fabrication ballon tampon rectangulaire - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 181

fabrication ballon tampon rectangulaire



  1. #121
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire


    ------

    Une autre solution serait de mettre une bâche à l'air libre dans laquelle le niveau de l'eau est légèrement au dessus de la cuve. Pas d'air dans la cuve. Le tuyaux entre la cuve et la bâche serait assez long pour que l'eau dans la bâche soit froid.
    Pas très évident sachant que l'expansion de l'eau est de 57 litres selon estimation au début de cette discussion.

    -----

  2. #122
    bellad

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    est ce que du polystyrène , en flottaison , limiterai pas l’évaporation ?
    pas de signature

  3. #123
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Pour limiter l'évaporation il faut minimiser la surface de contact avec l'air.

    Une solution consiste à faire un col étroit, genre goulot de bouteille, la surface de l'interface air eau est très réduite, l'inconvénient est la variation de volume, il faut donc un col très long (à faible pente pour limiter l'augmentation de la pression), 2.2 m d'un tube de 60 mm intérieur ne laisse qu'une surface de 30 à 40 cm2 entre l'eau et l'air pour 57 L de dilatation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #124
    SoulMan

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Bonjour,

    Et pourquoi pas remplir le réservoir de terre?

  5. #125
    SK69202

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    A volume égale la terre stocke moins d'énergie que l'eau et la terre humide chauffée, sèche.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #126
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    un autre probleme avec la terre, je chauffe le fond de la cuve mais la chleur va monter beaucoups moins bien qu'avec l'eau, car l'eau chauffé au contact du serpentin , va s'allégé et donc monté , creant un thermosyphon interne a la cuve.

  7. #127
    SoulMan

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Oui, deux fois moins de mémoire.
    Et la terre humide, chauffée, une fois séchée, est sèche

    Mais la terre ne fuit pas, elle ne change pas de volume, elle ne s'évapore pas, elle ne stratifie pas, elle ne pose pas de problèmes d'hygiène.

  8. #128
    SoulMan

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    un autre probleme avec la terre, je chauffe le fond de la cuve mais la chleur va monter beaucoups moins bien qu'avec l'eau, car l'eau chauffé au contact du serpentin , va s'allégé et donc monté , creant un thermosyphon interne a la cuve.
    Il faut donc avoir deux boucles en PER dans ton bloc de terre réparties sur toute la hauteur. La chaleur se diffuse plus dans le temps, de façon plus homogène, il y aura surement moins de pertes qu'avec de l'eau qui en stratifiant crée une zone de plus forte température. Si tu veux récupérer plus rapidement une chaleur plus importante, je suis d'accord que ça n'est pas une solution intéressante.

  9. #129
    yves35

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonsoir,

    pour qu'il y ait évaporation ,il faut une interface air-eau... (La Palice si tu passes par là). Je proposait de mettre un couvercle avec du mou (pour la dilatation ) étanché autour , sans air à l'intérieur .
    Faites l'expérience avec une bouteille plastique : vous la remplissez d'eau, vous chassez une certaine quantité d'eau sans laisser d'air :vous pouvez la mettre au micro onde, l'eau va se dilater et remplir l'espace réservé (la bouteille se gonfle à chaud et se contracte à froid).

    Ca marche , c'est comme ça que je fais mes bouillotes


    yves

  10. #130
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Je proposait de mettre un couvercle avec du mou (pour la dilatation ) étanché autour , sans air à l'intérieur
    Dans cet esprit, voir dans le bonco** les cuve vinicoles à chapeau flottant: aucun contact avec l'air quelque soit le niveau du vin.
    Pour appliquer cette idée, à une cuve rectangulaire, il faudrait découper le haut et l'utiliser comme chapeau flottant, mais une cuve à vin, ça parrait tellement plus simple

  11. #131
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonsoir ,et ben oui

  12. #132
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire


  13. #133
    kikou67

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    # 119 @ Bellad

    Sur http://www.atomer.fr/1/1a-Tg-tempera...-vitreuse.html la tg est de 81-98°C pour du PVC qui pourrait être le plastique d'une bâche à bulle. C'est de prime à bord pas assez.

    Pourquoi si c'était moi je prendrais le risque de tester :
    -très bon marché si une bâche pirate (on récupère ce que l'on peut)
    -pas de point noir si cela se ramolli (définition de Tg) : cela flottera quand même.
    -j'imagine que le point faible est la résistance aux uv à ces t° :. pas d'uv dans notre cas
    Dernière modification par kikou67 ; 04/03/2015 à 22h50.

  14. #134
    florisound

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Dans le meme esprit j'avais vu il y a quelques années un accumulateur a chaleur latente.
    de forme rectangulaire et remplit de cire avec un point solide / liquide vers 60°.

    Pas de pression dans la cuve mais deux circuit a serpentin.

    Cdt

    Jc

  15. #135
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    après une longue absence voici le schema normalement definitif
    Images attachées Images attachées  

  16. #136
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    et les plans de la cuve
    Images attachées Images attachées  

  17. #137
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    voici les echangeurs PER préparés les 4
    Images attachées Images attachées

  18. #138
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    suite des photos, l'echangeur bleu le plus long est celui de la chaudiere
    Images attachées Images attachées

  19. #139
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    quelques nouvelles, vielle chaudiere et vieu ballon tampon démontés, garage terminé, cuve a fioul en cours de preparation des photos de la cuve une fois terminé bientot bonne journée a tous

  20. #140
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    petit up chauffage solaire sommaire fabriqué et posé , cuve posée remplie et raccordée reste l'ecs. je suis en train d'isoler .
    je met quelques photos
    Images attachées Images attachées

  21. #141
    bouilland2

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonjour , bon boulot a suivre

  22. #142
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    petit up voici le schema definitif avec le groupe de vannes et circulateurs que l'on voit sur les photos.
    Images attachées Images attachées  

  23. #143
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    merci bouilland2 pour tes encouragements

  24. #144
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonjour a tous apres une absence car je me suis marié ... je reviens, cuve terminé branchements aussi il ne me manque que le tubage de la chaudiere et la chaudiere a installer. j'ai fais un pti panneau solaire pour prechauffer la cuvede 2.6m3. voici quelques photos pour bouilland2 ..... et les autres
    Images attachées Images attachées

  25. #145
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    suite des photos
    Images attachées Images attachées  

  26. #146
    Jypou

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    Beau travail!
    Sur la 3ième photo, on peut voir que le haut de la cuve a été découpé, donc la vapeur se rependra dans la cave?humm...
    Si un couvercle est ensuite collé, où s'échappe-t-elle?

  27. #147
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    ah oui, j'ai pas expliqué ça, j'ai fermé ETANCHE le haut de cuve siliconé tout les raccords, et la mise a l'air se fait par le tuyau orange que l'on voit sur une des photo(edit: la deuxieme ) que j'ai mis aujourd'hui , sur le coté où il y a le niveau de la cuve. et le petit bleu qui n'est pas encore raccordé et qui arrive sur le jeu de vanne me servira pour le remplissage si besoin. voilou, la cuve perd 0.4°c par jour a 35°c alors qu'il fait 18°c dans le garage. et il me reste les poits singulier a terminer et les angles et jonction a mousser. voilou
    Dernière modification par themulot88 ; 02/08/2015 à 18h46.

  28. #148
    AD 44

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    bonjour,

    Ta cuve tiendra t elle la chaleur? Pas pour t'inquiéter inutilement, mais il peut arriver que certains contenant ne soient pas adaptés.

    http://www.apper-solaire.org/Pages/E...alheureuse.pdf

    Sinon , il semble qu'une (ou plusieurs) pompes soient montées horizontalement (ou du moins légèrement inclinées), est ce le cas ou bien est ce la prise de vue qui est trompeuse?
    Dernière modification par AD 44 ; 02/08/2015 à 18h49.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #149
    themulot88

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    ojourd'hui la cuve a prise pile 3°c, sur 2600litres, quelqu'un peut t'il me dire combien de kilowatts cela represente, je pense que ça doit faire dans les 8kwh. mais si on pouvait me dire exactement car mon panneau solaire fait 3.25m² exactement. je trouve donc les 8kwh un peut faiblard

  30. #150
    AD 44

    Re : fabrication ballon tampon rectangulaire

    9kWh (si les 2600 L ont bien augmentés uniformément de 3°C)
    mon secret? ... Ne rien dire.

Page 5 sur 7 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fabrication ballon tampon
    Par Eddydvd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/09/2013, 01h05
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. ballon tampon ou bac tampon
    Par invite0939abe0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2012, 13h59
  4. ballon tampon et ecs???
    Par carpiste43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2010, 12h14
  5. Ballon de mélange / ballon tampon
    Par invitee9389530 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/08/2010, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...