Bonjour à tous, je sollicite les neurones collectives pour me motiver à me décider. Venons d'acheter une petite maison construite en 1989, tout est à rénover sauf les murs extérieurs et le toit (c'est déjà ça )
Je suis actuellement face à un dilemme qui me bloque, je dois prendre la décision avant de casser des murs et de les remonter. Je dois changer le chauffage de la maison (actuellement des vieux grilles-pains inutiles + un foyer en appoint mais mal positionné).
Techniquement, maison de plein pied, isolation correcte, a besoin de 6 kwh par période froide (-2 à -5’C) [ 5-10 jours par an ], bien moins tout le reste de l'année. Bruit nul la nuit. Un beau local technique non-isolé, mais fermé en dur. Région ensoleillé, voire très. On conserve le foyer en déco/appoint.
Nb. je fais les travaux, entreprises pompent au moins 5 fois la valeur de l'installation toute pièces achetées en neuf, c'est ridicule. Se limite à la mise en service/ inspection des systèmes particuliers pour les appeler.
Je garde toujours au moins 50% de l'espace habitable hors travaux.
Grosso modo, j'ai 3 solutions :
1- on remplace par des radiateurs électriques plus récents. Alimentation élec déjà en place, assez consommateur, à améliorer/programmer.
Encombrement des radiateurs, conso élec importante 6 mois par année. Rapidité relative du remplacement. Bruit nul. Réglage par pièce possible.
Install: $ , Coût annuel: $$
2- on passe à la pompe à chaleur (PAC), avec un système de soufflage gainé dans les combles/plafond.
Zéro encombrement !
Travaux d'installation dans les combles sales. Coût de maintenance/réparation annuel important (~400e par intervention ?!), accès maintenance annuel dans les combles sales. Bruit = soufflerie jamais nul même en réduit. Ne couvre pas le chauffage salle d'eau, ni l'eau chaude. Réglage par pièces impossible (ou complexe/$$/par zone). Ne couvre pas les besoins d'un éventuel étage.
Bonus: clim en été. (mais région côtière, donc nuit sont toujours fraîches)
Install: $$$ , Coût annuel : $/$$ (rapport d'énergie pas convaincant, d'où disparition du crédit d'impôt !)
3- on passe à un système de chauffage central hydraulique basse température (des bons vieux radiateurs en fonte surdimensionnés).
Travaux au sol (plutôt qu'en hauteur), implantation en même temps que les travaux de recloisonnement des pièces, donc tuyaux noyés dans les murs. Encombrement des radiateurs sous fenêtres. Chauffage salle d'eau non électrique. Méthode de chauffage éprouvé depuis 10000 ans = coût d'intervention d'un pro tarif normal.. Bruit nul. Pré/Chauffage eau sanitaire possible en combiné.
Reste à déterminer le système de chauffage de l'eau. On a pas le gaz installé, mais il passe devant la maison. Je pense à une PAC chauffant un ballon tampon (seul type de pac avec rapport énergétique intéressant). Appoint chauffage solaire possible (ou l'inverse -> solaire chauffe l'eau, pac en appoint la nuit).
Là je m'enflamme un peu, mais si on configure correctement les volumes tampons et les capteurs solaires, on pourrait même fonctionner facilement en chauffage solaire pur au moins à 85% de l'année, avec en bonus un chauffage piscine pour les excès de chaleur en été.
Install circuit distribution: $, coût annuel: nul.
Install système chauffage : $/$$/$$$, coût annuel : $ et moins.
Encombrement conséquent (du local technique)
----
Bref en résumé,
J'aime beaucoup le 2 pour l'encombrement nul dans la maison. Le 3 est un système complexe à installé (donc fun parce que faut réfléchir !) qui est le seul à rapporter d'éventuels économies d'énergie; mise en place en plusieurs phases, à intégrer dans l'ensemble des réno, d'où la difficulté du choix à faire maintenant. Le 1 est une option passe-partout sans travaux (si on ne lance pas de gros chantiers à l'intérieur par exemple).
1 = zéro économie long terme, zéro bruit
2 = zéro encombrement, zéro économie
3 = zéro bruit, économie long terme
Chauffage disponible toute l'année (salle d'eau par exemple) pour les 3 systèmes.
Si vous avez des idées/avis/conseils, je suis preneur !
Merci à tous
-----