fabrication ballon tampon rectangulaire - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 181

fabrication ballon tampon rectangulaire



  1. #91
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire


    ------

    L'idée de la couche d'huile est astucieuse, mais une fine pellicule suffit. Il faudrait qu'elle ne se bio-dégrade pas trop vite (donc pas d'huile alimentaire?).

    Perso, j'installerais des émetteurs basse température, une PAC eau/eau pour pomper les calories de la cuve lorsque l'eau n'est plus assez chaude. Le COP serait excellent. Cela économiserait la chaudière bois et probablement quelques panneaux solaires.

    -----

  2. #92
    bellad

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    parmi vos questions : le prix , difficile car recupe de ferraille et de polystyrène , le plus cher été la bache EPDM ~ 6.5€ le m² et le cuivre pour faire les serpentins ( 35m en 20x22 pour chauffage central et 50m en 12x14 pour ecs )
    malheureusement , pour moi, je ne pouvais pas passer de cuve par les portes , mais j'avais cet emplacement , entouré de parpaing ( ancien dépôt charbon ) , où je pouvez faire quelque chose.
    en ce qui concerne les + et les - : je suis toujours en saison de chauffe et c'est la premiere année . Donc je chauffe l'eau de la cuve directement ( sans echangeur ) par un insert bouilleur 19kw et ensuite les serpentins servent d'echangeur avec le chauffage centrale . Pour le moment je n'ai pas rajouté d'eau , je tiens , eau à 70 , environ 8-9 h sans recharger l'insert , heureusement car il faudrait que je me releve la nuit . ce qui est le point noir de l'install, car il faut que quelqu'un surveille l'eau et l'insert , dans la journée , pour chauffer la cuve.
    pas de signature

  3. #93
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    pour repondre a jypou, le but c'est de consommer le moins d'elec possible, et de faire simple.

  4. #94
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Ok themulot pour pour ton choix de simplicité. Tu seras confronté au même problème que bellad:
    Citation Envoyé par bellad Voir le message
    je tiens , eau à 70 , environ 8-9 h sans recharger l'insert , heureusement car il faudrait que je me releve la nuit . ce qui est le point noir de l'install, car il faut que quelqu'un surveille l'eau et l'insert , dans la journée , pour chauffer la cuve.
    Avec des radiateurs en nombre suffisant pour fonctionner à 50°C, l'autonomie de la cuve serait double d'avec des radiateurs à 70°C (avec un début de déstockage à 90°C).
    Dernière modification par Jypou ; 01/03/2015 à 14h35.

  5. #95
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    si j'utilisais des ballons tradi ça ne changerais pas la donne

  6. #96
    bellad

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    mes radiateurs ne tourne pas à 70 mais 55 , vanne 3 voies thermostatique oblige
    pas de signature

  7. #97
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    si j'utilisais des ballons tradi ça ne changerais pas la donne
    Cela ne changerait pas l'autonomie. Mais une eau moins chaude augmente la durée de la cuve.

    Dans les 2 cas, il est très utile d'avoir des radiateurs "basse température" pour augmenter l'autonomie.
    Cela implique:
    - d'avoir des radiateurs un peu plus grand ou plus nombreux
    - peut-être d'avoir des tuyaux un peu plus gros car de l'eau un peu plus froide implique d'avoir un débit un peu plus important

    A quelle température fonctionnent les radiateurs?

  8. #98
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    A quelle température fonctionnent les radiateurs?
    C'est une excellente question à se poser, surtout s'ils sont dotés de robinets thermostatiques...........
    La réponses n'est pas aussi simple que le web veut le croire.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #99
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonsoir, d’out ma question plus haut, acheter un ballon (ou même) plusieurs serait pas plus sur que de vouloir le faire soit même ????? Si la place se prêterait

  10. #100
    yves35

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonsoir,


    L'idée de la couche d'huile est astucieuse, mais une fine pellicule suffit. Il faudrait qu'elle ne se bio-dégrade pas trop vite (donc pas d'huile alimentaire?).
    attention FBI (fausse bonne idée):
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...hp?f=52&t=1148

    yves

  11. #101
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    merci yves, pour repondre a la temperature quand il fait tres tres froid je maintien la consigne avec une eau a 50 , maais une eau a 40 la nuit suffit a ne pas descendre sous les 18°. actuellement avec bt de 1000l j'arrive a "subir" l'hiver donc avec 2500l j'aurais 2.5 fois plus d'autonomie. je ne monte pas le ballon a plus de 80.

  12. #102
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    j'ai mis des gros radiateurs partout mais pas des basses temperature .... car un 2400w classic coute 71€ dans les gsb alors qu'un basse temperature .......ouch j'ai 17 radiateurs et 31000w de radiateurs a T50 pour 240m².

  13. #103
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    attention FBI (fausse bonne idée):
    http://forum.apper-solaire.org/viewt...hp?f=52&t=1148

    yves
    Des huiles alimentaires tel que de Colza ou Tournesol ne conviennent pas. Des bactéries les dévorent goulûment dès que la température est favorable, c'est à dire pas trop haute. Elles survivent à 80°C.
    Il faudrait des huiles moins écolo et plus difficile à digérer, les huiles de moteur par exemple. Il suffit d'une pellicule d'1/10ieme de mm (à vérifier). En ne les rejetant pas dans la nature bien sûr.

    Sur ce site, il s'agit de cuve drain-back: l'eau est en circulation dans des tuyauteries et est rejeté dans la cuve au dessus du niveau de l'eau, cela fait un sacré brassage créant une émulsion eau/huile, et donc l'eau est en contact direct avec l'air. A éviter absolument car les conséquences sont terribles dans les tuyaux et cuisson des résidus dans les capteurs solaires. Il est important que l'eau de la cuve ne circule pas dans des tuyaux.

    Le fait de perdre 10litres/semaine n'est pas le principal inconvénient. Le problème est que cette eau représente beaucoup de chaleur latente d'évaporation qui refroidi la cuve.

  14. #104
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Faire un ballon tampon à condensation !

    Le départ froid du ballon vers la pompe est traversé par la mise à l'air (ou l'inverse), le détail de l'échangeur est juste à peaufiner.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #105
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    quand il fait très très froid je maintien la consigne avec une eau a 50 , mais une eau a 40 la nuit suffit a ne pas descendre sous les 18°actuellement avec bt de 1000l j'arrive a "subir" l'hiver donc avec 2500l j'aurais 2.5 fois plus d'autonomie. je ne monte pas le ballon a plus de 80.
    Donc en y mettant de l'eau à 40 ou 50°C, tes radiateurs sont "basse température", même s'il ne sont pas vendus avec cette étiquette.
    Il n'est pas justifier d'en prendre avec cette étiquette s'ils sont plus chers (bien comparer les puissances avec des températures identiques).
    C'est très bien, même si on peut faire mieux avec un plancher chauffant ou des ventilo-convecteurs.

    Est ce que la température de consigne varie en fonction de la température extérieure, à laide d'une vanne 3 voies ? Ceci permet de maximiser l'autonomie en dehors des jours très très froids.

  16. #106
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    grace a mon jeu de poignet oui lol , disosns que les vrai basse temperature son a cloducs cuivre et ailettes cuivre, mais donc beaucoups plus cher. plancher chauffant, j'ai 26ans et j'ai carrelé directe sur la dalle, je ne voulais pas devoir recasser une piece dans 15ans a cause d'un tuyau. et les ventilo convecteur font du bruit.oui dans ma cuve pas de drain back .... juste une eau morte. l 'evaporation n'est pas une energie nulle loin de là d'où mon idée d'huile, jypou peut tu me confirmer que le jaunissement et du a l'huile alimentaire et ou a la circulaion en drain back merci

  17. #107
    yves35

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonjour,

    pour éviter l'évaporation, il y a la solution de faire le dessus avec une bâche en epdm étanchée sur le pourtour en laissant "du mou" pour absorber la dilatation de l'eau (ce qui remplace le vase d'expantion du ballon également)

    yves

  18. #108
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    astucieux yves, ou une vieille bache a bulle. le but c'est de minimiser la surface entre l'eau et l'air

  19. #109
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    et les ventilo convecteur font du bruit
    Il existe des radiateurs presque aussi bien que des plancher chauffant et sans ventilateurs:
    http://download.aermec.com/support/d...de/cfon_fr.pdf
    choisir avec pâle automatique version A, ce qui évite les robinets thermostatiques et réduit ainsi la consommation de la pompe.

    jypou, peux tu me confirmer que le jaunissement et du a l'huile alimentaire et ou a la circulaion en drain back merci
    Je confirme que la dégradation rapide est dû à l'huile alimentaire et au drain back.
    Je ne sais pas pour la couleur qui ressemble à de la margarine.

    Les autres huiles se dégradent beaucoup moins vite. Il faut prévoir la possibilité d'évacuer les boues (normal que ce soit prévu sur une cuve fioul).
    Voir s'il n'existe pas une autre solution, comme le suggère SK.

  20. #110
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    le plus gros fait 2500w a t50 c'est pas mieux que le mien et a mon avis il ne coute pas 70€ .....

  21. #111
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Pour contrer l'évaporation il faut un système fermé, la cuve en plastique ne supportant pas la pression à chaud, il faut que la variation de pression dans le circuit fermé eau morte reste faible.
    Je pense une "cuve d'expansion vapeur" de grande contenance (bidon de 200l minimum) placé de telle façon que son fond soit à peine au dessus du niveau de l'eau.
    La vapeur du ballon chaud monte vers le haut du bidon d'expansion non isolé situé dans un endroit plus frais, se condense et retourne par gravité vers le ballon.
    La surpression engendrée devrait rester de quelques grammes, l'eau n'est pas perdue.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #112
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Cela ne changerait pas l'autonomie. Mais une eau moins chaude augmente la durée de la cuve.

    Dans les 2 cas, il est très utile d'avoir des radiateurs "basse température" pour augmenter l'autonomie.
    Cela implique:
    - d'avoir des radiateurs un peu plus grand ou plus nombreux
    - peut-être d'avoir des tuyaux un peu plus gros car de l'eau un peu plus froide implique d'avoir un débit un peu plus important
    Je ne suis pas d'accord, un radiateur classique alimenté avec de l'eau "tiède" rayonne moins de puissance qu'un radiateur basse température équivalent alimenté avec la même eau.
    Comme l'énergie rayonnée par le radiateur est prise au ballon, l'autonomie ne sera pas forcément plus grande avec le basse température.
    Il faut faire des calculs sioux pour trouver les puissances émises par des radiateurs.
    Ici on trouve une méthode simplifiée, mais il faut la table de puissance du radiateur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #113
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je pense une "cuve d'expansion vapeur" de grande contenance (bidon de 200l minimum) placé de telle façon que son fond soit à peine au dessus du niveau de l'eau.
    La vapeur du ballon chaud monte vers le haut du bidon d'expansion non isolé situé dans un endroit plus frais, se condense et retourne par gravité vers le ballon.
    Pourquoi à peine au dessus du niveau de l'eau? Elle peut être loin au dessus, dans le volume habité.
    La pression du système fermé dépend du débit massique de vapeur créée en permanence et du débit massique de condensats créé dans la "cuve d'expansion vapeur". Si ces débits massiques ne sont pas égaux, il y aura dépression ou surpression.
    Or ces débits dépendent de paramètres qui ne sont pas liés: l'un dépend de la température de l'eau de la cuve, l'autre de la température de l'ambiance dans laquelle se trouve la "cuve d'expansion vapeur".
    Donc on ne peut pas maintenir la pression à la pression atmosphérique (ou proche de celle-ci, tu dis "quelques grammes").
    Donc le système ne peut pas être fermé.

    Je reprends maintenant ton idée, mais en créant un petit trou dans la cuve vapeur: plus de problème de pression, la vapeur se condense (si l'environnement de la cuve vapeur est assez froid) et retourne dans la cuve d'eau. Tu atteins ton objectif qui est de ne pas perdre d'eau.
    Mais on n’empêche pas de perdre beaucoup de chaleur par évaporation. Mais on la récupère au niveau de la cuve vapeur si celle-ci se trouve dans le volume chauffé.
    Cette fois ça marche! et l'eau morte ne sera pas pourri par de l'huile et boueuse.
    Reste à trouver une astuce pour ne pas chauffer en été lorsqu'on ne veut produire que de l'ecs.

  24. #114
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord, un radiateur classique alimenté avec de l'eau "tiède" rayonne moins de puissance qu'un radiateur basse température équivalent alimenté avec la même eau.
    Un radiateur classique de 1500W alimenté avec de l'eau à 50°C (selon table de puissance du radiateur) est aussi puissant qu'un radiateur basse température de 1500W alimenté avec de l'eau à 50°C (selon table de puissance radiateur). Es-tu d'accord sur ce point?
    Entre les 2, tu peux choisir le moins cher.

  25. #115
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Pourquoi à peine au dessus du niveau de l'eau? Elle peut être loin au dessus, dans le volume habité.
    Il ne faut pas mettre en pression la cuve en plastique surchauffée.

    La pression du système fermé dépend du débit massique de vapeur créée en permanence et du débit massique de condensats créé dans la "cuve d'expansion vapeur". Si ces débits massiques ne sont pas égaux, il y aura dépression ou surpression.
    S'il y a dépression l'eau s'évapore plus vite, s'il y a surpression l'eau s'évapore moins vite, l'équilibre dépend du montage et des températures. .

    Si on fait un trou pas la peine de s’embêter avec tout ça, on fait une mise à l'air classique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #116
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Un radiateur classique de 1500W alimenté avec de l'eau à 50°C (selon table de puissance du radiateur) est aussi puissant qu'un radiateur basse température de 1500W alimenté avec de l'eau à 50°C (selon table de puissance radiateur). Es-tu d'accord sur ce point?
    Entre les 2, tu peux choisir le moins cher.
    J'ai oublié de précise "à taille identique", sinon il est vrai que 1500W, c'est 1500W.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  27. #117
    kikou67

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    pour revenir sur l'évaporation, comme cela a été évoqué plus haut : faut limiter la surface air/eau. La bâche à bulle, pourvu qu'elle reste bien étendue va drastiquement diminuer le phénomène, au prorata des surfaces air/eau avec et sans bâche. C'est probablement le meilleur choix en terme d'efficacité/coût, efficacité robustesse du système.

    Il est utilisé depuis des lustres pour les piscines.

  28. #118
    yves35

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonsoir

    un lien à voir avec google +traduire:
    http://www.builditsolar.com/Projects...Components.htm
    aller dans :Heat Storage Tanks (Réservoirs de stockage de chaleur)
    vous avez qq idées

    sinon tout le site de gary est à voir...

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 03/03/2015 à 02h41.

  29. #119
    bellad

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonjour,
    la bache a bulle tient à quelle temperature ?
    pas de signature

  30. #120
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    http://www.builditsolar.com/Projects...Components.htm
    aller dans :Heat Storage Tanks (Réservoirs de stockage de chaleur)
    Voilà un lien très intéressant avec plein d'idées.
    Mais je ne vois rien concernant un dispositif anti-évaporation.
    On ne chauffe pas une piscine à 80°C.
    Quelqu'un a-t-il la formule pour calculer le débit de vapeur?
    J’espère la retrouver ce we.

Page 4 sur 7 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication ballon tampon
    Par Eddydvd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 01h05
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  4. ballon tampon et ecs???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 12h14
  5. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...