Choisir sa VMC : Helios KWL EC 300 W ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Choisir sa VMC : Helios KWL EC 300 W ?



  1. #1
    michactal

    Choisir sa VMC : Helios KWL EC 300 W ?


    ------

    Pour remplacer ma vieille VMC mono vitesse j'avais presque arrêté mon choix sur KWL EC 300 Pro (entre autre pour l'encombrement) et voilà qu'un nouveau modèle surgit : EC 300 W avec "EasyControls".

    Pas évident de comprendre le fonctionnement de ce nouveau système parmi les multiples documentations.

    Est-il possible de :
    - de passer en grande vitesse avec un contact sec externe en priorité sur la régulation ?
    - de commander manuellement le by-pass ?
    - pour cela faut-il le commutateur 3 vitesses KWL-BE ?

    Concernant le débit :
    - la régulation par 1 sonde hygro est-elle la bonne solution ?
    - une horloge pour ralentir la nuit est-elle utile ?

    Je ne vois pas quelle autre fonction utiliser.

    Pas facile d'obtenir des info car contact unique chez Helios, donc probablement très surchargé, quant aux Revendeurs j'ai pas encore trouver le bon !

    Donc je compte sur Vous ! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Choisir sa VMC : Helios KWL EC 300 W ?

    Bonjour,

    En principe, c'est la VMC que je vais prendre. Je dois encore passer chez quelqu'un pour écouter le bruit généré pour un certain débit.

    La pro n'est plus vendu en France. En allemagne, on arrive encore à l'avoir.

    La easy control est l'évolution de l'ECO et du PRO. Elle intègre les fonctionnalités de l'ECO + une partie du pro (horloge hebdomadaire). Après c'est des options à rajouter pour obtenir la PRO.

    Tu peux la piloter soit via ton PC, le commutateur 3 vitesses ou avec la commande à distance.

    Tu as 4 vitesses possible pour cette VMC sauf si tu n'as que le commutateur 3 vitesses.


    Est-il possible de :
    - de passer en grande vitesse avec un contact sec externe en priorité sur la régulation ?
    passer en grande vitesse oui et avec une temporisation si tu le souhaites.
    Par contre je ne comprend pas : avec un contact sec externe en priorité sur la régulation

    - de commander manuellement le by-pass ?
    C'est un point qu'il me reste à élucider ....

    - pour cela faut-il le commutateur 3 vitesses KWL-BE ?
    C'est pas une obligation. Voir réponse plus haut.

    Concernant le débit :
    - la régulation par 1 sonde hygro est-elle la bonne solution ?
    Dans la théorie, elle permet de réduire automatiquement le débit au besoin du moment et donc de moins consommer. Il ya des messages sur ce forum où des personnes sont pas chaud pour ces sondes.
    Et d'autres messages où les personnes ont une VMC qui déconne sans doute à cause de la sonde qui déconne.
    Perso, je n'en aurais pas mais c'est juste mon avis.
    - une horloge pour ralentir la nuit est-elle utile ?
    L'horloge est dispo de base sur ce modèle. Perso je me vois mal changer la vitesse avant d'aller me coucher et de la rétablir le lendemain matin.
    L'horloge hebdo est un critère de base pour moi. il y a quelques VMC que j'ai éliminé sur ce point.
    Chez moi, l'horloge me permettra de commuter automatiquement entre :
    * le débit en cas d'absence (quand on travaille)
    * le débit de nuit
    * le débit de croisière


    Autres options :
    définir un débit (faible) quand on part en vacances (date de début + date de fin) avec éventuellement la possibilité d'alterner : arrêt de la VMC, fonctionner au débit spécifier.


    Il y a une agence HELIOS près de chez moi à Strasbourg. Ils sont vraiment sympa et serviable. Essaye de les contacter. Ils te répondront certainement.

    Michel

  3. #3
    Mercury63

    Re : Choisir sa VMC : Helios KWL EC 300 W ?

    Je suis comme vous en plein choix de vmc . Et j'ai une question où arriver à trouver toutes ces infos , je rame un peu là .

  4. #4
    michactal

    Re : Choisir sa VMC : Helios KWL EC 300 W ?

    [Bonjour ofmika et merci pour ces renseignements

    "avec un contact sec externe en priorité sur la régulation"
    L'idée est de déclencher une surventilation (cuisson, forte occupation, ... ) avec un minuteur mécanique , genre Coupatan, qui ferme un contact au démarrage et l'ouvre au bout du temps choisi. Il faut donc que cette action soit prioritaire sur le mode en cours.

    Je me perds dans les multiples documentations : la connexion avec un PC se fait en wifi ou par câble Ethernet ?

    Tiens moi informé de ton test sur le niveau sonore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ofmika

    Re : Choisir sa VMC : Helios KWL EC 300 W ?

    Bonjour,

    Je suis allé voir cette VMC 300 (PRO mais c'est le même boitier et même moteur) ce week-end. Chez cette personne, le régime normal est à 150 m3/h.

    La VMC est dans un placard. On ne l'entend pas sauf à vraiment tendre l'oreille. Et même placard ouvert, le bruit est à peine perceptible. Il me l'a mis en vitesse maxi. On entend un léger bruit mais rien de rédhibitoire.

    Franchement du bon matos. On est allé aux bouches d'insufflation et c'est vraiment silencieux. Chez lui, il y a 2 gros silencieux de 1 m chacun. De beaux bébés.

    Beaucoup de forumeurs affirment que cela ne sert à rien avec des plénums de répartition. J'essayerai sans dans un premier temps.

    En tout cas, je ne suis pas déçu de la machine. Elle répond à mes critères de choix.


    Pour la tempo, tu choisis ta vitesse et la durée de temps. C'est en standard sur la machine.
    Il n'y a pas de WIFI. Tu te branches directement avec ton ordi avec une prise RJ45. Ou alors tu as un réseau informatique chez toi et tu branches la VMC dessus.
    RQ : tu n'es pas obligé de passer par un PC. Si tu achètes en plus la commande à distance, tu peux configurer et paramétrer ta VMC juste avec cela. C'est un peu plus fastidieux qu'avec un ordi.


    Michel

Discussions similaires

  1. vmc DF helios 300 pro
    Par ckcbleu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 123
    Dernier message: 02/03/2015, 15h30
  2. Nouveau bug sur VMC Helios KWL EC 370
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/08/2013, 09h41
  3. VMC EIB/KNX Helios
    Par Linkay dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2013, 08h54
  4. Nouvelles VMC DF Helios KWL EC [23]70
    Par invite3517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/08/2011, 01h02
  5. Problème de VMC Helios
    Par maylis1609 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2011, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...