Isolation et pertes de chaleur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Isolation et pertes de chaleur



  1. #31
    cornychon

    Re : Isolation et pertes de chaleur


    ------

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Encore faut-il que la liaison ventilo-hotte ne soit pas réalisée en tubes lisses (prenez un tube lisse de 10 m, collé le contre votre oreille et demandé à votre belle de chuchoter des douceurs à l'autre extréminté). Une gaine telle que dans la photo de Cornychon est pas mal (comment faire mieux??? ne sais pas, on va pas y mettre un silencieux qui va s'encrasser).
    Salut,

    A 10 m, les mots doux de ma belle sont perçus comme si elle était à 10 cm de mon oreille.

    Mais ! !

    Si le tube fait 200 mm de diamètre, je me débrouille pour faire des ouvertures (trous ou fentes) qui représentent 50% de la surface du tube, sur 2 m de longueur.
    Je place autour, de la laine de roche acoustique rigide de 80 mm de diamètre tenue avec les moyens du bord !

    Je demande à ma belle de me redire des mots doux, c’est le silence complet.
    Je lui demande de hurler, comme elle le fait ordinairement lorsqu’elle exprime fortement son mécontentement, c’est encore le silence ! !

    C’est la formule économique que les aérauliciens utilisent.

    Pour faciliter le travail, le mieux est de reconstituer un tube de 2m de longueur avec de la tôle perforée de 0.5 d’épaisseur.

    Il y a bien sur de l’encrassement. Sur une décennie, sur les 20 kg de graillon qui ne vont pas sur les parois internes de la maison, il y en a 1kg qui reste dans le tube et 19 kg qui vont polluer l’air extérieur !

    Le mieux est de changer la laine de roche tous les 10 ans

    Les bords dépassent de 10 cm et descendent à 44 cm du plan de travail.

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2015 à 10h06.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    max55thir

    Re : Isolation et pertes de chaleur

    Pour avoir fait quelques études sur des hottes industrielles, le gros avantage de la tienne, c'est qu'elle est très basse et avec des retours de chaque coté
    Du coup, elle est très efficace
    Tu prends la même en la mettant 50 cm plus haut sans ces retours, tu perds 50% d'éfficacité

  3. #33
    yves35

    Re : Isolation et pertes de chaleur

    bonsoir,

    @cornychon
    SK69202 soulève un vrai problème,
    tant qu'a soulever , j'y vais de mon pied de biche....

    la photo 2 de ta galerie du post 26 du 06/01 montre des tuyaux (avant et après le ventilo)en combles qui ne sont pas isolés . Du coup l'air aspiré par ta hotte aspirante de cuisine (qui par principe contient beaucoup d'humidité ,sauf à cuisiner des cailloux) va sur une partie de son trajet se refroidir et l'humidité se condenser . Tu me diras: "ça fait douche".C'est pas faux ,mais je suis peiné de voir qu'un virtuose du diagramme de Molier comme toi ait négligé ce "point de détail".
    A moins que ce soit juste pour la photo que tu aies devoilé tes tuyaux et qu'ensuite tout soit bien isolé

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 25/01/2015 à 03h33.

  4. #34
    cornychon

    Re : Isolation et pertes de chaleur

    Salut,

    C’est sympathique de t’intéresser à ma hotte de cuisine.
    Ca me donne l’occasion de donner des explications sur le problème de condensation que tu soulèves.
    Je n’ai jamais pu me faufiler dans le tube pour savoir si je pouvais patauger dans l’eau de condensation.

    Ceci dit, les échanges thermiques se font sur les parois intérieures du tube par convection forcée entre 5 et 10 m/s, avec de l’air chaud à 20°C. Ils dominent largement les échanges qui se font par convection naturelle sur les parois extérieures du tube.
    En clair, les parois du tube sont à une température proche de 20°C. Le ΔT ne permet pas la condensation de l’eau contenue dans l’air pollué par la cuisson des aliments. Il ne me serait pas venu à l’idée d’isoler les tubes de ventilation de la hotte.

    Admettons même que je fasse fonctionner la hotte à un débit très faible. Débit qui permet à une grande partie des vapeurs chargées de graillon d’aller se déposer contre les parois des murs intérieurs.
    Dans ce cas, on peut trouver un point de fonctionnement ou de la vapeur arrive à se condenser dans le tube.
    Dans cette hypothèse d’école, la partie horizontale du tube que l'on ne voit pas sur la photo, pourrait contenir un peu d’eau.
    Il y a environ 6 mètres entre la hotte et le ventilateur.
    Vu la forme en accordéon du tube ça ne me gènerait absolument pas. L’eau finie par s’évaporer lorsque les conditions de températures, d’humidités absolues et relatives sont favorables.
    En tout cas, dans la pratique, je n’ai jamais eu le moindre problème.
    Dernière modification par cornychon ; 25/01/2015 à 10h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Débit de chaleur, puissance, pertes de chaleur & Co.
    Par Kanabeach1704 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/02/2018, 20h58
  2. Pertes de chaleur sur bac en acier
    Par laroche220 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2013, 10h42
  3. Calcul de pertes de chaleur de l'eau
    Par inviteb6c2e93a dans le forum Physique
    Réponses: 43
    Dernier message: 23/07/2008, 08h42
  4. Pertes de chaleur dans une canalisation
    Par invite426803d1 dans le forum Physique
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/08/2007, 17h48
  5. Pertes de chaleur
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2005, 18h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...