Double-flux
Répondre à la discussion
Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 3079

Double-flux

Vue hybride

Quisit

Double-flux

Suites à quelques demandes sur le forum, je suis parti en quête de la vmc df que mon artisan m'a fourni pour 700 neurones.

vu la galère que c'est à trouver et vu le prix d'une Aldes... j'ai pensé que ça pouvait vous interresser !

et j'ai trouvé sur Castomerlin !
    voilà le lien :
    http://www.castorama.fr/boutique/sku...uestid=1244191

j'espère que ça pourra en aider quelques uns à passer à la double-flux !

Philou67

Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

Trop top Quisit... quand on pense que c'est à côté de chez soi...
    Mais au passage, est-il possible de la rendre "raisonnable", à savoir, la commander grâce à des sondes hygro, de présence au autre... dans le genre, je connecte les sondes au variateur de vitesse, ou au ON/OFF. Est-ce prévu d'origine, est-ce bricolable ?
    Autre question : peux-t-on y adjoindre des bouches d'extraction hygroréglables ? Est-ce nécessaire/utile ?
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2007 à 16h35. Motif: Suppression de la citation du message précédent

invite2596d6f3

Quel est le rendement thermique de l'échangeur? Le moteur est-il à courant continu et quel est sa consommation?

Philou67

Citation Envoyé par liorey
    Quel est le rendement thermique de l'échangeur? Le moteur est-il à courant continu et quel est sa consommation?
    Elle consomme 105W (moyenne sur une estimation de fonctionnement de 22h/jour en petite vitesse).
    Je trouve que c'est beaucoup (une hygro, voire d'autres VMC DF du même ordre de prix) consomment 3x moins environ. Tu confirmes Quisit ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Quisit

En fait c'est 90 à petite vitesse
    , il y a deux vitesse et deux cables apparemment ... je pense la (faire) raccorder à un minuteur de tableau électrique dans un premier temps pour la rendre plus "intelligente"

Garion

Je l'ai trouvé dans un catalogue, c'est un modèle fabriqué par "France Air", le rendement de récupération annoncé est de 70%, c'est pas génial, mais pour le prix, ça vaut le coup.

Philou67

Question Re : Double-flux à moins de 1000 €uros

Quisit, vous avez fait des mesures pour confirmer le rendement ? (pour cette conso, on aura pu espérer un meilleur rendement, non ?).

invite1fd37ce8

Citation Envoyé par Philou67
    Trop top Quisit... quand on pense que c'est à côté de chez soi...
    Mais au passage, est-il possible de la rendre "raisonnable", à savoir, la commander grâce à des sondes hygro, de présence au autre... dans le genre, je connecte les sondes au variateur de vitesse, ou au ON/OFF. Est-ce prévu d'origine, est-ce bricolable ?
    Autre question : peux-t-on y adjoindre des bouches d'extraction hygroréglables ? Est-ce nécessaire/utile ?
    oui et tu peux même mettre un capteur hygro pour le on/off et un autre pour passer en mode grande vitesse quand c'est nécéssaire ... ce type de bricolage ne demande pas un grand niveau de connaissance électrique ...

Maintenant fautvoir si y'a pas moyen de trouver des petits kits electroniques à capteur hygro + petit relais (un pour chaque seuil )... voir même une carte électronique comportant q'un seul capteur avec deux seuils et deux relais différents...
    si quelqu'un à le temps de faire chauffer son google, ou son fer à souder et son perclorure ... moi j'suis un ptit peu encore à la bourre ...
    j'ai cherché du côté des kits Velleman type www.conrad.fr mais rien... nada...

Quisit

ouep faut simplement adapter le bouzin, ça doit pas être Fort boyard comme challenge, en tout cas promis j'essaye et je vous en parle !

Par contre la puissance Watt annoncé sur la bête de 90w ... ça doit être crête au démarrage en petite vitesse, parceque sur la fiche technique Casto Merlin c'est indiqué 40w à petite vitesse ... et là c'est tout à fait raisonnable

Philou67

Sur la documentation de HBH (peu détaillée... mais j'ai pas trouvé mieux), on parle de 105W (pour la conso électrique... j'aurais plutôt parlé de puissance). L'astérisque précise : *Calculée sur la base d’un fonctionnement de 22 heures en Petite Vitesse.
    La doc en question : http://www.hbh-ventilation.com/PDF/3-volets-VMC.pdf
    Quisit, tu peux surement nous donner une idée de la valeur réelle en éteignant tout chez toi sauf la VMC...
    Et peut-être peux-tu également nous donner une idée du rendement avec quelques mesures de T° ?
    Je sais, je sais, je pousse le bouchon un peu loin...
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2007 à 16h36. Motif: Suppression de la citation du message précédent

invite7e17d1a0

Ca m'intéresse aussi les températures d'entrée et de sortie avec ce rendement à 70%, je voudrais comparer ça à une hygro B + puit canadien.

A propos, tu as branché un puit dessus ? Si oui, comment se passe le by-pass en été ?

Quisit

Non vous poussez pas ! on est sur Futura-sciences et pas sur Esotérique.com donc on va mesurer tout ça !

Mais pour ça faudrait que j'ai le jus hi hi !
    patience, la remise des clés c'est dans quelques semaines ...

Pour Nikau > y'a bien un puit canadien, le by pass est prévu, mais pas forcément d'ici cet été (dans un premier temps, branchement direct sur ventilateur solaire Conrad), y'a des centaines de petites et grosses choses à faire encore dans cette maison

invite7e17d1a0

Citation Envoyé par Quisit
    Pour Nikau > y'a bien un puit canadien, le by pass est prévu, mais pas forcément d'ici cet été (dans un premier temps, branchement direct sur ventilateur solaire Conrad), y'a des centaines de petites et grosses choses à faire encore dans cette maison
    Je m'en doute, les murs n'ont pas encore poussé chez moi, mais j'entrevois déjà tous les trucs à faire.

Tu prévoies donc un troisième ventilo pour le PC indépendant de la double flux ? Comment tu gères les surpressions, pertes de charge etc. ? C'est mon casse tête actuel ^^

Philou67

Ouf !!! çà commence à causer pointu...

Bon, j'ai encore des questions terre-à-terre qui me viennent:
    - ta double flux + PC, tu l'as installée au sous-sol ?
    - ton by-pass pour le PC, tu le prévois auto avec un thermostat ? A la mimine ?
    - comment fonctionne la DF en été ? elle chauffe l'air frais qui rentre la nuit avec l'air chaud que tu as accumulé la journée ?

invited1a143e5

Bonjour à tous,

la solution la plus rentable c'est que tu la fabriques toi même la double flux. Tu achètes une simple flux et sur le tuyau de sortie, tu l'entoures du tuyau d'entrée d'air sur une quinzaine de mètres. Il faut que le tuyau de sortie ne soit pas isolé (genre gaine alu) et que le tuyau d'entrée soit isolé (genre enrobé de laine de verre) pour favoriser l'échange thermique. En dimension disons (au pif) 130 mm pour le tuyau de sortie et 260 mm pour le tuyau d'entrée. Moins de 100 € chez bricomachin et 2 heures de bricolage + les bouches d'entrées.

Philou67

C'est en quelque sorte un puit canadien aérien

Tu as fait l'essai ? Quel est le rendement ?
    Comment as-tu calculé les 15m de l'échangeur ?

Concernant les diamètres, après un rapide calcul, tes 260mm - 130mm te donnent un diamètre équivalent pour l'entrée d'air à 225mm. C'est peut-etre beaucoup (diamètre moyen d'entrée d'air des VMC DF : 125/150mm).
    Dernière modification par Philou67 ; 26/07/2007 à 16h35. Motif: Suppression de la citation du message précédent

invitee188b9fa

Citation Envoyé par quic'est Voir le message
    Bonjour à tous,

la solution la plus rentable c'est que tu la fabriques toi même la double flux. Tu achètes une simple flux et sur le tuyau de sortie, tu l'entoures du tuyau d'entrée d'air sur une quinzaine de mètres. Il faut que le tuyau de sortie ne soit pas isolé (genre gaine alu) et que le tuyau d'entrée soit isolé (genre enrobé de laine de verre) pour favoriser l'échange thermique. En dimension disons (au pif) 130 mm pour le tuyau de sortie et 260 mm pour le tuyau d'entrée. Moins de 100 € chez bricomachin et 2 heures de bricolage + les bouches d'entrées.
    Bonne idée !!

je propose une variante "thèorique" de l'échangeur )

récupérer l'air sortant à 18° et le réinjecter dans le puit canadien
    par plusieurs petits tuyaux (dans le 'grand')

ceci est un échangeur ( on ne peut plus simple)

moins évident
    Augmenter le rendement de l'échangeur ,

selon le principe de la thermodynamique ,
    1L d'air à 18° compressé dans un volume 1/2 L ,
    verra la température montée à 36° " en theorie ) "

En pratique supposons 25° à melanger à 15° du puit canadien ,
    on devrait obtenir 20°

Ce qui suppose une pression de 2 Bars qui me parait accessible ,
    et possible dans un simple tuyau de plastique

invite94b5c7cc

Bonjour à tous,

Tout d’abord je tiens a signaler que je ne pose pas mes question sans recherche préalable.
    En effet voici 3 soirées que je recherche des informations en vint ou alors avec des réponses contradictoire

Voici mes questions:

1) Quel est la justification d’un prix aussi élevé pour certaine VMCDF ce n’est que 2 ventilateurs avec un échangeur non ?
    2) vue que les entrés d’air viciés sont sur le même ventilo, le dédit ne sera pas le même dans ma SBD qui est à 20m de gaine que dans ma cuisine à 5 m de gaine (hypothèse à diamètre = )
    De même pour l’air neuf.
    J’ai lue que la solution consisté à réduire le diamètre des sorties/entrées, Ce qui peut selon moi crée du bruit et faire forcer mon moteur
    Y a t’il d’autre solutions ?
    3) Comment chauffer ma SBD plus que mes autres pièces si l’air des autres pièces rente dans ma SDB par dépression ?
    4) je aussi entendu parlé de “dispositif anti brut, avez vous un lien pour que je puisse voir comment ça marche ? es efficace ?
    5) Dans le cas du couplage avec un puis canadien, comment « désactivé » l’échangeur en été (car pas avantageux)
    6) ne peut on pas fabriquer une VMCDF avec 2 VMCSF et un écangeur constituer d’un tube D100 on passé l’air viciée à l’intérieur d’un tube de D125 ou passé l’air propre, un peut comme cela : lien

merci à tous

invitec319b80e

Bonjour,

Je vois que cette discussion date de plus d'un an, tu as donc passé un hiver avec une vmc double flux. j'ai une question : la vmc double flux permet visiblement de "réinjecter" de la chaleur dans l'air intérieur, donc est-ce qu'une telle vmc permettrait d'allonger le chauffage d'un poele à bois , en réinjectant l'air chauffé par ce poele ?

As tu branché cette vmc à un puit canadien ?

Merci et à bientôt.

invitec2a7ef71

Re : Double-flux

Bonjour,
    N'y a t-il pas un risque que l'air réinjecté dans les chambres soit trop chaud pour le confort de nuit ?
    Si l'air extrait est de 21° (cuisine SdB) et que l'on a un bon rendement (>90%), l'air soufflé dans les chambres sera certainement à 20°...

Sinon, mise à part certaines DF haut rendement, les fabricants ne semblent pas très bavard sur les filtres employés... Savez-vous par exemple ce que Atlantic utilise sur sa NEODF ?

Merci.

invitebe3e9d3f

Citation Envoyé par LExpress_29 Voir le message
    Bonjour,
    N'y a t-il pas un risque que l'air réinjecté dans les chambres soit trop chaud pour le confort de nuit ?
    Si l'air extrait est de 21° (cuisine SdB) et que l'on a un bon rendement (>90%), l'air soufflé dans les chambres sera certainement à 20°...
    Merci.
    Salut.
    Certaines VMC DF possèdent un Bypass évitant le désavantage que tu cites.
    A+

invite648870f1

Bonsoir à tous et toutes.

Je viens de prendre livraison de mon kit Akor HR, mon dieu que c'est gros !! Que dis-je c'est énorme !!!

Sinon quelques infos concernant les gaines. L'arrivée et la sortie d'air doivent être en 150 mm.

Comme j'ai environ 12 m de tuyau pour mon arrivée d'air, je pensais utiliser des gaines rigides pour éviter les pertes en charge.

Et comme j'ai un léger problème de place pour passer ces gaines, j'envisageais d'utiliser des gaines plates de chez Atlantic.

Ben petite info : les gaines plates équivalent 150 mm n'existent pas. Il ne reste donc qu'à utiliser des tuyaux rigides de sanitaires pour faire une arrivée en rigide.

invitef2abe4e7

Filtre media gravimétrique du type G4

invite648870f1

Bonjour à tous.

Je m'étais promis de poster quelques exemples de mise en oeuvre d'une DF lors d'une rénovation, ben voilà, on y est.

On commence par la VMC, j'ai choisi la Unelvent Akor HR (Haut Rendement), donnée pour plus de 90% de rendement. Pourquoi celle-ci ? Principalement pour le coût, nettement moins cher que la Duolix pour ne citer que celle là.

Comme dit plus, c'est vraiment énorme, la photo qui suit vous donne une première impression. La VMC est dans mon garage mais sera bientôt (dès que je peux) isolée dans une sur-cloison afin de la préserver du froid.

Elle fait environ 80 cm de haut, 60 cm de large et environ 50 cm de profondeur...énorme je vous dit. Mais pas très lourde, environ 20 Kg car le corps de la VMC est en polystyrène...écolo tout ça !!

Vous apercevez les gaines de distribution. Etant donné la longueur importante de mes conduits (8m pour l'arrivée d'air par exemple), je suis parti sur des gaines rigides. Attention : les gaines rigides en 150 n'existe pas, je me suis donc rabattu sur des conduits PVC de plomberie.

La plupart des coudes ont été fait avec de la gaine souple pour 2 raisons :
    - le coût : un coude en PVC 160mm rigide coûte 20 euros, ça monte très vite,
    - la gaine souple me laissait plus de marge de manoeuvre et me permet des configuration impossible en rigide (voir la photo suivante du plénum).

Nous avons donc un mix gaine souple, gaine rigide, gaine souple calorifugée (pour le grenier, pas de photo désolé).

Là on aperçoit le trou fait dans le plancher béton et le plénum de récupération de l'air vicié. Au passage on remarquera que j'ai fixé tous les conduits à la toile adhésive extra forte, pas de colle pour l'air que l'on respire.

Là aussi, un trou dans le béton (parpaing plein, plus facile), avec des conduits qui partent un peu dans tous les sens. A noter que faut de place, nous avons réduit l'insufflation de 160 mm à 125 mm pour pouvoir simplement passer sinon notre trou du plancher béton aurait du être trop gros.

Sur cette photo partent 3 insufflations et 2 extractions, 2 conduits sont caché dans l'isolant existant de la pièce.

Une dernière photo avec la gaine technique qui vient du garage et les insufflations et extraction des sanitaires.

Nous avons réalisé ce montage à 2 : une demi journée pour les achats des gaines, 1 journée complète pour le montage. Les trous avaient été fait avant.

Est ce que ça marche ? Je vous dirai quand j'aurais fini mon électricité

Toutes remarques sont les bienvenues, si vous voyez des grosses conn... c'est le moment !!

En espérant que ça puisse aider quelqu'un. Photo haut def dispo sur demande.

invitec70370bf

Bonjour tout le monde.

Je remets cent balles sur la question soulevée par LExpress_29 dans le post #479 :
    et la réponse de slicksfr :
    Certaines VMC DF possèdent un Bypass évitant le désavantage que tu cites.
    Si vous permettez, ça m'amène aux questions suivantes :
    Comment fonctionne le by-pass ? avec un thermostat ? programmable ou manuel ? Avec possibilité de différencier 2 zones (chambres/autres) ?
    Pour les VMC sans by-pass, on en bricole un soi-même, comme certains l'ont proposé ? Piloté par thermostat ? Ca ressemblerait pas à un système de chauffage, ce truc ?

Merci d'avance pour les réponses,
    yvonic

invitef2abe4e7

Le puits canadien est à utiliser principalement pour le confort d'été. Il permettra de rafraîchir l'air neuf et d'insufflé un air dans la maison 10 à 12°C plus frais que l'air extérieur.

On peut donc espérer dans la maison une baisse de température de 3 à 5°C.

L'hiver le puits canadien permet simplement de mettre hors gel l'installation. L'économie de chauffage est réalisé par la récupération des calories de la VMC double flux.

invitef1b5e92e

Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    oui et tu peux même mettre un capteur hygro pour le on/off et un autre pour passer en mode grande vitesse quand c'est nécéssaire ... ce type de bricolage ne demande pas un grand niveau de connaissance électrique ...

Maintenant fautvoir si y'a pas moyen de trouver des petits kits electroniques à capteur hygro + petit relais (un pour chaque seuil )... voir même une carte électronique comportant q'un seul capteur avec deux seuils et deux relais différents...
    si quelqu'un à le temps de faire chauffer son google, ou son fer à souder et son perclorure ... moi j'suis un ptit peu encore à la bourre ...
    j'ai cherché du côté des kits Velleman type www.conrad.fr mais rien... nada...
    Attention en double flux il y a au maximum 70 % de récupération mais uniquement sur l'air rejeté, donc rentabilité très faible (certains pensent qu'il s'agit de 70 % d'économie sur le chauffage)

En ce qui concerne les solutions hygros actuelles (pour l'extraction) elles détectent la présence des occupants et en absence elles réduisent le débit (généralement elles passent d'une consommation de 30 w/h à 15 w/h) enfin une vraie hygro agit sur les bouches d'entrées d'air et non sur la centrale, cette dernière solutions est utilisée par certaines marques pour donner l'illusion d'une vraie hygro.

Exemple : Est-il logique d'augmenter le volume d'air extrait sur l'ensemble du logement si la production de vapeur est uniquement sur la salle de bains.

Dans la mesure ou nos maisons actuelles sont de véritables bouteilles thermos le renouvèlement d'air est vital pour la santé des occupants, mais qui dit rejet dit également perte de calories d'où l'intérêt de limiter au maximum ce rejet.

invite0222bd49

Chez atlantic, fabricant français, ils font des super double flux. Qu'en pensez-vous?

invite89630fd0

Citation Envoyé par rey.raphael Voir le message
    Chez atlantic, fabricant français, ils font des super double flux. Qu'en pensez-vous?
    Merci de lire avant de poster

invite694830f1

merci quisit pour ce precieux renseignement! (si c'est pas le cas,je te charge de me trouver un bon avocat! )

plus serieusement,mon constructeur m'a chiffrer une plus value de 1200 euros pour la df! (je sais plus la marque mais c'est francais)
    je sais pas si elle aura les options citer plus haut par philou(faut que je demande)
    donc plusieurs questions!
    -est ce qu'un by pass (je supose pour l'été) peut etre installé apres si la df n'en a pas d'origine?
    -est ce que le pilotage par sonde hygrometrique co2 etc..
    est indispensable?fortement conseillé? pas vraiment utile?
    et meme question,est ce qu'on peut l'installé plus tard? (en mettant une sonde hygrometrique en serie avec l'alimentation par exemple!)

-et enfin peut t'on couplé la df avec un puit canadien meme si elle n'est pas prevu pour ca?

voila merci!

Page 1 sur 5 12 3 4 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...