isolation ou pas d'une maison année 50 - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 50 sur 50

isolation ou pas d'une maison année 50



  1. #31
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50


    ------

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    la véranda est un balcon transformé du coup elle fait 1m par 3m, elle est orientée OSO et donne dans le salon de l’étage
    Là, je suis aussi du même avis que Larzacien....personnellement, je n'aurais jamais placé une véranda sur une telle orientation...pour la même raison qu'il a donné....

    Ma maison est orientée Est/Ouest...le soleil à l'Est le matin, pas de soucis....par contre à l'Ouest, le soir, sans les volets, ce serait infernal....alors avec une véranda en plus, j'ose même pas imaginer...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    pour le poêle ydro le dimensionnement se fera selon les calculs des artisans
    Et ils se basent sur quoi pour faire leur calculs ?....

    Citation Envoyé par flyingpanther
    on a fait des devis pour une chaudiere calculée a 2/8KW
    Une chaudière de 2/8kW ?!!!....c'est la première fois que j'entends parler de ça....tu peux nous donner une référence ?....

    Cordialement

    -----

  2. #32
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    la chaudière proposée est une OKOFEN Pelematic PE08B a chargement par sac de granulés pour une puissance de 8KW modulable jusqu'a 2.4KW

    Pour la véranda, elle est déjà présente alors autant l’améliorer et s'en servir non?
    Un artisan nous propose de la démonter/nettoyer/peinture thermolaquée/DV/remontage pour moins cher qu'une neuve.
    En ce moment avec des jours assez longs elle chauffe pas mal sans rideaux et fenêtres fermées ainsi que la porte-fenêtre en SV entre le salon et la véranda, il faudra voir cet hiver. Sans isolation le salon reste frais, avec une ITE cela devrait être pareil?

    Je pense qu'ils calculent en fonction de l'isolation et d'une T° standard, la puissance moyenne nécessaire. C'est comme pour une maison neuve ils font des calculs pour proposer un système efficace et dimensionné aux besoins de la maison

  3. #33
    Larzacien

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    bonjour s'il y a une véranda existante, il faut la laisser. Par contre pour en installer une, il faut que ce soit rentable.

    Et l'été, il faut pouvoir laisser ouvert sinon c'est un four.

    Mais l'hiver, on peut récupérer de la chaleur gratuite, notamment avec un simple ventilateur posé sur le pas de la porte fenêtre et en le faisant souffler ver la véranda, ainsi on sort l'air près du sol (le plus froid) et autant d'air chaud passe au dessus du ventilateur. C'est très simple et sans travaux.

    Je croyais que vous vouliez en faire une sur le petit balcon qu'on voit sur la photo.

    Sinon, c'est vrai qu'elle n'est pas mal cette maison, c'est du solide au moins.
    Dernière modification par Larzacien ; 01/09/2015 à 12h55.

  4. #34
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Re,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Pour la véranda, elle est déjà présente alors autant l’améliorer et s'en servir non?
    Tu sais, l'hiver, le soleil à l'Ouest il faut le chercher....ce que je veux dire par là, c'est que ce n'est pas avec lui que tu vas chauffer grand chose....

    Par contre l'été, comme celui qu'on a eu cette année....c'est un vrai problème....maintenant si tu me dis que ta pièce est fraiche...je n'ai pas de raisons d'en douter.....je sais juste que chez moi, ce serait "Niet !...."

    Citation Envoyé par flyingpanther
    la chaudière proposée est une OKOFEN Pelematic PE08B a chargement par sac de granulés pour une puissance de 8KW modulable jusqu'a 2.4KW
    Ha oui, une chaudière à granulés...ok !....C'est un très bon produit, beaucoup sur le forum pourraient t'en parler.....Par contre question budget, c'est "pas mal" aussi....

    Si je ne dis pas de bêtises, (les pros me corrigeront...) mais le tarif pour un package complet c'est dans les 15000€....

    Attention de ne pas te baser sur la puissance à "géométrie variable" de ce type de chaudière, pour dimensionner la puissance nécessaire de ton poêle bouilleur....

    Dans le principe de fonctionnement, ce n'est pas pareil....La chaudière peut marcher en continu automatiquement et te sortir 8kW, si, il en est besoin.....

    Le bouilleur, si entre...7h et midi, y'a plus personne dans la maison, pour le charger.....il ne te sortira rien....

    Tu vas me dire..."Oui mais on vas stocker dans un ballon tampon..."...

    C'est vrai...mais pour pouvoir "stocker", il te faudra soit faire plusieurs flambée d'affilée le matin, le midi et le soir, soit un poêle qui produise beaucoup plus que 8kW...Il te faudra aussi un poêle qui "rebalance" le plus gros de sa puissance sur l'eau et non pas sur l'air...

    Méfie toi et regarde bien tout ce que cela implique....ce n'est pas si trivial qu'il n'y parait....Surtout si tu veux fonctionner comme cela semble être ton cas, sans un moyen de chauffage en relève....

    Cordialement

  5. #35
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Pour le prix du package, on était un peu en dessous de 14 sans nego.
    pour le poêle bouilleur j'attends de voir le devis.
    tout comme pour le poêle ou l'insert dans la cheminée du salon du haut.
    mais merci de me montrer les points importants a vérifier.

  6. #36
    Larzacien

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonjour, ce sont les Hautes Alpes si je me souviens bien, mais quelle est l'altitude du lieu ?

    En isolant bien, les besoins énergétiques diminuent sérieusement, alors pourquoi ne pas attendre un peu et voir ce que ça donne avec la chaudière actuelle ?? Même si elle n'est pas de la dernière jeunesse, ça permet d'étaler les dépenses et de souffler un peu.

  7. #37
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    oui on est dans les Hautes Alpes mais a la frontière avec les Alpes de Haute Provence donc on est a une altitude de 600m.
    L'hiver on a du -15 avec 10 a 20cm de neige qui tient 1 semaine et l’été du +35, beaucoup de soleil été comme hiver.
    Pour les depenses, on a les sous maintenant sauf gagner au loto y a peu de chance des les avoir plus tard.

  8. #38
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Pour le prix du package, on était un peu en dessous de 14 sans nego.
    Tu as quoi exactement dans ce package ?...parce que souvent, le package est "variable".....je veux dire par là, que tout le monde n'a pas systématiquement les mêmes "ingrédients"...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    pour le poêle bouilleur j'attends de voir le devis.
    Tu as donc déjà un devis qui est en route....c'est quelle marque et quel type d'appareil ?....

    Cordialement

  9. #39
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    le package de la chaudière comprend (HT):
    - chaudière: 7938
    - mise au normes chaufferie : 1600
    - enlèvement ancienne chaudière + install de la nouvelle: 2100
    - raccordement + tubage conduit: 700
    - boitier régul + commande a distance: 600

    Donc un total environ (TTC) de 13700

    Pour le poêle j'attend de voir ce que propose l'artisan.
    On a pas prévu de mettre de ballon tampon car on a 10 gros radiateurs en fonte + tous les tuyaux en grosse section apparents, maintenant on en discutera avec l'artisan.

  10. #40
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    le package de la chaudière comprend (HT):
    - chaudière: 7938
    - mise au normes chaufferie : 1600
    - enlèvement ancienne chaudière + install de la nouvelle: 2100
    - raccordement + tubage conduit: 700
    - boitier régul + commande a distance: 600

    Donc un total environ (TTC) de 13700
    Oui, je vois que tu n'as ni le silo, ni la vis sans fin, qui sont souvent inclus dans bon nombre de "package"...ça doit expliquer que tu sois en dessous de 15000€...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    On a pas prévu de mettre de ballon tampon
    Sans ballon tampon, comment penses tu assurer le chauffage durant les intervalles de temps où il n'y aura personne ?...

    Cordialement

  11. #41
    Larzacien

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    bonjour, Pour revenir au "double fenêtrage" : si je comprends bien : vous gardez les fenêtres existantes, et vous mettez en alignement avec le mur une autre fenêtre probablement coulissante....

    Attention, l'été c'est un vrai four. Il faut laisser obligatoirement un peu entr"ouverte la fenêtres extérieure.

    Mais en hiver, si le soleil frappe on ouvre plus ou moins la fenêtre intérieure car toute chaleur est bonne à prendre.
    Reste que dans ce cas là, les volets existants sont encombrants.

    Je me demande s'il ne serait pas plus pratique et plus esthétique de remplacer simplement ces fenêtres, vu qu'on n'est pas en Sibérie.

  12. #42
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    pour le poêle bouilleur, ma compagne rentre manger tous les midis et ne travaille que 2 a 3 apres midi par semaine donc elle s'occupera de faire des belles flambées.
    On verra avec l'artisan s'il faut poser un ballon ou pas. S'il le faut on a un tout petit de peu de place dans la buanderie pour mettre un petit ballon.

    Pour le double fenêtrage Larzacien, t'as tout compris,
    on ne remplacera pas les volets qui sont actuellement des volets roulants en bois et qui sont H.S
    Le remplacement n'est pas possible car ma compagne souhaite absolument garder les menuiseries en bois sur les fenêtres de la cuisine et du salon de l’étage.
    Les passer en bois/alu coute trop cher.

  13. #43
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    pour le poêle bouilleur, ma compagne rentre manger tous les midis et ne travaille que 2 a 3 apres midi par semaine donc elle s'occupera de faire des belles flambées.
    Ok...imaginons que pour la journée, de par la présence de ta compagne le problème de l'alimentation du poêle soit résolu....il n'en reste pas moins que j'ai un doute, d'une part pour le passage de la nuit sans tampon et sans appoint, et d'autre part le fait qu'au rez de chaussé, tu ne vas mettre en œuvre qu'une correction thermique...

    Tu pourrais demander son avis à SK69202 sur le forum....Il a une maison en pierre, isolée par l'extérieur, il se chauffe aussi avec un poêle bouilleur, il me semble qu'il n'a pas de ballon tampon, par contre il a une chaudière au gaz propane pour son ECS et les aléas éventuels...

    En dehors du fait qu'il a un appoint possible...ce qui le différencie de toi, si je ne me trompe pas, c'est que toute sa maison est isolée par l'extérieur....et il est situé dans un climat doux, puisqu'il est en Bretagne...

    Cordialement

  14. #44
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Ok merci de l'info, je lui demanderai

  15. #45
    Paul-SG

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonjour à tous,
    Pour alimenter votre réflexion sur le changement de fenêtres ou le survitrage je vous recommande de lire cet article : http://bit.ly/1QFKmD5

    Bonne journée,
    Paul

  16. #46
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    J'ai les devis pour l'ITE pour 170m2 de facade au 1er etage:
    - 16cm de fibre de bois: 23 300
    - 12cm de PSG: 20 300
    - 8cm d'ULTRA 22 de Weber: 22500
    épaisseur calculée pour atteinde un R mini de 3.8
    Que dites vous des prix qui sont TTC avec enduit?

    Avec un R de 3.8 un installateur de poêle hydro me déconseille un poêle hydro a bûche car surdimensionné et m'oriente plutot vers un poele hydro a granulés pour une P au ralenti de 1.5 KW. il estime que ma conso serait de 5KW au plus fort de l'hiver.
    Par contre un autre installateur s'oriente vers un gros poêle hydro voir même avec ballon tampon.
    Certes il y a bcp d'inertie puisque les murs font 50cm d’épaisseur de plus on change 75% des fenêtres pour etre en DV.
    Mais il y aura juste une petite isolation en RDC.

    Qui croire?
    Je ne vais quand meme pas garder une passoire énergétique histoire d'avoir de jolis poeles ou cheminées.

  17. #47
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Par contre je trouve que 170m2 de facade pour un etage seulement ca fait beucoup.
    Je sais que le plus grand coté fait 12.5m, le plus petit fait 10-11m et on a des plafonds de 3m, mais quand meme.
    Qu'en pensez vous?

  18. #48
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Que dites vous des prix qui sont TTC avec enduit?
    Pour moi, c'est correct..je suis même agréablement surpris, qu'il n'y ait pas plus d'écart de prix entre de la fibre de bois et du polystyrène...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Qu'en pensez vous?
    Comment a t-il trouvé 170m2 ?...j'imagine que ça ne sort pas d'un chapeau de magicien...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Avec un R de 3.8 un installateur de poêle hydro me déconseille un poêle hydro a bûche car surdimensionné
    Qu'Est-ce qu'il entends par surdimensionné ?....Tout va dépendre du ratio que tu vas avoir, entre la part qui va sur l'eau et celle qui ira sur l'air....maintenant il est vraisemblable que tu descendra plus bas en modulation de puissance avec un hydro à granulés, qu'avec un hydro à bois...

    Mais bon, pour moi après, il y a d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte....et pour faire le bon choix il faut établir un ordre de priorité dans ces paramètres....

    Cordialement
    Dernière modification par Mickele91 ; 17/09/2015 à 22h40.

  19. #49
    Larzacien

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    bonjour, Déjà, ce n'est pas la Sibérie les Hautes Alpes. Mais si on isole fortement les murs, il faut isoler très fortement les combles pour que ce soit cohérent, sinon ce n'est pas la peine.

  20. #50
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    les combles seront isolés par 30cm d'isolant soufflés

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. isolation extérieure maison année 30
    Par invite2ba926b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2012, 19h47
  2. isolation maison année 80?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2011, 15h42
  3. renovation, isolation maison année 60
    Par piqachu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 17h39
  4. isolation exterieure maison année 60
    Par invitec1b98f2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 21h40
  5. isolation maison année 1975
    Par dider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 07h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...