isolation ou pas d'une maison année 50
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

isolation ou pas d'une maison année 50



  1. #1
    flyingpanther

    isolation ou pas d'une maison année 50


    ------

    Bonjour

    Je viens d’acheter une maison construite entre 1952 et 1955 située dans les Hautes-Alpes. Elle est orientée au SUD. Elle fait 100m2 au sol et 190m2 habitable environ.
    Il s’agit d’une maison constituée d’un RDC sans vide sanitaire ni cave et d’un 1er étage sans isolation des combles. On a prévu de mettre 30cms d’isolant.
    La charpente 4 pans est en chêne et en bon état.
    La dalle du toit est constituée de brique alvéolée et de ciment.
    Les murs du RDC sont en pierre sur 25cms environ et 25cms de béton + un peu de plâtre, a l’étage c’est béton, crépi a l’extérieur et plâtre a l’intérieur pour 50cms d’épaisseur totale.
    Les murs porteurs vont 22cm en bas et 17cm en haut.
    La hauteur de plafond est de 2.5m en bas et 3m en haut.
    Les menuiseries en bois et simple vitrage en bon état mais on va passer en DV ou sur vitrage pour des raisons d’esthétique intérieur.
    Les fenêtres sont de grandes dimensions soit 150cm sur 120cm pour le RDC et 150 sur 170 à l’étage pour les pièces de vie et les chambres. On transformera une grande fenêtre au RDC en baie vitrée 2m par 2m environ coté SUD.
    Il y a du plancher dans les chambres et dans le salon de l’étage, le reste c’est du carrelage.
    Il y a un chauffage central au fioul actuellement avec de gros radiateurs en fonte, + une cheminée a foyer ouvert dans le salon du haut, on changera la chaudière pour un poêle hydro et la cheminée sera utilisée avec un insert ou un poêle a bois.

    Donc après cette présentation qui je l’espère est assez précise je me pose la question de l’isolation des murs :
    - faut il isoler et si oui comment surtout que cela ne peut être que par l’intérieur ?
    J’aurai donc besoin de vos conseils et de vos avis.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonjour et bienvenue sur FS...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    surtout que cela ne peut être que par l’intérieur ?
    Pour quelles raisons ?...

    Cordialement

  3. #3
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    On ne fera qu'une isolation par l’intérieur car au RDC le parement de pierre est tres beau, le crepi de l'etage a ete refait récemment de plus il y 2 balcons dont transformé en véranda.

    J'ai lu un peu ce qui se fait en maniere d'isolation et du probleme de la circulation de l'humidité.

  4. #4
    lustiot

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonsoir,

    Le choix de l'isolation par l'intérieur va poser plusieurs problèmes :
    - si vous gardez vos fenêtres "pour des raisons d’esthétique intérieur" alors il va falloir soit les démonter et les remonter, soit bricoler autour si vous voulez continuer à les ouvrir plus ou moins complétement
    - les radiateurs sont bons à déplacer
    - l’électricité sera à refaire (vu l'âge de la maison c'est peut être pas un mal)
    - enduit, ponçage et autre travaux de finition (vu l'âge de la maison c'est peut être pas un mal ou pas)
    - vous allez perdre l'énorme inertie dont bénéficie votre maison (avec potentiellement des effets contre productifs sur le confort en été, surtout si vous percez une baie au sud)
    - réduction de la surface habitable qui peut être sensible cela la taille des pièces
    - points singulier à traiter et ponts thermiques qui vont apparaitre (du à l'ITI) le long des cloisons intérieurs, mur de refend, dalle de l'étage,...

    par l'extérieur :
    - il faut en profiter pour changer les fenêtres posées au nu extérieur
    - on perd l'aspect origine
    - il faudra peut être bricoler sur les vérendas
    - il faut que les débords de toit soient suffisants
    + vous pouvez isoler plus profondément (sous le niveau de la dalle) afin de limiter le froid au niveau du sol rdc en hiver
    + si tout est déjà niquel à l'intérieur vous avez juste à poser vos affaires
    + vous garder l'inertie de la maison
    Dernière modification par lustiot ; 26/08/2015 à 20h12.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    On ne fera qu'une isolation par l’intérieur car au RDC le parement de pierre est tres beau, le crepi de l'etage a ete refait récemment de plus il y 2 balcons dont transformé en véranda.
    Ok...lustiot a bien "pointé" les inconvénients de l'ITI....en as-tu bien compris tout ce que cela implique au niveau des modifications que tu auras à apporter à l'intérieur ?...

    Cordialement

  7. #6
    cornychon

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonjour,

    Flyngpanther a décidé de conserver l’extérieur de sa maison pour des raisons indiscutables qui lui sont propres.
    En conséquence, pour diminuer les fuites thermiques par conduction, il peut agir sur les murs intérieurs et sur les ouvertures.
    Toujours pour des raisons esthétiques, certaines ouvertures seront conservées. Seules les vitres seront remplacées par d’autres plus isolantes.

    Quelle barrière thermique représente les murs !
    Les murs en pierre et béton représentent une isolation de 20 à 30 fois plus faible de la laine de roche.
    Ca veut dire que les murs de 50 cm représentent une isolation équivalente à 2 cm de laine de roche.

    Faut-il isoler ?

    Oui, bien sur ! Lorsqu’il n’y a pas de contre indication esthétique ou autres, il faut placer de l’isolant contre la partie intérieure des murs qui donnent sur l’extérieur.
    Placer 2 cm de laine de roche c’est doubler la résistance thermique du mur. C’est diminuer par deux les fuites thermiques.

    Objectif envisageable:

    Aujourd’hui, la maison est une véritable passoire thermique. En agissant sur les ouvertures, les combles et au moins 50% des murs, il est possible de diminuer par deux les fuites thermiques, soit diminuer par deux la facture fioul réservée au chauffage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonjour

    Merci pour vos réponses.
    J'ai oublié de préciser que:
    - pour les 2 fenêtres conservées (salon et cuisine de l’étage plein SUD) nous ferons du double fenêtrage, toutes les autres seront changer en DV.
    - tous les radiateurs sont posés sur des murs porteurs ou des cloisons en plâtre sauf un qui est posé sous la fenêtre d'une chambre.
    - j'ai prévu de changer l’électricité.

    Apres je me doute bien qu'il faille isoler? mais quelle épaisseur et quelle technique, pour gagner en isolation mais tout en évitant les problèmes de condensation?
    Un pare-vapeur est il obligatoire avec peu d'isolant?

  9. #8
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    nous ferons du double fenêtrage
    C'est quoi que tu appelles du "double fenêtrage" ?....tu vas placer ces deux fenêtres de quelles manières ?....

    Citation Envoyé par flyingpanther
    toutes les autres seront changer en DV
    Ok...et tu vas les changer suivant quelle technique...pose en rénovation ou changement complet de toute la fenêtre avec dépose de l'ancien dormant ?...

    Ensuite :

    - Tu vas les conserver en "tunnel", c'est à dire, telles quelles sont posées actuellement, ce qui fera que ton isolation sera en surépaisseur ?....

    - Ou bien tu souhaites que ton isolation soit encastrée dedans, ce qui veut dire qu'il faudra que tu les poses en applique, sur le nu intérieur de tes murs ?...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    - tous les radiateurs sont posés sur des murs porteurs
    Ok....et tu n'isoles pas tes murs porteurs ?...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    - j'ai prévu de changer l’électricité.
    Ok....
    Citation Envoyé par flyingpanther
    Apres je me doute bien qu'il faille isoler? mais quelle épaisseur et quelle technique
    Ca dépend de la technique que tu souhaites mettre en œuvre....mais en ITI, j'en connais au moins trois...de la plus chère à la moins chère....

    Le choix se faisant en fonction de la surface totale que tu vas avoir à isoler....et de l'enveloppe budgétaire que tu peux y consacrer....

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Un pare-vapeur est il obligatoire avec peu d'isolant?
    Ce n'est pas dépendant de la quantité (je veux dire de l'épaisseur) mais plutôt du type d'isolant que tu retiendras....

    Pour faire court, avec un isolant synthétique (Poly-quelquechose...), on ne place pas de pare-vapeur....avec une laine, minérale, végétale, naturelle, écolo, pas écolo...peu importe, mieux vaut placer un pare-vapeur...

    Cordialement

  10. #9
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Mur porteur pour moi n'est pas un mur ayant un contact vers l’extérieur, je crois que l'on appelle ça un mur de refend.
    Pour les fenêtres en DV sera pose en reno sur l'ancien dormant et en tunnel.
    Pour le sur-fenêtrage l'ancienne fenêtre reste a sa place la 2nde sera placée a l’extérieur, je ne sais si elle sera a ras des murs ou en feuillure collée a l'ancienne ou légèrement espacée.
    Je pense avoir entre 400 et 500m2 de surface a isoler sur les murs donnant sur l’extérieur.


    Cordialement

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    je crois que l'on appelle ça un mur de refend.
    Bonjour,

    Aie .. ces refends - s'ils sont reliés aux murs extérieurs - vont faire de beaux ponts thermiques à travers l'isolation intérieure , autant déplacer les radiateurs vers les murs extérieurs une fois qu'ils seront isolés .

    Sinon , ces murs porteurs chauffés direct par les radiateurs vont évacuer une petite part de leur chaleur à travers l'isolant vers le mur extérieur.. c'est un cas très classique de pont thermique difficile à traiter .

    D'où l'intérêt de l'ITE .. Désolé pour le très beau mur de parement ..qu'on peut toujours reconstituer , non ?

  12. #11
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Mur porteur pour moi n'est pas un mur ayant un contact vers l’extérieur
    Il n'y est pas directement, mais comme le souligne herakles, il y est via les ponts thermiques...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Pour les fenêtres en DV sera pose en reno sur l'ancien dormant et en tunnel
    Ouais...la réno c'est toi qui va la poser ou tu vas la faire poser ?....

    En tunnel tu as bien conscience que l'ouverture de tes fenêtres sera limitée....et il faudra que tu fasses extrêmement attention à ce quelles ne viennent pas percuter, le placo d'habillage de ton isolation, sans quoi, tu vas avoir pas mal de dégâts...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Je pense avoir entre 400 et 500m2 de surface a isoler sur les murs donnant sur l’extérieur
    Dans ces 500m2, tu as intégré l'isolation de la toiture, ou bien elle est en plus ?....et ton budget serait de combien ?...

    Cordialement

  13. #12
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    L'isolation des combles s'est 110m2 en plus.
    Les fenetres je les ferais poser car c'est bien d'avoir de bonnes fenetres mais si je me loupe dans la pose ca ne sera pas tres efficace.

    Pour le deplacement du parement, ce sera difficile car trop cher et je pense que ce n'est pas qu'un parement, je pense qu'il a un role pour tenir le mur.

  14. #13
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonjour,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    L'isolation des combles s'est 110m2 en plus.
    Ok....je renouvelle ma question, quel est ton budget pour isoler tes murs et celui pour isoler tes combles ?...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Les fenetres je les ferais poser
    Tu auras intérêt à les pister tel le chasseur sur sa proie;..et de bien surveiller le travail d'étanchéité, crois moi qu'il y a "à boire et à manger"...:S:

    Cordialement

  15. #14
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Nom : DSC_1027.jpg
Affichages : 2906
Taille : 469,2 Ko

    Voici une photo de la maison en question
    Je suis en train de lire 2 livres de J.P Oliva "la construction bioclimatique" et "l'isolation thermique et ecologique"
    Apres reflexion et etude des conseils du DPE, je me dis que l'on ferai en ITE pour l'etage du coup plus de ponts thermique et juste une correction d'isolation pour le bas avec un enduit de faible epaisseur.
    Mais on changerai un peu moins de fenetres surtout cote SUD

  16. #15
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    La façade cote gauche est orientée au Sud et l'autre a l'Est
    On transformera une grande fenêtre du RDC en baie vitrée
    Le balcon resterai tel quel car poser une véranda serait hors budget
    par contre il y a un plus petit balcon cote Ouest déjà en véranda acier et SV qui sera modifié en Alu et DV
    Il y a 2 grands tilleuls cote E et SE qui n'ont pas été élagués depuis de nombreuses années chose qui sera remédié rapidement

    Du coup en ITE quel devrai etre le coef d'isolation a avoir et du coup quelle epaisseur d'isolant?
    Cordialement

  17. #16
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Dans les hautes Alpes , il faudrait viser un R entre 5 et 6 , sachant que le cm supplémentaire en isolation ne coûte pas très cher par rapport aux travaux d'ITE et échafaudage + déplacement de matériel dont le prix reste le même quel que soit l 'épaisseur de l'ITE .

    20cm de PSE graphité R = 6.25
    Laine de roche Rockwool Ecorock ou 431 en 20cm = 4.9
    Fibre de bois Diffutherm de Pavatex : 20cm pour un R=5

    Reste à savoir si tu optes pour un enduit sur ITE ou un isolant derrière bardage (clins bois ou ardoises ) avec lame d'air ventilée .

    Compte tenu de l'épaisseur de l'ITE, tu devrais mettre une ITE sensiblement de même épaisseur ou un enduit allégé isolant type Isolteco

    Bon à savoir : pour avoir les économies de chauffage équivalentes avec une ITI , il faudrait 25 % d'épaisseur en plus pour compenser les ponts thermiques assez importants dans cette région aux hivers froids .
    C'est à dire 25 cm en ITI = 20cm en ITE....
    Tu vois à quel point on évite de perdre une telle surface intérieure avec une ITI , soit environ 10m2 de perdus pour 120 m2 ..

    Cerise sur le gâteau = le confort intérieur incomparable en été quand le soleil tape ... et les apports solaires hivernaux valorisés avec l'inertie des murs .

  18. #17
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    On ferai ine ITE avec enduit

  19. #18
    Larzacien

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    bonjour

    En tout cas, ne mettez pas du double vitrage sans installer une VMC, sinon la condensation va se faire sur les murs au lieu de se faire sur les carreaux qui ne seront plus la partie le plus froide, ou sur les ponts thermiques.

    Les Hautes Alpes, ce n'est pas la Sibérie non plus. Il faudrait un isolant performant pour ne pas mettre trop d'épaisseur, mais il faudra, comme dit plus haut déplacer les radiateurs (ou peut-être en mettre de plus "légers" puisque si vous isolez combles et murs, les besoins énergétiques diminueront.

    Réduire la hauteur du plafon qui fait 3 mètres permettrait de supprimer un volume inutile à chauffer surtout qu'en hauteur, c'est bien là que l'air chaud cherche à aller. Et comme c'est en haut, en plus, vous pourriez isoler dans ce faux plafond que vous pouvez descendre à 2,50 m.

    Il ne faut pas bricoler du double vitrage sur des anciennes fenêtres, il faut carrément passer à de nouvelles fenêtres, on en trouve qui ressemblent à du bois, c'est à s'y méprendre. Et en plus, elles seront bien plus isolantes. Il faut penser à demander les aérations en haut des fenêtres des chambles et une du séjour, la plus éloignée de la porte. (si vous ne le demandez pas vous ne l'aurez pas.) Si vous mettez une VMC Double flux, par contre ces aérations n'ont pas d'utilité, mais il est plus facile de les reboucher si elles ne servent pas que de les créer si on en a besoin.

  20. #19
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonsoir,

    Visiblement, ça m'a l'air assez compliqué pour toi, de nous dire de combien tu disposes pour isoler ta maison...

    Et pourtant, comme pour d'autres sujets, c'est le point le plus important à éclaircir en premier...

    En effet, on peut discuter pendant...."des pages et des pages"....à envisager toutes les possibilités...."refaire le monde", sur le sujet de l'isolation...pour à l'arrivée, s'entendre dire, que cela ne passe pas financièrement parlant...

    Comme c'est d'ailleurs bien souvent le cas, dans bon nombre de discussions...

    Tu es dans la situation du gars qui irait voir un garagiste pour acheter une voiture....sans savoir de quelle somme il dispose....

    Sans être devin, je pense que le garagiste en question, commencerais par te dire...."Réfléchissez à ce que vous pouvez mettre comme argent....et je vous direz quel type de voiture vous pouvez acheter..."

    Dans le domaine de l'isolation, comme dans celui du chauffage et bien d'autres....c'est pareil....

    Je te donne un exemple concret :

    En ITI, mais c'est la même chose en ITE, on peut te proposer deux produits différents, à résistance thermique quasi-identiques, mais dont l'épaisseur de l'un sera moins importante que celle de l'autre....

    Le "Hic"...c'est que le moins épais, au m2, coûte 2 fois plus cher....

    Est-ce que tu vois bien l'impact que ce..."petit facteur 2"...peut avoir....quand sur un projet comme le tiens, tu nous annonces avoir entre 400 et 500m2 à isoler ?....

    Il est évident que l'on ne vas pas te proposer (ni même en discuter...) une solution à 20000€.....si tu nous dit que tu n'as que 10000€ dans ton "porte monnaie"...

    Cordialement

  21. #20
    Larzacien

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    bonjour, Et oui, mais lorqu'on achète, ça fait une grosse somme, alors, on peut aussi prendre un peu de temps pour se refaire une santé financière afin d'améliorer la maison. On ne fait pas forcément tout tout de suite.

    Et l'installation d'un poêle pourrait être pas mal pour bien chauffer et avoir une facture d'énergie (mazout ou gaz) moins élevée.
    Elaguer les arbres au sud pour bien recevoir le soleil d'hiver, ça aide aussi, surtout que la région doit être pas mal ensoleillée.

    Et puis la précipitation est mauvaise conseillère. Il n'est pas mauvais d'habiter la maison telle que, pendant au moins un hiver pour détecter les points faibles (même si on peut installer un poêle rapidement).

    La priorité, c'est l'isolation du haut (plafond, combles) car c'est bien par là que la chaleur cherche le plus à s'échapper.
    Ensuite on étudie les différentes solutions pour l'isolation des murs, avec devis. Sans oublier que vu l'époque, il ne serait pas étonnant qu'il n'y ait pas la moindre prise de terre ni dans la cuisine, ni dans la salle de bain, et aussi à l'époque de la construction on avait moins d'appareils électriques que de nos jours.

    En hiver lorsqu'il fait assez froid, on peut mesurer la température des murs extérieurs et noter les différences et les points les plus faibles. On peut faire ça avec un simple thermomètre infrarouge (autour de 40 euros), ça donne une petite idée.

    Si isolation intérieure, un bon bricoleur pourrait se la faire, mais il faut déplacer les radiateurs et refaire l'installation électrique en même temps.

    Si isolation extérieure, prendre un isolant performant pour ne pas mettre trop épais ce qui assombrit l'intérieur. Avec l'isolation extérieure, pas facile d'isoler l'épaisseur du mur autour des fenêtres, même si on met une très faible épaisseur pour ne pas perdre de jour. Prendre son temps pour voir les différentes solutions auprès des professionnels. Si le toit ne dépasse guère, c'est pas très esthétique d'avoir une isolation épaisse. Attention au côté Est où le vent jette la pluie contre le mur.

    A noter que le système Myral ne craint pas la pluie et est plus durable dans le temps, même si certains se plaignent qu'on voit les joints au bout d'un certain temps. Ils ont des isolants très performants.

  22. #21
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien
    bonjour, Et oui, mais lorqu'on achète, ça fait une grosse somme, alors, on peut aussi prendre un peu de temps pour se refaire une santé financière afin d'améliorer la maison. On ne fait pas forcément tout tout de suite.
    On ne fait pas forcément tout...tout de suite, je suis tout à fait d'accord, puisque moi même, j'étale dans le temps....et encore, j'étale dans le temps, parce que la technique me le permet....ce n'est pas le cas pour toutes...

    En revanche, connaissant mes revenus, ma capacité à économiser et la "fraiche" dont je dispose, je peux te dire tout de suite, quelle enveloppe globale, je souhaite et je peux y mettre....

    Evidemment, je n'ai pas envisagé les cas ou je toucherais un héritage...ou gagnerais au loto.......

    Soyons sérieux...

    Cordialement

  23. #22
    flyingpanther

    Post Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Donc j'en viens au budget, j'ai 80 mille (dont une partie dispo) pour faire:
    - l'électricité (moi a 95%),
    - la plomberie (moi a 80%),
    - la pose d'un chauffe-eau solaire,
    - la pose d'un poêle hydro,
    - l'ITE de l’étage,
    - la correction d'isolation du RDC par la pose d'un enduit type chanvre/chaux (moi)
    - l'isolation des combles se fera surement via le pacte énergie solidarité
    - le changement de 75% a 80% des fenêtres,
    - un peu de réparation de la toiture (moi et des amis),
    - un peu d’élagage et d'abattage d'arbres (moi et des amis) + Pros
    - création 10m2 dalle béton avec poutrelles et ourdis
    - la déco (papier peint, peinture, ...) (ma femme et moi)
    - la rénovation de 120m2 de plancher en chêne (ma femme et moi)
    - la pose de 80m2 de carrelage (ma femme et moi)
    - un peu électroménager
    - 2 salles de bains (ma femme et moi)
    - un peu de matériel de bricolage (disqueuse, ponceuse, tronçonneuse, tondeuse, ...)

    Je ne peux pas tout faire par faute de temps et de connaissance dans différents domaines. je ne peux y travailler que les WE et les 5 semaines de vacances.
    Je devrai avoir les clefs d'ici le 15/11 et j'aimerais y emménager sans devoir y vivre dans trop de poussière et de bordel l’été prochain.

    Apres avec les eco-prets a 0% et les crédits d’impôts a 30% si je passe par des sociétés RGE, cela reste jouable mais avec pas bcp de marge.

    J’espère que cela permettra d'affiner les conseils

  24. #23
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Pour les surfaces a isoler la maison fait environ 11m par 10m sur 2 niveaux avec des hauteurs de plafonds de 2.50m en bas et 3m en haut, je ne peux pas réduire la hauteur a l’étage car c'est justement cette hauteur qui fait le charme de la maison tout comme le parement de pierre au RDC, les planchers et les fenêtres en chêne.
    L'installation électrique n'est pas aux normes ça se voit sans être électricien.
    L'avantage c'est que pour l’étage au moins les fils électrique passent dans des gaines et vont dans les combles, ça facilite déjà un peu le travail.

    Donc on doit faire des compromis entre esthétique / isolation / budget

    Merci beaucoup pour les renseignements déjà donnés.

  25. #24
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Re,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Donc j'en viens au budget, j'ai 80 mille (dont une partie dispo) pour faire
    Ah oui !...au moins c'est clair....80000€ sur un an, ça "cause".......

    L'ITE, les fenêtres, le solaire, le poêle hydro....tout ça, tu fais faire ?....

    Citation Envoyé par flyingpanther
    Pour les surfaces a isoler la maison fait environ 11m par 10m sur 2 niveaux avec des hauteurs de plafonds de 2.50m en bas et 3m en haut
    Avec de telles dimensions, j'ai du mal à comprendre comment tu as pu trouver que tu avais entre 400 et 500m2 de mur à isoler ?....

    Pour le haut, ça te fait deux surfaces de 33m2 et deux surfaces de 30m2....soit 126m2...vu que le bas est plus petit...je dirais que tu as au maximum 250m2 de mur à isoler...non ?...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    - l'ITE de l’étage,
    En tout état de cause, de tout les travaux que tu vas faire faire, c'est ce poste qui va te coûter le plus.....et c'est sur ce poste, qu'il te faut commencer à lancer des devis....

    Citation Envoyé par flyingpanther
    - la pose d'un poêle hydro,
    Donc tu vas virer ton chauffage au fioul et les avantages liés à son "automatisme".....pour un poêle hydro....

    Dans le principe, le poêle hydro c'est très bien....mais tu as quand même bien conscience, que d'un point de vue "autonomie", ça n'a rien à voir avec le confort de fonctionnement, que procure une chaudière....fusse t-elle au fioul ?....

    Il y aura quelqu'un en journée en permanence chez toi ?....

    Citation Envoyé par flyingpanther
    - l'isolation des combles se fera surement via le pacte énergie solidarité
    Le pacte énergie solidarité....c'est quoi ce truc ?...

    Citation Envoyé par flyingpanther
    cela reste jouable mais avec pas bcp de marge.
    Oui....tu as 4 "gros" postes que tu vas visiblement faire faire, mais avec 80000€, ce n'est quand même pas rien, si tu gères bien ton affaire, je pense aussi que c'est jouable...

    Cordialement

  26. #25
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Le pacte énergie solidarité c'est une isolation des combles par 30 cm de laine minérale soufflée financé en partie par l’état et de grands groupes (genre Tatol) ou il e font les 70m2 pour 1Euro et après c'est 1 Euro le m2 supplémentaire, donc pour moi j'en aurai pour 401 Euros.
    les fenêtres + la véranda c'est quand même un gros budget, jeudi y a un maçon qui vient faire un devis pour l'ITE, je verrai après.

    Pour le poele hydro on remplace juste la chaudière, on conserve les gros radiateurs en fonte qui du coup seront surdimensionnés vu qu'il y aura l'ITE donc cela devrait compenser le fait que l'on ne pourra charger le poêle que le matin, le midi et le soir.

    Pour la superficie a isoler je me suis planter dans mes premières estimations.

    Cordialement

  27. #26
    Mickele91

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par flyingpanther
    les fenêtres + la véranda c'est quand même un gros budget
    Ha, mais il y a une véranda en plus ?!!!.....elle ne fait pas partie de la liste que tu as donnée dans ton post 22....

    Alors là effectivement, si tu rajoutes une véranda...je serais un peu plus inquiet....

    Elle fait quelle surface ?....

    Tu as déjà des devis pour le package "Fenêtres + véranda" ?...

    Les fenêtres, à gamme identique, en technique "réno", c'est ce qu'il y a de moins cher....tu changes aussi tes volets ?....

    Citation Envoyé par flyingpanther
    vu qu'il y aura l'ITE donc cela devrait compenser le fait que l'on ne pourra charger le poêle que le matin, le midi et le soir.
    Ca, çà va dépendre complètement de l'autonomie que tu auras, une fois ta rénovation thermique terminée....

    Une bonne méthode "d'apprentissage" de la consommation de ta maison, aurais été de conserver provisoirement ta chaudière fioul pendant un ou deux ans...et après, de basculer sur un poêle hydro....qui serait dimensionné, en fonction des consos de ta chaudière sur les, un ou deux ans de test....

    Là, si tu supprimes tout d'un coup, ton dimensionnement va se faire complètement à "l'aveugle"...

    Tu as le gaz de ville qui passe dans ta rue ou pas ?...

    Cordialement

  28. #27
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    il n'y a pas de gaz de ville.
    la véranda est un balcon transformé du coup elle fait 1m par 3m, elle est orientée OSO et donne dans le salon de l’étage
    on ne change que 3 volets (2 pour les chambres du haut et création de celui de la baie vitrée du bas)
    Les devis sont entre 20 et 25 pour toutes les fenêtres + volets + la véranda + la porte de derrière qui doit être changée.
    les vitrages proposés sont en 4/20/4 et 6/18/4

  29. #28
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    pour le poêle ydro le dimensionnement se fera selon les calculs des artisans
    on a fait des devis pour une chaudiere calculée a 2/8KW

  30. #29
    Larzacien

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    bonjour, Si vous voulez mettre une véranda sur le balcon qu'on voit, ça va faire pas mal d'argent pour une petite surface très peu utilisable, et ça sera un vrai four l'été. Je me demande si c'est tellement valable finalement. D'autant plus que les volets risquent d'avoir très chaud aussi, attention aux mécanismes électriques et électroniques qui risquent de crever de chaleur.

    Attendre et voir comme conseillé ci-dessus est un conseil de sagesse. Ce ne sera pas les artisans qui vous le donneront, eux, ils doivent faire "tourner leur boutique", et ça passe bien sûr avant l'intérêt du client.

    Il y a un vrai affolement, une précipitation à tout "foutre en l'air" lorsqu'on achète une maison que je ne comprends pas.
    On est pratiquement culpabilisé si on ne vire pas tout tout de suite. Réfléchissons un peu avant de nous laisser mener par le bout du nez par les médias. Il faut bien sauver la planète, mais de là à foncer dans le mur sans réfléchir, il y a un pas.

  31. #30
    flyingpanther

    Re : isolation ou pas d'une maison année 50

    non la véranda est sur le balcon de l'autre coté, la on est orienté ESE, de plus dés le printemps les tilleuls font un max d'ombre du coup il n'y a pas de lumière directe dans la pièce, enfin comme les tilleuls vont être élagués on verra bien après.
    Pour ce qui est de tout virer précipitamment, pour avoir des aides et crédits d’impôts il faut par exemple faire 50% des fenêtres et portes

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation extérieure maison année 30
    Par invite2ba926b2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2012, 19h47
  2. isolation maison année 80?
    Par invitec8b904be dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2011, 15h42
  3. renovation, isolation maison année 60
    Par piqachu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2010, 17h39
  4. isolation exterieure maison année 60
    Par invitec1b98f2b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2010, 21h40
  5. isolation maison année 1975
    Par dider dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/10/2007, 07h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...