Isoler quand l espace est tres reduit - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 39 sur 39

Isoler quand l espace est tres reduit



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler quand l espace est tres reduit


    ------

    Et pour l isolation de mes murs par l exterieur penses-tu que ce soit faisable vu que j'ai déjà une iti en laine de verre 100mm?
    Désolé de jouer les oiseaux de mauvais augure .. mais avant tout , renseignes-toi sur l'origine du plancher , ses références ,et l'Avis technique qui normalement l'accompagne .
    L'escalier béton ne pourrait pas servir d'accès à ce VS ?

    Pour l'isolation des murs par l'extérieur , très bonne idée, la dalle béton et son plancher acier étant très conducteurs de la chaleur ou du froid : une ITE descendant 60cm plus bas ou davantage par rapport au niveau du plancher corrigera ce sacré pont thermique et apportera une résistance thermique supplémentaire à tes murs , à tel point que tu pourrais même virer les 100 d'ITI si tu veux gagner de la place .

    Bonne journée

    -----

  2. #32
    johanna4241

    Re : Isoler quand l espace est tres reduit

    Dans ce cas quel isolant exterieur choisir? J avais pensé mettre du polystyrene mais je risque d avoir de la condensation sur ma laine de verre intérieure...

    Et si j isole le plancher metallique avec de la mousse + ite il n y a pas un risque de remontées d humidité dans mes parpaings?

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler quand l espace est tres reduit

    il n y a pas un risque de remontées d humidité dans mes parpaings?
    je suppose que vous avez mis une arase sanitaire sous l'assise du plancher collaborant , (feutre bitumé , couche ciment hydrofugé ...) avant de monter les murs ?
    En adoptant le principe du trottoir isolant (comme SK69202) , on isole le soubassement tout en repoussant les eaux superficielles loin du mur
    Voir la discussion et les croquis de SK69202 avec moult photos

    Y a-t-il un drain périphérique autour des murs ?
    le sol est-il assez perméable en surface et sur au moins 1m ?

    Les parpaings sont relativement peu capillaires , l'humidité ne remonte pas tant que cela
    Dernière modification par herakles ; 08/01/2015 à 12h48.

  4. #34
    kikou67

    Re : Isoler quand l espace est tres reduit

    Le problème de la corrosion potentielle est crucial. Comment sera traité le sujet (si on a de la chance rien mais cela semble mal parti), influencera la suite. Non?

    Je suis chimiste, pas métallurgiste et encore moins architecte, la corrosion, c'est une oxydation = réaction à l'oxygène. J'imagine alors la solution suivante : faire en sorte qu'il ne puisse y avoir aucun échange gazeux entre le vide et le reste = oui, l'oxygène présent corrodera (pas grand chose) mais par la suite, plus rien...

    2 bémols :
    -est-ce faisable? (comment être certain que l'air ne passe pas par la terre, en passe-il? (pas grand chose probablement mais...))
    -personne ne te garantira probablement ma solution (qui n'en n'est peut être pas une)

    S'il n'y avait pas de problème de corrosion, chez moi, pour ce que je comprends de la situation, je mettrais une isolation en trottoir ou ITE en soubassement

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler quand l espace est tres reduit

    Dans ce cas quel isolant exterieur choisir? J avais pensé mettre du polystyrene mais je risque d avoir de la condensation sur ma laine de verre intérieure...
    Oups!j'avais zappé cette question ..
    Pas de condensation dans l'épaisseur de laine de verre , le point de rosée se déplaçant vers l'ITE , et si l'épaisseur de l'ITE est suffisante , ce point devrait être entre les parpaings et l'ITE ou légèrement à l'intérieur du PSE

    Si vous avez une ventilation correcte à l'intérieur , un pare-vapeur côté chaud dans la laine de verre parfaitement posé et jointoyé entre les panneaux , pas de risque de condensation ; de plus , le PSE étant collé par plots sur les parpaings , il subsiste souvent une fine lame d'air très faiblement ventilée, mais capable d'évacuer lentement l'humidité issue de la condensation de la vapeur d'eau dans le mur

    SK 69202 a préféré mettre de l'Ecorock sur ses murs à la place du PSE vu que ses anciens murs n'ont pas d'arase sanitaire : cette laine de roche spéciale est perméable à la vapeur d'eau et laisse respirer le mur .
    voir cette discussion : http://forums.futura-sciences.com/ha...ant-apres.html

  6. #36
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler quand l espace est tres reduit

    Je suis chimiste, pas métallurgiste et encore moins architecte, la corrosion, c'est une oxydation = réaction à l'oxygène. J'imagine alors la solution suivante : faire en sorte qu'il ne puisse y avoir aucun échange gazeux entre le vide et le reste = oui, l'oxygène présent corrodera (pas grand chose) mais par la suite, plus rien...
    Bonjour Kikou,

    j'apprécie ton argumentation et la solution consistant à empêcher l'oxygène de se renouveler semble pertinente ..
    Comment expliquer que des aciers enrobés de béton peuvent se corroder jusqu'à faire éclater l'épaisseur de béton qui les recouvre ?
    microfissures ?diffusion de l'oxygène dans le béton , etc..

    je ne suis pas chimiste mais attentif aux préconisations du fabricant et des organismes de certification : dans le cas présent , la pose d'un plancher collaborant est autorisée sur VS ventilé et accessible pour entretien .

    On parle souvent de la diffusion du radon à travers le sol dans les VS et caves peu ventilées , il doit en être de même avec l'oxygène , ne serait-ce que celui dissous dans les eaux d'infiltration et qui se libère dans le sol ?

    Principe de précaution avant tout...

  7. #37
    kikou67

    Re : Isoler quand l espace est tres reduit

    J'espère avoir mis suffisamment en garde Johanna sur le fait que je n'y connais rien et je ne recommande pas "ma solution". J'ai essayé d'ouvrir une autre piste, si tu la tues immédiatement : je te fais entièrement confiance!

    Pour le béton qui éclate autour de barres d'acier,
    -à l'extérieur (je connais le cas de ponts), oui ce sont bien des microfissures qui laissent passer l'air mais surtout l'eau (c'est bien l'oxygène dans l'eau qui corrode, si non les tuyauteries en acier de chauffage domestique ne tiendraient pas. L'oxygène dissout dans l'eau est bien plus "mordant" : placer de l'acier non revêtu dans une atmosphère sèche -> on n'en verra pas la fin).
    -à l'intérieur au sec... Je ne sais pas si cela existe. J'aurais tendance à parier que non mais tu as bien plus d'expérience que moi. En tout cas, cela n'a pas fréquent quand on voit le nombre de chape armées qui existe. De plus le fer à béton, n'est pas protéger par autre chose que le béton (et il est souvent rouillé en surface quand on l’enfui).

    Si je peux très bien admettre que de l'oxygène diffuse dans le sol et pourquoi pas en quittant l'eau, ce n'est pas le mécanisme pour le radon, enfin pas la même source :
    le radon est généré en continu dans le sol par désintégration radioactive de certains éléments (potassium 40, uranium, thorium et leurs enfants) et effectivement, si la perméabilité du sol le permet, on le retrouve dans des caves et vides ventilés. Les solutions sont (si le sujet passionne certains : il existe un dossier au CSTC (belge), mais je n'y ai plus accès:
    -rendre étanche les caves et VS
    -et/ou ventiler caves et VS

  8. #38
    cornychon

    Re : Isoler quand l espace est tres reduit

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message
    Je suis chimiste, pas métallurgiste et encore moins architecte, la corrosion, c'est une oxydation = réaction à l'oxygène.
    Bonjour,

    En cours de métallurgie, le prof nous racontait que sur les voitures, la corrosion
    était toujours un phénomène électrochimique.
    Que rentrer tous les jours sa voiture pour la sécher était plus néfaste que la laisser mouiller à l’extérieur.

    Pour le béton, le phénomène de corrosion semble identique

    La corrosion des aciers dans
    le béton est un processus électrochimique
    http://thesesups.ups-tlse.fr/1091/1/...Abdelkader.pdf (voir page 25)

    Dans la pratique, pour l'utilisateur, ce n'a pas grande importance
    Dernière modification par cornychon ; 09/01/2015 à 00h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isoler quand l espace est tres reduit

    La corrosion des aciers dans
    le béton est un processus électrochimique
    Bonjour ,
    On s'écarte un peu du sujet , il s 'agit ici de plaques en acier galvanisé bruts posés au-dessus d'un vide sanitaire peu ou pas ventilé , et non accessible pour entretien : ces plaques collaborent à la résistance de la dalle de béton (qui n'est que faiblement ferraillée ) d'où le nom de plancher collaborant .

    la face brute étant en contact avec une atmosphère humide et chaude (puisque chauffée par les déperditions vers le bas de la pièce ) , une corrosion est à craindre sur le long terme , à cause des éventuelles goutelettes d'eau se formant sur la sous-face du plancher sous certaines conditions .

    De là l'avertissement des fabricants de plaques collaborantes sur la mise en œuvre : sur VS accessible(pour inspection et entretien ) et ventilé !

    Dilemme : plus on ventile , plus il fait froid sur le plancher !!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2012, 07h59
  2. isolation sous pentes espace réduit
    Par invite67498f82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2012, 12h22
  3. Isoler un mur quand on a pas de place ?
    Par Eiffel36 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2009, 12h18
  4. Isolation toiture sous espace réduit ?
    Par invite8dbccbd2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2009, 17h38
  5. Defragmentation reduit l'espace libre.
    Par yoyox dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/10/2008, 23h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...