Bonjour,
Pendant mon absence l’hiver je voudrais mettre hors gel un mobil home parfaitement isolé en altitude. Ceci sans aucune alimentation électrique quand le camping est fermé. Mon idée est de mettre à l’extérieur un panneau solaire à eau sur la façade sud et à l’intérieur un radiateur comme pour le chauffage central. Relier en circuit fermé ces 2 éléments pour qu’ils travaillent en thermosiphon. Mettre un petit vase d’expansion au point haut. Mettre de l’antigel dans l’eau. Tout cela me semble facile à trouver et à mettre en œuvre. Je voudrais mettre 2 vannes (Une située sur le tuyau aller et l’autre sur le tuyau retour) que j’implanterais à la traversée de cloison entre l’extérieur et l’intérieur. Ces vannes devraient se fermer automatiquement par un phénomène thermostatique si l’eau de l’extérieur est plus froide que celle de l’intérieur et inversement s’ouvrir dans le cas contraire.
Questions:
Mon idée est-elle farfelue ?
Quel genre de panneau solaire utiliser? (Je peux vidanger en été). Existe-t-il des produits standards à bas coût pour cette application ?
Comment faire pour ne recevoir des calories de l’extérieur que quand l’eau du capteur est plus chaude que la température interne du mobil home ?
Une solution avec capteur solaire électrique qui alimente une résistance serait elle plus adaptée?
Merci par avance pour les aides que vous pourriez m’apporter.
-----