conso fioul
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 51

conso fioul



  1. #1
    Salva57

    conso fioul


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait le plein de fioul le 13 janvier 2015.
    je viens de constater aujourd'hui que j'ai consommé 300l environ!!!!
    Sa represente 20l par jour!!!!
    C'est possible sa?

    l'ECS est fioul aussi avec des panneaux solaire mais actuellement il ne chauffe pas en Lorraine.

    Salutations

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : conso fioul

    C'est possible sa?
    Oui, un hiver (13-14) et un début d'hiver doux (14-15), ont fait oublier que quand il fait froid cela coûte de maintenir la température intérieure.
    Pour ne pas rassurer "l'hiver vient".
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Larzacien

    Re : conso fioul

    bonjour, 20 litres par jour, oui, mais ça dépend de la surface ou du volume à chauffer, de l'isolation aussi. La conso pour l'eau chaude, sauf si on prend des bains ou qu'on a un jacuzzi n'est pas très importante (avec un cumulus électrique classique, on l'évalue à 300 ou 350 euros/an pour deux adultes et deux enfants).

    Et aussi la Moselle doit être une région assez froide me semble-t-il. Et aussi les mois de décembre, janvier et février sont les mois où l'on consomme le plus.

    Il faut voir la conso sur l'année pour se faire une idée plus juste. Et pour mesurer la conso de mazout, c'est assez difficile d'être précis, à moins peut-être d'avoir un compteur (il paraît que ça existe).

    Il faut signaler aussi que le mazout a pas mal baissé puisque le "mazout propre" est à 0,69 euro actuellement, ce qui le fait passer à moitié prix par rapport à l'électricité. ça allège un peu la note. Par contre le gaz de ville ne baisse guère, ou alors de 1% ces temps ci, ce qui est très peu. Quant au gaz propane, il revient plus cher que l'électricité.

    Si vous avez une grande maison, vous pourriez envisager l'installation d'un poêle à bois pour faire une bonne flambée afin de moins consommer de mazout, surtout si votre chaudière est en bon état.

  4. #4
    cornychon

    Re : conso fioul

    Bonjour,

    20 l jour pour des températures proches de 0°C extérieur :

    C’est une consommation qui correspond en gros à une maison moyennement isolée (années 80) de 100 m2 habitable
    C’est une consommation qui correspond en gros à une maison bien isolée (début des années 2000) de 140 m2 habitable

    C’est une approche qui fait grincer des dents ! ! ! !
    Tu as quelle isolation ?
    Tu as quelle surface habitable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : conso fioul

    Bien vue Cornychon

    Maison de 1981 160m2 isolation 7cm de polystyrène ITE plus carreau de platre 6cm.
    combles 20cm de LDV.

    Pas de douche mais baignoire (donc bain) à 3 personnes avec un bain tous les jours.
    je sais c'est mal

    C'est vrai que le complément de fioul que j'ai fait le 13 était a 0,71€ /litre. Heureusement! !!

    J'ose a peine le dire mais nous avons un insert qui était présent lorsque nous avons acheté la maison en 1995
    Mais nous ne l'avons jamais utilisé. (corvée de bois, poussières, .....)

    Ma conso annuel est d'environ 2000l, faudrai que je recalcule.

    Avec les panneaux solaire pour l'ECS, sa allege un peu la conso fioul. (Lorsqu'il fait beau !!!!)

    Salutations

  7. #6
    cornychon

    Re : conso fioul

    Salut,

    Tu peux t’amuser avec cette simulation qui ne fonctionne pas trop mal pour faire des évaluations exploitables :
    http://experience-pac.voila.net/copy...9&aireau35=642

    Si on prend :
    160 m2
    Construction 1983-1989
    Département 67/68
    On arrive à une consommation de 2680 litres.

    Avec les bains, si tu consommes 2000 litres par an, même si la simulation n'est pas très précise par rapports aux réalités du terrain, tu es plutôt économe par rapport à la moyenne.

  8. #7
    Salva57

    Re : conso fioul

    Salut,

    Il est fiable ce calculateur?
    car il est très pessimiste pour les energies fossiles et généreux pour les PAC.
    un peu orienter peut-être vu que c'est précisément un calcul pour les PAC!!!

    Ou c'est moi qui Vois le mal partout!!!!

  9. #8
    cornychon

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Salut,

    Il est fiable ce calculateur?
    car il est très pessimiste pour les energies fossiles et généreux pour les PAC.
    un peu orienter peut-être vu que c'est précisément un calcul pour les PAC!!!

    Ou c'est moi qui Vois le mal partout!!!!
    Re,
    Tu ne vois pas le mal partout.
    Tu souhaites simplement caractériser au mieux ta consommation énergétique annuelle. Une précision de l’ordre de +/- 1 litre serait l’idéal ! !


    Malheureusement, ta consommation est liée à des variables climatiques imprévisibles. Températures, vitesse des vents, abri des vents, orientation des vents, ensoleillement, masse thermique de la maison.
    Le seul paramètre stable est la résistance thermique de conduction de ta maison entre l’isotherme air intérieur et l’isotherme air extérieur en air calme sans ensoleillement.

    Le calculateur donne des résultats exploitables pour déterminer les puissances de chauffage à installer. Les consommations énergétiques prévisionnelles.
    Il prend essentiellement en compte la température de base et la résistance thermique de conduction.

    Qu’il soit pessimiste, et plus particulièrement pour ta région, c’est normal, la température de base à prendre en compte est de -15°C
    http://herve.silve.pagesperso-orange.../temp_base.htm

    Dans la réalité du terrain, l’année dernière, en France, il n’y a pas eu de grands froids. La consommation à été relativement faible.
    Si ta maison est en plus bien abritée, bien orientée, de grandes ouvertures face au soleil, la consommation peut diminuer d’une manière significative.

    Tu ne l’as pas confirmé, mais on a admis que 20 l/jour de consommation était en gros pour 0°C ext.
    Lorsqu’on arrive à des températures extérieures de l’ordre de - 10 à - 15°C sur une bonne partie de l’hiver, ta chaudière ne va pas avaler 20 l/j mais 35 l/j de fioul.
    Pour peu qu’en plus le soleil soit rare, les vents forts, mal orientés, ta chaudière peut avaler sans s’étrangler, 40 l/j.

    Dans ce cas, 40 l/j, hors rendement, ta chaudière fonctionne à une puissance moyenne de 17 kW
    A 20 l/jour, c’est 8.5 kW

    Sur une année bien froide, ta consommation annuelle peut monter jusqu’à 3000 l/an

  10. #9
    pkdick2

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bien vue Cornychon

    Maison de 1981 160m2 isolation 7cm de polystyrène ITE plus carreau de platre 6cm.
    combles 20cm de LDV.

    Pas de douche mais baignoire (donc bain) à 3 personnes avec un bain tous les jours.
    je sais c'est mal

    C'est vrai que le complément de fioul que j'ai fait le 13 était a 0,71€ /litre. Heureusement! !!

    J'ose a peine le dire mais nous avons un insert qui était présent lorsque nous avons acheté la maison en 1995
    Mais nous ne l'avons jamais utilisé. (corvée de bois, poussières, .....)

    Ma conso annuel est d'environ 2000l, faudrai que je recalcule.

    Avec les panneaux solaire pour l'ECS, sa allege un peu la conso fioul. (Lorsqu'il fait beau !!!!)

    Salutations
    Entre les bains, l'insert non utilisé et l'isolation très moyenne de la maison, je pense que vous avez votre réponse.
    En plus, vous êtes dans la maison depuis 20 ans, donc vous devriez connaitre votre consommation habituelle.

    Plutôt que de chercher à améliorer la production d'eau chaude, vous auriez mieux fait d'améliorer l'isolation de la maison (combles, murs, etc.). Il y a beaucoup plus à gagner...
    Désolé d'être un peu agressif, mais j'ai l'impression que vous avez déjà toutes les clés en main...
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Plutôt que de chercher à améliorer la production d'eau chaude, vous auriez mieux fait d'améliorer l'isolation de la maison (combles, murs, etc.). Il y a beaucoup plus à gagner...
    Désolé d'être un peu agressif, mais j'ai l'impression que vous avez déjà toutes les clés en main...
    Ou économiser en faisant la corvée pour mettre du bois dans l'insert qui n'a jamais été servi...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    40CDV20

    Re : conso fioul

    Bonjour,
    Si on tient à s'assurer de sa conso réelle en fioul, pourquoi ne pas faire comme "ceux qui y sont accros", soit un compteur type Contoil d'Aquamétro (Suisse) soit un compteur horaire une fois sa configuration étalonnée ?
    Cdt.

  13. #12
    rmg

    Re : conso fioul

    bonsoir à tous,
    j'ai un compteur horaire sur une chaudière fuel,je note certaines différences de consommation à l'heure entre l'hiver (chauffage + ecs) et l'été (ecs uniquement).
    le compteur tourne dés que la chaudière se "réveille"-ventilo,pompe,bougie d'allumage-;en hiver les cycles sont plus longs que pour remonter la t° de l'ecs en été.
    différence genre 3l/h en hiver et un gros 2,5l/h en été....bon,je n'ai jamais pesé le fuel,mais c'est en jaugeant la cuve (quand yenaplusbeaucoup) que je m'en suis rendu compte.

  14. #13
    Salva57

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par pkdick2 Voir le message
    Plutôt que de chercher à améliorer la production d'eau chaude, vous auriez mieux fait d'améliorer l'isolation de la maison (combles, murs, etc.). Il y a beaucoup plus à gagner...
    Désolé d'être un peu agressif, mais j'ai l'impression que vous avez déjà toutes les clés en main...
    Pas de mal pkdick2

    Je connais ma conso mais là j'ai été surpris par cette baisse aussi rapide en si peu de temps.
    La je viens de vérifier à nouveau et entre le 31/01 et se soir 02/02 le niveau a déjà baissé de ~2cm sur une cuve de 1500l
    Heureusement dès que les beaux jour reviennent sa descend très lentement.

    Le remplacement de la chaudière avec le passage en solaire pour l'ECS date de 2004 parce qu'il fallait remplacer l'autre chaudière qui était peu efficace.

    Pour le reste, combles, mur, je le sais bien et c'est prévu lorsque le temps et les finances le permettront.
    (Combles en priorité car ma LDV avec des spots dans les plafonds c'est un vrai gruyère.)



    salutations.

  15. #14
    cchristof

    Re : conso fioul

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ou économiser en faisant la corvée pour mettre du bois dans l'insert qui n'a jamais été servi...
    je complèterai en disant que pour ne pas se dégoûter du chauffage au bois, il faudrait remplacer l'insert existant par :
    soit un petit poêle récent de qualité.
    soit un pdm.
    L'insert existant bistrera, il faudra nettoyer la vitre, il demandera 2 à 3 fois plus de bois pour ne pas chauffer. (ceux qui ont remplacé un vieil insert par un poêle de qualité bien dimensionné savent que je n'exagère même pas !)

  16. #15
    cornychon

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,

    je complèterai en disant que pour ne pas se dégoûter du chauffage au bois, il faudrait remplacer l'insert existant par :
    soit un petit poêle récent de qualité.
    soit un pdm.
    L'insert existant bistrera, il faudra nettoyer la vitre, il demandera 2 à 3 fois plus de bois pour ne pas chauffer. (ceux qui ont remplacé un vieil insert par un poêle de qualité bien dimensionné savent que je n'exagère même pas !)
    Bonjour,

    Ca me fait penser un peu à ceux qui préconisent de remplacer les grilles pain par des radiateurs à chaleur douce ! Mais ce n'est pas le sujet.....
    Que ce soit un insert ou un poêle à bois, ils ne sont pratiquement jamais utilisés à leur puissance nominale. De ce fait, le rendement moyen annuel est compris entre 50 et 60%.
    Lorsqu’on a un insert, utilisé ou non utilisé en chauffage principal, il faut le garder pour chauffer en cas de panne secteur et pour le plaisir d’une flambée occasionnelle.
    Si on veut un chauffage bois à haut rendement, de l’ordre de 80%, il faut une réserve d’énergie importante pour faire fonctionner le chauffage à sa puissance nominale. Soit un poêle de masse de plusieurs tonnes, soit un ballon tampon de plusieurs milliers de litres.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...s-de-65kw.html

  17. #16
    cchristof

    Re : conso fioul

    Malheureusement je n'ai guère le temps de répondre à certains lieux communs assénés à longueur de post...
    Tu as oublié d'ajouter qu'il faut une hotte A EXTRACTION de débit 1000m3/h minimum, un poêle de 14kW et une PAC air air...

  18. #17
    alex43_b

    Re : conso fioul

    Si on veut un chauffage bois à haut rendement, de l’ordre de 80%, il faut une réserve d’énergie importante pour faire fonctionner le chauffage à sa puissance nominale. Soit un poêle de masse de plusieurs tonnes, soit un ballon tampon de plusieurs milliers de litres.
    quel volume de ballon tampon pour une chaudière à bûches de 65Kw?
    Soit un poêle à granule (le mien jusqu’à 94%)

  19. #18
    SK69202

    Re : conso fioul

    Pour les valeurs de rendement, relire les conditions de la norme et voir si l'usage est conforme aux conditions de la norme.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    cornychon

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Malheureusement je n'ai guère le temps de répondre à certains lieux communs assénés à longueur de post...
    Tu as oublié d'ajouter qu'il faut une hotte A EXTRACTION de débit 1000m3/h minimum, un poêle de 14kW et une PAC air air...
    Salut,

    Je note que tu a remarqué qu’il faut rabâcher les choses pour marquer les esprits.
    Trois points importants ont retenus ton attention :
    - Il faut viser des hottes capables d’évacuer à l’extérieur 100% des vapeurs chargées de graillons,
    - Un poêle qui peut le plus, peut le moins,
    - Une PAC air-air restitue le kWh au prix du kWh restitué buche,

    Prix des énergies à usage domestique 2015
    http://www.acqualys.fr/page/prix-off...bois-fioul-gaz

  21. #20
    alex43_b

    Re : conso fioul

    Une hotte a extraction de 1000m3/h forme une dépression qui metera 1000m3/h d'air froid à l’intérieur par les ouverture au dessus des fenetres ... S'il fait -8°C comme chez moi aujourd'hui, j'imagine même pas le confort !!!! Aille ...
    C'est une grosse perte de chauffage! Incroyable !!!

    Le mieux est de le brancher sur la VMC DF(certaine ont cette option)
    Sinon, thermiquement parlant, c'est un trou béant !! Je ne vois pas l’intérêt !
    Dernière modification par alex43_b ; 03/02/2015 à 19h43.

  22. #21
    SK69202

    Re : conso fioul

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    cornychon

    Re : conso fioul

    Bonjour,

    Tu as raison, beaucoup de choses ont été dites à ce sujet. Chacun peut y trouver ce dont il a besoin en fonction de ses attentes en matière d’évacuation de l’air pollué par la cuisson des aliments.
    Juste un petit rappel, on utilise 1000 m3/h pour les grillades. Pour la soupe, un débit de100 à 200 m3/h est suffisant.

    Pour alex43_b
    Chez toi, à -8°C ext,
    20°C int,
    1000 m3/h
    A ce débit, la perte est de 240 kcal/K
    Pour faire griller 4 biftecks, il faut au max 5 mn à 1000 m3/h.
    Tu vas évacuer 460 W

    Chez moi, les fuites ordinaires sont suffisantes pour ne pas créer une dépression qui dégrade le débit d’air de façon notable.
    Il m’arrive d’avoir mon insert en fonctionnement et la hotte à 1000 m3/h. Dans ce cas, j’entrebâille de 2cm ma porte qui communique avec le garage.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : conso fioul

    Chez toi, à -8°C ext,
    20°C int,
    1000 m3/h
    A ce débit, la perte est de 240 kcal/K
    Pour faire griller 4 biftecks, il faut au max 5 mn à 1000 m3/h.
    Tu vas évacuer 460 W
    je me trompe peut-être , mais avec ces valeurs , je trouve 9520 Wh de relâchés au-dehors pour 1000m3/h , et en 5mn : 9520/12 = 793 Wh envolés par la hotte ..

    Pis encore , avec la chaleur de la cuisson , c'est davantage que 793Wh , l'air étant plus chaud .

  25. #24
    cornychon

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    je me trompe peut-être , mais avec ces valeurs , je trouve 9520 Wh de relâchés au-dehors pour 1000m3/h , et en 5mn : 9520/12 = 793 Wh envolés par la hotte ..

    Pis encore , avec la chaleur de la cuisson , c'est davantage que 793Wh , l'air étant plus chaud .
    Salut,

    En refaisant les calculs, j’ai constaté que je me suis trompé dans la conversion des kcal en kWh.
    Suivant les paramètres retenus, on trouve des petits écarts, mais en gros, l’énergie relâchée est bien 9520Wh et 793 Wh.

    Merci d’avoir refait les calculs. Même avec des erreurs, c’est mieux que lorsqu' alex 43_b dit "l’incroyable perte de chauffage et de confort" Ca laisse supposer que le courant d’air est de nature à tout arracher dans la maison, que les personnes qui sont à l’intérieur ne peuvent plus tenir debout.

    En revanche, sauf erreur de ma part, lors de la cuisson, le débit d’air prélevé dans la maison diminue, la chaleur prélevée dans la maison diminue.
    Ces phénomènes sont à la marge, ils ne changent rien sur les ordres de grandeurs d’énergie perdue lors de l’utilisation max du ventilateur.

    Explications :
    On admet par hypothèse que le ventilateur a un débit volumique constant de 1000 m3/h (Quelle que soit la densité de l’air plus gaz)

    Lorsqu’on fait cuire un bout de viande, il y a deux phénomènes :
    - Avec la chaleur produite par la plaque de cuisson, la densité de l’air qui rentre dans le ventilateur diminue, l’énergie évacuée diminue, le débit d’air prélevé dans la maison diminue.
    - Compte tenu des vitesses et des débits d’air importants, on peut admettre que la vapeur d’eau produite lors de la cuisson passe entièrement dans le ventilateur. Cette vapeur d’eau est un gaz qui va encore faire diminuer le débit d’air prélevé dans la maison.

    C’est amusant d’analyser ce qualitatif, mais le quantitatif est trop faible pour être pris en compte.
    D’autant plus que le ventilateur centrifuge de 1000 m3/h est donné à ouïe libre.
    Avec les ventilateurs centrifuge, les pertes de charges ont moins d’incidence sur le débit d’air, mais le ventilateur de 1000 m3 doit avoir un débit d’air réel de l’ordre de 900 m3/h. Ca diminue encore l’énergie prélevée dans la maison.

  26. #25
    alex43_b

    Re : conso fioul

    Merci d’avoir refait les calculs. Même avec des erreurs, c’est mieux que lorsqu' alex 43_b dit "l’incroyable perte de chauffage et de confort" Ca laisse supposer que le courant d’air est de nature à tout arracher dans la maison, que les personnes qui sont à l’intérieur ne peuvent plus tenir debout.
    Tu viens de égayer ma journée! merci lol

    Sinon, si tu part des résultats de 10313wh, donc 10.313 kwh
    Un sac de granule me donne 70kw. L'indice prix du kw pour du granule est de 0.0643€/kw
    Donc pour 5 minutes, tu perdera un petit 64 centimes d'€.

    Revenons sur les "5" minutes si tu veux bien. Toi qui est un expert de la hotte, tu sais très bien que "5" minutes ne suffisent pas
    Enclencher la hotte 2-3 minutes avant la production des vapeurs de cuisson par les casseroles, pour laisser le temps à un circuit d'air de s'installer. Et éteindre l'aspiration 5 à 10 minutes après la fin de la production des vapeurs, afin d'assainir l'atmosphère de la cuisine.
    Donc ça fait 13 minutes. Mais parton sur 10. Donc ça fait 1.28€ par cuisson.
    Partons du principe qu'on l'allume seulement une fois par jours. Donc a la fin de l'année de chauffage (6 mois en moyenne en France), on aura jeté par les fenêtres 233.60€. Ça reste peu??

    Mais a cela il faudra ajouté les pertes lié au pont thermique généré par le conduit en contact avec l’extérieur.
    Avec cela encore une fois, il faut compter la perte d'inertie des masses qui vont prendre pendant 10 minutes de l'air gelé.
    Avec cela, comment calculer l’inconfort du gosse qui regarde la télé a ce moment la et qui sent un petit courant d'air frais lui traverser le dos de la fenêtre en direction de la cuisine ? C'est a ce moment la qu'on dit:
    "je vais allumer la cheminée, il fait frais je trouve "
    (pour ceux qui ont la chance d'en avoir une)
    Mais avec la cheminée, grosse dépression en vue! Pour y remédier, tu ouvre la porte du garage ? Bon je m’attarderai pas a calculer le "trou" thermique que tu crée.

    Bon la je parle de mon cas avec du granule, mais les personnes a l’électricité => 2.88€ par jours ( de chauffe) soit 525.60€


    Et dernièrement, si vous avez construit une maison étanche comme moi, (ou comme le stipulera la RT2012 si elle est correctement réalisé), vous risquez fort de créer des désordre au niveau des petites faille de l'enveloppe étanche (point de rosé, moisissure etc ...)

  27. #26
    SK69202

    Re : conso fioul

    Si les hottes à extraction coûtait ces sommes là, il y a bien longtemps qu'il n'y en aurait plus.

    Dans le calcul, il faut calculer les pertes par ouverture de la porte pour faire entrer les sacs de granulés, l'électricité rentre sans courant d'air, elle.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    alex43_b

    Re : conso fioul

    Je crois que SK69202 tu es de mauvaise fois.
    L'argument que tu donne ne tiens pas étant donné que ma palette de granule est stocké dans un pièce de ma maison qui fait partie de l'enveloppe, donc non froide!

    T'a pas mieux comme argument ?

    L'electreicité rentre sans courant d'air ? Vrai... Et j'ai calculé avec l’électricité: 525.60€
    Dernière modification par alex43_b ; 04/02/2015 à 08h24.

  29. #28
    pkdick2

    Re : conso fioul

    Je pense que le calcul s'éloigne grandement de la réalité. 500 € de perte de chauffage par an à cause de la hotte à extraction ?
    S'il me suffisait de ne plus utiliser ma hotte pour économiser plus de la moitié de mon chauffage annuel, je signe !
    Je ne savais pas que c'était impossible, alors je l'ai fait.

  30. #29
    alex43_b

    Re : conso fioul

    Bon, c'est vrai que ce résultat "théorique" reste assez élevé MAIS ça reste un résultat qui doit être pris en compte. Malgré tout, il faut bien voir aussi que la base de calcul est assez négative:
    A -8°C ext,
    20°C int,
    1000 m3/h
    Fort heureusement, nous n'avons pas -8°C pendant 6 mois d'affilé.

    Mais c'est juste pour dire qu'il ne faut pas sous estimer les pertes de ce genre de hotte. Moi j'ai pris une hotte avec filtre a charbon de 700m3/h. Avec filtre a charbon, c'est 25% de perte donc je peux partir sur une estimation proche du réel a 560m3/h. Et je peux dire que je suis globalement satisfait. Pas forcement de graisse et d'odeur. De plus j'ai une VMC DF qui aspire assez fort dans la cuisine (entre 60 et 120m3/h).

    Je n'ai pas d’inconfort du a l'actionnement de ma hotte, aucune dépression, aucun courant d'air, et a aucun moment je dois ouvrir une porte ...
    Le confort ça passe par la aussi
    Dernière modification par alex43_b ; 04/02/2015 à 09h40.

  31. #30
    cpasmoi

    Re : conso fioul

    Citation Envoyé par alex43_b Voir le message
    Sinon, si tu part des résultats de 10313wh, donc 10.313 kwh
    Un sac de granule me donne 70kw. L'indice prix du kw pour du granule est de 0.0643€/kw
    Donc pour 5 minutes, tu perdera un petit 64 centimes d'€.
    Il y a une petite erreur de calcul ici : si on part sur l'hypothèse de 10 kwh d'énergie de dissipée par la hotte (j’arrondis); en 5 minutes; on a donc : 10/12=0.833 kwh de dissipé.
    Or le cout de l'énergie pour le granulé est de 6c€/kwh (6€ pour 100kwh selon la base de données ministérielle PEGASE )
    Donc au final : 0.833 kwh x 0.06€ = 0.05 €, soit 5 centimes d'euro (un facteur 10 de différence, car j'ai arrondi pour simplifier).

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. changement chaudière fioul pour autre fioul ou PAC ?
    Par melmike dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 101
    Dernier message: 10/03/2014, 19h32
  2. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane 30S fioul se coupe
    Par philippe197 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/11/2013, 15h14
  3. [Thermique] Chaudière fioul Géminox Astrane fioul : fait disjoncter le général !
    Par serv2com dans le forum Dépannage
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/08/2011, 15h55
  4. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  5. conso 6000 L fioul = isol ext + aérothermie ?
    Par invite9e294c4d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/04/2008, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...