Isolation maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation maison ossature bois



  1. #1
    invite00519863

    Isolation maison ossature bois


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite (ré)isoler mon toit et j'aurais besoin pour cela de quelques conseils. Au niveau de l'isolant, je me suis tourné vers la laine de bois pour son important déphasage. Ma maison est une ossature bois et l'étage où se trouve les chambres est directement sous le toit. Le but est de refaire petit à petit pour garder à l'étage des pièces vivables pendant qu'on travaille dans les autres pièces. J'ai donc arraché les plaques de plâtres d'un côté et je vais commencer par isoler de ce côté la. Le toit est en tuiles, il n'y a pas de sous-toiture, je mettrais les 18cm de laine de bois à serrage entre les chevrons en laissant quelques centimètres d'espace entre les tuiles et l'isolant. Après ça, je remettrais une double épaisseur de plaques de plâtre de 9,5 devant. Faut il mettre un pare vapeur entre l'isolant et le plâtre? Si j'en mets un, je ne pourrais en mettre que sur les murs verticaux et ceux en pentes car pour le plafond, il y a déjà des plaques de plâtre qu'on ne compte pas arracher puisqu'à cet endroit la, il m'est possible de placer l'isolant en montant dans les combles sous le toit...est ce donc vraiment utile de mettre un pare vapeur qui ne couvrirait pas l'ensemble de la maison?

    Je remercie d'avance les personnes qui prendront quelques minutes pour s'intéresser au sujet. J'ai déjà lu différentes infos mais ce n'est pas facile de s'en sortir tant les infos sont parfois contradictoires.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Isolation maison ossature bois

    Bonjour,

    Citation Envoyé par dakid88
    Le but est de refaire petit à petit pour garder à l'étage des pièces vivables pendant qu'on travaille dans les autres pièces.
    C'est exactement ce que je fais chez moi...

    Citation Envoyé par dakid88
    Le toit est en tuiles, il n'y a pas de sous-toiture
    Tu n'as pas la possibilité d'en mettre un par l'intérieur ?...

    Citation Envoyé par dakid88
    je mettrais les 18cm de laine de bois à serrage entre les chevrons
    Que 18 cm ?....et uniquement entre les chevrons ?....donc en monocouche ?....

    Citation Envoyé par dakid88
    Faut il mettre un pare vapeur entre l'isolant et le plâtre?
    Oui...

    Citation Envoyé par dakid88
    Si j'en mets un, je ne pourrais en mettre que sur les murs verticaux et ceux en pentes car pour le plafond, il y a déjà des plaques de plâtre qu'on ne compte pas arracher puisqu'à cet endroit la
    Personnellement, je te conseillerais de tout enlever et de tout refaire de l'intérieur...y compris ton plafond...tu as enlevé le placo sur les murs verticaux et sur les pentes, ce n'est pas un travail énorme d'y ajouter le plafond....et le résultat sera sans commune mesure par rapport à celui que tu ferais en accédant par le grenier...ne serait-ce que pour traiter "parfaitement", l'étanchéité à l'air.

    Cordialement

  3. #3
    invite00519863

    Re : Isolation maison ossature bois

    Merci pour ta réponse.

    Oui je mettrais seulement 18cm car dans les pentes, je n'ai pas plus de place. Ça sera de toute façon bien mieux que maintenant, laine de verre toute écrasée.
    Concernant la sous toiture, non pas possible de le mettre par l'intérieur, trop compliqué que pour pouvoir le fixer correctement.
    Pour le fait de tout enlever, pas de soucis pour une partie. Le problème, c'est qu'il y a une pièce qui est déjà faite (j'ai fait cette pièce au plus vite avant la naissance de ma fille il y a 2ans sans me soucier de l'isolation). Dans cette pièce, on va devoir changer le velux et j'en profiterai pour isoler le mur vertical et la pente mais par contre, pour le plafond dans cette pièce, je ne veux vraiment pas y toucher et je pensais donc isoler cette pièce par les combles du dessus mais pas de possibilité de mettre un pare vapeur du coup. Est ce que ça vaut donc quand même la peine de mettre le pare vapeur sur tous les autres plafonds en arrachant donc au préalable les plaques de plâtre? Ou est ce que ça doit être mis partout ou nulle part?

  4. #4
    Mickele91

    Re : Isolation maison ossature bois

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par dakid88
    Oui je mettrais seulement 18cm car dans les pentes, je n'ai pas plus de place.
    Tu n'as pas la possibilité de faire deux couches croisées plutôt qu'une seule couche ?...

    Citation Envoyé par dakid88
    Concernant la sous toiture, non pas possible de le mettre par l'intérieur, trop compliqué que pour pouvoir le fixer correctement.
    Alors un conseil, protège bien le bas de tes tuiles, de manière à ce que les "piafs" ne puissent pas passer...

    Citation Envoyé par dakid88
    Est ce que ça vaut donc quand même la peine de mettre le pare vapeur sur tous les autres plafonds en arrachant donc au préalable les plaques de plâtre?
    Alors pour ma part, je te dis sans hésiter...oui...tu peux toujours mettre un pare vapeur par les combles, dans la pièce que tu as déjà faite et le raccorder avec celui que tu auras mis par dessous dans les autre pièces...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Isolation du sol pour une maison ossature bois
    Par invitea568456b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2013, 09h24
  2. Isolation maison ossature bois
    Par invitedf292a97 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/11/2012, 09h28
  3. maison ossature bois et isolation
    Par invite0bb27a4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 17h03
  4. Maison ossature bois - isolation nec-plus-ultra
    Par invite2a1c2d6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2007, 14h38
  5. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par invitefe9cc571 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...