bonjour
Nous venons d'acquérir un terrain au Maroc (été chaud et hiver froid). Comment obtenir une inertie thermique lourde avec le parpaing ? quelle épaisseur doit il faire ? Et quelle isolation avec le parpaing ?
En matière de ventilation et climatisation, j'ai pensé m'inspirer de la tour des vents.
Est ce qu'un sous sol (puit canadien) sous la tour (ou cheminée) peut aider à climatiser ? Quelle profondeur doit il avoir ?
Merci pour votre aide : )
-----

je sais que ça marche mais sans plus (si il y a trop peu d'eau, on peut imaginer faire se condenser l'eau qui s'évapore pour la récupérer.) Dans ce cas-là on fabrique du froid à très peu de frais (probablement nécessité d'une ou deux petites pompes électriques et il faut qu'il y ait de l'eau en bonne disponibilité c'est tout...) Mais c'est une solution qui est largement sous-exploitée.

Pas si simple de sortir d'une vision traditionnelle. On me disait des choses du genre: "qu'une conception d'habitat bioclimatique là-bas, serait un peu comme des «toys for rich people»", qu'eux n'ont pas besoin de ça, "qu'ils ont des fenêtres" et qu'ils ont veillé à la disposition de l'habitat en fonction du vent pour obtenir une bonne ventilation (ce qui est bien sûr totalement faux, d'abord leurs toitures sont des vraies fournaises, à l'intérieur via les murs exposés directement au soleil itou, etc.
Ils estiment le photovoltaïque "trop cher" (alors qu'ils paient parfois l'équivalent d'un mois de salaire pour l'air conditionné, parfois un bon tiers, ils doivent s'y mettre à plusieurs...). On peut aller jusqu'à dire que pour beaucoup, la notion de "demain" n'existe pas dans certaines culture en milieu rural
alors leur faire comprendre qu'ils peuvent faire un meilleur usage de ce qu'ils ont, c'est pas simple!