Bonjour
Je viens d’acheter une maison construite entre 1952 et 1955 située dans les Hautes-Alpes. Elle est orientée au SUD. Elle fait 100m2 au sol et 190m2 habitable environ.
Il s’agit d’une maison constituée d’un RDC sans vide sanitaire ni cave et d’un 1er étage sans isolation des combles. On a prévu de mettre 30cms d’isolant.
La charpente 4 pans est en chêne et en bon état.
La dalle du toit est constituée de brique alvéolée et de ciment.
Les murs du RDC sont en pierre sur 25cms environ et 25cms de béton + un peu de plâtre, a l’étage c’est béton, crépi a l’extérieur et plâtre a l’intérieur pour 50cms d’épaisseur totale.
Les murs porteurs vont 22cm en bas et 17cm en haut.
La hauteur de plafond est de 2.5m en bas et 3m en haut.
Les menuiseries en bois et simple vitrage en bon état mais on va passer en DV ou sur vitrage pour des raisons d’esthétique intérieur.
Les fenêtres sont de grandes dimensions soit 150cm sur 120cm pour le RDC et 150 sur 170 à l’étage pour les pièces de vie et les chambres. On transformera une grande fenêtre au RDC en baie vitrée 2m par 2m environ coté SUD.
Il y a du plancher dans les chambres et dans le salon de l’étage, le reste c’est du carrelage.
Il y a un chauffage central au fioul actuellement avec de gros radiateurs en fonte, + une cheminée a foyer ouvert dans le salon du haut, on changera la chaudière pour un poêle hydro et la cheminée sera utilisée avec un insert ou un poêle a bois.
Donc après cette présentation qui je l’espère est assez précise je me pose la question de l’isolation des murs :
- faut il isoler et si oui comment surtout que cela ne peut être que par l’intérieur ?
J’aurai donc besoin de vos conseils et de vos avis.
-----