Bonjour,
Y-a-t-il un risque à baisser la température d'une chaudière au fioul classique (pas à condensation, ni basse température) datant de 1997 à 45°C ou 50°C ?
Parce qu'avec le réglage initial à 60°C je suis en surchauffe avec les radiateurs ouverts normalement, du coup je les ouvre à peine (1,5 à 2 sur 5) et l'eau circule mal.
J'ai donc ouvert mes robinets thermostatiques à leur position moyenne (3) et abaissé la température de la chaudière jusqu'à obtenir la température souhaitée (20°C) dans le séjour et je module en plus ou en moins selon les pièces (+1 pour la SDB et -1 pour les chambres).
Je précise que j'ai relevé les températures à l'aide d'un thermomètre à sonde de contact sur le tuyau en sortie de chaudière; l'eau est surement plus chaude en réalité mais l'affichage du thermostat ne fonctionne plus.
Quelqu'un m'a parlé de condensation au niveau du corps de chauffe à cause des fumées refroidies mais j'ai de gros doutes.
Selon cette même personne, ces condensats pourraient détériorer le corps de chauffe, par corrosion je suppose.
J'ai vraiment des doutes car:
1) le brûleur est du type tout ou rien, c'est juste le temps d'allumage qui change à la baisse et je vois pas pourquoi les fumées seraient moins chaudes,
2) le corps du brûleur dégage de la chaleur (il ne fait pas froid dans ma cave et elle n'est pas humide non plus) et si condensation il y a, elle devrait vite s'évaporer il me semble.
Quelqu’un a-t-il un avis s'appuyant sur un retour d'expérience?
-----