Bonjour à tous,

Nous rénovons avec ma conjointe une vieille bâtisse (avant 1850) construite en pierres et terre dans le 05. J’ai taché de trouver des réponses à mes questions mais malgré du temps passé sur internet, il me reste quelques doutes….

Celle-ci est construite sur 3 niveaux sur le flan d’une colline :
- 1) les caves voutées : certaines semi-enterrées, d’autres complètement enterrées (les caves complétement enterrées sont humides en hiver mais un drainage autour de la maison est prévu cet été, les autres sont plus sêches)
- Un RDC oú une dalle beton avait été coulée durant les années 60. Cette dalle a été cassée, l idée était de descendre le niveau du sol du RDC au plus prêt des clefs de voutes pour gagner en hauteur, et virer tout beton de cette vieille batisse.
- Un étage mais qui ne nous intéresse pas ici.

Je dois refaire le sol de mon RDC et aujourd’hui se pose la question de la technique employée. J’ai quelques priorités : isoler un minimum pour éviter une sensation de froid au sol du RDC et éviter les déperditions de chaleur par les caves ET permettre une gestion de l’humidité provenant des caves (bien que qu’aujourd’hui le sol du RDC semble très sec et peu enclin aux remontées d’humidité, mais dans le doute….)

Ma question est donc la suivante : qu’elle technique employer ? Je pars pour une dalle chaux-liege (12cm de dalle, chape de 5cm + tomette terre cuite) mais j’ai quelques questions :
o étant sur la terre tassée qui recouvre les caves, est-il nécessaire d’envisager un hérisson ? doit-il dans ce cas être ventilé ? (j’ai en moyenne 70cm de murs a traverser…)
o Puisque la dalle est en chaux, elle ne sera pas feraillée. on m’a fait remarquer que celle-ci risque de se fissurer sur les cotés des voutes (là oú il y a le plus de remblais) parce qu’avec le temps ca continuera à se tasser. Qu’en pensez-vous ?
(je n’ai jamais décaissé les côtés des voutes, je ne sais donc pas avec quoi ça a été remblayé à l’époque. Je suppose qu’il s’agit d’une espèce de pouzzolane, j’en ai retrouvé sous l'ancienne dalle beton).

Enfin, connaissez-vous des fournisseurs de béton de chaux dans les environs de GAP ? Parce que j’ai pas loin de 17m3 à couler…. Je pensais a des billes de lieges pour augmenter le pouvoir isolant de la dalle, mais connaissez vous un matériaux plus local et aussi intéressant accessible dans les Hautes Alpes (ou environs)?

Merci à vous de votre temps ,

Antoine