Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950



  1. #1
    Mallu

    Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950


    ------

    Bonjour à tous

    Dans la perspective d'achat d'une maison de bourg en pierre de 1950, 5 pièces pour 80 m²;
    Tout sera à isoler ... dans le temps (financier).
    Ma question se rapporterait à la possibilité de faire un bon début d'estimation d'une isolation par l'intérieur au m² (en matériaux, que choisir en rapport qualité/épaisseur/prix pour budget limité?) avec une possibilité de mettre soi-même en oeuvre (?)
    J'ai conscience que ma question est pour une estimation "à la louche", mais, comme pour les autres points demandés ici, les réponses que vous nous apportez nous font avancer dans l'affinement de ce projet.

    En vous en remerciant à l'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Larzacien

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Bonjour, Pour pouvoir isoler il ne faut pas que les murs soient humides, donc à vérifier surtout le rez-de-chaussée où l'on risque d'avoir des remontées humides du sol, et regarder aussi si le toit ne fuit pas. Pour ça, il faut prendre une bonne lampe de poche et aller dans les combles, il faudra une échelle (à prévoir).

    Si vous voulez isoler, il faut absolument prévoir une VMC pour évacuer l'humidité produite par la cuisine, les douches, la respiration des habitants, le linge qui devrait sécher dehors, mais qui sèche souvent à l'intérieur, ce qui augmente le taux d'humidité.

    En le faisant soi-même petit à petit, ce n'est pas trop ruineux. Le problème c'est que pour une maison ancienne, il faut refaire l'électricité, et il faut avancer les radiateurs pour passe l'isolant derrière.

    Il faut surtout bien isoler les combles, c'est par là que part 33% de la chaleur si on ne fait rien, alors, essayer de mettre 38 cm si possible, c'est ce qu'on met de nos jours dans les maisons neuves.

    Pour les murs, il faut bien se rendre compte que ça rapetisse les pièces. Donc si on est dans une région très froide, il faut mettre un peu plus que si on est au sud avec un climat doux pour un même résultat.

    Voir la température qu'il fait dans la maison actuellement sans chauffage. ça devrait se situer autour de 10° ou moins en cas de grand froid.

    Prendre un hygromètre pour voir où en est le degré d'humidité par rapport à l'extérieur. Attention un hygromètre réagit très lentement, donc attendre un bon moment.

    N'employez pas des chauffages sans évacuation (pétrôle gaz) qui produisent beaucoup d'humidité ce qui imbiberait les murs, et ça ne serait pas bon pour l'isolation.

    Il existe des complexes placo isolant, il faut aller voir les prix en GSB. Il en existe avec polystyrène graphité de couleur anthracite qui est plus performant à épaisseur égale que le polystyrène blanc.

    Pour le prix, il faut tenir compte de la réfection de l'installation électrique et du déplacement des radiateurs.
    Dernière modification par Larzacien ; 28/02/2015 à 18h17.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mallu
    que choisir en rapport qualité/épaisseur/prix pour budget limité?
    Que choisir ?....ça va dépendre de ton budget, que tu dis être limité....et des différentes surfaces à isoler....

    Un exemple concret, tu peux isoler ta toiture au "Top du Top" de ce qui se fait en ITI, pour 50 à 60€ du m2.

    Maintenant si tu me dis que tu as 100m2 de toiture à isoler et que ton budget global pour toute l'isolation de ta maison n'est que de 5000€....je te dirais que tu peux oublier le "Top du Top" en toiture, sans quoi, tu ne pourras pas isoler le reste de ta maison.

    Cordialement

  4. #4
    Mallu

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    A Mickele91 Merci pour cette réponse.
    Mais pour parfaire ma lecture, pourriez vous me dir ce que cachent les initiales ITI ? <<< tu peux isoler ta toiture au "Top du Top" de ce qui se fait en ITI, pour 50 à 60€ du m2. >>>
    Vous aurez bien compris que, comme disais ma grand'mère, il vaut mieux se "moucher le nez à 2 fois que de se l'arracher du 1er coup" (hihihi),
    mais le "top du top", si tentant qu'il soit, devra se faire en plusieurs épisodes pluri-annuels, y compris dans ces combles "perdues" ... et sans trappes de visite (que je' n'ai pas remarqué à la visite dans la pénombre, comme signalé), il n'est pas aisé de les "visitées".
    Donc la priorité immédiate et éxécution par moi-même se focalisera aux murs avant meublage
    Le "budget, SI l'achat se conclut au prix que je voudrais "cerner au plus réel" pour le vendeur et surtout l'acheteur (moi), sera limité, de fait, par l'octroi maxi du prêt dans la mesure des disponibilités de remboursement prévues par la loi bancaire. C'est donc bien à moi d'en ficeler la demande à la louche mais au plus réaliste dans l'immédiat et dans le temps cumulés pour ne pas m'en fermer toutes les portes (ce qui ne m'est pas souhaitable. Le juste milieu est de mise)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mallu

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    A Larzacien , Bonjour et merci de ce cheminement de bons conseils.
    Je comprends que, effectivement, le "renouvellement câblage" doit aller de concert avec un "doublage isolation" des murs. Je les avais, à tort, dissocier dans mes questions. Vous avez réparé mon erreur.

    Pour l'humidité des murs, dans le sombre il est vrais, je n'ai rien vu de catastrophique, (ni le DPE), mais je vais y porter un regard vigilant la semaine prochaine. Mais pas d'occupant dans cette demeure depuis très longtemps et chauffée en hors-gel avec un chauffage fuel de 1970. Donc dur de porter un jugement rapide !

    Votre suggestion de VMC me désarçonne un peu, je n'y avais pas du tout penser. Il va me falloir creuser ce paramètre inconnu. Merci

    Pour les combles, <<< c'est par là que part 33% de la chaleur >>>,
    comme dit précédemment, je n'ai pas relevé de trappe de visite. Si tel est le cas, je traiterai en priorité et modestement financièreement les 70°/° qui restent.

    <<< Il existe des complexes placo isolant, >>> Je suppose que ce matériaux est prévu pour les murs ? Quel liens serait le plus parlant pour voir la "mise en situation" du travail à effectué ? et leur nom commercial ?

    Cordialement

  7. #6
    Mickele91

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mallu
    pourriez vous me dir ce que cachent les initiales ITI ?
    Oui...Isolation Thermique par l'Intérieur...

    Citation Envoyé par Mallu
    Donc la priorité immédiate et éxécution par moi-même se focalisera aux murs avant meublage
    Ca, ça va être compliqué et source de problèmes futurs, notamment pour le passage de toute la "logistique" électrique... Quand on commence à isoler une pièce, on commence par le plafond, puis suivant le type d'isolation retenue, soit, la câblerie électrique et l'isolation des murs, soit l'isolation des murs et la câblerie électrique...

    Tout ça, ça se réfléchie, ça se planifie et se "pose" sur papier à l'avance...

    Il faut bien voir que c'est un "tout"...ce n'est pas qu'une question d'isolation...

    Citation Envoyé par Mallu
    <<< Il existe des complexes placo isolant, >>> Je suppose que ce matériaux est prévu pour les murs ? Quel liens serait le plus parlant pour voir la "mise en situation" du travail à effectué ? et leur nom commercial ?
    Oui...ici : http://www.isover.fr/Systemes-d-isol...ation-des-murs

    Le complexe isolant est la deuxième solution qui est proposée...c'est le moins cher, mais c'est aussi le "moins bon"....

    D'où comme déjà dit, quelles est la surface à isoler ?....et surtout quel est ton budget ?....car c'est ça qui "conditionnera" tes choix...

    Et les fenêtres de cette maison de 1950, elles ne sont pas à change ?...

    Cordialement

  8. #7
    Mallu

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Bonjour Mickele91,
    <<< Et les fenêtres de cette maison de 1950, elles ne sont pas à change ?... >>> seule certitude de ma première visite, je le rappelle encore, dans l'obscurité, c'est que toutes lzes fenêtres ont été changées en pvc.
    <<< Ca, ça va être compliqué et source de problèmes futurs, notamment pour le passage de toute la "logistique" électrique... Quand on commence à isoler une pièce, on commence par le plafond, puis suivant le type d'isolation retenue, soit, la câblerie électrique et l'isolation des murs, soit l'isolation des murs et la câblerie électrique...

    Tout ça, ça se réfléchie, ça se planifie et se "pose" sur papier à l'avance...

    Il faut bien voir que c'est un "tout"...ce n'est pas qu'une question d'isolation...>>>

    Il ne vous a pas échappé que mes questions n'ont qu'un but, c'est de "penser le tout" avant la seconde visite de cette semaine ... d'un investissement qui n'est pas
    encore finalisé par un début de "compromis". Et c'est en vue d'une proposition que je me renseigne du "souhaitable", de "l'indispensable" et du "faisable .... dans le
    pluriannuelle . Et, découlant de vos réponses intéressantes (comme ce dernier lien isover), je visite le web pour des débuts de coût.
    Rien de plus .
    Entre le blanc (acheter les yeux fermés), et le noir (laisser tomber illico) il y a, à mon sens, le gris (la discussion pour un juste rapport qualité/prix d'une
    maison bien debout avec ces murs, son toit et son petit jardinet, le tout garantie d'époque ce qui ne le rends pas du tout insalubre même en l'état... croyez moi !
    Vous appelleriez ça un "potentiel" ? moi aussi !

    Cordialement et bien à votre écoute
    .

  9. #8
    Mickele91

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mallu
    Et c'est en vue d'une proposition que je me renseigne du "souhaitable", de "l'indispensable" et du "faisable .... dans le
    pluriannuelle .
    Si tu te places dans une logique de travail "pluriannuel" (donc étalé dans le temps...) il faut que tu travailles pièces par pièces, de fond en combles du plafond au sol et en traitant simultanément toutes les "logistiques" (hydrauliques et électriques) de la pièce en question...

    Isoler uniquement les murs dans un premier temps et se dire..."je verrais le reste après !..."....pour moi, non, ce n'est pas du tout la bonne méthode...

    Cordialement

  10. #9
    Mallu

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Mickele91 bonjour,

    Je suis en accord avec cette méthode de travail, mes posts précédents le précisent. Mais je n'en suis qu'à m'établir un "devis personnel" pour , en premier, faire une proposition de prix d'achat auprès du vendeur à l'issue de ma seconde visite de cette semaine.
    Et c'est bien là que le "bas blesse" comme on dit. JE dois cerner au mieux le prix que coûtera ces réfections hydrauliques, électriques et isolation.
    Une fois l'acte de vente effectif (SI accord de prix entre nous il y a ...) le temps des travaux pièce par pièce se fera dans le sens que vous me conseillez.

    Cordialement

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Bonsoir Mallu,

    je me permets de m'immiscer dans la discussion ..
    C'est vrai qu'avec un budget réduit , on y regarde à deux fois avant de choisir un système d'isolation

    je serais toi , je mettrais une isolation par l'extérieur (ITE)

    Avantages :
    - pas de perte de surface , surtout en région froide , qui impose des épaisseurs d'isolant >15cm pour le PSE ou 12 cm pour le PU : on ne risque pas de perdre 5 à 6% de la surface habitable ! (au prix du m2 , ce serait une perte sèche de 10 000€ si le prix du m2 est de 2000€ )
    - Surtout , une ITE de 10cm vaut largement une ITI (intérieur) de 15cm en termes d'efficacité
    - pas de démontage de radiateurs ni de circuits électriques ...on laisse le décor tel quel
    - On protège réellement les murs contre les variations de température , l'eau , les agressions climatiques
    -On garde l'inertie des murs pour un meilleur confort d'été (canicules mieux supportées ) ou un confort d'hiver très appréciable permettant l'utilisation d'un poêle bois sans se soucier des yo-yos de température ( poêle à bois et isolation intérieure trop efficace font mauvais ménage et il faut alors installer un poêle à accumulation ou u poêle de masse , plus chers ..
    - des murs un peu plus tièdes (grâce à l'ITE après une belle flambée du poêle pendant quelques heures rendent l'intérieur agréable plus longtemps à température égale en hiver

    Inconvénient pour certains : la perte du "cachet " de la maison .. mais ceux qui ont sauté le pas ne le regrettent pas du tout , heureux d'avoir divisé par 4 ou 6 leur facture de chauffage et de vivre dans une maison fraîche en été...


    Un peu de lecture http://forums.futura-sciences.com/ha...e-poratec.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-multipor.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...xperience.html

    Voili voilou...

  12. #11
    Mickele91

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Re,

    Citation Envoyé par Mallu
    JE dois cerner au mieux le prix que coûtera ces réfections hydrauliques, électriques et isolation.
    Le problème c'est que le prix va varier pas mal en fonction de la technique d'isolation que tu vas retenir...normalement, on a budget, et on agit en fonction du budget dont on dispose....

    Là, j'ai l'impression que le budget effectif dont tu vas disposer, va dépendre de la négociation financière que tu vas avoir avec le vendeur...

    C'est un peu comme si ton budget était joué aux dès......

    Cordialement

  13. #12
    Larzacien

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    bonjour, Lorsqu'on achète une maison, il faut regarder le prix du marché, c'est à dire comparer avec des maisons similaires dans le même coin, de la même époque, en tenant compte qu'il y a souvent des négociations qui font qu'elles sont vendues un peu en dessous. Regardez surtout le prix dans les agences (faciles à trouver notamment sur le net en marquant sur google : " Maisons à vendre à tel endroit". Ce sera plus fiable que les annonces de particuliers qui surestiment souvent leur bien.

    Si le prix tient compte qu'elle n'est pas isolée, ni rien, vous pouvez toujours négocier, mais peut-être pas 30 000 euros.

    Le vendeur s'est bien pressé de changer les fenêtres, ce n'était pas urgent, surtout qu'il n'a pas mis de VMC, et les fenêtres PVC très étanches créent des désordres dans ces cas là.
    Il faut regarder si elles ont une aération dans le haut pour celles du séjour et des chambres uniquement, sinon là il y a une moins value. Voir si les murs ne sont pas gorgés de condensation etc...

  14. #13
    Mallu

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Larzacien bonjour
    <<< négocier, mais peut-être pas 30 000 euros. >>>
    Et c'est bien mon dilemne, j'en suis bien conscient maintenant. Cette maison à tout ... pour le propriétaire actuel: le bourg, le multi-modal avec gare et surtout son "cachet façade en pierre" (photo en 1er post).
    Mais aux "normes économiques et CO2 actuelles", vous savez ce que j'en ai vu en fin de journée hivernale bretonne, sans éclairage ...! Et RIEN ne se voit de l'extérieur ni signalé sur le web ...
    Les "ouvrants" ont dù être changés il y a qques années (4/5 ans env) surement par vieillissement du bois d'origine et non par soucis d'isolation je pense (mais ne le saurai jamais)

    Et nous avons bien à faire au notaire, et pas de gré à gré acheteur/vendeur (que je ne connais pas). Et ce même type de maison ne courre pas les pages de google

    Cordialement et encore merci, nous avançons grâce à vous tous, dans nos préparations

  15. #14
    Mallu

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Heracles bonjour,

    <<< C'est vrai qu'avec un budget réduit , on y regarde à deux fois avant de choisir un système d'isolation

    je serais toi , je mettrais une isolation par l'extérieur (ITE) >>>

    Effectivement le budget perso est ce qu'il est (réduit +) et ma démarche ici me permet de mieux cerner le "budget supplétif à demander ... et surtout obtenir de la banque" en y incluant ces conseils en méthodologie
    délivrés sur votre site.

    L'isolation par l'extérieur ne pourra se concevoir QUE sur le latéral (enduit normal), la façade à tout pour elle.
    Et sur l'arrière, ce sont les murs du cellier et du garage accolés à la maison. Donc là, ce sera isolation côté intérieur de ces annexes vs le mur de la maison

    Cordialement

  16. #15
    Larzacien

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    bonjour, une telle maison ne peut pas coûter bien cher, surtout si elle est un peu en campagne, mais c'est vrai que le prix varie suivant la localisation.

    Il faut faire ressortir qu'il n'y a pas de dalle, et en 1950, on construisait avec des dalles béton entre les niveaux. Le bois, c'est bien, mais les bébêtes l'attaquent parfois. Et même s'il y a un bilan pour les termites, ce n'est pas fiable, car le diag ne peut pas tout voir. ça c'est un solide argument pour appuyer à la baisse.

  17. #16
    Vince44

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    Salut,

    C'est peut-être un bon produit mais les acheteurs solvables ne se bousculent pas par les temps qui courent. A mon avis, en ce moment, il vaut mieux prendre le risque de rater une maison que d'en prendre une que l'ont est pas sûr de pouvoir bien rénover.

    Une chose logique à faire c'est d'estimer la valeur remise aux normes de cette maison et d'en déduire le prix des travaux réalisés par des artisans corrects.
    Donc tu fais venir deux plaquistes, deux peintres, deux électricien, .... et tu fais faire des devis. On tu prends des entreprises avec plusieurs corps de métier qui chiffreront le global.

    Si tu es "concerné" par la limite d'endettement, tu es certainement concerné aussi par la limite de ton budget chauffage à l'année. En général quand on atteint les 33% d'endettement sur ce type de bien ça veut dire qu'on n'a pas beaucoup de marge de manœuvre au quotidien. Parfois on passe d'un appart' en location à une maison avec un tas de frais qui s'ajoute. Plus de chauffage, plus de taxe d'habitation, les impôts fonciers, un peu de matériel pour entretenir et bricoler, des frais de transport à la hausse. Le budget chauffage peut réellement faire basculer des locataires de la classes moyenne dans le camp des propriétaires pauvres...

    J'ai calculé que ma maison que des gens moins aisés auraient pû se payer car, justement, il y avait bcp de travaux me couterait 4000€/an si je la chauffais à l'électrique (je chauffe au bois que je ne paie pas...) alors que les combles sont bien isolés et les fenêtres récentes.

    Quelqu'un qui serait parti sur une démarche comme ce que tu t'apprêtes à faire aurait pû se retrouver dans la même maison sans l'isolation des combles et sans le chauffage central, avec une partie seulement des fenêtres aux normes et donc avec 6000€ /an pour un confort normal (19°C). Donc à donner à EDF la moitié de ce qu'on donne à la banque pour le crédit. Et depuis que j'ai signé le compromis mi-2010 l'électricité a augmenté de près de 25%! au moins la mensualité du crédit ne bouge pas...

    Il faut vraiment garder la tête froide parce que revendre est toujours une grosse perte financière. On perd les frais de notaire, le cautionnement, une partie des intérêts, le frais d'agence.... Même si on revend au prix qu'on a acheté au bout de 5 ans par exemple, on se retrouve à avoir perdu 15% de la valeur d'une maison. En gros 5 ans de crédit dans le vide...

    Vu le marché actuel, il vaut mieux un excès de prudence qu'un excès d'enthousiasme car on ne peut pas compter sur la hausse des prix pour rattraper les erreurs. A savoir aussi que c'est typiquement le genre de bien qui peut faire l'objet d'une réhabilitation globale avec des subventions qui feront que, même si tu laisses faire les artisans, tu pourrais bien t'en tirer à moins cher!
    Vois avec l'anah et l'espace info énergie de ton secteur pour savoir ce qu'il est possible de faire.

    Les pierreS en façade, c'est chouette, mais pour en avoir à la maison, je te le dis, ça sert juste à faire rêver les acheteurs. Une fois dans la maison, tu seras plus sensible au confort, au budget qu'il te reste pour partir en vacances... Faut pas se ruiner pour avoir une belle façade. Il faut qu'elle ne soit pas moche, mais belle c'est vraiment du luxe, c'est comme avoir du marbre jusqu'au plafond dans une salle de bain. Si on aime, ça fait plaisir un temps... Après reste la sensation de froid et le trou dans le budget. Si ta maison te coûte trop cher à chauffer, tu vas finir par détester les pierres et rêver de crépis!

    A+

    Vincent

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Simulateur coût d'isolation/ m² sur maison 1950

    L'isolation par l'extérieur ne pourra se concevoir QUE sur le latéral (enduit normal), la façade à tout pour elle.
    J'en connais qui ont craqué pour une maison avec ces pierres ..

    Et ils craquent quand ils voient le coût du chauffage avec de tels murs en pierre

    Même isolés de l'intérieur , il subsistera encore des ponts thermiques d'autant plus importants que la pierre est très bon conducteur de la chaleur ( moins avec des briques foraines toulousaines par exemple -bien que ce ne soit pas la même région )
    Tu perdras de la surface habitable ..un inconvénient quand tu voudras revendre la maison....

    Quelqu'un qui serait parti sur une démarche comme ce que tu t'apprêtes à faire aurait pû se retrouver dans la même maison sans l'isolation des combles et sans le chauffage central, avec une partie seulement des fenêtres aux normes et donc avec 6000€ /an pour un confort normal (19°C). Donc à donner à EDF la moitié de ce qu'on donne à la banque pour le crédit
    Je rejoins VINCE44 , je n'aurais pas dit mieux .. Merci Vince 44 !

    Les pierreS en façade, c'est chouette, mais pour en avoir à la maison, je te le dis, ça sert juste à faire rêver les acheteurs. Une fois dans la maison, tu seras plus sensible au confort, au budget qu'il te reste pour partir en vacances... Faut pas se ruiner pour avoir une belle façade. Il faut qu'elle ne soit pas moche, mais belle c'est vraiment du luxe, c'est comme avoir du marbre jusqu'au plafond dans une salle de bain. Si on aime, ça fait plaisir un temps... Après reste la sensation de froid et le trou dans le budget. Si ta maison te coûte trop cher à chauffer, tu vas finir par détester les pierres et rêver de crépis!
    Belle argumentation en faveur de l'isolation ( de préférence ITE..)
    Faudra que je la ressorte , celle- là ...

    Mon exemple personnel : je m'apprête à construire une maison , avec blocs isolants ..hélas pas de branchement au gaz naturel . donc électricité obligatoire ou cuve propane (beurk...)
    Il y un surcoût d'environ 10% par rapport à une maison normale RT2012 (en tradi , ITI+ toiture isolée avec 40cm .. )

    Economies réalisées = pas de PAC (pour respecter les exigences RT2012 (Bbio, ..), pas de local technique pour une chaudière fuel , un simple poêle bois , une VMI®® couplée à quelques m2 de capteurs à air , ECS solaire , un ou deux soufflants électriques dans les SDB et chambres .

    Ceci dit , réfléchis bien , tu as tout à gagner , les murs en pierre ne bougeront plus avec le temps, protégés par l'ITE , tu ne perds pas de surface , pas de travaux intérieurs , etc..pas de chauffage , et grosse plus value en vue à la revente ..

    Je peux donc sans souci rembourser mon banquier sur 10 ans avec ces économies et avec les économies de chauffage et ECS..

Discussions similaires

  1. qui connait cet isolant mystère d'une maison année 1950
    Par stephano0212 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 06/03/2014, 20h16
  2. isolation et cout d'une maison
    Par invite579d8a27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2013, 13h09
  3. Isolation murs béton maison 1950
    Par Ptilou67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 25/05/2012, 11h39
  4. HouseSim: Simulateur de maison climatique
    Par invited024e29d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2010, 02h16
  5. rénovation maison 1950 en Bretagne
    Par invite1e0bcc4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 15h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...