Bonjour,
Je souhaite (ré)isoler mon toit et j'aurais besoin pour cela de quelques conseils. Au niveau de l'isolant, je me suis tourné vers la laine de bois pour son important déphasage. Ma maison est une ossature bois et l'étage où se trouve les chambres est directement sous le toit. Le but est de refaire petit à petit pour garder à l'étage des pièces vivables pendant qu'on travaille dans les autres pièces. J'ai donc arraché les plaques de plâtres d'un côté et je vais commencer par isoler de ce côté la. Le toit est en tuiles, il n'y a pas de sous-toiture, je mettrais les 18cm de laine de bois à serrage entre les chevrons en laissant quelques centimètres d'espace entre les tuiles et l'isolant. Après ça, je remettrais une double épaisseur de plaques de plâtre de 9,5 devant. Faut il mettre un pare vapeur entre l'isolant et le plâtre? Si j'en mets un, je ne pourrais en mettre que sur les murs verticaux et ceux en pentes car pour le plafond, il y a déjà des plaques de plâtre qu'on ne compte pas arracher puisqu'à cet endroit la, il m'est possible de placer l'isolant en montant dans les combles sous le toit...est ce donc vraiment utile de mettre un pare vapeur qui ne couvrirait pas l'ensemble de la maison?
Je remercie d'avance les personnes qui prendront quelques minutes pour s'intéresser au sujet. J'ai déjà lu différentes infos mais ce n'est pas facile de s'en sortir tant les infos sont parfois contradictoires.
-----