de FS aura été de te donner confiance pour insister dans le sens de ta démarche initiale.
    Il s'est avéré que les branchements avaient été inversés entre la sonde extérieure et le circulateur !

    Par contre ceci est inexact....
    Forcément, cela ne risquait pas de marcher !
    ...si ce que tu expliques, " s'était avéré " exact , l'accélérateur n'aurait jamais fonctionné et la sonde aurait été grillée !
    Cordialement.

  27. #22
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    C'est le câble qui est sur le circulateur, peut être la sonde retour dans ce cas.

    Je cherche à savoir maintenant si le réglage de la température de consigne en façade a une influence ou pas et sur quoi... Je me replonge dans les docs. Et j'envisage de passer sur la courbe 0.2 car la température monte en flèche dans la maison. Il fait presque 23° alors qu'il fait 0° sans aucun soleil (il neige) et la parallèle est réglée à 20°.

  28. #23
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    OK, tout n'était pas réglé comme il faut. J'ai mis tous les bons paramètres et activé le mode SRA afin que la thermorégulation se fasse selon la sonde et la courbe. Désormais la molette en façade permet de sélectionner la température d'ambiance souhaitée. On verra se que cela donne, je suis resté avec la courbe 0.4 pour l'instant.

  29. #24
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudiere PC

    Bonjour
    Quelles sont les températures d'eau départ et retour selon la courbe ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. Publicité
  31. #25
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    La température départ est à 28° pour la courbe 0.4, il n'y a pas d'indication pour la température retour dessus (cf page 17 de la notice MCD listée plus haut)

    La chaudière tourne beaucoup plus longtemps et fréquemment qu'avant et la température dans le circuit a monté. Résultat, la maison chauffe encore plus. Du coup, il y a deux menus pour lesquels je me demande quoi régler.
    1° La parallèle (pour l'instant restée à 20°)
    2° Le menu de Compensation d'ambiance est également réglé à 20 pour les deux zones (c'est le menu qui indique l'influence de la sonde sur la courbe)

    Dernier point, la courbe de la zone 1 peut être réglée avec la même plage de valeurs que la zone 2. Comme elle est en fonctionnement haute température comme paramétré dans la notice, il faut bien choisir une courbe haute température, en l’occurrence la 1.0 actuellement.

  32. #26
    Cybermac

    Re : Réglage chaudiere PC

    Autant pour moi, je viens de comprendre mon erreur ! Forcément une courbe avec une parallèle à +20, cela chauffe trop !

    Je l'ai repassée à 0 et cela chauffe à nouveau plus raisonnablement. Reste plus qu'à affiner petit à petit avec le résultat des prochains jours

  33. #27
    behache

    Re : Réglage chaudiere PC

    Bonsoir à Tous
    Citation Envoyé par Cybermac Voir le message
    C'est le câble qui est sur le circulateur, peut être la sonde retour dans ce cas. .
    C'est plus plausible mais explique mal que la sonde affichait -20°C
    Citation Envoyé par Cybermac Voir le message
    ... également installé une sonde extérieure qui ne fonctionne (-20° indiqué sur là chaudiere)
    Citation Envoyé par Cybermac Voir le message
    Je l'ai repassée à 0 et cela chauffe à nouveau plus raisonnablement. Reste plus qu'à affiner petit à petit avec le résultat des prochains jours
    Laisse faire le SRA comme tu l'a prévu (avec Parallèle à Zéro)
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réglage chaudière
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2013, 16h23
  2. reglage chaudiere
    Par bigmac33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2012, 10h10
  3. [Blanc] reglage chaudiere
    Par chopinette dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 17h12
  4. Réglage chaudière gaz
    Par Bou777 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2009, 10h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...