Choix de chauffage complémentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Choix de chauffage complémentaire



  1. #1
    Spahi68

    Choix de chauffage complémentaire


    ------

    Bonjour,
    Je viens d'acheter une maison ancienne dans le 68 aux pieds des Vosges. Le chauffage actuel est un chauffage au fioul, la chaudière est une Viessmann qui a une quinzaine d'années, les radiateurs sont en fonte avec thermostat.
    Je souhaite installer un système de chauffage complémentaire au bois. J'ai fait plusieurs vendeurs et pour l'instant je ne sais pas vraiment si je dois choisir un poêle de masse (type faïence + céramique) ou un insert/cheminée (on me conseille un insert Bodart et Gonay). Surtout que niveau prix, c'est du costaud.
    Donc si vous avez des conseils, je suis preneur.

    Voici des infos complémentaires sur la maison:
    - année de construction 1940
    - maison de forme rectangulaire mitoyenne sur un côté
    - hauteur sous plafond 2,5m.
    - 180m2 (3 plateaux de 60m2 + cave + rampants)
    - double vitrage
    - isolation des combles perdus prévue au niveau du plancher avec isolant R≥ 5
    - présence de conduits d'évacuation de chaque petit côté de la maison mais d'après un des artisans il faudrait retuber le conduit, sinon il refuse le chantier.
    - isolation extérieure traditionnelle présente sur un côté (plaques d'amiante superposées) exposé pluie et vent d'ouest.

    Voilà, merci d'avance pour vos conseils.
    Spahi68

    -----
    Dernière modification par Spahi68 ; 25/02/2015 à 23h46.

  2. #2
    Spahi68

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Citation Envoyé par Spahi68 Voir le message
    J'ai fait plusieurs vendeurs et pour l'instant je ne sais pas vraiment si je dois choisir un poêle de masse (type faïence + céramique) ou un insert/cheminée (on me conseille un insert Bodart et Gonay).
    Re,
    Je me suis mal exprimé, je voulais dire poêle à accumulation et non poêle de masse.
    Pour donner une idée, une photo.
    Nom : 5035_1.jpg
Affichages : 96
Taille : 54,7 Ko
    Dernière modification par Spahi68 ; 26/02/2015 à 00h43.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    bonjour, Déjà, les plaques d'amiante, ce n'est pas une isolation thermique, c'est simplement une protection contre la pluie, certainement côté ouest où le vent jette la pluie.

    En somme le seul côté où il ne vient pas du froid, c'est le côté mitoyen.

    Je crois qu'une isolation s'imposerait. Soit de l'extérieur, mais c'est très cher, soit de l'intérieur, mais ça complique un peu avec le chauffage central : il faut au moins avancer les radiateurs. De plus si l'installation est d'époque, sûr qu'il faut la refaire, et ça se fait en même temps que l'isolation.

    Une fois isolée, le poêle que vous achèteriez actuellement, risque d'être trop puissant.

    Je vois qu'il y a du double vitrage. Y a-t-il une VMC ?? sinon n'y a-t-il pas des problèmes de condensation vu qu'elle ne peut plus se former sur les vitres ?

    Votre chaudière est d'une bonne marque (c'est la rolls des chaudières) de plus elle n'est pas ancienne, qui plus est le mazout est à 0,67 euros pour le "propre" actuellement soit le kw fioul moitié prix que le kw électrique, et il est nettement moins élevé que le gaz. De plus , il n'y a pas d'abonnement pour le mazout contrairement au gaz. Donc, toutes les raisons de la garder puisqu'elle est là.

    Pour la question d'un chauffage au bois, un poêle est préférable, car la chaleur se profite mieux qu'avec un insert. Le tubage est obligatoire de toutes façons.

    Reste la distribution de la chaleur, ça ça dépend du plan, donc de la disposition des pièces.

    Vous avez de la chance de ne pas avoir des plafonds trop hauts ce qui ferait un volume inutile à chauffer et où va tout l'air chaud, car il est plus léger, donc il monte.

  4. #4
    Spahi68

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Bonjour,
    Merci pour cette réponse détaillée.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Déjà, les plaques d'amiante, ce n'est pas une isolation thermique, c'est simplement une protection contre la pluie, certainement côté ouest où le vent jette la pluie.
    Ok, merci. Je me suis contenté de répéter bêtement l'argument du vendeur de la maison.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je crois qu'une isolation s'imposerait. Soit de l'extérieur, mais c'est très cher, soit de l'intérieur, mais ça complique un peu avec le chauffage central : il faut au moins avancer les radiateurs. De plus si l'installation est d'époque, sûr qu'il faut la refaire, et ça se fait en même temps que l'isolation.
    Pour ce qui est de l'isolation, on n'envisage pour l'instant uniquement celle des combles perdus. En grande partie pour une question de budget mais aussi d'esthétique, une isolation extérieure gâcherait complètement le cachet de la maison dont les contours des fenêtres et les angles sont en grès rose des Vosges. Pour les radiateurs, ils sont anciens et en fonte, toutes les personnes "du métier" à qui j'en ai parlé m'ont dit de les garder. Alors je ne sais pas trop...

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je vois qu'il y a du double vitrage. Y a-t-il une VMC ?? sinon n'y a-t-il pas des problèmes de condensation vu qu'elle ne peut plus se former sur les vitres ?
    Il n'y a pas de VMC. Pour la condensation, je n'habite pas encore dans la maison donc je n'ai rien constaté pour le moment. La pose d'une VMC me semble une idée à creuser (double ou simple flux?) mais quelle serait les avantages? Peut-on utiliser un des conduits de cheminée inactif pour faire passer la VMC?
    Je crains un peu le coût d'une installation d'une VMC car les sol sont en dalle dure sur les 3 niveaux.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Pour la question d'un chauffage au bois, un poêle est préférable, car la chaleur se profite mieux qu'avec un insert. Le tubage est obligatoire de toutes façons.
    Après avoir lu beaucoup de choses à ce sujet sur ce forum, je m'étais dit la même chose... Mais je suis allé voir plusieurs revendeurs dont un artisan qui fait cheminée et poêle et qui en raison de la configuration et de la vétusté de la maison pense qu'une cheminée permettrait de chauffer plus facilement les étages notamment en installant des gaines d'air chaud et des grilles. Il pense que le poêle ne chaufferait probablement que le rez de chaussée. Il me propose un insert Bodart et Gonay Phenix 85. Après se pose la questions du budget, on a autour de 15 000€ pour les travaux isolation, chauffage... Ce qui est peu au vu des premiers retours que j'ai concernant le prix de ce type de travaux. Dernière donnée, on souhaite installer un système de chauffage au bois aussi pour l'agrément que représente un feu de bois dans un salon.

    Voilà, c'est notre premier achat... On voulait une maison ancienne avec du cachet mais c'est sur qu'il y a aussi beaucoup plus de frais à mettre en oeuvre que dans du récent.

    Cordialement,
    Spahi68
    Dernière modification par Spahi68 ; 26/02/2015 à 10h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Bonjour

    une maison ancienne dans le 68 aux pieds des Vosges
    Moosch ?

    Réfléchis aussi à changer ta chaudière fioul par une chaudière à bois car au pied des Vosges il y a abondamment du bois de chauffage...

    Avant tout je te préconise de bien isoler ta maison en ITE car l'hiver est rigoureux au pied des Vosges... As tu une idée de la consommation fioul sur une année ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Bluedeep

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    bien isoler ta maison en ITE
    Il a déjà précisé qu' il ne veut pas d'une ITE qui gâcherait le cachet de la maison.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il a déjà précisé qu' il ne veut pas d'une ITE qui gâcherait le cachet de la maison.
    Ah j'ai zappé . Donc une très bonne ITI...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Vince44

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Salut,

    Tu aurais des plans (même fais à la main vite fait) de ta maison?

    Pour rejoindre Ulyssourd, j'irais plutôt vers une solution qui permet d'utiliser ton chauffage central. ça fera des économies dans toutes les pièces et effectivement tes radiateurs sont à conserver. Au pire si tu isoles il faudra les décaler...


    Coupler une chaudière bois au fioul, ou utiliser un poêle/insert/cuisinière bouilleur est possible. On conserve les avantages du fioul et on utilise le bois autant que possible. Si t'as pas la place de tout garder, le remplacement est possible.

    A+

    Vincent

  10. #9
    Larzacien

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    bonjour, Lorsqu'on achète une maison, ça fait une très grosse dépense, alors, vu le prix du fioul, ce n'est pas une priorité de changer une chaudière qui en plus est relativement récente.
    Il serait plus judicieux d'isoler pièce par pièce tranquillement, ce qui ne fait pas de grosses sommes à sortir si on le fait soi-même. Reste qu'il faut voir le plombier pour faire avancer les radiateurs, et l'électricien, sauf si on peut le faire soi-même.

    Si vous mettez un insert, c'est mieux s'il est assez au centre de la maison. Il faut que la chaleur soit profitée au mieux.

  11. #10
    Spahi68

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    La maison est dans la vallée de Munster.
    Pour ce qui est de la chaudière bois/fioul, c'est une idée que nous avons en tête mais d'après un ami chauffagiste qui a vérifié la chaudière, il nous conseille d'attendre un peu et de faire plusieurs hiver avec celle-là, pour voir comment on s'en sort. Sur le diagnostic, il est indiqué 2500l de fioul / an, après c'est sujet à caution mais cela donne une idée. On voudrait donc prendre un système de chauffage au bois type insert ou poêle céramique pour compenser un peu l'utilisation du fioul notamment à l'intersaison. On ne souhaite pas se chauffer qu'avec ce système. L'isolation intérieure, c'est quelque chose que l'on souhaite faire nous même progressivement car le prix est trop élevé pour notre budget, si on le fait faire par un pro.
    Les 15 000€ prévus pour la cheminée/poêle + isolation combles perdus sont dans le cadre d'un Eco PTZ qui se rajoute au prêt pour la maison.
    Je mets les plans des 3 niveaux habitables de la maison pour donner une idée. Ils ne sont pas à l'échelle.

    Plan 1.jpg
    Plan 2.jpg
    Plan 3.jpg

    Spahi68

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Avant tout profites de remplir à ras bord ta cuve car le prix du fuel est au plus bas actuellement...
    Pas la peine d'attendre un hiver pour "voir" car ta maison n'est pas isolée de tout et attends toi à 200 kWh.m².an soit 3600 L de fioul...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    Mickele91

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Vince44
    Coupler une chaudière bois au fioul, ou utiliser un poêle/insert/cuisinière bouilleur est possible.
    Du même avis que Vince...Tu as déjà un circuit hydraulique pour ton chauffage au fioul, pourquoi ne pas envisager un poêle, un insert ou un foyer fermé à base de bouilleur.....plutôt que de tirer tout une circuiterie qui fera doublon, pour distribuer l'air chaud...

    Autre avantage du bouilleur...tu peux différer par le biais du stockage, la diffusion de la puissance dans le volume habitable....

    Avec une diffusion uniquement sur l'air, ce n'est pas la peine d'y penser....une fois que l'allumette a été "craqué", il faut aller jusqu'au bout....et à fond !....pour ne pas polluer, pour que le rendement ne s'écroule pas lamentablement, etc, etc....

    Cordialement

  14. #13
    Bluedeep

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message

    Autre avantage du bouilleur...tu peux différer par le biais du stockage, la diffusion de la puissance dans le volume habitable....
    Cette affirmation part d'un présupposé : qu'il y ait la place pour un ballon tampon. En l'absence de plan, je ne vois pas ce qui peut permettre de s'avancer là dessus.

  15. #14
    Mickele91

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Re,

    Citation Envoyé par Bluedeep
    En l'absence de plan, je ne vois pas ce qui peut permettre de s'avancer là dessus.
    Juste une intuition...mais pour le moment rien de certain....tu as tout à fait raison....attendons que Spahi nous dise, si oui ou non il a la place...

    Cordialement

  16. #15
    Spahi68

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Bonjour,
    Oui j'aurais probablement la place à la cave mais l'enjeu c'est que madame souhaite "voir le feu"...
    Après pas mal de recherches, il semble qu'on parte sur un insert en fonte avec gaines d'air chaud dans les couloirs du rdc et du 1er.
    Merci pour vos conseils en tout cas cela m'a permis de creuser un peu certaines pistes pour plus tard.
    Spahi68

  17. #16
    Mickele91

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Spahi68
    Oui j'aurais probablement la place à la cave
    Ah !....mon intuition était donc bien la bonne...je me disais, une "barraque" à 3 étages avec un chauffage au fioul et la cuve qui "va bien" avec....faut forcément de la place quelque part pour caser tout ça......

    Citation Envoyé par Spahi68
    mais l'enjeu c'est que madame souhaite "voir le feu"...
    Oui...mais en quoi un poêle, un insert ou un foyer à bouilleur, ne permettrait-il pas à Mme de "voir le feu" ?...

    Cordialement

  18. #17
    Vince44

    Re : Choix de chauffage complémentaire

    Salut,

    Tout à fait d'accord avec Mickele, le choix d'un insert/poêle bouilleur, a priori facile à raccorder au stockage vu qu'on est sur cave est tout à fait indiqué.
    Tu peux mettre un truc puissant et le faire tourner à fond car ça va partir en bonne partie dans le chauffage central (et l'eau chaude sanitaire aussi si tu veux...).
    Pour moi c'est un bien meilleur choix qu'une distribution d'air.

    Quelque soit le choix il faudrait aussi prévoir de ne pas prendre l'air dans le salon mais d'avoir une arrivée d'air extérieur via la cave reliée directement au foyer.

    Ta maison est vraiment tournée à l'envers? Sur le plan on dirait que toutes les pièces de vies sont plein nord et les locaux plus techniques plein sud... Si c'est le cas attends-toi à des besoins de chauffages énormes... Le DPE ne fait pas la différence entre une maison plutôt bien tournée et une maison très mal tournée! Il ne distingue que les maisons très bien tournées (bcp de vitrages entre sud-est et sud-ouest)

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 03/03/2015 à 14h35.

Discussions similaires

  1. Installation d'un chauffage complémentaire
    Par jac21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/06/2013, 17h00
  2. choix de chauffage
    Par invite29f48ff6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 10/01/2012, 10h54
  3. Chauffage complémentaire et radiateur ouvert
    Par antofel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2010, 19h05
  4. Chauffage complémentaire dans une maison
    Par Stan_94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 14h29
  5. quel chauffage complémentaire d'un poele de masse
    Par invite6ab42b41 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2008, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...