Conseils projet MOB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Conseils projet MOB



  1. #1
    aeowyn

    Conseils projet MOB


    ------

    Bonjour à tous et merci à ceux qui prendront le temps de lire ce message.
    J'ai le projet de faire construire une maison ossature bois, je me suis pas mal documenté via ce site génial, sur internet mais j'avoue être perdue face à tous ce flot d'informations que je reçois et je "patine" pour prendre une décision...so please.

    J'ai déjà vu 5 constructeurs, 4 en local et un sur poitiers("bois et paille), chacun prêchant évidemment pour sa paroisse.
    Je vous envois un plan fait par un constructeur local. C'est un premier
    jet et je reste ouverte à d'autres propositions et idées.

    L'idée de départ est:
    - de faire une forme simple et compacte pour limiter les ponts thermiques
    - orientation sud bien évidemment pour profiter des apports solaires en hiver et
    en mi saison(d'où les ouvertures au sud, mais là je crois qu'il y en a trop, je
    suis en train de repenser à la chose car je risque d'avoir des surchauffes l'été
    même si j'avais l'idée d'une pergola devant la pièce à vivre)
    Garage situé devant la maison côté nord, l'idée étant de faire "tampon" sur une partie de la
    maison(je ne sais si c'est une bonne idée mais bon).
    - isolation en laine de bois dans les murs(20cm) et ouate de cellulose au plafond(40cm): qu'en pensez vous? (certains ne mettent que de la laine de roche)
    - bardage bois (mélèze de préférence pour éviter tout traitement)
    - cloisons intérieures: j'étais partie au plus simple et au moins cher donc du
    placo mais j'ai vu qu'il exister des cloisons en paille...à voir. Je sais que le
    point faible d'une maison bois ou paille d'ailleurs c'est le manque d'inertie et
    je viens de découvrir sur internet l'existence des BTC (briques en terre crue
    compressée) alors pourquoi ne pas faire un mur intérieur avec des BTC, celui où
    il y aura le poêle à bois pour apporter un peu d'inertie en plus de la dalle
    béton? (que tout le monde veut m'isoler avant de faire la chape et je la trouve où mon inertie si on m'isole la dalle?)

    - comme chauffage principal un poêle à bois mais à cause de cette satanée RT
    2012, il faut qu'il soit régulé alors là aussi ça devient compliqué!!! Très peu
    de poêle à bois sont régulés. La régulation sur ces rares poêles se fait à
    travers le tirage ce qui donne des feux "couvés" et donc producteurs de
    particules fines(du grand n'importe quoi). J'en ai bien trouvé un ( système
    régul thor de chez Hiemstra) qui à l'air vraiment super mais aie aie aie le
    prix!!!
    - l'ECS: pas d'idée arrêtée. On me parle systématiquement de chauffe eau
    thermodynamique mais est ce la meilleure solution? Parfois j'en doute. L'idéal
    serait sans doute un chauffe eau solaire mais là aussi ce qui me freine c'est le prix.


    Voilà où j'en suis dans ma démarche tout en sachant qu'il y a ce que l'on veut
    faire et ce que l'on peut faire. Je penses qu'il me serait possible de garder
    certains postes...à réfléchir.

    Merci pour votre écoute et vos conseils qui sont plus que les bienvenus

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par JPL ; 11/04/2015 à 13h20.

  2. #2
    phil12

    Re : Conseils projet MOB

    Bonjour ,

    Vous devrez de toute façon passer par un BE thermique tant qu'à faire prennez un pro qui sera également de bon conseil et qui ne fera pas que vous délivrer un simple papier .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  3. #3
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conseils projet MOB

    Le plans, comme toutes les illustrations, doivent être postés dans un format graphique (gif, png, jpg) et totalement anonymisés. Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #4
    aeowyn

    Re : Conseils projet MOB

    Merci pour l'info. Je sais que de toute façon il faudra passer par un bureau d’étude, enfin c'est plutôt le constructeur qui va le faire. c'est pourquoi à ce stade(pas de choix de constructeur arrêté), j'essaye de glaner un max d'infos et de conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aeowyn

    Re : Conseils projet MOB

    Le plan modifié

    Encore un pdf supprimé : errare humanum est, perseverare diabolicum !
    Dernière modification par JPL ; 12/04/2015 à 13h18.

  7. #6
    phil12

    Re : Conseils projet MOB

    Bonjour ,

    Justement soyez conso acteur demandez à voir l'étude thermique même a avoir un dialogue avec le thermicien c'est vous qui payez , renseignez vous et mettez votre grain de sel .
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #7
    aeowyn

    Re : Conseils projet MOB

    Merci pour le conseil Phil12.

  9. #8
    aeowyn

    Re : Conseils projet MOB

    Bonsoir, ci joint le énième essai d'envoi de fichier. Désolée pour les précédents essais de fichiers...et oui je ne suis qu'une fille (lol)
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils sur mon projet ITI/ITE.
    Par Noors dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2013, 11h18
  2. Conseils sur projet pro
    Par Lenombredor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2012, 13h03
  3. Conseils pour un projet
    Par invite689a682d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/06/2012, 20h27
  4. Projet besoin de conseils svp
    Par chak01 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/10/2009, 15h02
  5. Conseils : Projet Etudiant
    Par invite656d56eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2009, 01h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...