J'ai regardé plus attentivement tes photos et oui y a bien deux circulateurs inclinés. Je pense AMHA qu'il est préférable de les redresser afin que les axes soient horizontaux.
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J'ai regardé plus attentivement tes photos et oui y a bien deux circulateurs inclinés. Je pense AMHA qu'il est préférable de les redresser afin que les axes soient horizontaux.
mon secret? ... Ne rien dire.
oui 3.1 en bas 3 au milieu et 2.9 en haut. dac donc mon calcul de coin de table etait bon snif. merci ad44. est ce correct pour du panneau fait maison ???
ad44, qui a t'il sur la position des circulateurs, il faut quils soient horizontaux ???
ben c'est (entre autres ) fonction de l'orientation et de l'inclinaison.
Mais en supposant qu'il soit fixe plein sud , sur une journée ensoleillée du matin au soir en ce moment , ton capteur de 3.5m² a du recevoir en gros 25 à 30kWh.
Dernière modification par AD 44 ; 02/08/2015 à 21h23.
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non, mais tu parlais des circulateurs ou des panneaux solaire je ne te suis plus là ???
message croisés
concernant la position des circulateurs : http://www.plombiers-reunis.com/blog...t-bouclage-ecs
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Il y a un problème qui avait été soulevé:
le réservoir fera comme une cocotte-minute qui crache de la vapeur en permanence dans la cave (puisque tu sembles avoir prévu un rejet dans la cave).
Il faut alimenter en permanence la cuve en eau adoucie pour compenser la vapeur crachée.
Ce débit massique Q (en kg/h) est Q=66.87*0.00133*(Teau-Th)*S
avec Teau=90°C, Th=température humide de la cave=25°C, S=surface de l'eau au contact de l'air=2.5m2
Donc Q=14kg/h.
Il y aura de la condensation en abondance dans les murs!!! Bien sûr, c'est inacceptable.
Si le tuyaux est raccordé à l'extérieur, cela résout la condensation dans les murs mais le débit d'eau adoucie à injecter en permanence sera encore plus important. Cela est encore inacceptable!!!
Urgent! il faut trouver une solution!
comme deja calculé dans les posts precedent la surface a l'air est reduit dans cuve et la temp max 75c.
toujours en supposant que la journée fut entièrement ensoleillée (était ce la cas?) et que ton capteur n'est pas été masqué à aucun moment (ce qui est fort probable étant donné la hauteur du soleil à cette époque), ta cuve a récupéré un tiers de ce que le capteur a reçu . Les pertes sont liées au rendement intrinsèque du capteur (son isolation, son facteur solaire, son absorption...) , aux pertes en ligne, aux pertes du stock, au débit du caloporteur....
Dernière modification par AD 44 ; 02/08/2015 à 22h28.
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surtout la liaison ballon capteur non isolé en per 16 sur 22m .....
et merci pour les circulateurs je ne savais pas qu'il y avait un sens respecter ! merci
jypou, ton resonnement est faux, car dans la cuve la surface en contact avec l'air DE LA CUVE est de 2m² mais la cuve etant fermée et isolée l'air a l'interieur est a la meme temperature que l'eau , et la surface en contact avec l'air de la cave est la surface interieur du per donc 13mm de diametre donc : 0.000154m². enfin d'apres moi.
toujours à la grosse louche, en admettant que les pertes de ta liaison soient conséquentes, ton capteur ne s'en sort pas si mal je trouve (peut être dans les 50% ou plus ).
Après le "rendement" est fonction du capteur lui même , mais aussi des conditions d'exploitation (débit du liquide, météo : T° ext, vent...), et de la température de fonctionnement qui est elle même liée à celle de ta cuve. Plus ta cuve montera en T° moins le capteur sera "efficace" (cela vaut pour tous les insolateurs).
A quel débit fais tu tourner ta pompe?
Dernière modification par AD 44 ; 03/08/2015 à 10h30.
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a vu de nez 2l/min 100l/h
pour 3.25m² AMHA 150 à 160L/h seraient plus adaptés (sur un capteur du commerce), mais c'est fonction de la performance du capteur... (faire des essais).
les températures différentielles de marche et d'arrêt de la pompe ont aussi leur importance. Plus elles sont élevées, plus la collecte de chaleur se réduit. En même temps, faut aussi tenir compte des pertes sur la liaison, si elles sont importantes ne pas faire démarrer la pompe avec un écart trop faible, sinon il n'arrivera plus rien au stock...
Dernière modification par AD 44 ; 03/08/2015 à 11h11.
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je vais donc essayer en vitesse 3 au lieu de 2 et pour les temp j'ai mis +4°c la marche +2°c l'arret
faut faire des essais suivant ton instal.
Sachant qu'encore une fois les performances de ton installation sont sensibles aux conditions extérieures (vent et surtout T°), faire grimper la T° du stock de 30 à 33° en plein été c'est une chose, monter à 40 ou 50 par 5° ext en est une autre ...
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j'en suis bien conscient, je veux surtout prechauffer la cuve afin de voir comment ça se comporte et que la chudiere nest pas a chauffer de 20 a 75°c. pour l'instant ça monte gentil, ça me permet de voir les deperditions de la cuve et une fois quelle sera a 45°c je testerais l'ecs. voilou
Réduire au mieux la distance capteur-ballon.
Isoler la liaison , le stock et le capteur.
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Merci de m'avoir demandé des précisions:
Même si l'eau est à la même température que l'air en contact, il y a un débit d'eau qui traverse la surface qui passe de l'état liquide (sous la surface) vers l'état gazeux (en se mélangeant à l'air au dessus de la surface).
Le changement d'état de l'état liquide vers l'état gazeux (évaporation) est un phénomène endothermique, qui refroidi globalement la cuve.
Avec les valeurs corrigées que tu donnes (Teau=75°C et S=2m2),ce débit est Q=66.87*0.000133*(75-20)*2=1kg/h (désolé... j'ai oublié un zéro dans la formule de mon précédent message).
D’après l'abaque "vapeur d'eau saturée", la chaleur absorbée dans le changement d'état à 75°C est de 2325kJ/kg.
Donc la chaleur latente perdue par l'évaporation est 2325/3600=0.65kJ/s=0.65kW pour un débit de 1kg/h.
Celle-ci s'ajoute à la chaleur sensible perdue par déperdition surfacique au travers de l'isolant que tu as mis.
A vérifier que le 13mm n'est pas trop petit pour évacuer 1kg/h de vapeur, sachant que la pression relative dans la cuve doit être négligeable, la cuve n'étant pas prévue pour être sous pression (je ferai le calcul ultérieurement). En raison de cette contrainte la pression de vapeur dans la cuve doit être identique à la pression de vapeur au débouché du per.
La section du tube n'est pas celle à prendre en compte dans la formule. Ce n'est pas sur celle-ci qu'a lieu le changement d'état liquide-gazeux.
dapres toi je devrais avoir de la vapeur a partir de quelle temperature ? car en bouchant le tuyau per et en mesurant apres deux jours de chauffe je n'ai pas monté en pression enfin disons que j'ai pris 35mbars de pression dans la cuve et cette pression stagne quand j'arette de chauffer donc pour moi les 35mbars viennent de la legere dilatation des 2600litres pendant ces deux jours.
On peut produire de la vapeur à partir de n'importe quelle température d'eau ou de glace. En fait cela dépend de l'humidité de l'air (plus précisément de la température humide de l'air au débouché du per). La formule reste valable pour n'importe quelle température d'eau et température humide de l'air (avec une vitesse de l'air inférieure à 0.3m/s à la surface de l'eau, donc pas de brassage d'air).
On remarque que Q est plus faible en été qu'en hiver, il peut même être négatif quand l'air est très humide avec une température humide plus élevée que la température de l'eau.
Dans ton "expérience" avec de l'eau à 35°C, Q est positif (il faudrait que l'air soit à 35°C et 100% d'humidité pour que Q soit nul).
Tu as relevé 35mbars: cela veut dire que la pression dans ta cuve est la même que si le niveau d'eau était 35mm plus haut que celui qu'il y a réellement. Cela parait inoffensif pour la cuve, si elle ne s'est pas déformée (en fait elle s'est certainement déformée)
L'expérience est très dangereuse à réaliser pour des température plus élevées. Pour t'en convaincre rempli à moitié une bouteille d'eau minérale bouchonnée et fait la chauffer à 75°C en bain-marie dans une casserole. Vois la tronche de la bouteille!!!
Il est impératif que la cuve soit à l'air libre et ton per non bouché.
Dernière modification par Jypou ; 03/08/2015 à 19h26.
On a déjà parlé de ça, la solution consiste à condenser la vapeur à la sortie, l'eau retourne à la cuve sous forme liquide.
La source froide étant fournie par l'environnement de l'embouchure de la mise à l'air.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
oui jypou, je ne conte pas boucher le per j'avais surveiller l'evolution de la pression et si j'avais depasser 50mbars soit 50CM j'aurais réouvert le per car ça faisait l'equivalent du niveau maxi de ma cuve.
Oui.
Pour cela, il faudrait par exemple un conduit dia100mm type pour eaux usées résistant à 75°C, à partir de la cuve. Dans ce conduit circule en même temps la vapeur dans un sens et les condensas gravitairement dans l'autre. La longueur devra être suffisante pour émettre 650W à 75°C.
L’extrémité haute sera raccordée à l'air libre extérieur. Pour l'hiver, idéalement ce conduit traverse l'habitation pour la chauffer.
Pour la production d'ecs en été, il faut vérifier si la cuve peut monter à 75°C avec les panneaux solaires, ce qui n'est pas évident. Pour cela il faut une surface suffisante pour compenser les pertes thermiques par
- les tuyaux entre panneaux et cuve,
- par l'isolation de la cuve dont l'épaisseur ne me parait pas suffisant (à vue de nez)
- ET par chaleur latente de vaporisation (650W)
il me reste 47cm entre mon niveau et le haut de la cuve d'où les 50mbars que je m'etais fixer comme limite.
le printemps été et utomne la cuve ne sera chauffé qu'a 60°c . quel interet daller plus haut si je tire 200l d'eau froide la cuve baissera de 4°c ce qui veut dire que pour aller de 60 a 50 j'ai 500l d'eau ecs a 50°c ma conso journliere est de 100l donc largement suffisant.
bonjour et avec un hiver comme 2011ou il y a hu -18 pendant 10jours l'inertie de l'ecs va t'elle etre aussi bonne que a l'automne ou le printemps
bah l'hiver je m'en fou je ferais du feu tout les jours a forciori a -19 ... lol
Aucun par rapport à l'ecs, mais il faut irriguer le capteur pour éviter sa surchauffe, même si tu pars en vacances.
Est-ce utile pour les radiateurs en hiver? Ce serait intéressant que non pour réduire les pertes.
Est il prévu que la cuve puisse être remplie de fioul jusqu'au haut de la cuve? de plus l'eau est + lourde que le fioul.il me reste 47cm entre mon niveau et le haut de la cuve