Bonjour,
Nous sommes en train d'acquérir un corps de ferme d'environ 225m² au sol, la partie habitable actuelle fait 110m² sur 2 niveaux, le mur porteur en pierres sépare la maison de l'écurie, nous allons aménager la partie écurie et grange en habitation. En somme, d'après les plans que nous sommes en train de dessiner, dans les pièces de vie, nous aurons 130m² au sol avec une mezzanine sur la totalité de cette surface qui fera le tour de la pièce, avec une hauteur sous poutres (et oui on laisse les poutres apparentes!) d'environ 6 à 7m... La partie maison actuelle sera réaménagée avec les pièces "nuit" donc cloisonnée. Il y aura seulement une ouverture dans le mur porteur en pierre qui servira de passage entre partie "jour" et partie "nuit". Du coup c'est difficile pour nous de choisir un mode de chauffage efficace au vue du volume à chauffer...
La maison est située à moins de 700m d'altitude.
Ce week-end, un professionnel des pompes à chaleur nous a conseillé une PAC air/air (enfin 6 pompes à chaleur au total et 15 ventilo-convecteurs, le tout avoisinant les 40000€...). Mais aujourd'hui en fouillant un peu sur internet et sur les forums, je me rends compte que sa proposition n'est pas franchement adaptée à notre situation. Seulement je ne sais pas vers quel type de chauffage je dois me tourner pour être sure que la température soit maintenue dans la maison sans être une ruine pour nous chaque année.
Je tiens à préciser que tout est à faire dans cet maison, nous avons en gros acheter des murs et un toit (et encore le toit est en amiante!), et donc nous devons l'isoler et nous comptons mettre le paquet sur l'isolation pour faire un max d'économies.
Les banques demandent des devis globaux pour le dossier d'emprunt seulement pour cela il faut avoir choisit a minima ses équipements, c'est pour cela que je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer sur le chauffage qui serait le plus approprié pour ma maison.
Merci d'avance pour vos réponses.
-----